Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
F

FELIX

Compagnon
Me voilà de retour avec un nouveau chantier qui devrait durer tout l'hiver.

Cela fait des années que j'ai acquis ce tour Cazeneuve HB 575, visuellement affreux, mais mécaniquement en bon état, voire même en très bon état puisqu'il me permet de réaliser des pièces à 0,02 mm sans problème.

Mis à part la peinture qu'il faut refaire entièrement, je dois intervenir sur :
- quelques suintements d'huile
- le blocage du trainard qui ne fonctionne bien que part endroits
- le coulissement du chariot porte-outils qui n'est pas homogène sur toute la course
- le bac à copeaux qui a été maltraité
- la vérification de tous les gicleurs d'huile du trainard
- la barre de mise en route qui flotte dans son palier droit
- la vérification du gicleur d'huile de la poupée fixe car je n'ai que 0,5 bar maximum
- la manette de réglage du déclenchement sur butées

Toute l'électricité a été refaite il n'y a pas très longtemps, avec interposition d'un démarreur progressif.

Ne prenez pas peur, voilà quelques photos :

DSC06227.JPG



DSC06230.JPG
DSC06229.JPG



*** image du portail ***

DSC06852-min.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
J

Jim974

Compagnon
Salut Felix,

Je te souhaite une bonne renovation pour cette super machine!
a++ Jim
 
D

Dodore

Compagnon
Ah tiens ! C'est rare il a encore la tourelle d'origine
A l'époque il n'y avait pas de tourelle a changement de porte outil , mais ces tourelles , qui pour l'époque était le summum
 
D

Dodore

Compagnon
avec interposition d'un démarreur progressif.
C'est quoi? Normalement sur ces tours il y avait d'origine le démarrage "étoile triangle " qui était une sorte de démarrage progressif
 
F

FELIX

Compagnon
Dodore, effectivement mon tour possède encore la tourelle d'origine.
Cela ne me gêne pas car les outils utilisés couramment sont rangés dans un tiroir avec leur calle dessous pour être toujours à la hauteur de pointe.
Souvent, tant que l'on a pas essayé autre chose, on trouve que cela va bien.

Lorsque j'ai refait le circuit électrique, je ne pouvais pas réaliser un démarrage étoile triangle car le moteur est un 190V-340v.
En fait, le moteur était branché en triangle, il prenait la vitesse affichée immédiatement.
Mais comme toute machine ayant de l'inertie, cela donnait un a-coup qui, mécaniquement, ne me plaisait pas vraiment.
J'ai donc installé un démarreur progressif qui permet un réglage du temps de démarrage pour un démarrage en souplesse.
Voilà, c'est le gros composant en haut à gauche :

DSC06241.JPG


DSC06242.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Pendant que le tour est encore opérationnel, j'avais prévu de démonter le gicleur de broche car la pression d'huile n'est en général que de 0,3 bar et 0,5 bar en hiver lorsque l'huile est moins fluide.
Tout est démonté, mais je n'ai rien vu d'anormal.
Je pensais augmenter le trou de Ø 1,3 mm d'origine à 1,4 ou 1,5 mm.
Mais après avoir relue la documentation technique, je pense que le débit augmentant, la pression lue sur le mano. serait encore moindre.
Quel est votre avis ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,

Si vous augmentez le diamètre du gicleur, logiquement la pression diminue.
Je ne connais pas les Cazeneuve, mais quelle est la pression "normal"?
Il y a un manomètre de pression?

Sur mon Colchester, J'ai du complètement vidanger et tout nettoyer, car il avait tellement de dépôt d'embrayage, que même après vidange simple, l'huile neuve se charger très rapidement de tout les résidus de limaille fine et d'embrayage au fond du carter et empêchait l'huile d'arriver a destination.
Après ce gros nettoyage, le tout est revenu à la normal.
Il n'y a pas de manomètre de pression ou de débitmètre sur ce tour pour une comparaison avant/après, mais les contrôles visuels ont était concluant.

En espérant que ça puisse vous aider.

Cordialement Zbj
 
F

FELIX

Compagnon
Bon, je vois que nous sommes en phase : augmentation du diamètre du gicleur, diminution de la pression.
Tout l'inverse de ce que je cherchais !
Les carters d'huile et réserve sont propres, j'avais tout nettoyé avant de le remettre en route.
Sur la notice Cazeneuve, il est précisé "il suffit que le manomètre indique une pression aussi faible soit-elle (même quelques centaines de grammes)".
Du coup, je vais me contenter des 0,3 bar et passer à autre chose.
 
F

FELIX

Compagnon
Je vais commencer par ce qui me semble être la partie la plus difficile de la rénovation et qui peut très vite compromettre la mise en peinture : les suintements d'huile sur la boite de vitesses des avances.
Voici les photos sur lesquelles il est facile de voir les suintements d'huile.
Je précise que juste avant de faire les photos j'avais tout dégraissé.

DSC06234.JPG




DSC06236.JPG
DSC06235.JPG


Je ne voudrais pas tout démonter car mécaniquement il n'y a aucun problème, je voudrais seulement, d'une part décoller les carter et injecter, depuis l'extérieur, de la pâte à joint après dégraissage, et d'autre part dévisser légèrement les paliers ou brides afin de les écarter et injecter de la même façon du joint.
A votre avis est-ce jouable ?
Je vais déjà ouvrir les 2 portes avant pour voir si la pignonnerie ne gêne pas l'accès aux vis de fixation.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Voilà une rénovation que je vais suivre de près!
Pour l'huile la notice indique qu'une pression de 0,5 bars est suffisante pour les HB500 et 575. Tu n'es pas loin. Et oui, éviter d'augmenter l'alésage du gicleur, peut être vérifier l'étanchéité autour de celui ci?... , le ressort d'appui à l'arrière du gicleur, etc... .
Bonne journée.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Bonjour,
Aussi si possible, tester la pression avec un autre manomètre, celui-ci est peut-être défaillant. Ou même tout simplement bouché.
La viscosité de l'huile peut jouer sur la pression, est-elle celle recommandé par le constructeur ou équivalente?

Pour les fuite, AMHA, rien ne vaut le démontage des joints, nettoyage des portées et changement de ceux-ci.

A votre avis est-ce jouable ?
Oui, mais pas sûr du résultat.

Bonne remise en état
Cordialement ZBJ
 
F

FELIX

Compagnon
Pour les fuite, AMHA, rien ne vaut le démontage des joints, nettoyage des portées et changement de ceux-ci.
Oui, mais aux endroits indiqués, plus précisément entre carters, cela doit être des portées métal/métal, il n'y a pas de joint.

Qu'entends-tu par AMHA ?
 
Z

Zbanji

Apprenti
AMHA= A mon humble avis

Métal contre métal, ça m’étonnerai, mais si c'est le cas, une pâte à joint dans le genre "loctite 549" serait pas mal.
Si il n'y a pas de joints papier apparent, il peux y avoir des joint toriques.

Il faudrait la vue éclatée pour en être sûr ou démontage. :smileJap:

Cordialement ZBJ
 
F

FELIX

Compagnon
Entre carters ou entre bâti et carters, il n'y a aucune trace de joint papier.
Des joints toriques à ces endroits, je n'y crois pas, je ne vois pas comment les gorges pourraient être usinées.
Je vais tenter le décollement de ces parties et éviter le démontage.
 
J

Jim974

Compagnon
Salut!
Question peut-etre idiote mais je pose: on peut pas jointer par l'interieur? par l'interieur des boites, avec du silicone, ou des deflecteurs etc?
(selon moi, les surfaces ne doivent pas recevoir de matieres non prevues, joints ect.. sinon la geometrie ne serait plus tres correcte?)
a++ Jim
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonjour.
Pour le PB de montée en pression, voir la boite à clapets et ou les engrenages de la pompe et l'état du couvercle de la pompe (étanchéité par ajustement). De pas mettre d'huile trop visqueuse, j'ai déjà vu des engrenages de pompe casser ou se dessertir de l'axe menant, l'hiver du a une trop grande viscosité de l'huile.
Remarque, la pression de graissage est toujours supérieure en marche "avant" qu'en marche "arrière".
Concernant le gicleur de broche, il y a une étanchéité via un joint cuivre sous le gicleur et un joint torique + rondelle sur le dessus de celui-ci.
Un HB 500/575, a une pression de graissage proche de 1 bar en marche avant et 0.9 bar en marche arrière.
Pour les suintements d'huile entre la boite des d'avances et la boite de filetage, c'est sûrement les trous d'évacuation de la boite des avances qui sont bouchés, attention, ils sont prévus pour diriger l'huile sur les engrenage de la boite de filetage. Je confirme qu'il n'y a pas de joint entre les deux boites.
Pour toutes les commandes (sélection d'avance et sélection filetage), je fais des jointages avec de la pâte à joint au remontage.
Bonne soirée.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Autant pour moi.. J'ai mal lu.:smt021
Je pensai aux fuites qui sont entourées en rouge ci-dessous:

DSC06234.JPG


Cordialement ZBJ
 
F

FELIX

Compagnon
Ce soir je reviens avec la tête pleine d'interrogations et de mystères !

Je vais déjà répondre à Jim974.
Ta question n'est pas idiote, c'est ce à quoi j'avais pensé au début, et cette solution m'aurait évité de décoller les carters des boites de vitesses.
Avec les photos qui vont suivre, bien que je les ai prise d'un peu loin, tu vas vite voir que cela est impossible tellement il y a de choses dans ces 2 boites de vitesses.
Et pour l'histoire de la géométrie, je pense que tu as raison, et pour mieux comprendre il faut lire la suite.

Alors pour les interrogations et les mystères :
- j'ai bien trouvé les vis, pas toutes, qui servent à fixer la boite de vitesses supérieure au bâti de la poupée, mais il y en a forcément une ou plusieurs qui sont accessibles uniquement lorsque la broche est déposée. Dans mon cas, puisque le démontage de la broche est inutile, il est donc impossible de décoller la boite de vitesses supérieure pour y glisser du joint.
- je n'ai trouvé aucune vis de liaison entre la boite de vitesses supérieure et la boite de vitesses inférieure. Après une longue analyse, j'en déduit que cette liaison est inutile car elles ont toutes les 2 leur propre fond, et là je passe les détails car ce n'est pas si simple, mais surtout très ingénieux. Pourtant l'huile de la boite supérieure vient lubrifier les pignons de la boite inférieure par de tout petit tubes cuivres, certainement dudgeonnés dans le fond de la boite inférieure. J'essaierai de faire des photos.
Donc le suintement d'huile visible entre les 2 boites ne vient pas de ce plan de joint.
Je l'ai vu après, le suintement viendrait d'un minuscule trou au bout d'un taraudé, théoriquement non débouchant.

Ce qui m'interpelle c'est la fixation de ces boites de vitesses. Celle du haut est fixée contre le bâti de la broche, donc s'il y a besoin de modifier l'alignement de la broche, cette boite bougera avec.
La deuxième serait fixée au banc du tour, cela expliquerait pourquoi il n'y a pas de liaison entre ces 2 boites et aucune fixation sur le pieds gauche du tour (je n'ai trouvé aucune vis).

J'en conclu que les suintements d'huile ne proviendraient pas de là où l'on pense, et certainement pas des plans de joints suspectés !

En revanche, il me semble évident que l'origine de certains suintements serait les sorties de boites, telles que les leviers ou les entrainement de barre de chariotage et de vis mère, l'inversion du sens de rotation.
Je pense pouvoir intervenir sur tous, soit pour les décoller pour injecter de la pâte à joint, soit pour les extraire complètement et vérifier s'il n'y a pas de joint.

Quelques photos pour (peut-être) mieux comprendre ce que j'ai écrit, bien que je reste persuadé qu'il n'y a que ceux qui ont déjà bidouillé sur un Cazeneuve qui comprendront.

DSC06248.JPG



DSC06249.JPG



DSC06250.JPG



DSC06251.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens de voir les réponses de Mickbzh et de Zbanji.

Mickbzh, tu as parfaitement raison concernant la boite à clapets, les pignons de pompe ou l'ajustement du couvercle de pompe.
En fait, lorsque j'ai récupéré ce tour, la pompe à huile avait des difficultés à s'amorcer au premier démarrage du tour, il fallait attendre quelques minutes pour voir une pression d'huile sur le mano. et au bout de quelques mois, elle a fini par ne plus s'amorcer.
Après vérification de la pompe, j'ai décidé de fabriquer une nouvelle boite à clapets.
Cela n'a pas été simple pour obtenir une bonne étanchéité des billes, mais j'y suis arrivé. Maintenant la pression monte dès les premiers tour de moteur.
Comme tu dis, il y a peut-être quelque chose à faire côté pompe pour obtenir une pression plus élevée, mais je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de particulier à l'époque.
Concernant le gicleur, j'ai bien toutes les pièces, le joint cuivre conique était restait dans le trou :

Gicleur Ø 1,3 mm broche.JPG



Tu me confirmes qu'il n'y a pas de joint entre les 2 boites, on est en phase !
As-tu trouvé une combine pour parfaire l'étanchéité de la tirette de sélection des pas ?

Zbanji, tu as peut-être raison, lorsque j'aurai démonté, nous verrons s'il y a des joints. On en reparle prochainement.
 
F

FELIX

Compagnon
c'est sûrement les trous d'évacuation de la boite des avances qui sont bouchés, attention, ils sont prévus pour diriger l'huile sur les engrenage de la boite de filetage.
J'ai vérifié tous les capillaires en cuivre, ils ne sont pas bouchés, l'huile s'écoule bien en goutte à goutte.

Une photo depuis la boite supérieure ou l'on distingue difficilement l'entrée d'un capillaire :
DSC06253.JPG



Une photo depuis la boite inférieure :
DSC06254.JPG
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour Felix,
C'est vrai qu'il y a du monde la dedans! :mrgreen:
Interessant ces capillaires pour lubrifier les pignons en dessous... Cette machine est surement assez indestructible?
bon courage et a ++ Jim
 
F

FELIX

Compagnon
Et je n'ai pas pu faire de belles photos (pas assez doué ou appareil trop simple) mais il y a beaucoup plus de capillaires !
Le seul "inconvénient", c'est si un capillaire venait à se boucher, une fois les carters remontés, cela ne se verrait pas.
Mais bouché avec quoi ?
Car en plus, le haut du capillaire dépasse du fond du carter, ce qui laisse une petite hauteur d'huile pour décanter.
Bref, comme tu dis, cette machine n'est pas une "chinoise"...
 
F

FELIX

Compagnon
Le démontage continu lentement (j'ai plein d'autres choses à faire).
La poupée mobile est déposée et entièrement démontée.
Le chariot porte-outils est déposé.
Avant d'enlever le bac à copeaux, je passe un temps fou à dégraisser le banc.
Quelle galère entre les croisillons !

DSC06272.JPG



Je confirme qu'il n'y a aucun joint entre les leviers et le carter de boite de vitesses.
Je n'ai décollé que de 10 mm ceux qui sont en prise directe avec la pignonnerie de peur de faire une bêtise :

DSC06270.JPG


DSC06271.JPG


Malgré le nettoyage fréquent des auréoles avec du dégraissant, les suintements de gras résistent, mais je les aurai ...

Si quelqu'un sait s'il est possible d'enlever complètement les leviers 1/1, 1/2, 1/4 et A-B, en fait ceux que j'ai décollé de 10 mm, sans toucher à l'intérieur de la boite de vitesses, cela m'arrangerait bien.
 
F

FELIX

Compagnon
Alors, je viens de faire 2 dégraissages successifs avec un nettoyant-dégraissant universel "Puissance Verte" fortement dosé pour enlever le plus gros.
Maintenant, je vais dégraisser avec du White Spirit, qui n'est pas l'idéal pour la peinture car il reste gras, puis au final lorsque j'aurai déposé le trainard, ce sera avec du dégraissant avant peinture, qui sèche très rapidement, référence "AX13" que je prends chez mon fournisseur de peintures.
 
W

who

Compagnon
je prend le sujet en cours de route. C'est toujours intéressant de voir l’intérieur de ces machines. C'est un cazeneuve de génération 'antérieur' d'après ce que j'en vois. c'est une exceptionnelle machine qui peut tout tourner. C'est vrai qu'un bon coup de peinture lui ferait du bien. La tourelle carré d'origine est un plaisir à utilisé. La boite d'avance est vraiment simple d'utilisation le suintement n'a pas l’ère très grave.

Bonne resto
 
F

FELIX

Compagnon
Je confirme, c'est un plaisir de travailler sur cette machine. Faut dire que je n'ai jamais bien essayé d'autres machines ...
Si le suintement ne semble pas très important au premier abords, ça le devient vite lorsque l'on refait la peinture.
Elle ne tiendra pas et ce serait dommage d'avoir un gros "kaka" à cet endroit !
Il ne faut absolument plus aucun suintement, du moins à cet endroit, car dans le compartiment moteur, cela m'étonnerait que ce ne soit pas un peu gras.
 
Z

Zbanji

Apprenti
Alors, je viens de faire 2 dégraissages successifs avec un nettoyant-dégraissant universel "Puissance Verte" fortement dosé pour enlever le plus gros.
Maintenant, je vais dégraisser avec du White Spirit, qui n'est pas l'idéal pour la peinture car il reste gras, puis au final lorsque j'aurai déposé le trainard, ce sera avec du dégraissant avant peinture, qui sèche très rapidement, référence "AX13" que je prends chez mon fournisseur de peintures.

Bonjour,
Et merci c'est bon a savoir, pour une éventuelle peinture de mon tour..:smt023

c'est un plaisir de travailler sur cette machine.
D'après ce que j'ai compris, c'est dur de passer sur une autre machine une fois qu'on a utilisé un Cazeneuve...:francai:

ce serait dommage d'avoir un gros "kaka" à cet endroit !
C'est bien vrai.:wink:

Cordialement Zbj
 
F

FELIX

Compagnon
Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans la référence du dégraissant avant peinture.
C'est du AX37.
Bon, c'est peut-être une référence spécifique au revendeur de peinture.
 
D

drspock

Compagnon
Bonjour,
Et merci c'est bon a savoir, pour une éventuelle peinture de mon tour..:smt023


D'après ce que j'ai compris, c'est dur de passer sur une autre machine une fois qu'on a utilisé un Cazeneuve...:francai:


C'est bien vrai.:wink:

Cordialement Zbj


je plussoie! la machine quasi parfaite a mon sens, une creme a utiliser, super costaud et précise, juste une poupée mobile a cremaillere manquerait quand on a gouté a celle du devalliere mais là je compare deux choses incomparables
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 357
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 780
freddy007
F
E
Réponses
80
Affichages
11 783
KITE
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 809
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 130
guy34
G
Haut