Renovation siome tc5

  • Auteur de la discussion davidmoy
  • Date de début
W

watch

Ouvrier
Salut

Terrible se tour
superbe restauration

Ha je veux un

a+

Nico
 
J

Jim974

Compagnon
Salut!
Cette machine est superbe! Bravo pour ce r ésultat et d'avoir sauv é un exemplaire de plus.... :smt023 :smt023 :itm:
La restauration est belle et ca donne un bel outil prêt pour usiner beaucoup de choses grâce a la présence des nombreux accessoires (table de fraisage et son équerre, diviseur, palier de broche supplémentaire etc..)
J'ai aussi cette machine et je l'apprécie beaucoup pour sa simplicité et sa polyvalence.
Je trouve aussi tres interessant cette idée d'augmenter la vitesse maximum de broche par le variateur avec 80Hz. A ce jour, finalement quelle est ton retour d'expérience la dessus? Ca chauffe pas? (moteur par exemple?)
a++ Jim
 
F

f4sgu

Nouveau
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum, je débute la rénovation d un tour siome tc5 ,ancien modele, sans boite de vitesse.
Il me manque la courroie moteur, et je voudrais aussi changer la courroie de broche, qui est actuellement une couroie réglable a trous.
J ai vu plusieurs discussion sur ce sujet , mais pour des tours tc5 b , et je ne pense pas que ce soit les mêmes.
Quelqu un aurait il les references de ces deux courroies ?
Avec le tour, j ai un jeu de pignons ,je ne sais pas s il sont prevus pour la table de fraisage, ou pour la transmission entre broche et boite d avance.
De plus , les pignons qui sont montes actuellement ne me paraissent pas les mêmes que sur d autres photos de tc5 ,sur le tableau des differents pas , on parle de montage a 2 ou a 4 pignons ? Quelqu un pourait il m eclairer a ce sujet ?
Derniere question , a quoi sert le levier 3 position , qui comporte 2 pignons, juste en sortie de broche ?
Merci par avance , car je n ai pas trouve de documentation précise sur ce tour.

Voir la pièce jointe 593237
il y a différents jeux de pignons pour la boite d'avance , ce doit être indiqué dans le manuel de service
JP
 
D

davidmoy

Nouveau
Salut!
Cette machine est superbe! Bravo pour ce r ésultat et d'avoir sauv é un exemplaire de plus.... :smt023 :smt023 :itm:
La restauration est belle et ca donne un bel outil prêt pour usiner beaucoup de choses grâce a la présence des nombreux accessoires (table de fraisage et son équerre, diviseur, palier de broche supplémentaire etc..)
J'ai aussi cette machine et je l'apprécie beaucoup pour sa simplicité et sa polyvalence.
Je trouve aussi tres interessant cette idée d'augmenter la vitesse maximum de broche par le variateur avec 80Hz. A ce jour, finalement quelle est ton retour d'expérience la dessus? Ca chauffe pas? (moteur par exemple?)
a++ Jim
Bonjour jim 974
je n ai pour l instant pas eu beaucoup le temps d utiliser cette machine, je suis actuellement sur du beaucoup plus petit !
je l ai surtout utilisé pour faire des tests de contrôle de la machine ,et la precision est tres satisfaisante.
en ce qui concerne le montage de l altivar, et l augmentation de la vitesse de broche, il n y a aucun souci, je me suis limité a une vitesse maxi de 2200 tours/min. le fabricant de cette machine proposait en option une poulie pour pouvoir passer la vitesse maxi a 2200tours /min,la machine est donc concue pour, j ai préféré ne pas depasser cette vitesse.
en fonctionnement, il n y a aucune chauffe de la partie mecanique.
En ce qui concerne le moteur, il n y a non plus aucune chauffe en fonctionnement , le seul probleme que j ai rencontré a été le reglage du frein pour lequel j ai dû faire de multiples essais.
le frein par injection de courant continu provoque des acoups de freinage, et donc des claquements au niveau de la partie mecanique,meme si je n utiliserais l arret freiné qu occasionnellement, j ai préféré choisir un mode de frainage plus doux mais qui s avere etre assez efficace a faible frequence.
je suis tres contant de ce système ,de plus,il evite énormément de déplacement de courroie pour changer les vitesses, je ne deplace les courroies que lorsque j ai besoin de passer de plus de vitesse a plus de couple.
 
W

wichrys

Nouveau
Bonjour davidmoy,
pour le frein avec injection de courant, fais attention car moi je me suis fait avoir avec mon TC5: j'ai le mandrin qui s'est dévissé au freinage (pourtant bien serré)
En tout cas, belle rénovation.
 
D

davidmoy

Nouveau
Merci pour l'info, je n avais pas envisagé cette possibilité !
Pour l instant je n ai utilisé le frein que pour les réglages,mais, je vais me méfier.
 
W

wichrys

Nouveau
Bonjour,
Après lecture de ton poste j'ai le même SIOME que toi voici la marque et la dimension de la courroie : Optibelt 13X975LI-A381/2
......

Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?
 
L

ludo59

Apprenti
Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?

Salut wichrys,
As tu une boite de vitesse sur ton Siome ?

Ludo
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour à tous, et aux possesseur de SIOME.
Je rénove mon TC5B (n°688) et goldenbee56 indique que les courroies sont des 13x975. Cependant, en remontant ces modèles de courroies sur mon tour, elles sont trop longues d'environ 10cm (en les comparant avec mes anciennes).
Goldenbee56, ton SIOME c'est un TC5 A ou B?

Je sais qu'il y a eu pas mal d'évolutions au fil des années (par exemple l'épaisseur des engrenages de l'inverseur qui se sont élargis, filetages de la vis de hauteur qui est passée d'un diamètre de 18 à 16, ...) Mais je reste étonné que ce ne soit pas les mêmes courroies (les poulies n'ont pas changé)

Davidmoy, qu'est-ce ce que tu as pris comme références de courroies pour celle du moteur et le la broche?
 
D

davidmoy

Nouveau
Bonjour Wichrys, mon tour est un model A, donc sans boite de vitesse.pour les courroies, j ai mis pour le moteur une 13mm, longueure extérieure 1120,pour la broche, 13mm et longueurs exterieure 945mm. Celle de la broche est légèrement courte pour certains changement d étage, un tout petit peu plus long serait parfait.
 
W

wichrys

Nouveau
Mon siome est sans boite de vitesse.
Merci pour l'indication Davidmoy, ça m'évitera d'y aller à l'aveugle. Mon ancienne courroie mesure justement 950mm mais avec l'usure, elle ne fait 13mm de large mais 10mm.
Je viens de reprendre directement la mesure avec un mètre de couture entre les poulies à étages de la broche et celle du renvoi: j'arrive sur une courroie qui devrait mesurer entre 970mm et 990mm extérieur (en jouant avec l'excentré).
Donc la courroie qui s'en approche le plus est une 13x925LI (A37) avec une longueur extérieure de 975mm. Pour le moteur, c'est moins problématique, le tendeur permet une bonne latitude.
Je vais la commander, et je ferai un retour.
Encore merci.
 

Sujets similaires

Welder35
Réponses
62
Affichages
12 947
P
A
Réponses
10
Affichages
550
yvon29
yvon29
G
Général SIOME type TSB
Réponses
5
Affichages
2 255
philippe2
philippe2
B
Réponses
11
Affichages
442
Benji31110
B
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
B
Réponses
8
Affichages
595
BERTHOUD
B
H
Réponses
8
Affichages
19 994
homebuilder
H
2stroke
Réponses
32
Affichages
10 208
2stroke
2stroke
who
Réponses
9
Affichages
950
midodiy
midodiy
higgins1
Réponses
3
Affichages
4 907
higgins1
higgins1
B
Réponses
2
Affichages
354
bastiendecaen14
B
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
A
Réponses
6
Affichages
12 033
J
Haut