Rénovation pont élévateur FOG

Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
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  • #1
Hello les usineux :smt039

En attendant de parachever mon précédent projet (j'attends des composants commandés loin là bas vers le soleil levant...), je m'attaque au suivant sur la liste (qui s'allonge naturellement tous les jours :icon15:) : la mise en place d'un pont élévateur FOG 449.

Après de nombreuses recherches sur internet, peu pour ne pas dire pas de description de ce genre de travail...

J'ai fait l'acquisition de ce pont sur lbc lorsque j'ai posé le carrelage dans mon garage : ce qui m'a permis de noyer le support dans la dalle et de poser le carrelage dessus pour limiter au maximum les obstacles ! :smt023

L'engin avait été payé 800€, un peu cher effectivement pour un modèle fabriqué en 1987 sauf que le vendeur fournissait dans le lot deux noix en bronze neuves. Partir avec des éléments neufs me semble rassurant moi qui hésite toujours à me glisser sous une charge quel qu'elle soit ! :sweatdrop:

Les colonnes attendaient - encombraient, depuis tout ce temps, le moment où leur tour viendrait !
Nous y sommes ! :supz:

Donc la colonne principale (master :P) est posée sur la table d'opération :

2017-02-12 12h07'54 (Medium).jpg


Le moteur :

2017-02-12 12h08'01 (Medium).jpg


Le fin de course supérieur :

2017-02-12 12h31'52 (Medium).jpg


La sécurité de synchronisation avec la colonne menée : un mécanisme assez simple basé sur la tension d'un câble qui relie les deux chariots. Ici le câble étant démonté, la came est en position perte de liaison - l'autre serait blocage du second chariot, la position de fonctionnement normal se trouvant logiquement au milieu :P

2017-02-12 12h31'56 (Medium).jpg


Et enfin le fin de course position basse (qui sera modifié pour tenir compte de l'enfouissement de la base).

2017-02-12 12h32'04 (Medium).jpg


Le coffret électrique est des plus simples :

Un bornier de raccordement :

2017-02-12 12h10'49 (Medium).jpg


Une protection thermique, deux contacteurs (montée / descente :wink:), deux fusibles (:shock:) et un énorme transfo de commande (48v selon la doc).

2017-02-12 12h10'53 (Medium).jpg


Tout cela est rapidement retiré et stocké.

2017-02-12 13h04'39 (Medium).jpg


La colonne est retournée et début du démontage mécanique !

Le volant d'entrainement est fixé par un écrou à créneau (qui assure aussi le réglage en hauteur de la vis) :

2017-02-12 13h26'33 (Medium).jpg


Après avoir retiré l'écrou, le volant et une bague entretoise, le palier supérieur est là !

2017-02-12 13h35'09 (Medium).jpg


Une fois les quatre boulons dévissés, il se retire facilement :

2017-02-12 13h43'58 (Medium).jpg


On aperçoit la poulie qui est solidaire du pion (en forme de diabolo) qui assure le contrôle du câble :

2017-02-12 13h44'16 (Medium).jpg


Le chariot est "assuré" (c'est de la mécanique "lourde" pour un amateur comme moi !) :

2017-02-12 13h58'05 (Medium).jpg


Et en manœuvrant la vis à la main (via le pignon de chaine de synchronisation inférieur), conjugué au fait que l'établi est sur roulettes, petit à petit le chariot sort !

2017-02-12 14h03'57 (Medium).jpg


....................... 8-)
 
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Apprenti
9 Février 2014
151
Auvergne clermont ferrand
bonjour Yvonf,
bravo pour l'achat de ce pont fog, j'avais le même acheté à un garagiste, j'avais usiné les 4 écrous qui étaient mort (pas ceux de sécurité mais les porteurs), je n'ai plus le type de bronze qu'il fallait. pour l'outil je l'avais affuté par rapport à la vis, ce matériel est hyper costaud et fiable.
je l'ai vendu à un copain il l'utilise toujours il y a des trous si ma mémoire est bonne pour voir l'état d'usure du filetage et en bas de chaque vis un bac avec de l'huile de boite de vitesse et un feutre qui sert à lubrifier les vis. surtout bien vu de l'avoir encastré 20/20 un garage de pro, bonne mécanique.
@+
 
Compagnon
9 Janvier 2009
9 167
FR-84 Cavaillon
Bonsoir
J'avais fait un peu comme toi mais sur un Ravagloli 2T5, démonté entièrement pour refaire les noix mais payé que 100€ plus 80 pour les noix.
Le corps semble plus massif.
pont 2 colonnes 002.jpg

Le boitier électrique semble être identique.
Moi je l'ai coupé au milieu pour l'intégrer dans la fosse, soit je relève la voiture sous la caisse, soit je remonte toute la plateforme que j'ai fabriquée.
P1180207.JPG

Toujours agréable un pont.
A+Bernard
 
Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #4
.............................

Et voila accouchement terminé ! Beau bébé ! :lol:

2017-02-12 14h13'28 (Medium).jpg


On aperçoit bien la noix de bronze qui est "flottante", bloquée en rotation par deux boulons à téton latéraux.
L'écrou de secours en acier sur lequel reposerait le chariot en cas de rupture des filets de la noix en bronze est lui aussi retiré de la vis :

2017-02-12 14h13'44 (Medium).jpg


C'est plutôt rassurant : il ne sert "jamais" et vu sa taille, il doit être assez costaud pour stopper sans soucis la chute accidentelle de la charge ! 8-)

Les deux vis CHC servent à fixer un porte feutre "huileur" qui plonge dans une réserve d'huile située au pied de chaque colonne et qui lubrifie la vis à chaque manœuvre.

Passage au démontage de la seconde colonne quasi identique sauf la fixation supérieure de la vis qui est assurée par deux écrous de 46mm montés en "j'emmerde mon copain". Moins facile à dévisser que l'écrou à créneaux, surtout qu'ils sont montés avec freine filets !

2017-02-12 16h23'14 (Medium).jpg


Vive la clé à choc (qui depuis longtemps a reçu le label "mais comment je faisais avant ?!" ) :heart: :

2017-02-12 16h23'18 (Medium).jpg


Oui je sais c'est pas une douille choc :oops: mais 46 c'est pas utile tous les jours ! :smt003

Je suis impatient de voir l'état des composants des paliers supérieurs : ils sont essentiels puisqu'ils reprennent toute la charge, les vis étant suspendues à eux (par opposition à appuyées sur la base).

Donc démontage ! :lol:

Un circlip enlevé et apparaît le premier roulement :

2017-02-12 18h00'03 (Medium).jpg


Un 6206 RS.
Il se démonte sans difficulté à la main.
En fait il n'est étanche que d'un coté et via une entretoise en tronc de cone, il repose sur une butée à aiguille :

2017-02-12 18h15'49 (Medium).jpg


2017-02-12 18h15'54 (Medium).jpg


La butée est une 8206 (maintenant 51206) made in USSR (collector ! :smt007)

2017-02-12 18h21'41 (Medium).jpg


(Dans l'autre colonne c'est une SKF)

Le tout est soigneusement nettoyé et après inspection minutieuse aucune trace d'usure ou jeu quelconque dans le roulement ! Donc pas besoin d'être changé...

Le montage est donc le suivant :

La butée supporte d'abord une entretoise conique....

2017-02-12 18h22'34 (Medium).jpg


... sur laquelle repose le roulement :

2017-02-12 18h24'12 (Medium).jpg


Une étanchéité est réalisée à la base du palier par un presse étoupe qui lui est en piteux état...

2017-02-12 18h24'53 (Medium).jpg


Son logement :

2017-02-12 18h25'02 (Medium).jpg


J'ai une question aux expérimentés : comment le refaire ??? une lanière découpé dans une chute de moquette aiguilletée ??? :7hus5::7hus5::7hus5::7hus5::7hus5::7hus5::7hus5::7hus5::7hus5::7hus5:

Au pied de la colonne, la vis passe dans un palier lisse :

2017-02-13 17h27'24 (Medium).jpg


(jolie perspective non ? 8-):lol:)

L'étanchéité est assurée par un joint à lèvre qui est retenu par un circlip.

2017-02-13 18h13'20 (Medium).jpg


C'est un 30 x 40 x 7 mm. Les deux sont commandés 8-).

Voila pour l'instant 8-)

La suite c'est la grosse corvée en cours : le nettoyage ! :smt011
Le précédent propriétaire lubrifiait avec de la graisse molybdène trop fluide qui se projetait partout lors de la rotation de la vis....

Je vous laisse admirer un exemple .................... :???:

2017-02-12 17h07'48 (Medium).jpg


A suivre donc dès que je me sors les doigts du .... cambouis ! :roll:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
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Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #5
bonjour Yvonf,
bravo pour l'achat de ce pont fog, j'avais le même acheté à un garagiste, j'avais usiné les 4 écrous qui étaient mort (pas ceux de sécurité mais les porteurs), je n'ai plus le type de bronze qu'il fallait. pour l'outil je l'avais affuté par rapport à la vis, ce matériel est hyper costaud et fiable.
je l'ai vendu à un copain il l'utilise toujours il y a des trous si ma mémoire est bonne pour voir l'état d'usure du filetage et en bas de chaque vis un bac avec de l'huile de boite de vitesse et un feutre qui sert à lubrifier les vis. surtout bien vu de l'avoir encastré 20/20 un garage de pro, bonne mécanique.
@+
Bonjour Garden (jardin ???) :smt039

Il n'y a que deux écrous ??
Sinon pour l'huile : c'est une (petite) erreur de mettre de l'huile de boite car elle est trop fluide, elle adhère moins bien et est projetée partout sous l'action de la force centrifuge... C'est vite dégueulasse :smt078

L'huile vendue par FOG est une vraie glue ! on dirait de la colle. Je ferai des photos le moment venu !

Cordialement,

Yvon
 
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Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #7
Petit supplément :
Le lien le plus intéressant que j'ai trouvé sur le sujet, provient d'un forum Citroën (donc le post est complétement hors sujet :lol:) : c'est , post #53 et suivant.

Cordialement, :smt039

Yvon

[édit : à la fin du post #54 la problématique huile est abordée]
 
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Apprenti
9 Février 2014
151
Auvergne clermont ferrand
Bonjour Garden (jardin ???) :smt039

Il n'y a que deux écrous ??
oui, en plus j'ai pas la main verte, mais les pseudos jamais facile à trouver.

je parle de 4 écrous deux par vis: un porteur et un de sécurité.
pour l'huile je n'ai pas le souvenir que l'huile allait partout, la seule fois ou cela a coulé c'est le jour du démontage en basculant le premier poteau, j'avais oublié de vider la gamelle.

nous attendons la suite du très sympathique reportage.
@+
 
Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
  • Auteur de la discussion
  • #9
Hello ! :smt039

Donc épisode d'aujourd'hui : "La grande lessive" ! :lol:

Bon pas drôle :smt011 une sacrée corvée.... qui heureusement est derrière moi aujourd'hui ! :wink:

Donc l'état des lieux : de la graisse au bisulfure de molybdène partout :smt078

Des exemples - sans commentaires, les images sont explicites : éloignez les enfants du poste !

3.jpg


3x.jpg


4.jpg


Les éléments de base : Sopalin, spatule en silicone....

1.jpg


.... des gants Mapa (c'est leur dernière mission :smt012), une spatule et ... de l'acétone (j'en profite avant que celà soit interdit ! :smt013)

2.jpg


J'y vais progressivement !

D'abord les bords (!) :

5.jpg


8.jpg


Et dans le fond, à la spatule :

6.jpg


Après en moyenne 4 rouleaux de sopalin et 2L d'acétone par colonne, ça commence à être plus acceptable !!! :smt003

9.jpg


La différence est nette !

10.jpg


Dans tous les coins...

11.jpg


La comparaison avec avant est nette (!) :

13.jpg


12.jpg


Et voilà fini ! :smt041:smt041:smt041

14.jpg


...................................................
 
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13 Février 2007
441
Essonne
........................

La partie noble du boulot commence ! 8-):lol:

Peinture : as usual le bicolore gris / bleu dont on ne discutera pas - l'égout et les coups leurrent :evil:

C'est tout de suite plus propre !:smt055

2017-02-17 12h06'08 (Medium).jpg
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Et voilà les deux colonnes dans leur couleur :supz:

2017-02-17 12h33'56 (Medium).jpg
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Et les chariots... :P

Avant :

2017-02-17 15h18'27 (Medium).jpg
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Après :

2017-02-17 15h49'24 (Medium).jpg
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Le moteur y passe aussi : :smt050

2017-02-17 19h20'19 (Medium).jpg
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Ca va être bien ! :smt060

En attendant que cela sèche, je règle le problème posé au démontage des paliers supérieurs et exposé dans le premier post de ce sujet : les presse étoupes.
En fait facile, je les remplace par des joints à lèvres - même taille que ceux du pied de colonne pour standardiser ! :P

Un petit séjour de 10mn sur le tour :

2017-02-15 13h54'40 (Medium).jpg
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Et hop un emplacement pour un joint de 30 x 40 x 7mm !

2017-02-15 13h54'56 (Medium).jpg
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Je peux donc les remonter (les paliers :wink:)

Donc le nouveau joint à lèvres :

2017-02-17 12h53'54 (Medium).jpg
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Joli ! :smt003

2017-02-17 12h54'07 (Medium).jpg
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Graisse :

2017-02-17 12h55'44 (Medium).jpg
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Bague de butée :

2017-02-17 12h56'21 (Medium).jpg
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Graisse :

2017-02-17 12h58'03 (Medium).jpg
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Billes :

2017-02-17 12h58'31 (Medium).jpg
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Graisse :lol:

2017-02-17 13h01'35 (Medium).jpg
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Portée supérieure :

2017-02-17 13h02'01 (Medium).jpg
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.............................
 
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13 Février 2007
441
Essonne
.............................

Graisse et entretoise conique :

2017-02-17 13h05'12 (Medium).jpg


Graisse :

2017-02-17 13h06'40 (Medium).jpg


Le roulement d'origine que j'ai soigneusement nettoyé et re-graissé :

2017-02-17 13h08'52 (Medium).jpg


Et voila c'est (presque) fini :

2017-02-17 13h11'17 (Medium).jpg


Reste le circlip :

2017-02-17 13h14'29 (Medium).jpg


Et hop ! :supz:

2017-02-17 13h15'04 (Medium).jpg


Les deux paliers sont rénovés et prêts à être remontés :

2017-02-17 13h29'13 (Medium).jpg


A suivre :wink:

Cordialement, :smt039

Yvon
 
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13 Février 2007
441
Essonne
Hello :smt039

Le temps est venu de remonter les colonnes.

C'est assez délicat : c'est lourd (!), faut pas abimer la peinture :P et faut aligner tous les éléments....
Pas facile tout seul !

2017-02-19 16h33'43 (Medium).jpg


Pour graisser j'utilise donc l'huile spéciale fournie par FOG.
Comme déjà précisé c'est une vraie glue qui ressemble étonnamment à de la colle néoprène : même consistance, mêmes filets impossible à couper sans en mettre partout....

2017-02-19 17h51'50 (Medium).jpg


2017-02-19 17h51'54 (Medium).jpg


Par contre, si on laisse au repos, petit à petit elle coule.... (donc ce n'est pas de la néoprène ! :smt083).

Le chariot est en place :

2017-02-19 16h53'13 (Medium).jpg


A ce stade, j'ai remarqué une bizarrerie de la documentation : la distance entre l'écrou de sécurité et la noix en bronze.
La distance préconisée est de 20-25mm pour la colonne motrice et 40-45mm pour la colonne menée ! :meganne:

J'ai donc remonté comme préconisé (foutu principe de précaution :smt013) et après avoir réfléchi, je crois avoir compris pourquoi cette distance.
Moi j'aurai spontanément mis un minimum - genre un filet, pour qu'en cas de rupture de la noix la "chute" soit la plus petite possible !!! inutile de laisser la charge accélérer ! :shock:

En fait le constructeur veut qu'une rupture de noix stoppe toute manœuvre : donc il faut que le câble de contrôle coupe le moteur... Et vu la taille du diabolo (cf. premier message) cela correspond aux 2cm de battement.
Et pour les 4cm sur la colonne menée, eh bien c'est pour le cas où les deux noix cèdent en même temps : cela préserve le différentiel de 2cm !

Je suis dubitatif car d'une part quand deux tonnes tombent de 4 cm cela doit faire drôle (:smt107) et d'autre part, si cela devait m'arriver, je chercherais immédiatement à reposer la charge au sol - donc à redémarrer le moteur pour descendre la voiture en équilibre ! :sweatdrop:

Tout cela pour dire que si je dois redémonter un jour, je crois que je mettrai le minimum de distance entre noix et écrou...

[fin de réflexion]

Après le chariot, pose de la poulie d'entrainement :

2017-02-19 17h52'42 (Medium).jpg


Serrage pour ajuster le jeu du pignon de chaine au pied de la colonne (environ 1mm) - je rappelle que la vis est "suspendue" au palier supérieur.

Pas oublier d'assurer le pignon :

2017-02-19 17h52'49 (Medium).jpg


Avant de monter les colonnes sur leur socle, préparation de la base ("faut qu'c'est propre !")

D'origine fin de travaux de carrelage :

2017-02-18 15h23'15 (Medium).jpg


Un ragréage :

2017-02-19 13h44'12 (Medium).jpg


Et un coup de peinture :

2017-02-22 10h23'04 (Medium).jpg

Les actions concrètes démarrent !:7dance:

2017-02-23 13h05'50 (Medium).jpg


Je me suis fais aidé par mon fiston car tout seul c'est pour le moins stressant :hum: sinon impossible :confused: mais toujours dangereux ! :smt107

Donc grue d'atelier pour relever la bête (à coté du clown :icon15:)

2017-02-23 13h10'29 (Medium).jpg


Et après ajustage du carrelage qui empiétait un peu, les deux colonnes sont érigées ! :supz:

2017-02-23 14h16'57 (Medium).jpg


Réglage à la main de la hauteur des chariots avant de positionner la chaine :

2017-02-23 14h55'37 (Medium).jpg


Pour installer la chaine, AMHA, le maillon rapide est indispensable car la méthode préconisée par FOG (basculement de la colonne menée) est pour le moins scabreuse... :smt012

Et voilà fin de l'étape : merci Pierre ! :smileJap::smt050

2017-02-23 15h26'02 (Medium).jpg


Cordialement, :wavey:

Yvon
 
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Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
Hello :smt039

"La suite en images" :wink:

Après avoir fait tourné le moteur à vide, il fait un peu de bruit et de toutes façons, vu le prix des roulements, ce ne sera plus à faire ! 8-)

Donc démontage de la poulie d'entrainement :

2017-02-20 11h10'14 (Medium).jpg


L'extracteur Facom lui aussi labellisé "Comment je faisais avant ?!"

2017-02-20 11h12'52 (Medium).jpg


Un peu dur et au vu de la corrosion sur l'arbre, je suis content d'avoir décidé une petite révision de ce moteur ! :P

2017-02-20 11h18'29 (Medium).jpg


Flasque avant démonté, c'est effectivement un peu crapouilleux... :???:

2017-02-20 11h22'34 (Medium).jpg


Le rotor sur la table :

2017-02-20 11h24'07 (Medium).jpg


Et cela se confirme, le roulement avant a un peu de jeu : manifestement il n'a plus beaucoup de graisse...

C'est un 6205 (Z comme d'hab !)

2017-02-20 11h29'54 (Medium).jpg


A l'arrière c'est un peu plus petit : 6204

2017-02-20 11h30'03 (Medium).jpg


Pour redonner un petit coup de "brillant" (:smt002) monté sur le tour pour un "coup de toile !" :

2017-02-20 11h53'00 (Medium).jpg


Faut qu'c'est propre !

2017-02-20 12h00'47 (Medium).jpg


Les nouveaux roulements sont approvisionnés : des 2RS of course

2017-02-28 11h45'37 (Medium).jpg


Le voila reparti pour quelques décennies...

2017-02-28 11h49'21 (Medium).jpg


C'est beau.... :smt050

2017-02-28 11h50'50 (Medium).jpg


Mais bon c'est caché.... :cry:
Remontage des flasques :

2017-02-28 12h09'32 (Medium).jpg


Le ventilo juste mis en force :

2017-02-28 12h10'10 (Medium).jpg


Et hop un beau moteur en pleine forme pour reprendre le boulot ! :supz:

2017-02-28 12h38'12 (Medium).jpg

..................... Quota de photos atteint...................
 
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Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
................

L'étiquette a elle aussi été astiquée avant d'être remontée :oops:

2017-02-28 12h48'16 (Medium).jpg


Donc moteur de 3kW : vu la taille, il doit être "poussé" et son taux de service doit être faible....
Qu'importe, chez moi il sera à la retraite : si je lève une voiture une fois par semaine, ce sera le bout du monde....

Il est rapidement repositionné à sa place en altitude :

2017-02-28 15h13'00 (Medium).jpg


Je m'occupe ensuite de la modification du support de fin de course inférieur.
En effet, comme la base est "enterrée", les bras ne descendront pas autant que si la base était posée.
Fog vend donc un "kit" composé de deux éléments : le support sus nommé et deux support de feutre de lubrification. Pour ces derniers, c'est la même raison : il sont un peu plus long pour bien tremper dans la réserve d'huile située au pied de chaque colonne quand les bras sont en position basse.

Le support de fin de cpourse d'origine est scié et resoudé dans la bonne position.

Avant soudure :

2017-02-18 16h38'17 (Medium).jpg


... et après :

2017-02-18 16h47'53 (Medium).jpg


Pas très pénétrante mais bon il ne force pas...

Au tour des bras.
Comme d'hab, ils sont soigneusement nettoyés et dégraissés :

2017-02-25 18h18'21 (Medium).jpg

Pour être ensuite peint dans la couleur officielle :P

Les avants - les petits, en trois tronçons dont deux non démontables (pas facile à peindre correctement mais bon personne n'ira mettre son nez là :roll:) :

2017-02-26 16h38'56 (Medium).jpg


et les arrières - les grands en deux tronçons :

2017-02-26 16h39'15 (Medium).jpg


Et une fois secs, ils sont vite remontés :smt041

2017-02-27 17h30'45 (Medium).jpg


Ca commence à prendre forme ! :lol:

Mais en y regardant de plus près et malgré un ajustement en hauteur précis des deux chariots les bras arrières sont légèrement décalés.... :mad:

2017-02-27 17h30'55 (Medium).jpg


Donc re-contrôle :

2017-02-27 17h46'47 (Medium).jpg


A l'avant c'est bien :

2017-02-27 17h46'54 (Medium).jpg


Mais à l'arrière c'est net, ça godille..... :x

2017-02-27 17h47'03 (Medium).jpg


J'ai donc resynchronisé les deux vis pour moyenner l'erreur (désolé pris par l'action, oublié de faire des photos... :oops:)

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Ouvrier
13 Février 2007
441
Essonne
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Le temps est venu de remonter et de câbler l'armoire électrique.

Le pont n'est pas très loin du mur, l'accès est minimaliste....:wink:

2017-02-27 19h32'37 (Medium).jpg


Mais bon après quelques jurons et ajustement de lunette, les câbles sont de nouveau raccordés au bornier :

2017-02-27 20h34'52 (Medium).jpg


L'heure du premier essai était arrivé ! :supz:

Eh ben cette heure en a duré plusieurs..... :evil: Le pont acceptait de monter mais pas de descendre !!!
Pas pratique :smt012
Obliger de commuter le relais de descente à la main (avec un tournevis quoi :wink: ça pique le 400v :roll:).

Donc tous les contacts ont été soupçonnés : ce qui a permit de tous les rafraichir avec un petit coup de papier émeri de 800 pour faire briller.... mais toujours pas de descente.... :|:|:|

Jusqu'à ce que je mette en doute le câblage :meganne:

Et effectivement, les contacts des poussoirs "montée" et "descente" étaient mal câblés :evil::evil::evil:
Une veine qu'ils n'ont pas provoqués de court circuit !!!

Donc après une petite réflexion, les connections sont correctement rétablies et alléluia :supz::smt038:7dance: ça monte ET ça descends ! :roxxx:

Réglages des fins de courses sans soucis et le pont est rapidement fonctionnel !

2017-03-01 14h47'48 (Medium).jpg


A suivre....

Cordialement, :smt039

Yvon
 
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