Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
je plussoie! la machine quasi parfaite a mon sens, une creme a utiliser, super costaud et précise, juste une poupée mobile a cremaillere manquerait quand on a gouté a celle du devalliere mais là je compare deux choses incomparables

Entièrement d'accord, lorsque l'on perce profond, et là il y a de la longueur utile, il faut tourner le volant longtemps pour évacuer le copeau, recommencer ...
 
D

drspock

Compagnon
oui.. j'en étais meme a reculer la (lourde) poupée pour débourrer..
 
F

FELIX

Compagnon
Effectivement, on peut aussi faire comme ça, c'est plus rapide mais c'est physique ...
 
F

FELIX

Compagnon
Bien entendu, mais cela ne permet pas un glissement durable.
Quoi que, pour déboucher un foret, un coup de pompe à huile dans les 4 huileurs, cela doit bien tenir le temps de faire le trou complet.
 
D

drspock

Compagnon
je me souviens aussi que j'avais un porte foret cm3 sur tourelle .. je l'utilisais bcp et comme le cazeneuve debraye l'avance si il y a trop d'effort et que cette fonction est reglable.. c'etait nikel.. decidement ils ont pensé a tout
 
W

who

Compagnon
Oui cazeneuve était un des leaders dans la fabrication de tours. Le HB avait une très bonne popularité (qu'ils ont toujours d'ailleurs).
 
F

FELIX

Compagnon
L'intérieur du banc est complètement dégraissé, mais il subira encore un dégraissage lorsque j'aurai déposé le chariot longitudinal.
J'ai déposé une partie du chariot transversal :
DSC06281.JPG


DSC06282.JPG


Et voici quelques photos pour ceux qui se posent la question du rattrapage de jeu avec la cale biaise.
Une vis (petit diamètre) pour faire coulisser la cale biaise (son épaulement rentre dans la rainure de la cale biaise) et une vis (gros diamètre) pour le blocage en position :

DSC06283.JPG


DSC06284.JPG


DSC06285.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, tu as certainement raison Dodore, je ne connais pas et ne me souvient pas du nom de toutes les pièces.
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu sais que le long de la vis du transversal c'est une réserve d'huile de mouvement et qu'il y a sur le côté droit un carré de manœuvre qui permet le graissage du trainard et du chariot transversal ?
Çe carré permet un mouvement oscillant avant arrière qui envoie de l'huile sous pression dans le canaux de graissage
Question : après tout ce nettoyage , c'est pour l'exposer dans ton salon ou pour t'en servir dans l'atelier ..... Mais j'y pense tu peux faire des copeaux dans le salon! :)
 
W

who

Compagnon
Je me posais une question. ton chariot transversal est-il en acier?
 
F

FELIX

Compagnon
Est-ce que tu sais que le long de la vis du transversal c'est une réserve d'huile de mouvement et qu'il y a sur le côté droit un carré de manœuvre qui permet le graissage du trainard et du chariot transversal ?
Çe carré permet un mouvement oscillant avant arrière qui envoie de l'huile sous pression dans le canaux de graissage
Question : après tout ce nettoyage , c'est pour l'exposer dans ton salon ou pour t'en servir dans l'atelier ..... Mais j'y pense tu peux faire des copeaux dans le salon! :)
Ben oui, Dodore, je connais tout ça, cela fait quand même quelques années que je l'utilise ce tour...
Ce n'est pas du tout pour l'exposer dans mon salon que je fais tout ça !
D'une part, cela n'est pas dans mes habitudes de travailler avec du matériel "pourri", j'apprécie beaucoup plus de travailler sur une machine propre et esthétique et cela fait longtemps que j'aurais dû remettre en propreté mon tour, et d'autre part il me semble que cela ne peut pas lui faire de mal de nettoyer et vérifier le bon fonctionnement de tous les gicleurs, avant de le remettre en peinture.
J'ai l'impression que tu n'as pas suivi le rétrofitage de ma fraiseuse DUFOUR 221R ...
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai l'impression que tu n'as pas suivi le rétrofitage de ma fraiseuse DUFOUR 221R ...
Et bien non , je ne lis pas tous les messages et je suis plus tourneur que fraiseur
J'ai travailler sur des tours en bon état qui etaient bien utilisé et donc propre et en bon état je n'ai donc jamais démonté un tour parce qu'il n'était pas en état de fonctionnement
Il m'est arivvé quelques pannes (électrique, graissage ) mais le service entretien s'en est occupé , je me contentait de faire des copeaux
 
W

who

Compagnon
J'ai travailler sur des tours en bon état qui etaient bien utilisé et donc propre et en bon état je n'ai donc jamais démonté un tour parce qu'il n'était pas en état de fonctionnement
Il m'est arivvé quelques pannes (électrique, graissage ) mais le service entretien s'en est occupé , je me contentait de faire des copeaux
Vous aviez combien de tours là où tu travaillais? Production, réparation
 
D

Dodore

Compagnon
3 cazeneuve 9 lefebvre martin usinage bricolage un peu de tout pieces unitaires ,petites séries
 
W

who

Compagnon
3 cazeneuve 9 lefebvre martin usinage bricolage un peu de tout pieces unitaires ,petites séries
de la mécanique générale en tout genre comme moi :) 12 tours ça devait turbiner. C'est pas l'atelier du nom de Prod......ca
 
F

FELIX

Compagnon
On continu.
Préparation à la dépose de la partie inférieure du trainard.

DSC06306.JPG


Comme je craignais que le poids des 3 barres fasse pivoter la partie posée sur le support en bois, j'ai rajouté un fer plat.
DSC06312.JPG


L'axe de pivotement de la barre du frein empêche la descente complète du transpalette, je suis donc obligé de relever légèrement la partie supérieure du trainard
DSC06314.JPG


L'ensemble est dégagé du tour, il ne reste plus qu'à extraire les barres.
DSC06315.JPG


Alors pour Dodore qui se demandait pourquoi j'avais entrepris le démontage de ce tour alors que mécaniquement il n'y avait que peu de problème, voici quelques photos montrant l'intérieure du trainard :

DSC06316.JPG


DSC06317.JPG


DSC06320.JPG


DSC06321.JPG


DSC06322.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
C'est de la belle mecanique!
Ca fait plaisir de travailler sur un tel materiel je pense...
C'est monstrueux, tres costaud!
En tous cas, la salete rentre partout!
Merci pour les photos et le reportage.
a++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Comme tu dis, c'est assez plaisant de travailler sur du bon matériel !
En revanche, comme la moindre pièce ne se transporte pas sous le bras, on perd un temps fou à faire des montages ou à utiliser des palans.
J'espère que les photos serviront un jour à quelqu'un car, pour cette partie, je n'ai pas trouvé de reportage pouvant m'aider.
Bon, maintenant après gros dégraissage, je vais m'attaquer à l'intérieur de la partie inférieure du trainard.
 
F

FELIX

Compagnon
Quelque chose m'échappe.
Je viens de m'apercevoir qu'il y a un trou d'environ 30 mm de diamètre dans le carter inférieur du trainard face côté banc.
Je n'en vois pas l'utilité et cela laisse la porte ouverte à tout ce que l'on peut imaginer.
Ne manquerait-il pas une pièce ?

TROU 1.png



TROU 3.png
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce qu'il est usiné ou brut de fonderie
S'il est usiné c'est peut être (je dis bien "peut être" pour y fixer quelque chose)
S'il est brut c'est certainement pour des facilité de moulage ou de démoulage
Il serait intéressant qu'un possesseur du même tour te donne des renseignements pour savoir comment c'est sur sa machine
 
F

FELIX

Compagnon
Je me suis fait la même réflexion que toi Dodore, pour le moment je ne peux répondre car je n'ai pas encore tout démonté et c'est encore très sale.
 
F

FELIX

Compagnon
Concernant ce fameux trou dans le carter inférieur du trainard, je confirme que ce trou n'a pas un alésage usiné, il est brute de fonderie.
J'en conclue qu'il ne pouvait pas y avoir un "bouchon" et que le carter restera ouvert, même si cela ne m'enchante pas vraiment.
Sauf si quelqu'un venait à m'expliquer le contraire, mais pour le moment les réponses ne se bousculent pas trop !

Même si je sens que ce sujet n'intéresse pas grand monde, je vais poser ma question :
Je bute sur le démontage de cette pièce en bronze que je vais très certainement devoir remplacer :
DSC06409.JPG


De l'autre côté se trouve le levier qui permet aux 2 pièces en bronze de serrer la vis mère pour les filetages :
DSC06410.JPG


Pour le moment, je ne vois que le démontage de la goupille conique pour débrider tout le système.
Mais je préfère attendre la réponse d'un possesseur de Cazeneuve ...
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,
Je n'ai pas de Cazeneuve mais je pense que tu as raison avec la goupille conique!
Bon courage!
Tes photos sont super
a++ Jim
 
D

Dodore

Compagnon
Méfie toi cette piece bronze c'est certainement le demi ecrou pour l'embrayage de la vis mère
Tu veux le refaire pour quel raison vu d'ici il parait bien correct , est-ce qu'il a trop de jeu et combien de jeu ? Sur les tours , même les cazeneuve il y a facilement 5/10 de jeu et quelque fois plus
Donc si tu veux refaire un demi ecrou çe n'est pas possible , il faut faire les deux pieces en même temps
Je te conseillerais donc d'analyser comment a été fait cet ecrou
Est çe qu'il a été fait puis tronçonner ou bien est çe qu'il a d'abord été coupé puis recollé et ensuite fileté ??
En plus il me semble ( je ne l'ai jamais fait mais ) j'ai entendu ou lu que le réglage de cet ecrou est assez complexe . D'ailleurs au lieu de le refaire est-ce qu'un réglage ne serait pas suffisant ?? Je me rappelle la remarque d'un prof qui disait :" pour diminuer le jeu de l'écrou il suffit de fraiser le plan de joint " . Est-ce que c'est faisable sur ce tour ?? Je ne sais pas
 
Dernière édition:
F

FELIX

Compagnon
Tu sais Jim974, je suis loin d'être un Photographe et je n'ai pas un super appareil.

Dodore, ce sont bien les 2 demi écrous que je vais peut-être remplacer.
Je vais déjà consulter Cazeneuve, puis suivant le prix on avisera.
Pour le moment je n'ai pas pu analyser la fabrication, je n'ai pu retirer qu'un seul 1/2 écrou.
J'imaginais bien qu'il devait y avoir un réglage, j'ai pris des repères avant de démonter la suite.
Ton idée de fraiser le plan de joint est à analyser, en revanche cela ne permettrait que de réduire le jeu dans le plan horizontal.
En fait, c'est le côté des filets qui est usé.
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 410
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 929
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 226
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 357
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 785
freddy007
F
E
Réponses
80
Affichages
11 788
K
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 396
vjoug
V
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 876
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 136
guy34
G
Haut