Restauration Tour CAZENEUVE HB575

  • Auteur de la discussion FELIX
  • Date de début
D

Deco-2000

Apprenti
Moi j'ai récupéré son petit frère du boulot le HBX360 et le 375 est encore chez nous pour de la reprise ou autres
 
F

FELIX

Compagnon
Il y en a qui ont de la chance de pouvoir récupérer ce type de matériel :wink:
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Félicitations Félix.
HB.jpg

- Pour cette méticuleuse restauration peaufinée avec soin dans les moindres détails. :smt023
de cette machine française conçue d'origine pour durer et méritant du fait une nouvelle vie.
- Pour le partage de toutes ces images et infos didactiques qui demandent beaucoup de temps supplémentaires,
- Pour l’esthétisme global et le choix des couleurs qui finalise l'auto-satisfaction de l’œuvre. (La cerise sur le chariot !)
Le bleu assorti aux abaques d'origines et le beige inspirant la pureté médicale assorti à l'autre machine.
Et tout cela en moins d'un ans de travail passionné.

Passionnant à découvrir, me faisant revivre avec bonheur la même aventure pour la restauration de mon A.M.C.
machine moins complexe que la tienne, qui m'a pris 3 ans,
à cause de l'intégration de la D.R.O facilitée par le démontage global.
https://www.usinages.com/threads/vi...urs-integres-aux-4-chariots-tour-a-m-c.97279/

Bravo encore à toi et aux adeptes du travail manuel bien fait, qui hélas en ce 21ème siècle disparait . . .
Cordialement.
Bernard
 
  • Réagir
Reactions: LHM
F

FELIX

Compagnon
:smt023Bonsoir Bernard-Tizac,
Merci infiniment pour tous ces compliments, mais après avoir survolé le post sur ton tour AMC, j'en conclu que, toi aussi, tu aimes le travail bien fait :smt023
Et bravo pour avoir aussi bien intégré cette DRO :smt023:smt023

Merci aussi à LHM
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Bonsoir Felix.

Merci de ta prompte réponse.
J'ai fait comme toi sans doute; de mon mieux, avec la patience, la passion, le savoir et l'outillage dont je dispose.
Toi et ta belle machine mériteraient bien une DRO. c'est tellement agréable de travailler avec cette accessoire moderne !

Vue mon attrait pour l'électronique il ne pouvait être autrement que j’intègre intimement les deux.
D'autant que ma formation en CAP d'électromécanicien fut très basique sur le tournage et le maniements des verniers,
mais ayant malgré tout généré une passion pour cette machine.
Peut être grâce aux coup de pieds au cul de mon prof quand je laissai la clef sur le mandrin . . .
Une autre époque d'enseignement, rustre mais mémorablement efficace !

Grand plaisir à toi d'utiliser maintenant ton bel et performant objet,
d’ans cet atelier surprenant d’ordre de rigueur et propreté.
Bern@rd
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Effectivement, il y a pas mal de temps que je réfléchi à installer une DRO ou une visu sur mes machines, mais comme tu le disais, cet amas de gaines métalliques me freine un peu.
Bon, de toute façon, la première machine qui en sera dotée, ce sera la fraiseuse.
C'est bien sur la fraiseuse que mon besoin se fait souvent sentir.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Je ne peux que confirmer la qualité du travail pour l'avoir vu en vrai.... comme tout ce que tu entreprends!!
Pour la visu, l'amas de gaines métalliques peut facilement s'éviter en les passant astucieusement dans les supports du pupitre par exemplen surtout sur un tour.
Tu pourras venir voir comment j'ai fait sur mes machines.
Bonne journée.
 
F

FELIX

Compagnon
Merci Romain pour ces compliments, mais tu sais que je n'ai plus de compte à rendre, j'ai tout mon temps pour faire du bon travail.
Enfin presque, parce que ça n'arrête pas, tout s'enchaine, avant qu'un "chantier" soit terminé, il y en a un autre en préparation.
Et parfois, il y en a qui sont en attente depuis des années.
Tiens, celui du remplacement de la cuve de mon compresseur par 2 réservoirs verticaux, cela faisait plus de 5 ans que je l'avais envisagé.
Et bien, c'est enfin en cours :wink:
 
M

mecanix

Compagnon
bonjour
bravo pour ta rénovation
as tu envisagé la pose d une visu ?
Cdlt mecanix
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Dans un premier temps, je me suis enfin décidé à installer une visu sur la fraiseuse DUFOUR.
Ce sera pour ...............très prochainement.
Cela me parait plus indispensable sur une fraiseuse que sur un tour.
Ensuite on verra, pour l'instant je n'en éprouve le besoin que très rarement, et principalement sur des pièces longues.
 
Y

yvonf

Compagnon
Bonjour @FELIX :smt039

Possédant un HB500 j'ai lu avec délectation ces 21 pages de restauration ! :bernardo:
Félicitations pour ton excellent travail :smt038
Je souhaiterais donner un coup de propre sur le mien.

A l'usage je me suis aperçu qu'effectivement il doit y avoir plusieurs kilo de mastic : le moindre choc provoque un "ébrèchement" de cette peau cassante.....

Lorsque tu as décapé le tien : la fonderie est elle en si mauvaise état que cela ? ou alors tu réalises tes restaurations de machine avec une exigence "concours" - comme l'on dit pour les voitures ? :)
N'aurais tu pas une photo de cet état intermédiaire - décapé avant enduit, à nous montrer ? :oops:

Je ne me vois pas faire tout le travail que tu nous as présenté mais j'aimerais donner un coup de peinture sur le mien...
.... et je ne suis pas aussi perfectionniste que tu l'es ! :wink: Donc sil'état des fonderies n'est pas catastrophique, j'envisage de repeindre directement sur la fonderie.....

Encore merci pour ton reportage :smt023 et,

Bien cordialement, :smt039

Yvon
 
Dernière édition:
O

Oxyde de chrome

Apprenti
Salut !

Magnifique rénovation, ça était un plaisir de lire ce reportage.
Vraiment de super tour les Cazeneuves, j'ai bossé plusieurs années sur des HB725 de 3000 à 5000 d'ep et c'est les tours sur lesquels j'ai préféré travailler, ils sont ultra polyvalent, tu peux ébaucher un pièce d'une tonne avec 5mm de passe au rayon et 6/10 d'avance et ensuite faire une bricole de quelque grammes sans qu'a aucun moment le tour te semble disproportionné.
A ma nouvelle boutique on a un HB36 qui malheureusement est complétement rincé du a un très mauvais entretient , je regarde justement en ce moment pour le remplacer par un 725 mais pour l’instant sans trop de succès dans mes recherches...
 
C

Colonel

Ouvrier
Salut Felix,

c'est énorme ce que tu as fait ! je n'ai pas de mots !
 
F

FELIX

Compagnon
Merci à tous pour vos compliments.

Pour Yvonf, voici 2 photos montrant le tour décapé avant masticage :
DSC06542.JPG
DSC06543.JPG


En fait, c'est simple, mais très long et fatigant, je fais sauter tout ce qui ne tient pas pour arriver à la fonte presque nue.
Il faut être très patient et ne surtout pas tout vouloir faire le même jour.
Et dès qu'une tâche de gras apparaît, la dégraisser immédiatement.
Bon courage.
 
J

Jim974

Compagnon
Bonjour,
Felix a raison, il faut être tres patient.
De plus, si une tâche de gras apparait, il faut dégraisser immédiatement et il est même possible qu'il faille le faire plusieurs fois de suite au même endroit... donc ne pas se presser pour poser l'enduit.
a++ Jim
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonjour Felix
J'ai parcouru ton post cet l'après midi, j'ai été passionné.
Félicitation pour ton travail et tout le temps que tu as passé sur ce site, et a faire toutes ces photos et ces explications.
Pour ma part j'ai fait la rénovation complète d'un HB 575 en 2002, c'est un immense chantier, surtout la mise en peinture qui es laborieuse. La partie mécanique est plus passionnante, la partie électricité aussi. Je l'ai équipé d'une visu, bien pratique en prenant de l'age....
Passionné de belle machine, j'en prend soin, pour le garder en parfait état, nettoyage après chaque utilisation.
Bons copeaux.

IMG_0475.JPG


IMG_0014.JPG
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Jeanclaude4194 et merci pour tes commentaires.
A mon tour de te féliciter pour le travail réalisé, et je sais de quoi je parle ...
Je vois le travail minutieux effectué avec passion sur un matériel que l'on va garder.
On voit tout de suite la différence avec les rétrofiteurs professionnels qui doivent travailler vite et le comble ce sont ceux qui ne démontent presque rien et qui peignent les manettes avec !
Puisque nous avons le même tour et que j'installerai probablement une visu, pourrais-tu faire quelques photos de la position des règles et de la fixation de l'écran ?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir.
Pour moi ce sont des tours sans embrayage à démarrage direct, donc 18 vitesses. Les 36 sont données par le jeu d'embrayage qui ne sort pas à la même vitesse en avant et en arrière, le tout couplé à une inversion de rotation du moteur, on double la gamme de vitesse.
Je ne suis pas sur que ce soit un "plus" fondamental.. c'est mon avis...
Très joli rénovation également Jean Claude, le bac à copeaux jure un peu maintenant....
Bonne soirée.
 
J

jeanclaude4194

Nouveau
Bonsoir,
oui, c'est un 18 vitesses, de 20 à 1600. c'est un 575, il es fait pour tourner des pièces d'assez grand diamètre. Pour le démarrage, vu que le moteur est un 220/380, au début j'avais gardé l'étoile triangle, et j'avais un transfo triphasé 380/220, il me servait aussi pour la fraiseuse. Puis j'ai mis un démarreur progressif électronique, et ça fonctionne très bien.
La visu à été installée en 2002, j'avais mis que 2 règles c'est une Acu rite
Pour les petites pièces, j'ai rénové un Celtic 12, et je me suis promis de rénover mon vieux Cazeneuve LO 18, sur lequel je fais toutes pièces rouillées, peintes, parfois des soudures.....Toute la géométrie est à refaire.

quelques photos, bonne soirée

20201118_180306.jpg


20201118_180236(0).jpg


20201118_180527.jpg


20201118_180505.jpg
 
C

Copeaudu68

Apprenti
Bonjour @jeanclaude4194,

Je rejoins @FELIX pour te féliciter de ton travail sur ton HB.
Concernant le montage de la règle longitudinale, je vois que tu t'es servi de la rainure destinée à recevoir les appareillages annexe, comme l'appareil à cône par exemple, tu ne penses pas que tu risques de regretter d'avoir "condamné" cette rainure?

je pense également équiper mon HB575 d'une visu, aurais-tu également une photo plus précise de la fixation de la réglette transversale à nous partager?
 
B

Boris_25

Compagnon
En ayant fait connaissance en autre lieux, je viens de survoler ce sujet sur le magnifique travail de restauration.
De beaux copeaux en prévision que je vais suivre avec attention :wink:
 

Sujets similaires

HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 924
tourelle66
tourelle66
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 217
tourelle66
tourelle66
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
E
Réponses
80
Affichages
11 779
KITE
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
V
Réponses
10
Affichages
1 395
vjoug
V
Y
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
furynick
Réponses
416
Affichages
30 125
guy34
G
Haut