Rénovation Schaublin 70: Démontage du chariot

F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

J’ai enfin sauté le pas et acheté un Tour (Schaublin 70 à priori des années 50-60); j’avais un petit budget le tour n’est donc pas en état tout à fait neuf; le chariot présente des points durs dans ses courses et je suis bloqué dans son autopsie (j’espère toutefois qu’il est sauvable !).

Je débute alors n’hésitez pas à me reprendre si je me trompe dans mes termes (j’essaye d’être précis mais autodidacte via Internet et ses forums….).

Je suppose qu’en allant au bout de la course d’un chariot il finit par sortir de sa vis (après avoir retiré une éventuelle butée bien sûr) ; cela a marché pour le chariot inférieur (celui qui est en contact avec le banc), mais pour le chariot supérieur je bloque totalement !!

J’ai retiré toutes les vis que j’ai pu trouver (butées ou pas, réglage des lardons, etc…) en fin de course la vis est très dure et je n’ose pas forcer de peur de ruiner ce qui reste de la noix (=c’est bien la noix qui est enfouie dans le chariot, en bronze ou en tout cas en métal jaune ?).

Pourriez-vous me dire ce que je rate ; une vis, une goupille un astuce ?

J’espère que les photos ci-dessous vous parleront mieux ;
La partie inférieure, déposée sans souci; je suppose que la vis vient se prendre dans les deux noix (?) de métal jaune cerclées de rouge;
Chariot_01.jpg
Partie inférieure

La partie supérieure, ou j'ai déposé toutes les vis cerclées de rouge, on notera à gauche le lardon inférieur qui est cassé, et le lardon supérieur (non visible sur cette photo) est également cassé à une de ses extrémités, et dépasse bizarrement de l'autre coté (il a du être cassé puis décalé manuellement; il pourrait bloquer le retrait ?)
Chariot_02.jpg
Partie supérieure
 
F

Fred_64

Apprenti
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Pour info le chariot a du faire un beau vol plané à un moment donné de son histoire; la plaque qui tient la vis inférieure a été soudée, et son envers n'a pas vraiment été mieux ajusté que de quelques coups de lime (je pense utiliser un marbre et du papier 1200 à l'huile pour le rendre plat);
Axe_Inférieur.jpg
 
C

Chioggia

Ouvrier
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

J'ai le même chariot que toi que j'ai démonté plusieurs fois, il faut dissocier l'ensemble coulissant supérieur de l'ensemble coulissant inférieur, et là tu vas voir apparaitre le noix fixée par deux vis qu'il faut bien sur enlever.
surtout n'essaie pas de dévisser la noix en force car si tu foire le filetage de celle ci tu vas être embêté car c'est un filetage spécial diamètre 6,5 pas de 1 angle 55° dont il n'existe pas ni taraud ni filière. Il doit y avoir une bavure ou quelque chose d'autre qui empèche de dévisser complétement , peut être à la limite des deux plats d'entrainement du cardan de l'accessoire de filetage.
bon courage vas y molot
 
F

Fred_64

Apprenti
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Bonjour Chioggia, merci de ta réponse.

Je me permet de vérifier avec toi plus en détails; j'ai retiré les deux vis A et B ci-dessous (A bloque le retrait de la Vis, B aussi ?)
Vis_01.jpg


J'ai aussi retiré la vis C ci-dessous (utilité ? boucher le trou D pour éviter que des copeaux ne viennent boucher la prise pour filetage en D ?)
On est bien d'accord, normalement j'actionne la manivelle et la partie supérieure doit coulisser dans le sens de la flèche, pour venir en fin de course de la Vis et se décrocher ?
Chariot_03.jpg


Ce soir, je lui fais prendre un bain de dégrippant...

Sinon dans le pire des cas je ne sais pas si je dois chercher à sauver la noix, j'ai quasimment un tour de jeu aux manivelles....!
Schaublin vend peut-être une noix de rechange neuve pour ce "vieux" modèle de chariot ?
(Tarif Schaublin; 30, 50 70 euros ? un bras deux reins ?)
 
M

Minato

Compagnon
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Pour le 70 je sais pas ,mais pour le 102, la noix ne se détaille pas et une vis+noix c'est 300€ ht, j'en ai fais les frais, c'est le cas de le dire
 
C

Chioggia

Ouvrier
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

la vis B sert à bloquer l'écrou pas fin qui sert de butée de la vis sur son palier, le jeu que tu as entre vis et noix provient peut être du fait que cet écrou est un peu desserrer à vérifier après avoir démonté la poignée.
La vis C sert à bloquer en translation le palier que l'on insère là quand on installe l'accessoire de filetage à cardan.
ne compte pas racheter des noix chez Schaublin, elles sont vendues avec la vis autour de 300 ou 400€.
Dans ce cas, il vaut mieux envisager de refaire un système vis écrou de diamètre 6 pas ISO de 1(donc avec angle de 60°), je ne sais pas pourquoi ce tour possède une vis de 6,5, peut être est il possible aussi de faire une vis au diamètre 7 avec pas ISO de 1 dont on trouve assez facilement les filière et taraud mais je n'ai pas regardé si ça passe
 
T

thierry74

Compagnon
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Bonsoir,

J'ai aussi a peut près le même que toi et j'ai réussi a tout démonté mais il y a un bout de temps.
Par contre moi aussi j'avais du jeu et j'ai refait la noix en faisant 2 tarauds,un pour l'ébauche et l'autre pour la finition.
Mais je l'ai usiné à ma vis parce qu'elle était usée et avec du temps et de la patience je l'ai rodée et maintenant c'est tip top!!!

la cote de 6.5 mm c'est normal en Suisse c'est courant de faire des diamètres bidons ,chez ROCH Suisse c'était la même chose ,c'est pour que l'instrument ou l'outillage soit renvoyé au service après vente!!!
et qu'on ne puisse pas remplacer la vis .
A+
Thierry

DSCN8343.jpg
les 2 tarauds

Schaublin 70-noix 002.jpg
le mien date de 1974
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

en effet c'est un modèle ancien et qui a les stigmates et cicatrices du vieux guerrier
d'autant plus challenge à remettre en parfait état .
voici comment séparer les deux morceaux de la coulisse supérieure :

1) il faut sortir les deux manettes de blocage
2) gigoter droite-gauche en tirant vers le haut
3) quand c'est venu tu vois les deux vis de fixation de la noix
4) tu dévisses et avec le tournevis tu pousses sur la noix après avoir si besoin retiré le pion de centrage
5) tu peux alors séparer les deux moitiés de la coulisse .
quelques images pour illustrer.

en ce qui concerne les vis et noix deux solutions :

si le couple a un jeu modéré , tu peux tenter de recharger à l' étain la noix .
il faut un morceau de vis 6.5 x 100 pour confectionner un outil pour ôter le surplus d' étain .
si le jeu est très important tu peux remplacer la vis de 6.5 x 100 ( introuvable dans le commerce)
par une vis 7 x 100 facile à se procurer ; il faut bien sûr retarauder la noix - taraud dispo chez Otelo .

c'est une opération assez délicate mais le résultat vaut le temps passé .

manettes de blocage déposées.png


pion de centrage.png


vis de la noix.png
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

en relisant ( mieux ) les différents post je vois le tour de rattrapage de jeu aux manivelles
sûr que ça commence à faire et qu'un 70 mérite mieux ( moins , bien sûr ) .

pas de panique !! on ne jette pas les ptits vieux par dessus bord , réfléchissons .

il faut savoir d' où vient le jeu ; deux possibilités :
1) entre vis et noix s'il n'y en a que là , c'est que c'est archi usé = retaraudage à 7x100 des noix
et vis neuves .
2) sur ces anciennes versions de chariot il y a un réglage de palier .
il faut extraire la goupille de manivelle , dégager la manivelle , libérer la vis de blocage du
tambour de vernier et sortir le tambour . là tu vois le réglage .
tu peux facilement fabriquer l' outil avec un bout de tube sur lequel tu confectionnes deux ergots
à la lime - ça prend dix minutes , le plus long c'est de trouver le tube au bon diamètre ...

désolé pas d' images passeuqueu là c'est plus long à démonter ( aussi j'ai égaré mes chasse-goupille )
 
F

Fred_64

Apprenti
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Merci BEAUCOUP à tous pour vos très bonnes explications et vos images. :prayer:

Enfin l'engin s'est désossé sous mes yeux ébahis (merci monsieur le dégrippant, il a surement dissout des crasses dissimulées).

Mon erreur de base, c'est de croire que la partie "B" ci-dessous est vissée sur la partie inférieure "C", alors qu'elle est simplement posée dessus, avec un axe qui a très très peu de jeu (avec le jus des ans et sans dégrippant j'étais bêtement persuadé que c'était vissé) :axe:

Voila la photo de l'ensemble démonté;
en haut les deux vis fixant la noix, puis le canon (?) désserti sur lequel vient se fixer la vis, au bout de laquelle on aperçoit le réglage du palier en laiton je suppose, ainsi qu'un disque (usé) de laiton qui vient freiner le mouvement rotatif, je n'avais pas de chasse goupille sous la main je n'ai donc pas déposé la manivelle.
Enfin_Démonté.jpg

Sinon pour le vilain jeu, voila des photos de la noix, les filets ne sont pas arrachés (je m'attendais à tout !) mais comment vérifier le jeu de l'ensemble axe-vis; je pensais bloquer l"axe avec des mors doux, poser le palpeur d'un comparateur sur la noix et mesurer son déplacement ("flottement") le long de l'axe (à la main je l'ai fait et je pense qu'il y a quelques dixièmes).
NOIX.jpg
 
F

Fred_64

Apprenti
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Je repense à la méthode à l'étain; est-ce que vous pouvez me donner plus de précision sur la dépose de l'étain dans le filetage ?

Est-ce que l'on peut faire chauffer la noix vers un peu moins de 400 degrés, délicatement y insérer un fil d'étain (soudure électronique, pas de plomberie), et le laisser se poser dans le filetage pour l'étamer ?

Sinon j'avais pensé à bricoler un petit four et un petit creuset, un moule, j'y place la vis et je coule le bronze en fusion, mais là je ne sais pas si la vis va sortir une fois le tout refroidi (j'avoue la fonderie amateur m'intéresse beaucoup mais c'est un peu trop de temps d'effort de risques pour moi !).
N'empêche, là je serai SUR d'avoir le filetage le plus parfait possible pour la vis (quoique, il vaudrait mieux couler alors le bronze sous pression...!).
 
C

copeau 78

Compagnon
Re: Rénovation Schaublin 70: souci au démontage du chariot

Bonjour

avec vis et noix neuves ( ou en très bon état ) aucun jeu ne doit être perceptible à la main.
si tu en sens et si tu l' estimes à quelques dixièmes , ça sera difficile ( impossible ? )à rattraper
à la recharge à l' étain de la noix because il restera toujours l' usure de la vis .
solutions :
vis+noix neuves = environ 600€ pour les deux mouvements
retarauder la noix ( taraud +- 25€ ) et fabrication d' une vis neuve avec de la vis 7x100 du commerce.
pas sûr que tu trouves de la vis de très bonne qualité en supermarket bricolage , souvent en examinant
le filetage à la loupe on voit des arrachements de métal.
voici mon procédé - long mais ça marche :
après taraudage de la noix , je rode la tige neuve avec de la pâte à roder . la tige est montée sur une
perceuse portative et je fais une bonne cinquantaine d' aller-retours .
bien sûr le filetage de la noix a aussi été usé .. je le recharge à l' étain .
pour faciliter je pose la noix sur un meplat en bronze qui accumule la chaleur et laisse le temps de faire
le dépôt d' étain - le fil à souder est parfait - et évite de chauffer directement la noix à la flamme .
avec un morceau de tige neuve je confectionne un outil qui ressemble et fonctionne à un taraud sur
son premier tiers - il enlève le surplus d' étain - et ensuite la vis force et polit l' étain .
quand c'est fait soigneusement on obtient un résultat impeccable ( peut-etre pas pour un pro de
l'horlogerie ou de la mécanique d' hyper précision ) pour un amateur : jeu aux manivelles de moins
de trois graduations ( centièmes ) . pour moins de 30€ qui dit mieux ?

quand tu auras terminé l' autopsie ( bon c'est une blague ... ) nous verrons comment résoudre l' usure
des glissières ...

bon courage

ps: l' idée de couler autour de la vis ?
autour d' une vis usée irrégulièrement , ça marche pas . pas sûr non plus qu' à la coulée tu n' obtiennes pas
un truc sans aucun jeu because bronze bien soudé sur tige ...
 
C

Chioggia

Ouvrier
Moi, je pense qu'il faut rester classique, et il me semble que le mieux serait peut être de tarauder à 7 la noix et de refaire une vis avec si possible une filière de 7 expansible, ce qui permettrait de regler le jeu, je ne sais toujours pas mettre une image sur le forum, mais si tu me donnes ton mail en MP, je t'enverrai les croquis cotés des vis, en provenance d'un vieux document Schaublin
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Chiogga

donc tu proposes de partir d' une vis de 7x100 du commerce et de retirer les
irrégularités éventuelles à l' aide d' une filière expansible .
je n'avais pas retenu cette solution car il faut être malin soigneux pour n' enlever que les bavures.
comme c'est pas mon cas j' ai préféré le procédé décrit plus haut - à noter que je l'ai utilisé
pour rénover mes chariots de 102 ( voir un autre sujet sur le forum ) ; l' étape rodage de la vis
n' est pas nécessaire avec la vis 10 x 200 dont le filetage roulé est de bien meilleure qualité
au point de vue état de surface .

par contre si tu as les plans des vis Schaublin je suis intéressé .
merci
 
C

Chioggia

Ouvrier
non je pars d'une tige vierge tournée à dia 7 avec la butée terminée

pour copeau78 donne moi en MP ton mail car je ne sais pas mettre de jpeg sur le forum
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

En lisant ce post je me pose une question : pourquoi voir refaire à tout prix une vis/noix pour réduire le jeu (back slash)?
De toutes façons avec une vis classique on a toujours du jeu fonctionnel (contrairement à une vis à bille) et qu'il soit de 0.1mm ou de 0.3mm ça ne change rien : pour prendre la cote correctement la méthode est toujours la même. Si on veut vraiment une bonne précision dans les déplacements on peut ajouter une régle digitale ( ou un pied à coulisse pour les moins fortunés), ce qui d'ailleurs n'enléve pas totalement le probléme de jeu, ni des déplacements possibles avec les contraintes de la passe.
De plus aller remplacer une vis d'origine par une vulgaire tige filetée je ne suis pas sur que ça apporte une meilleure précision?


Jean-Louis
 
F

Fred_64

Apprenti
Je vais tacher de mesurer "scientifiquement" le jeu entre la noix et la vis,

1- s'il y en a trop je vais tenter de recharger la noix à l'étain (j'ai un décapeur plutôt sophistiqué pour chauffer juste comme il faut la noix, et j'ai un nettoyeur à ultrasons + une solution spécifique pour les métaux jaunes, histoire de débarasser les filets de toute saleté)

2- si je ne m'en sors pas, je tente l'option "passage en 7"; soit une tige en 7x100 de tout venant (pas trouvé de précision dans cette dimension chez HPC) pour me dépanner, puis un vraie tige à fileter au tour (j'ai le mécanisme d'avance et les pignons pour faire du filetage, m'enfin je suis juste totalement novice avec un tour donc le "dépannage" risque de durer !!).

Par contre je ne suis pas sûr de comprendre comment je remonte ma tige de 7; il va falloir que je passe tous les passages (réglage de jeu, manivelles) en 7 je suppose...

Pour les règles "digitales" (enfin numériques disons), je suis moins fan pour l'aspect "vintage" de la machine (aussi bricoleur que collectionneur..!).

Vous auriez une recommandation pour acheter un bon jeu de tarauds en 7x100 (je regarde souvent sur le Bon Coin les coffrets Facom de M3 à M12 mais ils sont toujours hors budget) ?

Sinon j'ai attaqué la base du chariot, celle qui frotte sur le banc et on voit très bien ou ça a copieusement frotté;
Marbre_01.jpg


Je l'ai mesuré au pied à coulisse numérique et j'ai un à deux centièmes d'épaisseur d'écart, une fois passé sur un marbre avec de l'abrasif je suis presqu'à niveau de partout (enfin, pour autant que j'arrive à mesurer en plaçant proprement les becs du pied à coulisse); je ne sais pas s'il faut que je me débarasse de toutes les rayures restantes (j'ai peur de perdre patience ou de faire du mauvais boulot; j'avais commencé au P1200 et j'ai perdu patience je suis passé au 600 et puis carrément au 240 ....);
Marbre_02.jpg


Sinon aspect culturel, j'ai le certificat d'époque qui accompagne le marbre, signé par le controleur en 1972 !!
Marbre_03.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
pour Loulou31
ce que j'ai toujours contaté sur ces machines ( Schaublin , Waltham , Lesto ..... ) et c'est logique
la vis est plus usée au centre que sur les extrémités , je sais bien qu' un professionnel expérimenté
serait capable de faire des pièces au centième avec une casserole qui demanderait trois tours de
manivelle pour rattraper le jeu , mais mon opinion d' amateur est que c'est plus agréable et aussi
moins piégeaconnesque de travailler avec une machine en bon état .
j' ajouterais qu' il y a la satisfaction d'avoir sauvé une machine ( restauration batiments , voitures ,
deux roues = même combat ) . c'est un intérêt que je crois partager avec Fred64 . un Schaublin c'est une
machine de précision , pourquoi se contenter d'à peu près quand on peut facilement avoir du bon ?
l' excellent ça coûte 300€ par mouvement , répétons-le .
pas certain qu'une vis de 6.5 x 100 faite à la maison soit de meilleure finition qu'une tige
filetée 7 x 100 de bonne qualité achetée par exemple chez Weber ( ils ont de la tige brute sans
le zinguage qui donne cet état de surface pourri; OK ça protège de la corrosion ) .

pour Fred64

personnellement je perce la tige neuve à 4mm , diamètre auquel j' usine le vielle tige ( pour
conserver toute la partie qui entre dans le palier , le vernier et la manivelle ) attention :
il faut faire avec le plus grand soin pour obtenir un montage glissant .
les pièces sont ensuite assemblées à l' étain.
la concentricité soit être la meilleure possible sinon le mouvement manque de moelleux .
les tarauds 7x100 sont ( sans doute entre autres possibilités ) dispos chez Otello .


la partie de la base qui fait contact avec le banc me parait avoir un état de surface correct
l' important est d' avoir la même épaisseur partout ; pour la coulisse du transversal c'est
moyennement primordial car l' écart d' épaisseur n'a que peu d'importance .
par contre poses une règle de mécanicien sur le banc et tu vas constater que c'est lui qui
présente une usure importante - peut être plusieurs dixièmes ( je l'ai déja vu sur un 102 )
et là c'est très important d'avoir la meilleur planéité possible sinon tu vas usiner des diabolos.
un atelier de mécanique générale devrait pouvoir blanchir la chose pour un coût raisonnable .

pendant que le banc sera au blanchiment , tu pourras t' attaquer au jeu coulisses/lardons ,
et là il y a du sport !!!
outillage : lime couteau , bleu de prusse , papiers de grains divers et des heures de boulot.

bon courage
 
F

Fred_64

Apprenti
Cher copeau 78 je te confirme mon intérêt pour le sauvetage des choses anciennes, pour préciser je suis en train (depuis déjà bien trop longtemps) de refaire les bas de caisse d'un coupé Alfa Bertone, j'ai une platine tourne disque Lenco L75 sans bras de lecture (j'attends que le Schaublin soit opérationnel pour tailler un bras, enfin c'est le plan)... des scooters Lambretta qui attendent mes soins... etc....

Par contre j'ai un peu honte, est-ce que l'on peut me préciser deux choses;

- le blanchiment du banc consiste en quoi exactement (Google me renvoie à Email Diamant et Colgate :shock: )

- pour les lardons que dois je faire, l'inférieur est bien cassé de deux cm au bout, et le supérieur est cassé de 5 mm; je me trouve une bande d'acier et je taille dedans (à la lime et à la scie, je n'ai rien d'autre question usinage !) Sinon il existe des lardons génériques à adapter ?

J'ai tenté "lardon", "gibs", "gibbs stripes" mais Google ne me renvoie pas grand chose...

Je suis désolé de toujours finir mes posts par des questions !! :lol:
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir
vive la restauration ( préservation ? ) de choses anciennes .
je fais dans le toutptit et pas trop encombrant ( ça c'est ce que j'en dis - ma femme prétend le contraire )
donc les pétrolettes japonaises des années 60 de 50 à 125 cc .
d'où l' impérieuse nécessité de pouvoir usiner .

le blanchiment consiste à une passe de fraisage - je pense que c'est suffisant et que la rectif est superflue
appel à tous : quelle est votre expérience ??? - pour remettre rigoureusement plat le dessus du banc .
en principe les axes des poupées - que l'on déplace rarement - sont restés alignés . par contre le banc est
souvent creusé dans la zone où le chariot est déplacé . un utilisateur soigneux débloque et retire le chariot
nettoie toutes tes traces et résidus d' usinage avant de positionner et bloquer le chariot . c'est rarement le
cas : après déblocage le chariot est glissé et c'est lui qui nettoie .. d' où l' usure .
un coup de règle sur le banc permettra de voir la necessité et la profondeur de passe .
sur ton modéle de chariot tu as des lardons simples ( les plus récents ont des lardons côniques en tous sens
l' enfer ... ) donc faciles à remplacer par un morceau de plat ( laiton ou fer facile à trouver en supermarket ).
en effet c'est à la lime que ça doit se faire .
le plus long sera de rattraper l' usure des portées de glissières , car un lardon neuf ne résoud que 30% du
problème...
 
C

Chioggia

Ouvrier
C'est sûr le banc doit être creusé à l'endroit où le chariot se trouve le plus souvent en tout cas c'est comme ça sur le mien . Donc quand j'aurai le temps j'envisage de le gratter, pour quelques dixièmes ça ne doit pas être la mer à boire, pour l'instant je suis en autoformation de gratteur pour éviter de faire trop de conneries sur la machine.
 
C

copeau 78

Compagnon
waouh Chiogga !!

grattage à la mimine ou à la gratteuse électrique ?
si mes souvenirs ( un an de lycée technique avant changement d'orientation et c'est assez
loin ) pour obtenir un résultat parfait ( il s'agissait de petits marbres mais je pense que
le procédé doit etre voisin ) il fallait utiliser trois pièces présentées successivement les
unes aux autres et ensuite grattage des points blancs jusqu' à ce qu'il n' y ait plus aucune
trace de bleu .

j'ai reculé devant l' obstacle , eu la chance de trouver sur LBC un banc meilleur que le mien
mais je ferai donner cette passe de fraisage quand j' aurai trouvé un prix correct .

appel à la collectivité : j' habite les Yvelines Nord , il doit bien y avoir quelqu'un qui connait
un artisan pas trop requin ....

pour rigoler : au début des années 70 il circulait un gadget électrique composé d'un boitier
avec deux piles dedans , une tige d'une trentaine de cm avec une ptite main en plastique au
bout , le tout pour se gratter le dos ; il paraît que le gadget a évolué et que l' usage aussi ..

bonne journée
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,
Pour le moment je n'ai pas réussi à recharger la noix à l'étain; je l'ai chauffée au décapeur thermique à 420 degrés avec une petite buse ronde de 9mm de diamètre, j'ai placé le fil qui a fondu et s'est regroupé en boule sans venir s'épancher amoureusement dans le filetage....

Je pense que je devrais passer la noix pour de bon au nettoyeur à ultrasons, histoire de décoller la crasse du fin fond du filetage, et pourquoi pas passer un décapant style plomberie sur le filetage (mais normalement mon fil à souder électronique a un déjà une âme décapante et elle n'est surement pas compatible ...).

Sinon j'ai continué le reste du démontage; j'ai déposé l'entraînement par poulie (qui fait l'objet d'un quizz dans un autre post vu que je ne comprends pas bien son fonctionnement et je ne l'ai pas trouvé dans de vieux catalogues Schaublin), j'ai déposé le banc de son lourd socle de fonte (belle pièce)... par contre pas moyen de sortir la poupée fixe vu que je n'ai pu localiser que deux vis Allen à l'arrière, sachant que la clé de 5 flotte et la clé de 6 ne rentre pas dedans, encore une dimension à la c... pour nous compliquer la vie ?

Je suppose que si je ne trouve pas l'embout, je vais devoir meuler proprement une clé chinoise de 6, parcequ'en visserie je n'ai pas de boulons à tête de 5.5 dans mon stock, que du 5 ou du 6....

Voila voila, sinon la broche est toujours en place, vu que la vis de bocage de la triple poulie fait de la résistance et que je n'ai pas mon tournevis à frapper sous la main (sachant que je n'ai pas envie d'abîmer la broche ou les paliers en tappant trop fort sur le tournevis, on va d'abord tenter des méthodes plus douces à base de dégrippant pour la débloquer cette vis...).
 
C

copeau 78

Compagnon
ptet ben qu'avec une zimage ou deux de la poupée on aurait une idée pour son démontage ...
pitié !!! pas de tournevis à frapper !!! la bête a déjà souffert dans sa vie antérieure .
 
F

Fred_64

Apprenti
Bonjour,

Je vous confirme qu'il s'agit bien de vis Allen de 5.5; le pied à coulisse ainsi qu'un embout de 5.5 le confirment (j'avais cet embout dans un lot de chinoiseries sans le savoir !). Ce matin j'ai débloqué d'un quart de tour les vis mais la poupée n'a pas bougé, je suppose qu'elle est un peu collée sur le banc par la crasse, au besoin un martyr en bois devrait l'aider à se déplacer (enfin, j'espère...).

Voici la photo des vis;
Blocage_Poupée_Fixe.jpg

Et la bête presqu'en entier (les morceaux qui manquent sont en cours de traitement);
Tour_Schaublin_01.jpg

Sinon pour la vis qui bloque la broche, elle a un fente qui sourit un peu trop (rippages répétés) et le montage est tout à fait similaire à celui là; la vis B qui vient se loger dans la poulie dans le filetage C;
Dessus_.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour Fred64

une recette qui va bien :

fais tremper le plus longtemps possible l' ensemble banc+poupée dans le pétrole
pour chauffage des supermarket .
je sais pas facile d'attendre deux ou trois semaines mais c'est radical , ça décolle
tout . j'ai une fraiseuse d' établi qui baigne depuis presque six mois .
le super c'est super cher et très volatile donc super pour organiser un pow-wow avec
les pompiers des alentours ; moi j' évite .
le fuel ou le gazole marchent bien aussi mais nos perruches n'aiment pas trop l'odeur .

je vois arriver le gag destructeur et coûteux ....
la poupée est solidarisée au banc à l'aide de deux pièces voir photo .
la chose dont tu supposes que c'est une vis est en réalité un excentrique avec tête
à six pans creux ( six mm sur plats sur ma machine ) une fois la clef introduite , tu dois
pouvoir la gigoter d'un peu moins d'un quart de tour ; de chaque côté tu sens bien
le blocage .
places toi au milieu , là où c'est libre sur chaque excentrique et un coup de maillet
sur un martyr doit faire glisser la poupée .
quand la poupée est déposée tu sors facilement les excentriques .

désolé pour la photo pourrie mais je crois qu'on voit l' essentiel .

excentrique tour 70.png
 
F

Fred_64

Apprenti
Dans mes bras Monsieur copeau 78; je passe mon temps à lire tes conseils APRES avoir résolu mes soucis; à croire que j'aime me faire du mal...!

Bref, les têtes à 6 pan creux ont bien pivoté d'un quart de tour, et en tapotant j'ai pu sortir gentimment la poupée; en fait des amas de copeaux et poussières de métal bloquaient son déplacement; quel plaisir de découvrir la surface du banc intacte en dessous, toute bien grattée (désolé je n'en ai pas de photo).

Par contre j'ai une photo du dessous de la poupée ou l'on voit bien son grattage;
Grattage_Poupée.jpg


Sinon la vilaine vis de poulie me résiste; Embout Bosch = 0, Schaublin = 1;
Embout_Cassé.jpg


Ceci dit j'ai été c... la poulie est creuse à cet endroit, en passant mon doigt à l'interieur je ne sens rien, à croire que la vis ne débouche sur rien (???).

Par contre ce qui doit encore bloquer ma broche, c'est une empreinte carrée; ci-dessous les photos, j'ai l'impression qu'un rondelle de calage en métal jaune vient s'interposer entre la poulie et une bague en acier, qui comporte d'abord un trou borgne mal fait (à main levée je suppose), ensuite cette empreinte carrée (je n'ai pas d'embout correspondant et pas la place de toutes façons, j'ai tenté la tête sphérique de clés 6 pans Facom mais comme d'habitude, le 3 flotte et le 4 ne rentre pas);
Poupée_Poulie_Trou.jpg

Poupée_Poulie_Empreinte_Carrée.jpg

Si je peux pas bidouiller un embout convenable, je vais toujours acheter du Kerdane pour faire trempette!
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

désolé pour décalage des réponses mais en général je ne consulte ma messagerie que trois fois par jour .

en ce qui concerne le montage de ta poupée et la vis à empreinte carrée creuse : eh ben j'avons point ça
chez moi , mon montage est différent .
par contre quand la vis " qui sourit largement " est libérée , ça vient tout seul au maillet caoutchouc.
j'ai remarqué qu'il y a plein de variantes pour le même accessoire chez Schaublin ; c' est sans doute dû
au fait que c'est produit depuis longtemps , avec améliorations et optimisation des coûts de fabrication .
il est possible également qu' il y ait eu réparation dans le passé .

en ce qui concerne le grattage , c'est normal que sous la poupée fixe - que l' on déplace archi rarement - il
soit intact . ceci dit à cet endroit il ne sert strictement à rien : pas de mouvement pas besoin de film
d'huile ; autrement dit c'est un peu du marketing ...
c'est sur les coulisses que c'est utile . ça m'a toujours fait sourire de voir les images de vendeurs ( astucieux ? )
qui montrent le grattage bien présent sur les derniers cms des portées , là où on ne va jamais . par contre
le labourage du reste de la portée est bien caché ..

pour te donner des idées , quelques images de la fabrication de vis et paliers pour modifier un chariot rapide
à leviers de 70 :
image vis brutes - après castoramage , donc achat de vis 7 x 100 et rond de 8 mm , préparation des éléments
et assemblage à la soudure étain . choisir une tige la moins tordue possible ...
j'ai passé un coup de filière sur la vis pour retirer le zinguage et là stupeur : je n 'avais passé que le taraud
ébaucheur sans la noix et ça flottait déjà joyeusement - beurk la quincaillerie chinoise , même pas aux cotes.
les noix seront donc étamées selon méthode proposée ci-dessus ; le jeu est imperceptible à la main .
perçage de la tige de 8 à 5 mm et donc mise à cette cote de la tige filetée . le montage doit être gras .
ne pas oublier le trou de dégazage sinon à la soudure la vis fait obus ... amusant mais dangereux .

image paliers - faits en laiton avec les trésors de ma boite à riblons , ça se voit : tout est assemblé à l' étain.
j'ai fait le montage et l' usinage et une fois tout fini , passé le coup d' alésoir qui va bien .

image vis noix - un ( généreux ) copain m'a fait cadeau des manivelles et tambours de verniers ; ça aide !!!
pour solidariser le tambour et la manivelle : un ressort à boudin dont la tension est réglée avec les rondelles .

images coulisses - pour du grattage c'est du grattage !! et là " ousque " c'est utile . le curieux est que sur le
même chariot il y ait grattage et surfaçage machine .. sans doute que le chariot acheté sur LBC est un
assemblage d' éléments de récupération. les mouvements n'ont aucun point dur et les lardons pas d'usure ;
coup de chance , vu que ce sont ces cochoncetés de lardons bicôniques quasi impossibles à refabriquer
pour un amateur.

à moi le centième avec gants de boxe et lunettes de soudeur ... à voir.

vis brutes.png


paliers.png


vis noix.png


coulisse inf.png


coulisse sup.png
 
F

Fred_64

Apprenti
Merci de tes précisions, j'espère avoir un peu de temps ce week end pour tenter le rechargement à l'étain, je croise vraiment tous les doigts!

Sinon j'ai oublié de préciser (pour ce que cela vaut) que j'ai placé un niveau en Alu sur le Banc (un bon vieux Stanley orange de 80cm) et je n'ai pas plus glisser de jauge d'épaisseur de plus de 10 centièmes, et encore sur une faible portion car sur la plupart du banc j'ai plutot un jeu de 4 centièmes avec la base du niveau (je le répète pour ce que cela vaut, il est en alu rectifié et presque neuf, mais ce n'est pas une vraie règle rectifiée).

Un peu comme sur cette photo, prise AVANT que je puisse déposer la poupée fixe;
Banc_Niveau.jpg


Vu que je n'ai pas non plus 30 ou 40 centièmes à rattraper, est-ce que je peux échapper au blanchiment dans une boite de rectification ?

Je dispose d'un marbre de 30cm par 40cm, et d'un plan de travail de cuisine en granite (j'ignore s'il est très plat ou pas du tout..., si certains ont déjà essayé....).

Est-ce qu'avec une règle rectifiée (déjà dans les 75 euros je crois chez Otelo) je peux faire quelquechose de propre en prenant mon temps ?

Fred
 
C

copeau 78

Compagnon
Bonsoir

j'avais sur un autre sujet évoqué l' usinage du banc et selon un forumeur la chose pourrait
coûter une trentaine d'euros ...
j'ai lancé un avis de recherche auprès de la communauté resté sans écho .
demain je vais prospecter , et je te dirai - comme tout est plus cher sur Paris ...
à la réflexion le plus long du travail c'est le bridage sur la table de la fraiseuse ( à mon avis la rectif
ne s'impose pas ) et ça doit pas prendre des heures .

de ce qui précède découle ce qui suit :
sauf à en avoir l' usage par ailleurs , l' achat d'une règle ( avec le risque qu' elle soit faussée pendant
le transport - on ne sourit pas j'ai connu ça ) ne s' amortira pas .
avec de la patience tu devrais arriver à faire du plat , mais pour avoir les deux portées dans le même
plan , c'est sans doute moins facile .
maintenant le niveau alu ...
les maçons travaillent au mieux à 5 mm au mètre , l'outil est forcément fabriqué en conséquence .
bonne soirée
 

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