Rénovation scie à ruban GUINOT

  • Auteur de la discussion HBX360
  • Date de début
H

HBX360

Compagnon
Bonjour,
Dernière rentrée à l'atelier : une scie à ruban GUINOT S400
Elle provient d'une vente aux enchères.
De ce fait il n'a pas été possible de la voir en fonctionnement.
L'aspect extérieur donnait une impression favorable. Malheureusement au démontage, pour révision complète et remise en peinture, il s'avère que le variateur mécanique n'a pas été graissé régulièrement, ce qui a inévitablement conduit à une usure des éléments mobiles.
Elle est quand même fonctionnelle, mais vu l'état des poulies du variateur (surtout une) je suppose que même bien graissées, leur état continuera à se dégrader ...
Et puis je suis un peu ... maniacou :oops:
Quelques photos :

IMG_5276 (Large).JPG
IMG_5277 (Large).JPG
IMG_5309 (Large).JPG
IMG_5359 (Large).JPG
IMG_5366 (Large).JPG
IMG_5372 (Large).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La fonderie a été quasiment débarrassée de son contenu.
Subsiste la boite à deux vitesses mécanique pour laquelle je j'ai pas entrepris de vérifier l'état, et quelques éléments de la transmission.

IMG_5378 (Large).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
Voici l'état des éléments du variateur mécanique constitué principalement de deux poulies à "géométrie" variable :

IMG_5339 (Large).JPG


IMG_5380 (Large).JPG


IMG_5381 (Large).JPG


IMG_5382 (Large).JPG


IMG_5383 (Large).JPG


IMG_5384 (Large).JPG


IMG_5385 (Large).JPG


IMG_5391 (Large).JPG


IMG_5392 (Large).JPG


IMG_5394 (Large).JPG
 
H

HBX360

Compagnon
La rénovation sera bien plus longue que ce que j'avais envisagé, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de temps à y consacrer.

J'envisage plusieurs solutions :
- acheter deux poulies en remplacement, mais le devis de la Sté GUINOT :homer::homer::homer:
Faudrait que je fouille sur la toile pour d'autres fournisseurs de poulies similaires.

Photo trouvée sur la toile ...
https://www.google.fr/search?q=simplabelt&tbm=isch&imgil=36lDNZRB3UTUmM%3A%3BEeeU0rosQiJ8OM%3Bhttp%253A%252F%252Fwww.tutti.ch%252Faargau%252Fgarten-handwerk%252Fwerkzeuge-maschinen%252Fangebote%252Fverstellgetriebe-lenze-simplabelt-1-3_2406598.htm&source=iu&pf=m&fir=36lDNZRB3UTUmM%3A%2CEeeU0rosQiJ8OM%2C_&usg=__SiMnipr419axHKorlRpBdj97r8A=&biw=1380&bih=894&ved=0ahUKEwiI3abJjuHUAhVBXRoKHUwOClsQyjcIOw&ei=7O1TWYi3DcG6acycqNgF#imgrc=36lDNZRB3UTUmM:

- réparer les poulies.
Pour cela il me faudrait usiner de nouveaux arbres cannelés, réaléser les poulies et y mettre des inserts cannelés

Question : est ce que ce type d'arbre cannelé existe ?
(Juste une barre cannelée à usiner à la demande)
J'en ai trouvé des classiques à 6 ou 8 cannelures, genre prise de force de tracteurs, mais rien qui ressemble à ceux d'origine.
Il doit bien y avoir une raison pour que des petites cannelures aient été préférées aux grosses traditionnelles, non ?. Peut-être l'encombrement.
Merci d'avance pour votre aide

Cordialement

Christian
 
Dernière édition:
N

Nico91

Compagnon
Moi ce que je ferais, si comme tu le dit les pièces sont hors de prix, je virerais le variateur mécanique et passerais par un VDF.
C'est ce que j'ai fait sur ma fraiseuse, pas pour les mêmes raisons, mais cela fonctionne très bien.
Tu gardes les étages de poulies pour être dans la bonne plage et tu gères la variation par le VDF
 
O

osiver

Compagnon
Juste mes 2 cents. Vous avez plusieurs options en fonction de votre position vis-à-vis de la machine.
- vous voulez la remettre en état dans un esprit "patrimonial" -> achat de pièces chez le constructeur ou réfection à l'identique, pas simple, peut-être difficile de trouver les ressorts en plus des arbres cannelés.

- vous voulez lui rendre sa fonctionnalité au meilleur coût
- vous voulez conserver un variateur mécanique -> trouver des pièces compatibles éventuellement de technologie un peu différente.
- vous passez comme suggéré par @Nico91 à un variateur électronique -> établir un rapport de démultiplication convenable à poulies fixes
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Nico,
Oui, j'y ai aussi pensé, d'autant plus que j'ai un variateur de la bonne puissance, mais j'aimerais la garder dans son état d'origine.
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Si j'arrive à résoudre la question des arbres et douilles cannelés, il me faudra trouver une solution pour les ressorts et rondelles d'appui qui sont HS.
Si Nektarfl passe par là ... ce doit être dans ses cordes.
 
H

HBX360

Compagnon
Pour Osiver
Oui, j'ai envisagé toutes ces solutions, mais j'aimerais, si possible et pas trop cher, la garder dans son état d'origine.
Les pièces d'origine valent plusieurs fois ce que j'ai payé la scie. Donc exit cette hypothèse.
Même des pièces similaires, made in "l'autre bout du monde" risquent encore d'être plutôt élevées, mais faut voir ...
J'envisage prioritairement d'utiliser mes machines pour réparer les poulies. Trouver une longueur d'arbre cannelé brut et des douilles cannelées me feraient gagner du temps.

J'ai contacté en MP Nektarfl, membre du forum pour voir s'il lui est possible de réaliser, moyennant finances, les lames des ressorts (12 x 4 = 48 pièces), et peut-être aussi les rondelles d'appui des dits ressorts.
 
Dernière édition:
N

nektarfl

Compagnon
Si j'arrive à résoudre la question des arbres et douilles cannelés, il me faudra trouver une solution pour les ressorts et rondelles d'appui qui sont HS.
Si Nektarfl passe par là ... ce doit être dans ses cordes.
Bizarre, j'ai les oreilles qui sifflent ... :smt003
Les lames ressort, c'est pas ce qui se fait de plus simple. Je me souviens avoir fait une pièce qui ressemble à ça pour dépanner un embrayage de presse... il y a très longtemps
Comme tout le monde, il me faut des dimensions pour chiffrer la refabrication des ressorts...
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Nektarfl,
Ce post et le MP c'était surtout pour un 1er contact.
Bien sûr je vais te donner les dimensions. Ce soir car je ne les ai pas sous la main.
Il faut que je fasse sauter un des rivets pour avoir une lame seule sous les yeux et faire un croquis.
Cordialement
Christian
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
J'ai utilisé cette machine, la vitesse a peut être été changée 5 fois en 15 ans seul la matière à débiter et le pas la denture de la lame impose ce changement ce n'est pas comme sur un tour ou pour chaque diamètre il faut adapter la vitesse sauf si vous recherchez a gagner quelques dix-millièmes d'heure sur vos temps de cycle et votre productivité!!
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Sergepol,
Tout à fait d'accord, mais je suis un amoureux des machines.
Je ne me résoudrai qu'en dernier ressort à remplacer les deux poulies du variateur par deux fixes plus variateur de fréquence.
Quant aux vitesses, j'utiliserai la scie principalement pour de l'aluminium, mais aussi pour débiter de l'acier pour limiter le travail à la fraiseuse, et ponctuellement pour du bois.
Puisque tu connais bien cette machine, peux tu me dire à quoi sert le bocal en verre sur le côté ?
Cordialement
Christian
 
S

sergepol

Compagnon
Rebonjour
Pour refabriquer l'arbre j'utiliserai la fraise module la plus proche de l'existant et des moyeux rapportés réalisés au fil au profil conjugué.
Salutations
 
H

HBX360

Compagnon
Rebonjour
Pour refabriquer l'arbre j'utiliserai la fraise module la plus proche de l'existant et des moyeux rapportés réalisés au fil au profil conjugué.
Salutations
Re,
Je n'avais pas pensé au fil pour les moyeux. A creuser.
Pour l'arbre j'envisage d'utiliser une fraise scie dont je réaffuterai les côtés à l'angle que je relèverai sur une partie intacte de l'arbre cannelé.
Je vérifierai mais je suppose que le profil est pyramidal.
Le plus dur sera de déterminer le profil de l'alésage de la douille.
Oui, je compte réaliser des moyeux rapportés. Montés serrés après réalésage des poulies, plus vis entre chair et cuir.
Sauf hypothèse de sous-traitement, je compte faire les cannelures de l'alésage à la tête à mortaiser.
Au moins si je me loupe à la tête à mortaiser, je n'abimerai pas les poulies. Je n'aurai qu'à recommencer.
 
N

nektarfl

Compagnon
Il faut que je fasse sauter un des rivets pour avoir une lame seule sous les yeux et faire un croquis.
Ah! C'est de la lame simple? alors ça va être beaucoup plus facile à réaliser..... J'avais pensé en regardant la photo que c'était une lame en étoile avec des cambrages sur les pattes (une seule pièce par coté en fait...)
 
H

HBX360

Compagnon
Non, heureusement ce n'est pas une lame en étoile mais 12 lames de forme rectangulaire par demie poulie
Donc 48 lames pour les 2 poulies
Je mesure ce soir
 
H

HBX360

Compagnon
@nektarfl :
Je t'ai envoyé en MP le croquis des lames de ressort et mes coordonnées.
Ci-joint une photo de poulie neuve pour voir la forme des ressorts ... quand ils sont neufs.
Tu remarqueras que les lames n'ont pas exactement la même forme. Je suppose que cela n'a pas d'importance ...
 

Fichiers joints

  • Poulie neuve variateur mécanique.pdf
    295.9 KB · Affichages: 134
Dernière édition:
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir HBX360,
Jolie scie. J'ai remarqué tes petits rollers sous le batit, c'est du fait maison ? As tu des plans ? Ou bien as tu mis des roulements et si oui quel model ? Quelle charge admissible ?
Merci.
 
H

HBX360

Compagnon
Salut Yoda,
Fabrication maison. Pas de plan. Les roulements sont de la récup : galets tendeurs de courroie de clio.
Pas d'idée pour mon problème ?
@+
Que la force soit avec toi ...:lol:
 
H

HBX360

Compagnon
Pour l'instant pas beaucoup de visiteurs et personne pour me dire s'il existe dans le commerce des barres cannelées, juste cannelées, à couper à la demande et à usiner selon les besoins. Ce serait pour moi l'idéal.
Personne ne sait ?

Je n’ai rien trouvé chez HPC ni Prud’homme Transmissions.

 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Salut Christian,
Je viens de te répondre par mail.
Il existe une grande variété de cannelures, quand j'en ai eu à faire je les ai faites tailler. Avec une fraise à baguette de la bonne taille, on peut le faire sur une fraiseuse, mais il faut avoir l'outil... .
Ce que tu cherches existe(ait) peut-être, mais je n'en ai jamais vu...
Pour les cannelures intérieures, même avis que précédemment, la découpe au fil donne de bons résultats.
En tous cas tu n'es pas encore près de t'ennuyer.... .
Bon courage.
Romain
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Romain,
Merci pour ton avis.
Oui, je ne vais pas m'ennuyer, déjà que je manque de temps ...
Je vais aussi voir auprès d'un tailleur d'engrenages. Il y en avait deux pas trop loin. Il n'en reste plus qu'un, le plus proche a été vendu aux enchères récemment.
J'avais aussi envisagé d'utiliser un arbre à 8 cannelures, standard que l'on trouve facilement.Diamètre ext = 42 mm et diamètre entre les cannelures = 36 mm plus les douilles qui vont avec. J'ai demandé un devis à Michaud & Chailly la semaine dernière. J'attends toujours ...
Il n'y a pas si longtemps il suffisait de téléphonner et on avait la réponse. Maintenant faut faire une demande par mail et .... attendre.
Signe des temps !
Qu'en penses tu ?
Je n'ai pas eu de réponse du forum sur ce sujet. Même les "bons" doivent sécher ...
Si un membre du forum a un bout d'arbre (et éventuellement deux douilles en 42 / 36 merci de me faire une offre de prix.
Ca vaut le coup de faire un essai avec ce type d'arbre.
Cordialement
Christian
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Mickael72,
Merci pour le lien, je vair regarder de plus près.
Cordialement
Christian
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

Rien n'oblige à utiliser un arbre cannelé, un arbre hexagonal ou même carré ne pourrait-il pas remplir la même fonction tout en étant bien plus facile à approvisionner ?

Cdlt
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Vieulapin,
Je n'avais pas envisagé la question ainsi. Mais après faut trouver ou fabriquer la douille avec l'alésage de même forme ...
A creuser aussi.
Merci pour ta participation.
Cordialement
Christian
 
V

Vieulapin

Compagnon
Mais après faut trouver ou fabriquer la douille avec l'alésage de même forme ...
Il me semble plus facile de tailler un carré dans une douille plutôt que des cannelures. C'est ce système que j'avais fabriqué sur mon tour pour le passage volée/harnais et ça fait dix-sept ans que ça fonctionne ainsi sans problème.

A+
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

J'ai eu la même idée que Vieulapin, un arbre hexagonal.

Daniel
 
H

HBX360

Compagnon
Bonjour Mickael72,
Merci pour le lien, je vair regarder de plus près.
Cordialement
Christian
 

Sujets similaires

B46
Réponses
10
Affichages
6 624
jf62
J
Y
Réponses
5
Affichages
14 418
yannlossouarn
Y
Squal112
Réponses
3
Affichages
2 823
ncx94
ncx94
fred 69
Réponses
2
Affichages
1 996
fred 69
fred 69
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 088
Borgue
B
N
Réponses
7
Affichages
3 830
N°Bis
N
nakhom
Réponses
29
Affichages
6 727
G
Haut