RENOVATION TOUR CAZENEUVE HB 575

mickbzh
Ouvrier
13 Septembre 2016
350
(29)
Bonjour.
Pour le PB de montée en pression, voir la boite à clapets et ou les engrenages de la pompe et l'état du couvercle de la pompe (étanchéité par ajustement). De pas mettre d'huile trop visqueuse, j'ai déjà vu des engrenages de pompe casser ou se dessertir de l'axe menant, l'hiver du a une trop grande viscosité de l'huile.
Remarque, la pression de graissage est toujours supérieure en marche "avant" qu'en marche "arrière".
Concernant le gicleur de broche, il y a une étanchéité via un joint cuivre sous le gicleur et un joint torique + rondelle sur le dessus de celui-ci.
Un HB 500/575, a une pression de graissage proche de 1 bar en marche avant et 0.9 bar en marche arrière.
Pour les suintements d'huile entre la boite des d'avances et la boite de filetage, c'est sûrement les trous d'évacuation de la boite des avances qui sont bouchés, attention, ils sont prévus pour diriger l'huile sur les engrenage de la boite de filetage. Je confirme qu'il n'y a pas de joint entre les deux boites.
Pour toutes les commandes (sélection d'avance et sélection filetage), je fais des jointages avec de la pâte à joint au remontage.
Bonne soirée.
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Ce soir je reviens avec la tête pleine d'interrogations et de mystères !

Je vais déjà répondre à Jim974.
Ta question n'est pas idiote, c'est ce à quoi j'avais pensé au début, et cette solution m'aurait évité de décoller les carters des boites de vitesses.
Avec les photos qui vont suivre, bien que je les ai prise d'un peu loin, tu vas vite voir que cela est impossible tellement il y a de choses dans ces 2 boites de vitesses.
Et pour l'histoire de la géométrie, je pense que tu as raison, et pour mieux comprendre il faut lire la suite.

Alors pour les interrogations et les mystères :
- j'ai bien trouvé les vis, pas toutes, qui servent à fixer la boite de vitesses supérieure au bâti de la poupée, mais il y en a forcément une ou plusieurs qui sont accessibles uniquement lorsque la broche est déposée. Dans mon cas, puisque le démontage de la broche est inutile, il est donc impossible de décoller la boite de vitesses supérieure pour y glisser du joint.
- je n'ai trouvé aucune vis de liaison entre la boite de vitesses supérieure et la boite de vitesses inférieure. Après une longue analyse, j'en déduit que cette liaison est inutile car elles ont toutes les 2 leur propre fond, et là je passe les détails car ce n'est pas si simple, mais surtout très ingénieux. Pourtant l'huile de la boite supérieure vient lubrifier les pignons de la boite inférieure par de tout petit tubes cuivres, certainement dudgeonnés dans le fond de la boite inférieure. J'essaierai de faire des photos.
Donc le suintement d'huile visible entre les 2 boites ne vient pas de ce plan de joint.
Je l'ai vu après, le suintement viendrait d'un minuscule trou au bout d'un taraudé, théoriquement non débouchant.

Ce qui m'interpelle c'est la fixation de ces boites de vitesses. Celle du haut est fixée contre le bâti de la broche, donc s'il y a besoin de modifier l'alignement de la broche, cette boite bougera avec.
La deuxième serait fixée au banc du tour, cela expliquerait pourquoi il n'y a pas de liaison entre ces 2 boites et aucune fixation sur le pieds gauche du tour (je n'ai trouvé aucune vis).

J'en conclu que les suintements d'huile ne proviendraient pas de là où l'on pense, et certainement pas des plans de joints suspectés !

En revanche, il me semble évident que l'origine de certains suintements serait les sorties de boites, telles que les leviers ou les entrainement de barre de chariotage et de vis mère, l'inversion du sens de rotation.
Je pense pouvoir intervenir sur tous, soit pour les décoller pour injecter de la pâte à joint, soit pour les extraire complètement et vérifier s'il n'y a pas de joint.

Quelques photos pour (peut-être) mieux comprendre ce que j'ai écrit, bien que je reste persuadé qu'il n'y a que ceux qui ont déjà bidouillé sur un Cazeneuve qui comprendront.

DSC06248.JPG



DSC06249.JPG



DSC06250.JPG



DSC06251.JPG
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Je viens de voir les réponses de Mickbzh et de Zbanji.

Mickbzh, tu as parfaitement raison concernant la boite à clapets, les pignons de pompe ou l'ajustement du couvercle de pompe.
En fait, lorsque j'ai récupéré ce tour, la pompe à huile avait des difficultés à s'amorcer au premier démarrage du tour, il fallait attendre quelques minutes pour voir une pression d'huile sur le mano. et au bout de quelques mois, elle a fini par ne plus s'amorcer.
Après vérification de la pompe, j'ai décidé de fabriquer une nouvelle boite à clapets.
Cela n'a pas été simple pour obtenir une bonne étanchéité des billes, mais j'y suis arrivé. Maintenant la pression monte dès les premiers tour de moteur.
Comme tu dis, il y a peut-être quelque chose à faire côté pompe pour obtenir une pression plus élevée, mais je ne me souviens pas avoir vu quelque chose de particulier à l'époque.
Concernant le gicleur, j'ai bien toutes les pièces, le joint cuivre conique était restait dans le trou :

Gicleur Ø 1,3 mm broche.JPG



Tu me confirmes qu'il n'y a pas de joint entre les 2 boites, on est en phase !
As-tu trouvé une combine pour parfaire l'étanchéité de la tirette de sélection des pas ?

Zbanji, tu as peut-être raison, lorsque j'aurai démonté, nous verrons s'il y a des joints. On en reparle prochainement.
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
c'est sûrement les trous d'évacuation de la boite des avances qui sont bouchés, attention, ils sont prévus pour diriger l'huile sur les engrenage de la boite de filetage.
J'ai vérifié tous les capillaires en cuivre, ils ne sont pas bouchés, l'huile s'écoule bien en goutte à goutte.

Une photo depuis la boite supérieure ou l'on distingue difficilement l'entrée d'un capillaire :
DSC06253.JPG



Une photo depuis la boite inférieure :
DSC06254.JPG
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Et je n'ai pas pu faire de belles photos (pas assez doué ou appareil trop simple) mais il y a beaucoup plus de capillaires !
Le seul "inconvénient", c'est si un capillaire venait à se boucher, une fois les carters remontés, cela ne se verrait pas.
Mais bouché avec quoi ?
Car en plus, le haut du capillaire dépasse du fond du carter, ce qui laisse une petite hauteur d'huile pour décanter.
Bref, comme tu dis, cette machine n'est pas une "chinoise"...
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Le démontage continu lentement (j'ai plein d'autres choses à faire).
La poupée mobile est déposée et entièrement démontée.
Le chariot porte-outils est déposé.
Avant d'enlever le bac à copeaux, je passe un temps fou à dégraisser le banc.
Quelle galère entre les croisillons !

DSC06272.JPG



Je confirme qu'il n'y a aucun joint entre les leviers et le carter de boite de vitesses.
Je n'ai décollé que de 10 mm ceux qui sont en prise directe avec la pignonnerie de peur de faire une bêtise :

DSC06270.JPG


DSC06271.JPG


Malgré le nettoyage fréquent des auréoles avec du dégraissant, les suintements de gras résistent, mais je les aurai ...

Si quelqu'un sait s'il est possible d'enlever complètement les leviers 1/1, 1/2, 1/4 et A-B, en fait ceux que j'ai décollé de 10 mm, sans toucher à l'intérieur de la boite de vitesses, cela m'arrangerait bien.
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Alors, je viens de faire 2 dégraissages successifs avec un nettoyant-dégraissant universel "Puissance Verte" fortement dosé pour enlever le plus gros.
Maintenant, je vais dégraisser avec du White Spirit, qui n'est pas l'idéal pour la peinture car il reste gras, puis au final lorsque j'aurai déposé le trainard, ce sera avec du dégraissant avant peinture, qui sèche très rapidement, référence "AX13" que je prends chez mon fournisseur de peintures.
 
who
Compagnon
21 Octobre 2014
592
71
je prend le sujet en cours de route. C'est toujours intéressant de voir l’intérieur de ces machines. C'est un cazeneuve de génération 'antérieur' d'après ce que j'en vois. c'est une exceptionnelle machine qui peut tout tourner. C'est vrai qu'un bon coup de peinture lui ferait du bien. La tourelle carré d'origine est un plaisir à utilisé. La boite d'avance est vraiment simple d'utilisation le suintement n'a pas l’ère très grave.

Bonne resto
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Je confirme, c'est un plaisir de travailler sur cette machine. Faut dire que je n'ai jamais bien essayé d'autres machines ...
Si le suintement ne semble pas très important au premier abords, ça le devient vite lorsque l'on refait la peinture.
Elle ne tiendra pas et ce serait dommage d'avoir un gros "kaka" à cet endroit !
Il ne faut absolument plus aucun suintement, du moins à cet endroit, car dans le compartiment moteur, cela m'étonnerait que ce ne soit pas un peu gras.
 
Zbanji
Apprenti
13 Septembre 2018
118
Alors, je viens de faire 2 dégraissages successifs avec un nettoyant-dégraissant universel "Puissance Verte" fortement dosé pour enlever le plus gros.
Maintenant, je vais dégraisser avec du White Spirit, qui n'est pas l'idéal pour la peinture car il reste gras, puis au final lorsque j'aurai déposé le trainard, ce sera avec du dégraissant avant peinture, qui sèche très rapidement, référence "AX13" que je prends chez mon fournisseur de peintures.
Bonjour,
Et merci c'est bon a savoir, pour une éventuelle peinture de mon tour..:smt023

c'est un plaisir de travailler sur cette machine.
D'après ce que j'ai compris, c'est dur de passer sur une autre machine une fois qu'on a utilisé un Cazeneuve...:francai:

ce serait dommage d'avoir un gros "kaka" à cet endroit !
C'est bien vrai.:wink:

Cordialement Zbj
 
FELIX
Compagnon
16 Octobre 2008
1 017
Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans la référence du dégraissant avant peinture.
C'est du AX37.
Bon, c'est peut-être une référence spécifique au revendeur de peinture.
 
drspock
Compagnon
28 Mars 2018
621
Bonjour,
Et merci c'est bon a savoir, pour une éventuelle peinture de mon tour..:smt023


D'après ce que j'ai compris, c'est dur de passer sur une autre machine une fois qu'on a utilisé un Cazeneuve...:francai:


C'est bien vrai.:wink:

Cordialement Zbj

je plussoie! la machine quasi parfaite a mon sens, une creme a utiliser, super costaud et précise, juste une poupée mobile a cremaillere manquerait quand on a gouté a celle du devalliere mais là je compare deux choses incomparables
 

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