Rénovation tour BV20

  • Auteur de la discussion emmanuelbayle
  • Date de début
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens de commencer la rénovation de mon vieux BV20 qui est dans un état pitoyable.
La peinture est partiellement enlevée et dégradée, mais je referai une peinture après avoir régler tous les problèmes mécaniques et physique du tour.
J’ai commencé par rigidifier avec des profilés carrés la plaque qui maintien l’ensemble des poulies et engrenages. Sur la photo, le travail n’est pas terminé, il reste quelques cordons de soudure à reprendre et surtout poncer et nettoyer.
Pour la motorisation, un moteur triphasé de 750 W sera installé sur une nouvelle glissière, permettant le réglage de la position du moteur. Ce dernier sera commandé par un variateur de fréquence mono /tri.
La partie électrique a disparue depuis bien longtemps, donc il va me falloir en recréer une avec les commandes de sens de rotation de la broche, les organes de sécurité et le potentiomètre de consigne vitesse.
La partie mécanique de la poupée fixe semble ne pas avoir souffert, mais je pense la démonter intégralement, pour remplacer les roulements à contacts obliques par des roulements à galets obliques pour plus de précision sur le mandrin.
Le pire ce trouve au niveau du trainard et du longitudinal. Comme on le voit sur les photos, l’état de surface n’est pas terrible (peinture enlevée, une douzaine de percements réalisés sur le chariot transversal et des coups sur le trainard).
Il manque la vis et la noix du chariot transversal, ainsi que le vernier et la manivelle, qui ont été cassées et perdues. D’après la notice, la vis serait de type trapézoïdale de 12x2 pas à gauche, si
quelqu'un à des infos pour se procurer ces éléments, je suis preneur.
D’autres pièces sont aussi à refaire. Les coussinets qui ne sont pas en bronze, mais en acier ou en sorte de fonte de mauvaise qualité, je vais essayer de les remplacer par des roulements ou des coussinets en bronze. Toutes les pièces en plastique, tel que le support des engrenage du trainard, le pallier de la vis mère, la bague arrière de l’arbre du mandrin, qui recouvre le roulement, seront refaite en acier ou en alu selon les besoins.
Les lardons sont actuellement réalisés dans de l’acier. Je pense les refaire en bronze.
Comme vous pouvez le voir, beaucoup de boulot m’attend pour cette remise en état. Je pense y passer plusieurs mois.
J’espère que mon ambition ne dépassera pas ma volonté.
Je suis bien évidemment preneur de tous conseilles et idées, car la mécanique n’est pas mon métier, c’est juste un hobby hyper prenant.
Je ne manquerai pas de vous informer de l’avancé des travaux avec des photos.
Voici déjà quelques photos de la bête…

plaque support.JPG
La plaque arrière raidie

trainard.JPG


piéces tour.JPG


chariot.JPG


boite.JPG


glissières.JPG


P1130952.JPG
BV20 bien fatigué
 
2

2clo13

Apprenti
ben, t'a du taf sur l'établi !!!
ta poupé est à bain d'huile j'espère, car bonjour le bruit d'engrenage !!! ou sinon huile molygraphite oblige. le banc n'a pas l'air d'avoir souffert?
au plaisir
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonsoir,
Effectivement, beaucoup de taf en prévision.
Ma poupé est bien à bain d'huile, et je pense la remplir avec de l'huile pour boite automobile, mais je ne connais pas la quantité à y mettre.
Le banc est effectivement en bon état, sauf deux ou trois empreintes sur une des glissières du côté du prisme, comme si on avait serré le trainard avec une vis de blocage sans avoir prévu une protection en bronze ou téflon.
Je vais essayer de réaliser un rodage des glissières et des prismes avec une crème de rodage extra-fine utilisée pour le rodage des vannes à soupape, et faire une finition au « mirror » en faisant des allez retour avec le trainard puis avec le chariot. Cette méthode a très bien fonctionnée pour le rodage des glaces de mes machines à vapeur. L'effet miroir est garanti.
Merci et au plaisir.
 
C

coredump

Compagnon
A ta place je ne toucherais pas aux roulements de broches. Si c'est comme le BV20-1 ils ont des dimensions peu courantes et non compatibles avec des roulements coniques. Tu ne gagneras pas en précision, sauf a monter des roulements de broche spécifique, autant changer de tour.

Idem pour les glissières: il ne faut surtout pas les polir, sinon la lubrification ne sera pas terrible et ca ruinera la géométrie. Un coup de pierre pour aplanir les traces mais pas plus!

Pour la vis transversale, pas trouvé de fournisseur de vis en 12x2, juste la noix en bronze.
 
C

Chioggia

Ouvrier
BV20

à toutes fins utiles, je peux te communiquer en MP si tu veux l'email d'n chinois de Jingyang Machine Tools CO,.LTD constructeur des BV20. Celui-ci m'a fourni différents renseignements et en particuliers un plan d'éxécution de la broche que j'ai d'ailleurs mis en ligne sur ce forum. Si tu as besoin
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Merci pour ces conseils, effectivement les roulements de broche de type rouleaux coniques font 4 mm de plus en largeur, donc j'oublie, surtout que les roulements actuels (roulements a billes à portée coniques) ont moins d’un an et n’ont aucuns jeux.
Pour les glissières, le problème de géométrie se trouve surtout au niveau du transversale, qui n’est pas usiné à la perfection. Il n'y a en contact, que la moitié des faces horizontales des glissières, c'est surtout là que je veux faire un rodage, mais pas une glace miroir, ce qui empêcherai l’huile de circuler, mais juste ce qu’il faut pour avoir une meilleur portée.
Pour les pièces détachées, je viens de recevoir une proposition de Far Tools Europe, qui me livre prochainement l’ensemble vis/noix du transversale, ainsi que le pallier de vis mère pour la modique somme de 60 euros.
Pour infos, ils ont toujours à disposition des pièces détachées pour les machines de type BV20, ML400, etc., et ils répondent rapidement aux messages envoyés.
Pour la réalisation des verniers, je vais suivre les explications du talentueux « patduf33 », sa démarche est vraiment intéressante et me semble facilement réalisable par tous. Ce sera beaucoup plus pratique et précis que les verniers en alu de bas de gammes livrés d’origine sur ce type de machine.
Merci à tous pour vos messages.
 
C

coredump

Compagnon
Je trouve les verniers d'origine de mon BV20-1 très corrects. Pas forcement très fin mais ca suffit amplement.

Tu pourrais profiter pour refaire le système de palier du transversal en le remplaçant par des butées a bille, ca serait plus souple et avec moins de jeu. De mon coté j'y réfléchi, avec remplacement de la noix acier par une noix bronze avec rattrapage du jeu.
 
C

Chioggia

Ouvrier
BV20

peux tu nous donner STP le lien Fartools Europe ou tu acheté ta vis et ta noix de transversal
merci
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Je suis aussi sur cette option de reprendre complétement le palier du transversal.
J'attends de recevoir mes butées à billes (10x18x5,5) commandées chez 123roulement. Je pense réaliser le palier en dural tourné et fraisé.
Sur mon BV20, il manque ce palier, les autres verniers non pas de remise à zero et les chiffres sont très mal frappés.

coredump a dit:
Je trouve les verniers d'origine de mon BV20-1 très corrects. Pas forcement très fin mais ca suffit amplement.

Tu pourrais profiter pour refaire le système de palier du transversal en le remplaçant par des butées a bille, ca serait plus souple et avec moins de jeu. De mon coté j'y réfléchi, avec remplacement de la noix acier par une noix bronze avec rattrapage du jeu.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Re: BV20

Pour Fartools Europe, voila les infos:
FAR GROUP EUROPE (service SAV)
206, rue Marcel CACHIN
37 550 St Pierre des Corps
sav@fargroup.net
tél:02.47.46.56.56
fax:02.47.46.56.50

Chioggia a dit:
peux tu nous donner STP le lien Fartools Europe ou tu acheté ta vis et ta noix de transversal
merci
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Une intérogation :?:
Quelle nuance de bronze faut-il utiliser pour la réalisation des lardons :?:
Avec du laiton est-ce que ça fonctionne :?:
 
C

Chioggia

Ouvrier
lardon

pour moi c'est UE9P mais finalement le bronze n'est pas obligatoire puisque les coulisseaux et les coulisses sont en fonte on pourrait peut être mettre un acier dur, chez OTELO ils vendent des plats rectifiés en acier à outil, je pense que je vais essayer ça car ils ont les épaisseurs et les largeurs qui vont bien alors que le bronze, il faut débiter les lardons dans des barres plus importantes.
On pourrait discuter éternellement sur le sujet mais la technologie commande dans ce cas de mettre en frottement un métal dur et un métal plus tendre et surtout d'avoir de bonne qualité de frottement ce qui et le cas de la fonte donc pour un lardon en métal dur ça doit le faire c'est d'ailleurs le cas sur les tours d'horloger, les SCHAUBLIN et HAULIN
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Re: lardon

Merci pour ces infos, effectivement mon collègue tourneur vient de me confirmer la chose, l'UE9P est un très bon matériau pour les lardons. Après avoir vu mes lardons d'origine en fonte il m’affirme qu’ils peuvent convenir, à condition de reprendre leur état de surface et de les finir à la patte à roder extra fine ou au grain 800 voir 1000 à l'huile. :-D
Il me conseille aussi de casser légèrement à la lime puis à la pierre les arrêtes des glissières prismatiques des chariots qui sont tranchantes. :-D
Chioggia a dit:
pour moi c'est UE9P mais finalement le bronze n'est pas obligatoire puisque les coulisseaux et les coulisses sont en fonte on pourrait peut être mettre un acier dur, chez OTELO ils vendent des plats rectifiés en acier à outil, je pense que je vais essayer ça car ils ont les épaisseurs et les largeurs qui vont bien alors que le bronze, il faut débiter les lardons dans des barres plus importantes.
On pourrait discuter éternellement sur le sujet mais la technologie commande dans ce cas de mettre en frottement un métal dur et un métal plus tendre et surtout d'avoir de bonne qualité de frottement ce qui et le cas de la fonte donc pour un lardon en métal dur ça doit le faire c'est d'ailleurs le cas sur les tours d'horloger, les SCHAUBLIN et HAULIN
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Comme je souhaite refaire toutes les plaques gravées de mes 4 verniers, je recherche la course/division indiquée pour chaque volant.
Les étiquettes sont manquantes sur mon tour. :cry:
Merci pour vos réponses. Si photos je suis preneur. :-D
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Toujours pas d'information sur la graduation des verniers ? Qui a des infos ? :cry:
Je souhaite installer un moteur triphasé commandé par un altivar 11.
Vue que la vitesse devient variable, peut-on se passer de la poulie intermédiaire de changement de vitesse ?
Pour la puissance moteur, un moteur de 0.55kw est -il sufisant ?
Je viens de recevoir la vis et la noie du transversale (merci fartools). :-D
Je vais tenté de réaliser ce week-end le palier de la vis du transversale.
Je mettrai les photos en ligne dès que la pièce sera réalisée.

emmanuelbayle a dit:
Comme je souhaite refaire toutes les plaques gravées de mes 4 verniers, je recherche la course/division indiquée pour chaque volant.
Les étiquettes sont manquantes sur mon tour. :cry:
Merci pour vos réponses. Si photos je suis preneur. :-D
 
C

Chioggia

Ouvrier
BV20

Je ne comprends pas ce que tu veux comme étiquette, je n'ai pas d'étiquette sur le mien, d'autre part peux tu nous faire un croquis coté de tes vis neuves s'il te plait. Si tu refais les verniers, je pense qu'il faudrait peut être augmenter le Ø du vernier du transversal car 40 ou 42 c'est petit pour un tour comme ça 50 ou 52 serait mieux à mon avis et surtout lui donner la possibilité de remise à zéro, si je me décide à refaire ce mouvement c'est ce que je ferrais
 
C

coredump

Compagnon
Sur le mien c'est 40 divisions au tour, donc 4mm au diametre pour le transversal.

Pour le moteur, 550w c'est un peu faible. J'ai un 1.1kW et c'est nickel. Il ne faut pas oublier qu'avec le variateur la puissance est proportionnelle a la variation demandée (a 25Hz on a la moitié de la puissance).
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Re: BV20

Chioggia a dit:
Je ne comprends pas ce que tu veux comme étiquette, je n'ai pas d'étiquette sur le mien, d'autre part peux tu nous faire un croquis coté de tes vis neuves s'il te plait. Si tu refais les verniers, je pense qu'il faudrait peut être augmenter le Ø du vernier du transversal car 40 ou 42 c'est petit pour un tour comme ça 50 ou 52 serait mieux à mon avis et surtout lui donner la possibilité de remise à zéro, si je me décide à refaire ce mouvement c'est ce que je ferrais

Ce que je cherchai, c'était la distance parcourue pour un tour de manivelle. Mais la solution est très simple, il me suffit de prendre un pied à coulisse et de tourner d'un tour chaque manivelle.
Je glisse les plans de mes modif ci-après. Voir la pièce jointe VERNIER.pdf Voir la pièce jointe PALLIER.JPG.pdf Voir la pièce jointe Vis.pdf
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
coredump a dit:
Sur le mien c'est 40 divisions au tour, donc 4mm au diametre pour le transversal.

Pour le moteur, 550w c'est un peu faible. J'ai un 1.1kW et c'est nickel. Il ne faut pas oublier qu'avec le variateur la puissance est proportionnelle a la variation demandée (a 25Hz on a la moitié de la puissance).

Effectivement sur la notice que je viens de retrouver, l'information sur le vernier correspond.
Pour la motorisation, tu as raison, 550 W c’est faible (370 W mono à l'origine, c'était la galère pour tourner au dessus des 50mm de diamètre).
Mon inquiétude avec un modèle de 1.1kW, c'est sa taille plus importante, qui oblige à redécoupés le carter et à refaire un support complet pour avoir les réglages en hauteur du moteur.
Peux-tu me dire comment tu as réalisé ton montage.
Si tu as des photos ou un plan, je suis preneur.
 
C

coredump

Compagnon
Comme je n'ai pas de carter arriere, je n'ai pas eu a le redécouper.
Le moteur est simplement fixé sur une platine coulissante qui est boulonné sur l'établi du tour (maison).
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
J’ai enfin reçu mon rond de fonte en Diamètre 90, commandé chez "Sidermeca".
Après passage au tour, mon premier support est quasiment terminé.

Ebauche avant fraisage.jpg


Tournage ebauche.jpg
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Après fraisage, mon premier support est quasiment terminé.
Pour la vis, je dois encore la reprendre au tour et enlever 2mm au diamètre pour pouvoir la faire passer dans les butées à billes et les bagues bronze de diamètre 10mm.
Il m’en reste encore 2 à réaliser, plus les verniers, plus, plus, etc…

pièce fini 1.jpg


Elements constituants.jpg
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Voici la vis trapézoïdale équipée des bagues et butées.

055.JPG
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour,
Vue la pluie de ce matin, j’ai commencé le décapage du tour.
Et bien ce n’est pas une partie de plaisir. :x
Déjà, sous la peinture, il y a entre 2 et 10 millimètres d’enduis, mais le plus dur, c’est qu’une fois le métal à nu, on se rend contre que les usines chinoises laissent la fonte brute de fonderie avec les scories, les poches de coulées et toutes les arrêtes vives et tranchantes. :twisted: :twisted:
Pour retrouver un aspect plus correct de l’acier, il faut jouer du disque à poncer, avec la peur au ventre, d’un dérapage vers les glissières.
Mais bon, après une bonne heure de travail, on arrive à un résultat à peu près satisfaisant. :)
Reste plus que les finitions des angles et des dépouilles à la « Dremel ».
J’espère que la poupée fixe et la poupée mobile seront dans un meilleur état de finition.:?:

banc côté mot.jpg
Vue côté fixation moteur, les défauts du métal sont visibles

banc côté créma.jpg
Vue du banc après décapage et ponçage. On voit bien les défauts en rouge.
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour à tous,
Enfin, je viens de finir mes passes d'enduit et mes heures de ponçage. le banc commence a avoir une autre tête.
La peinture à suivie, actuellement, il n'y a qu'une couche.
La suite dans quelques jours.

ipod 003.jpg
l'intérieure n'a pas été oublié

ipod 001.jpg
1er couche de peinture

ipod 006.jpg
Enduit avant ponçage
 
M

mapk

Ouvrier
Bonjour.
Les établissements ACIMEX ont toutes les pièces détachées BV20.
Leur site internet porte de le nom de http://www.worken.fr

coordonnées complètes :
ACIMEX / WORKEN
Zone Industrielle du MARTRAY
Avenue de L'industrie
14730 GIBERVILLE
N° SIRET : 44909800300022
N° TVA : FR08449098003
E-mail : info@worken.fr
Tél. : 02 31 83 71 44
Fax. : 02 31 75 09 65

Ils sont plutôt sympas et répondent vite.

Cordialement.
Marc
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour Marc,
Merci pour l'info, car les pièces pour ce tour ne sont pas faciles à trouver.
C'est pour cela que je refabrique intègralement certaines pièces, mais c'est plutôt long, car il me faut attendre la libèration des machines outils du boulot.
Cordialement, Emmanuel


mapk a dit:
Bonjour.
Les établissements ACIMEX ont toutes les pièces détachées BV20.
Leur site internet porte de le nom de http://www.worken.fr

coordonnées complètes :
ACIMEX / WORKEN
Zone Industrielle du MARTRAY
Avenue de L'industrie
14730 GIBERVILLE
N° SIRET : 44909800300022
N° TVA : FR08449098003
E-mail : info@worken.fr
Tél. : 02 31 83 71 44
Fax. : 02 31 75 09 65

Ils sont plutôt sympas et répondent vite.

Cordialement.
Marc
 
E

emmanuelbayle

Apprenti
Bonjour à tous,
Enfin, mon tour commence à ressembler à quelque chose.
Une boite à bouton a été créée, ainsi qu'un tableau de bord tout neuf.
La plaque support poulie a été remplacée par une plaque d'acier de 10 mm, pour rigidifier l'ensemble.
Vos remarques et conseilles sont les biens venus.

004.JPG
Le nouveau tableau de bord...

002.JPG
La boîte à boutons.

001.JPG
Vue d'ensemble.
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 969
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
40
Affichages
1 723
jungo1
J
Y
Réponses
1
Affichages
3 935
Gillou 63
G
DDMIL
Réponses
4
Affichages
692
DDMIL
DDMIL
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
754
Nolandu45340
Nolandu45340
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
797
alex vintage parts
alex vintage parts
fuma
Réponses
32
Affichages
1 343
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
10
Affichages
798
copeaudacier
C
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
B
Réponses
11
Affichages
1 024
joshuan76
J
M
Réponses
0
Affichages
666
Métal-Provence
M
DDMIL
Réponses
3
Affichages
2 225
tournele
tournele
B
Réponses
8
Affichages
666
ben57
B
A
Réponses
1
Affichages
778
tournele
tournele
Haut