Restauration Rénovation pont élévateur FOG

• Auteur de la discussion yvonf
  • Date de début
LHM
LHM
Compagnon
30 Juil 2011
1 309
SOMME
Bonsoir,
Voici la recommandation pour l'huile de vos ponts élévateur FOG.
Evidemment, c'est de l'huile bien verrouillée par la marque.
C'est épais, assez filant, collant ; impossible de trouver l'équivalence.
C'est au moins une ISO 320. Mobil 632 ?
La vis tourne vite, et les éclaboussures sont inévitables
Attention : Huile pour écrous bronze
SAV FOG FFB 58440 MYENNES / FRANCE

HUILE FOG.JPG

yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
611
Essonne
  • Auteur de la discussion
super chaine bardhal industrie ..........
Molykote mkl
Hello @dubleu :smt039

Pertinent comme proposition.... :meganne:
Effectivement, j'ai déjà utilisé ce genre de graisse pour des chines ou des engrenages à l'air libre - genre bétonnière....
Quand le solvant est évaporé, la graisse est très adhérente et quasiment "sèche"....
Vu la fréquence d'utilisation d'un pont en amateur, si on évite les projections cela vaut le coût de vaporiser de temps en temps... :meganne:
Peut être vérifier la compatibilité avec les paliers en bronze...

Cordialement,
Yvon

dubleu
dubleu
Compagnon
1 Fev 2016
4 444
pas de soucis pour le bronze

ce type de lubrifiant et pénétrant pour les chaine reste sur le support sans trop coulé

je l'utilise aussi pour les pignon filetage du tour et autres

CA fait aussi une excellente protection rouille durable tu passe la pièces et tu emballement dans un film cellophane ça remplace un peut la cire encapsulage

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
797
lut
J'ai un Ravaglioli KPS 306. J'ai la doc en PDF, je peux te l'envoyer. Mais on la trouve facilement sur internet.
Je suppose que les spécifications sont les mêmes que sur les autres modèles construits sur le même principe.
L'huile pour les vis se met dans des petits bacs solidaires des chariots, juste au-dessus (ou en-dessous, je ne sais plus) des écrous porteurs.

Voici un extrait du paragraphe sur la lubrification :
9.1 Glissières - Fig. 15b Tous les 3 mois, lubrifier les glissières des patins en les enduisant d’huile.
9.2 Bacs de graissage - Fig. 15a Au moins une fois par an, démonter les carters en tôles et remplir le
bac de lubrification en utilisant de l’huile (ESSO GEAR OIL 85W140 ou toute autre huile équivalente).
Pour les équivalences, selon les sources, le grade 85W (échelle SAE) correspond au grade 320 ou au 460...

Pour ma part, j'ai mis de l'huile ISO 460. Elle me sert aussi pour la tête universelle de ma fraiseuse
(J'avais un doute sur la compatibilité avec le bronze, j'ai demandé au vendeur, il m'a renvoyé la fiche technique du produit : c'est bien compatible avec les alliages cuivreux)

Quant aux glissières, la doc ne donne pas de précisions, alors soit on met la même chose (mais c'est assez poisseux), soit tout simplement de l'huile pour glissières (iso 68 pour moi).

Dernière édition par un modérateur:
yvonf
yvonf
Compagnon
13 Fev 2007
611
Essonne
  • Auteur de la discussion
Hello les mécanos :smt039
@Lilian. grvt ian : je ne comprends pas bien pourquoi la modération t'a refusé l'ouverture d'un post de rénovation d'un pont Ravaglioli :meganne: - Peut être que le titre ou la section n'était pas bon ....
Quoi qu'il en soit je trouve cela inutile de poster sur ce fil de discussion où c'est hors sujet : comment un futur intéressé pourra t il retrouver ces informations "noyées" à la 9 ème page d'un sujet "Fog" ???
D'autre part, tu vois bien qu'il y a déjà de la documentation disponible, tu n'as pas du chercher longtemps...
Quoi qu'il en soit ouvre un post dédié : dans cette section et avec le titre "Rénovation d'un pont Ravaglioli" et aucun modérateur ne pourra te censurer.
Cordialement,
Yvon

L
Lilian. grvt
Nouveau
26 Mar 2020
7
j'ai le livre d'installation et de maintenance mais je voudrais la documentation sûrement réservé au pros qui indique les couple de serrage des vis, l'écart entre l'écrou porteur et l'écrou de sécurité etc. c'est exactement le titre que j'avais mis mais bon pas content. yvonf si tu veux suivre la renov de mon pont, je t'enverrai le lien du forum qui a bien voulu m'accepter et qui d'ailleurs a rien à voir avec de la maintenance industrielle :lol:

Vilozorro
Vilozorro
Compagnon
21 Mai 2018
797
j'ai le livre d'installation et de maintenance mais je voudrais la documentation sûrement réservé au pros qui indique les couple de serrage des vis, l'écart entre l'écrou porteur et l'écrou de sécurité etc.
Tu devrais l'ouvrir, on y trouve quelques infos
- Serrer à fond les vis de fixation de la colonne (environ 20 Kgm) (Fig. 5).
9.3 Ecrous porteurs - Fig. 16 Enlever les carters avec les chariots positionnés à 50 cm du sol. Une fois par mois, contrôler la distance entre les deux repères gravés sur l’écrou de sûreté et sur la tige. Lorsque le pont est neuf, les deux repères sont alignés; lorsque la distance atteint 2 mm environ, il faut remplacer l’écrou porteur.

L
Lilian. grvt
Nouveau
26 Mar 2020
7
Yes je viens de voir tout à l'heure. J'avais pas du tout fais gaffe à cette partit et c'est exactement ce que je cherchais. Bon on va pas polluer le post de Yvonf. Si jamais j'ai besoin je te demanderais Vilozorro :wink:

B
bimeur
Compagnon
10 Nov 2009
2 078
FlambyLand
mon Fog ne projette rien, depuis son achat, je n'ai rien graissé a part la chaine que j'avais soignement nettoyé car l'ancien utilisateur etait bien trop généreux sur ce point (et pas que sur la chaine du bas d'ailleurs......je vous raconte, il y en avait partout )

pour les colonnes a vis, j'ai viré le surplus de graisse en point haut et bas, depuis niquel, a chaque utilisation je surveille le pas de vis afin de voir s'il n'y a pas de manque......je prefere ajouter juste ce qu'il faut que tartiner, mais ce n'est que mon point de vue