Rénovation table Alu sur Kity

  • Auteur de la discussion thibowa
  • Date de début
F

flo--2110

Apprenti
Bon soir,
Comme le dit moissan
moissan a dit:
si il y avait un bon revetement ca ne s’oxyderait pas et ca glisserait toujour
Je pense que la meilleur solution c'est d'acheter des bombes de dégrippant super puissantes qui détruisent la rouille, d'en arroser la machine et de laisser agir.Aussi démonter les petites pièces et de les mettre à tremper.Avec un coup de chiffon derrière je pense que le gros du boulot sera fait.
Au niveau de la toile emerie et du papier de verre je suis septique... Je pense que sa va modifier la géométrie de votre table.
Pour le coté glissant un bon bloc de paraffine.
De la marque Inca je me demande si min grand père n'avait pas une combi dégo/rabo/mortaiseuse ...
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
flo--2110 a dit:
Bon soir,

Au niveau de la toile emerie et du papier de verre je suis septique... Je pense que sa va modifier la géométrie de votre table.
Pour le coté glissant un bon bloc de paraffine.
Bonjour, salut, je suis entièrement d'accord avec toi pour la table supérieure qui est en alu, mais pour la table de rabotage, si toutefois elle est en acier, comme je le suppose, la toile émerisée serait une possibilité, bien sur avec doigté s'entend. Ceci dit, la brosse métallique ferait l'affaire aussi.
Cordialement
Martin
 
M

masseykubota

Compagnon
thibowa a dit:
Bonjour et encore merci à tous.
Et je vous réserve encore des questions pour la table de la raboteuse qui elle est en fer un peu rouillé.

La doc de la Kity parle de Kity-Speed pour l'entretien régulier des tables.

Mais je crois que je devrais peut-être ouvrir un fil séparé car j'ai, dans le même lot,
récupéré une scie à ruban INCA ainsi que sa soeur en scie de table, toutes les deux en puzzle 3D.
Thierry
Bonjour,

Tu as récupéré des super machines... Il ne faut pas grand chose pour les remettre en état.

thibowa a dit:
110635
On dirait que cette table a de l'huile dessus, et de la peinture.

Alors l'huile, avec de l'essence
La peinture, avec du décapant peinture

La corrosion aluminium on s'en fout, il faut juste enlever l'alumine en trop avec du scotch-brite, puis encore et toujours le kity speed, qui a la propriété de protéger contre l'humidité et de polir les tables en plus de les faire glisser.

Quant aux grosses traces de rayures, enlever ce qui dépasse rien d'autre.

N'oublies pas de passer les guides (pas sur la photo, mais même traitement que la table en fer) et la cape de protection (celle qui est repliée en bas à gauche de la photo) au nettoyage doux et au kity speed, sinon le bois accroche.

thibowa a dit:

Le support de fer est plus délicat, il faut asperger les vis de dégrippant et enlever les fers. C'est délicat car les vis, comment dire ... sont parfois rétives. :mad:
Faire attention aux ressorts, et enlever les poussières qui y restent accrochées.

Puis avec une brosse laiton, patiemment enlever toute la rouille et ... passer du kity speed (vous allez croire que je suis obsédé par ce produit)

thibowa a dit:
Le reste j'ai le problème régulièrement car mon atelier est humide. Il faut :
- brosser la table métallique avec des brosses métalliques, le ponçage ne sert à rien voire te fera plus de bêtises qu'autre chose,
- passer du kity speed encore et toujours,
- brosser les vis de montée et descente de la table, puis les lubrifier,
- le plus délicat : les rouleaux entraineurs, il faut les brosser mais en long pour que les dents ne soient pas abimées,
- retourner la rabot dégau et graisser la chaine qui est en dessous, car c'est elle qui synchronise les 4 vis de montée et descente de la table inférieure,
- ouvrir le capot où sont logées les courroies, et enlever l'alumine des poulies (toujours au sctoch brite), pour que les courroies ne soient pas abimées lors de la remise en route,
- sous ce capot se situent également les pignons entraineurs : graisser les chaines.

Voila c'est comme ça que j’entretiens la mienne régulièrement, et ça marche super bien cette machine.

Et il ne faut rien démonter, car pour re-régler cet ensemble c'est une vraie galère!

Bref grosso -modo c'est presque prêt à repartir et à faire du copeau et ça en fait beaucoup cette machine, équipes toi d'une aspiration, sinon, tu es vite noyé sous un véritable tas de copeaux et de poussière!

Et tu prendra bien du plaisir avec cette machine étonnante de capacités.

Un dernier conseil, il faut toujours faire sauter les courroies lors de la non utilisation sinon elles se détendent et il faut en racheter d'autres. De plus si tu ne les fait pas sauter, les poulies en alu se corrodent sous les courroies.

A+
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Je suis en pleine rénovation aussi d'une kity 635, je l'ai acheté alors qu'elle était stockée dans un abri de jardin.
Le point positif est que les plateaux supérieur sont en bon état. En revanche l'inférieur est dans le même état que les photos ci-dessus.
Graisser c'est bien mais ne connaissant pas l'entretien que la machine a eu, je me suis décidé à tout démonté.
Sur la carcasse il ne reste plus que tout le système de table de rabotage ainsi que la table supérieur qui se soulève, dans une grande partie des pièces mobile j'ai une mélasse qui les empêchent de tourner d'où le démontage.

Question simple que pensez vous d'utiliser de la paille de fer fine pour les rouleaux?
 
B

bois.debout

Compagnon
gugusse a dit:
...Question simple que pensez vous d'utiliser de la paille de fer fine pour les rouleaux?
Bonjour,

Après dégraissage avec un solvant (essence, diluant cellulo, etc) :

Pour le rouleau cannelé : D'abord, brosse métallique, éventuellement pointe à tracer pour le fond des cannelures et, s'il reste de la résine ou de la poussière de bois agglomérée dans les cannelures, trempage dans la lessive de soude ou Destop et brosse dure en Nylon. Rinçage à grande eau et séchage. (Porter gants et lunettes).

Ensuite, pour les rouleaux (cannelé et lisses), ainsi que toutes les pièces en acier, la table de rabotage, visserie, mécanisme de montée, etc (sauf les ressorts des fers) : Dérouillage par électrolyse et passage à la laine d'acier. L'électrolyse, très simple à mettre en œuvre, n'attaque QUE la rouille, contrairement aux abrasifs et autres procédés mécaniques passés dans tous les sens.

NB : Les produits comme Kity Speed ou autres, favorisent le glissement du bois mais ne nettoient rien et ne protègent que des tables déjà parfaitement propres.

Pour les tables en alu, passage de papier abrasif pas trop gros (grain ± 240) fixé sur une cale en bois assez grande et bien plane, en faisant des passes régulières toujours dans le sens de la longueur des tables. Dépoussiérer fréquemment à la soufflette (poussière blanche), puis passage de produit de "glisse" (sans silicone) ou, tout simplement de cire incolore pour meubles + passage d'un chiffon sec.
Ce traitement peut aussi se faire sur la table de rabotage en acier (là, la poussière sera noire ! :lol: ), après l'électrolyse, pour favoriser la "glisse".

Bon courage :-D
 
M

masseykubota

Compagnon
gugusse a dit:
Bonjour,
Question simple que pensez vous d'utiliser de la paille de fer fine pour les rouleaux?

Bonsoir,

Pour moi c'est une bonne idée, mais protège toi bien les mains !

A+
 
B

bois.debout

Compagnon
masseykubota a dit:
...Pour moi c'est une bonne idée, mais protège toi bien les mains !...
Pourquoi pas, mais il faut une bonne dose d'huile de coude en plus.
L'électrolyse, elle, travaille toute seule pendant que tu prends l'apéro :lol: :drinkers: :lol:
 
M

metal89

Ouvrier
je voudrais ajouter quelques petites précisions .
1/ il existe certaines variétés d'alu qui sont inoxydables, réservées aux usages aéronautiques ou marins; mais tous les alus sans exception "rouillent". Il se dépose une mince couche d'oxyde aussitôt après décapage. Selon l'alliage cette couche est plus ou moins imperméable et donc empêche l'oxydation de continuer ou à ronger le métal en profondeur. Une table alu qu'on laisse en inactivité, de toute façon s'oxydera, ce qui n'est pas grave. L'épaisseur d'oxyde est très faible pour les alus courants en ambiance non salée (bord de mer). Au risque de me répéter la géométrie (planéité) de la table est infiniment plus importante que son aspect brillant. Elle va se polir et se patiner peu à peu sous le frottement du bois. L'alu a un coefficient de frottement élevé (en partie due à la couche d'oxyde) . Le bois a aussi un coefficient de frottement élevé (on faisait des sabot de freinage des treuils en bois dur). D'où la nécessité de lubrifier correctement la table, le reste est une question de patience.
2/ Lorsque je parlais de ponçage avec cale il ne s'agissait bien sûr que des bourrelets d'impact et de rayures. Les tables sont détentionnées puis surfacées d'usine et à moins d'être très bon outilleur se lancer dans le replanage d'une surface de cette dimension je crains un remède pire que le mal. Généralement on constate des problèmes de voilement souvent sans conséquence sur la précision finale des montages de menuiserie. Ces voilements sont récupérables par des calages sur le bâti. Si le bâti est lui-même très voilé.....je ne vois pas trop comment résoudre l'énigme. On commet souvent beaucoup plus d'imprécisions à cause du mauvais réglage d'alignement des fers qu'avec les petits défauts d'une table.
3/ les rouleaux cannelés servent à l'entraînement et donc, sauf si les cannelures sont colmatées, je ne voit pas l'intérêt de les décaper.
4/ en ce qui concerne le porte-fer, personnellement, je n'y toucherai pas du tout car c'est une pièce de précision y compris le calage des paliers. Là encore à part le nettoyage des cochonneries dans les rainures porte-fer, il n'y a rien à faire. Il va se polir de lui-même au contact des copeaux en usinant. Toujours avec un comparateur il faut vérifier le jeu en rotation car les roulements on peut-être vécu leur vie. Et vu la vitesse de rotation, le moindre balourd ou le moindre jeu vont provoquer des vibrations qui vont se ressentir sur l'usinage (vagues sur la face usinée, forte vibrations dans le bois malgré divers réglages de la table de sortie).
5/ Les machines amateur ont des bâtis qui manquent cruellement de rigidité et il convient de prendre le temps de parfaitement caler de niveau le bâti (avec deux niveaux ordinaires placés perpendiculairement l'un à l'autre). Le bâti doit reposer sur un support solide. Il n'est généralement pas recommandé d'ancrer rigidement le bâti sur le sol en béton car les coefficients de dilatation du sol et du métal sont assez différents. Personnellement je pense que cela vaut surtout pour les grosses machines professionnelles.

Je pense avoir tout dit de ma petite expérience

Patrick
 
M

masseykubota

Compagnon
bois.debout a dit:
masseykubota a dit:
...Pour moi c'est une bonne idée, mais protège toi bien les mains !...
Pourquoi pas, mais il faut une bonne dose d'huile de coude en plus.
L'électrolyse, elle, travaille toute seule pendant que tu prends l'apéro :lol: :drinkers: :lol:
Bonjour,

Oui mais il faut démonter pour l'électrolyse.
Ceci dit à la paille de fer, il n'y aura pas besoin de faire du sport le soir! C'est un avantage!
Sinon la brosse métallique douce c'est pas mal. :smt003
 
B

bois.debout

Compagnon
masseykubota a dit:
...Oui mais il faut démonter pour l'électrolyse...
Oui, évidemment.
Mais je ne vois pas bien comment restaurer une machine sans la démonter, ne serait-ce que pour vérifier ou changer les roulements ou pour nettoyer à fond et lubrifier toutes les parties inaccessibles :!:

C'est un choix :

• Ou on fait un nettoyage esthétique... pour "contenter l'œil" et se donner bonne conscience... Et ça ne va pas plus loin.
En gros, la machine reste telle qu'elle était avant, en plus propre. :mad:

• Ou on fait une remise en état complète, propre et nette, ainsi qu'un bon réglage, qui feront repartir la machine pour les 40 prochaines années, pour autant qu'on l'entretienne bien.
C'est une mécanique simple, il faut seulement procéder avec soin.

Depuis 50 ans, ces petites machines ont montré des qualités exceptionnelles pour leur taille et leur puissance, pourquoi ne pas continuer à en profiter dans les meilleures conditions ? :-D

Pour revenir aux tables :
Une des qualités essentielles d'une dégauchisseuse, ou d'une raboteuse, que ce soit pour la qualité du travail ou même aussi pour la sécurité, est le bon glissement du bois sur les tables, ainsi que sur les guides de dégau, qu'on oublie trop souvent.
Divers produits peuvent améliorer ce glissement mais ne serviront strictement à rien si le métal des tables n'est pas déjà, lui-même, parfaitement exempt de rugosité, même minime.

Quant à compter sur le passage répété du bois pour remplacer ce travail, c'est une douce illusion... :lol:
 

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