Rénovation, ponçage après sablage

  • Auteur de la discussion Dgimini
  • Date de début
D

Dgimini

Nouveau
Bonjour,

Avec ma moitié on s'est attaqué à la rénovation d'une table massive + chaises en bois de manguier.
Elle a été "Cérusée (?)" (veines creusées et blanchies + peinture jaune en surface + ponçage léger pour faire ressortir le brun du bois en toute surface ...), en d'autres termes, on a trouvé ça très moche, mais idéal pour apprendre.

Pour décaper la peinture ,on a essayé de poncer mais le bois de Manguier c'est diable dur, et les veines sont trés creusées, après 3h à deux ponceuses au grain de 40 on a laissé tomber, on avait fait 10% de la table ...

On s'est sérieusement posé la question du rabot électrique, mais on a pas le skill nécessaire, la dernière fois que l'on a essayé, on a charcuté le bois, et on a pas envie de massacrer tout de suite la table.

J'ai donc investi dans une petite sableuse, et ma moitié m'as trouvé un sac de 25Kg de Bicarbonate de soude, et ça fonctionne super bien !
Seul hic, ca rend le bois rugueux, brut (pas si mal en vrai), mais vus que les veines sont creusées, je peux poncer en surface, mais pas en profondeur ... il est prévus de traiter le bois à l'huile de Lin.

Mes questions sont :

Est il important/nécessaire de poncer en profondeur avant application de l'huile de Lin ?
Est il possible de poncer en profondeur ?
Si oui avec quel procédé ?
Laine d'acier ?
Si oui quelle taille ?

En vous remerciant pour votre aide précieuse ...
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Bonjour,
Juste une idée en passant, pourquoi ne pas sabler une seconde fois avec un grain plus fin ? (bille de verre, ou abrasif moins agressif, moins de pression) pour lisser un peu le tout.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonjour,
avant de poncer voici ce que je fais : je mouille à l'eau tiède le bois à l'aide d'une grosse éponge, ça lève les fibres ; ensuite il faut laisser un peu sécher et après le ponçage est plus efficace.
 
D

Dgimini

Nouveau
Merci pour les réponses,

Bah le bicarbonate est déjà fin, aux alentours de 200-300µm, soit un papier de verre de 60-80, et là on est loin du résultat d'un papier de 60 ... je pense que c'est la technique de sablage qui rend le bois brut et rugueux, et j'ai peur de plus creuser les veines avec un sable fin, surtout avec du sable de grande dureté comme le verre ...

Je note l'idée d’humidifier le bois avant de le poncer, mais pas applicable dans mon cas je pense ... les veines sont creusées de plusieurs millimètres ...
 
C

ChtiGG

Compagnon
si tu as plusieurs mm à rattraper le ponçage va durer des lustres :roll: je ne vois dans ce cas que la solution du rabotage mais il faudrait que tu puisses démonter la table pour passer les éléments dans un combinée...
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
on a essayé de poncer mais le bois de Manguier c'est diable dur, et les veines sont trés creusées, après 3h à deux ponceuses au grain de 40 on a laissé tomber, on avait fait 10% de la table ...
Poncer avec quelle machine ?
Orbitale ou vibrante, c'est pas très efficace, OK.
Mais ponceuse à bande, ça "bouffe" bien, au 40, ça fera même des "trous", 80 max à mon avis, en travers pour pas creuser les veines et c'est bon !
 
C

cram71

Apprenti
Bonjour
Rabot électrique, il faut oublier, vous n'arriverez pas à faire un travail à peu près plan
Il faut (serge91), une ponceuse à bande à gros grain pour débuter (pas très facile à manier pour celui qui n'a pas l'habitude), ou plus facilement, une orbitale , MAIS A MOUVEMENT PLANETAIRE, type rotex de Festool, incroyable d'efficacité, et beaucoup plus facile d'emploi.
il faudra descendre de grain en grain, 60 ou 80 au début, finir au 240 je pense.
Un resablage, même avec du grain plus fin, ne fera qu'accentuer la géométrie existante
Bon courage
Marc
 
D

Dgimini

Nouveau
Merci pour vos réponses :)

Bonjour,
Poncer avec quelle machine ?
Orbitale ou vibrante, c'est pas très efficace, OK.
Mais ponceuse à bande, ça "bouffe" bien, au 40, ça fera même des "trous", 80 max à mon avis, en travers pour pas creuser les veines et c'est bon !

Bonjour
Il faut (serge91), une ponceuse à bande à gros grain pour débuter (pas très facile à manier pour celui qui n'a pas l'habitude), ou plus facilement, une orbitale , MAIS A MOUVEMENT PLANETAIRE, type rotex de Festool, incroyable d'efficacité, et beaucoup plus facile d'emploi.
Marc

On possède une simple ponceuse vibrante à plateau rectangulaire.
Pour la ponceuse à bande on y avais pensé mais on a pas encore le matériel (acquisition prévue), mais on ne veux pas forcément planifier la table, mais rendre le bois doux jusque dans les veines, sauf si le passage à l'huile de lin vas "masquer" le coté un peu rugueux.
Si vraiment pas d'autre solution, on investira dans une ponceuse à bande (le plateau est collé et cloué à son armature, donc passage dans un combiné très difficile ...)
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Il y a aussi les grattoir/racloirs à bois manuels, ça marche très bien, c'est pas cher, c'est fatigant,...
C'est avec qu'on finissait les parquets, jadis.:mrgreen:

1544782562264.png
 
H

hpvectravl

Compagnon
Pourquoi tu n'appliques pas directement huile de lin si tu as sablé avant, si tu veux absolument une surface douce, essaie l'aérogommage car le ponçage selon la surface, on fait vite des trous
 
D

Dgimini

Nouveau
si tu veux absolument une surface douce, essaie l'aérogommage

Est ce que le sablage au bicarbonate n'est pas considéré comme de l'aérogommage ? (je travaillai à 4-6bar)

je regarde la laine d'acier, je me dis que ca peut être une bonne solution pour mon cas, vous en pensez quoi ?
 
S

serge 91

Lexique
e regarde la laine d'acier, je me dis que ca peut être une bonne solution pour mon cas, vous en pensez quoi ?
Pour moi, non,
Ça va creuser le fond des sillons, le but c'est de "raboter" les sommets. Sans blagues, le grattoir irait parfaitement et vous vous rendriez compte de son efficacité pour un travail 'nickel"
 
D

Dgimini

Nouveau
le but c'est de "raboter" les sommets

Bah non justement, je cherche une solution pour garder le relief du bois qui nous plait beaucoup mais en reussissant à adoucir le bois, comme si on voulais poncer un meuble ouvragé avec des relief, le rabotage des sommet n'interviendras que si il n'y a vraiment aucune autres solution
 
S

serge 91

Lexique
Re,
Mais du coup juste à frotter dans le bois
Je précise une chose,
Mon expérience du "bois" c'est qu'il n'y en a pas deux pareils et que je n'ai jamais travailler du manguier !
Donc, j'essayerais avec cette poudre en petite quantité, en frottant avec une brosse "douce", dans le sens du fil. Je pense que de ce fait, il en faudra relativement peu.
Pour le prix, cherché ailleurs, on trouve ça.

https://www.art-chimie-online.com/p.../qualite-de-la-pierre-ponce6-0-tres-fine-1-kg
 
S

Samifred

Compagnon
Comme cela a déjà été dit, utilisez une ponceuse à bande d'une bonne largeur en dégressif 40-60-80-100 dans le sens des veines. Surtout pas de sablage qui creusera de plus en plus les veines tendres.
Ne pas utiliser d'huile de lin, mais de la cire d'abeille. Voir avec un ébéniste.
 
D

Dgimini

Nouveau
Donc, j'essayerais avec cette poudre en petite quantité, en frottant avec une brosse "douce", dans le sens du fil. Je pense que de ce fait, il en faudra relativement peu.
Super ! Merci pour tous tes conseils, vus comme ça, je pense que la poudre de pierre ponce peux être une solution
 
S

SEDA aérogommage

Nouveau
Est ce que le sablage au bicarbonate n'est pas considéré comme de l'aérogommage ? (je travaillai à 4-6bar)

je regarde la laine d'acier, je me dis que ca peut être une bonne solution pour mon cas, vous en pensez quoi ?

Quelques précisions si vous êtes amenés à faire appel à l'aérogommage de bois. L'abrasif souvent utilisé et qui marche très bien sur le bois est l'abrasif Garnet. C'est une roche d'Almandine ayant une forte dureté (8/10 sur l'échelle de Mohs). Vous avez différentes granulométries selon ce que vous voulez décaper. Privilégiez un abrasif de granulométrie fine quand il s’agit d’aérogommer un bois dur pour éviter de creuser les vaines. Et à l’inverse, un abrasif de granulométrie plus grosse pour un bois tendre ayant une peinture épaisse et tenace. Vous obtiendrez un résultat rapide et homogène d'un bois mis à nu.

L'aérogommage au bicarbonate est très bien pour les encadrements de fenêtres en bois par exemple. Cela permet de décaper votre bois sans pour autant protéger la vitre. Le bicarbonate n'altère pas le verre. Un gain de temps précieux lors d'un chantier. Cet abrasif Bicarbonate est plus utilisé pour des pièces mécaniques (moteur, roulements, etc.…) car il est soluble. Mais pour le bois, le Garnet est mieux conseillé.
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Miloda

Apprenti
Bonjour,
Pourquoi ne pas essayer une brosse rotative montée sur une perceuse. Il en existe avec toute sorte de fils, acier, laiton, nylon, soie de différentes duretés.
Les fils pourraient peut-être aller au fond des veines du bois. Il y a aussi les cylindres de satinage qui sont garnis d'un revêtement genre Scotch Brite sans doute moins agressifs que les brosses.
 

Sujets similaires

M
Réponses
6
Affichages
1 060
gégé62
gégé62
electroremy
Réponses
13
Affichages
4 106
electroremy
electroremy
B
Réponses
36
Affichages
2 086
BertrandG
B
M
Réponses
10
Affichages
1 628
Fred69
Fred69
Y
Réponses
7
Affichages
1 268
laboureau
laboureau
2
Réponses
27
Affichages
904
jean-jacques
J
philippe2
Réponses
55
Affichages
9 602
philippe2
philippe2
A
Général Makita LB1200f
Réponses
34
Affichages
14 009
aunath
A
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 127
tournele
tournele
RzO
Réponses
89
Affichages
8 356
RzO
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut