Rénovation Tour à metaux "GLÄSS"

  • Auteur de la discussion el-dadoux
  • Date de début
E

el-dadoux

Nouveau
Bonjour j'ai dans l'optique d'acquérir un tour à métaux après de multiples recherches sur le net je n'abouti à rien.
La vie fait bien les choses mon voisin d'en face ancien menuisier possède un tour à métaux. Je suis aller le voir pour savoir si il voulait s'en séparer il n'a pas l'air contre par contre je ne connait pas du tout ce tour j'ai beau chercher sur le net je ne trouve rien. Je sais que c'est un tour marque GLÄSS avec axe de broche monté sur coussinets environ 500 EP il est de couleur verte et nécessite une bonne révision.
Est-ce que quelqu'un connait ce tour ? j'essaierai de faire un photo rapidement.

el-dadoux

Edit du 02/01/2017 La marque après nettoyage du tour est bien GLÄSS et non GIASI désolé
 
Dernière édition:
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je ne connais pas mais méfiance, un tour à métaux dans les mains d'un boiseu, il risque d'avoir mangé pas mal de sciure.
Agglomérée avec l'huile des glissières ça fait une super pâte à roder :mrgreen:

@+
Rebarbe
 
E

el-dadoux

Nouveau
J'ai pensé la même chose avant de le voir découvert et j'ai été agréablement surpris car en fait il ne s'en ai jamais presque servi, trop compliqué pour lui de mettre l'outil à l'axe du mandrin il préfère moins de précision avec son tour à bois. Il avait acheter ça à l'époque à un ancien mécano du village car il voulait savoir tourner l'acier pour la fabrication de pommelles ou autre.
Après les engrenages sont bons pas de sciure à l'intérieur tout à l'air de fonctionner, je dois y retourner pour l'essayer mais il doit d'abord débarrasser autour y a un peu de "bordel" :wink:
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

pour avoir nettoyé mon 102 Schaublin qui avait été utilisé en fabrication d'objets de tabletterie ( stylos ... ) je confirme ce que
dit rebarbe : la poussière de bois se niche partout et quand par bonheur la machine ne dégouline pas l'huile , c'est l'humidité
qui se colle dessus ... par chance la fonte rouille rarement en profondeur ...
si ta machine a été utilisée au départ par un mécanicien - en général pas avare de la burette - faudra bien tout inspecter , une fois
de plus la poussière de bois c'est bien plus malin que le copeau ou la limaille et ça va vraiment se nicher dans des coins improbables.
 
E

el-dadoux

Nouveau
j'avais prévu une bonne remise en route mais je partirais plutôt vers une restauration enfin dès qu'il sera en ma possession pour le moment je m'occupe du branchement en triphasé.
 
E

el-dadoux

Nouveau
Bonjour voilà j'ai édité le titre pour pas recréer un autre sujet pour la restauration du tour
Voici le tour en question c'est un tour allemand de la marque Gläss avec banc rompu usinage diamètre max 500mm entrepointe 1m environ
Bon déjà pour la manutention pas de souci le tour à juste traversé la route je l'ai acheté à mon voisin.
en 2h l'affaire était bouclée beaucoup plus facile avec un chariot élévateur.
 
E

el-dadoux

Nouveau
Donc le voici dans son jus, je ce que je sais c'est qu'il y a les avances auto, usinage des pas métriques et WW, moteur 3cv, pompe lub HS (entrainée par courroie)
J'ai réussi à le faire tourner j'ai acheter un variateur 4kw n'ayant pas le tri il tourne mais par contre pas niquel,
Le longitudinal fonctionne quand j'ai voulu activer le transversal CLAC ! 3 dents de pignons par terre ... pourtant en manu tout est ok les jeux sont corrects mais peuvent être améliorer
Ce qui me chagrine le plus c'est l'axe du mandrin qui tourne en patate cela ne vient pas du mandrin mais bien de l'axe sûrement les coussinets qui doivent être HS j'espère plus ça que l'axe voilé ... On verra bien il faudra ensuite bien sûr un super nettoyage et une belle peinture il me reste 5l de gris 4CV
Ce n'est pas un projet pressé je prendrai le temps de le remettre sur pattes correctement.


img_2315.jpg



img_2311.jpg


img_2313.jpg
img_2314.jpg
img_2318.jpg
img_2316.jpg
img_2317.jpg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

je confirme, ce sont des paliers bronze . C' est très facile de refaire le faux plateau .
 
E

el-dadoux

Nouveau
Bonjour, bon j'ai mis le doigt sur ce qui n'allait pas donc les paliers ne sont pas en cause aucun jeu de décelé même pas 1/100 idem pour l'axe moteur il tourne rond le souci vient du plateau en fonte du mandrin qui a du par le passé prendre un coup et donc qui l'a vrillé voilà les photos

Par contre 2 bagues en bronze sont HS celles qui maintiennent l'axe derrière l'axe broche photo ci dessous


dscn0710.jpg

img_2323.jpg

img_2320.jpg

img_2321.jpg

img_2322.jpg


il me faut donc reprendre le plateau et changer ces paliers
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

La reprise du plateau peut se faire , mais, pas maintenant . Pas avant de l' avoir restauré et bien huilé dans son ensemble .
Pour avoir 0.002 à 0.003 mm de jeu maxi, je l' avais usiné sur place . C' est ainsi que je fais pour corriger les jeux de broche .

Il faut savoir , que , sur ce tour, tu as des paliers bronze . et, s' il n' y en a pas, c' est acier sur fonte ( comme la BV des avances )
 
E

el-dadoux

Nouveau
Bonjour,

La reprise du plateau peut se faire , mais, pas maintenant . Pas avant de l' avoir restauré et bien huilé dans son ensemble .
Pour avoir 0.002 à 0.003 mm de jeu maxi, je l' avais usiné sur place . C' est ainsi que je fais pour corriger les jeux de broche .

Il faut savoir , que , sur ce tour, tu as des paliers bronze . et, s' il n' y en a pas, c' est acier sur fonte ( comme la BV des avances )

Désolé de la réponse tardive j'ai pas eu le temps d'avancer sur le tour j'essai de rassembler tout ce dont j'aurai besoin pour le restaurer j'ai d'ailleurs commandé la visu je ne peux pas trop y bosser pour le moment j'ai envi de finir de restaurer ma maison avant de me lancer dans l'atelier :) madame est de cet avis elle aussi :)

Les paliers vont être repris bien sûr avant la reprise du plateau.

J'ai 4 queues d'aronde sur le socle du trainard je me doute que c'est pour l'usinage des cones non ?!
a10.jpg
 

Sujets similaires

K
Réponses
39
Affichages
3 756
gustavox
gustavox
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 548
Alex_T31
Alex_T31
rvbob
  • importantes
Général Le sujet des Ramo
Réponses
2 705
Affichages
362 685
lefab63
lefab63
the_bodyguard1
Réponses
156
Affichages
25 740
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Alainkoe
Réponses
70
Affichages
47 695
JIMBOOM10
JIMBOOM10
gwen-ctn
Réponses
21
Affichages
7 155
IaMsO.Be
I
Haut