rénovation perceuse PROMAC 364 A

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai récupéré une PROMAC 364 A de 1985 moteur tri

elle à besoin d'une bonne révision ............
un bonne affaire pré de chez moi je pouvez pas laissé passé pour le prix

travaux dans l'immédiat ;

bouton marche arrêt + ajout d'un arrêt coup de poing

nettoyage

courroie


essais ont verra le niveau sonore des roulement

peinture plus tard


qui aurait une doc pour cette machine le panneau des vitesse et passé au soleil idem pour la plaque moteur



je cherche une chute de fonte pour réparé la fixation de l'étau il ne reste que un coté


les photos demain
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
ça commence mal le moteur a un soucis après démontage il faut que je remette en état certain isolant ........il date de 85 et dois certainement être du chinois de l'époque

127.jpg


128.jpg




1564512600118.jpeg


130.jpg



j'ai testé avec contrôleur isolation pas de fuite apparemment
je dois remplacé les gaine céramique ou fibre de verre sur les fil qui entre dans le chignon





sinon pour le reste pas de soucis j'ai déposé la broche pour vérifié les roulements rien de compliqué juste nettoyage de la graisse de l'époque un peut durci le reste de la broche et en parfais état

juste un peut de difficulté pour extraire le cone cm2 ..........le mandrin et un ROHM SUPRA 3/16 en bonne état malgré un peut d'oxydation extérieur il à peut servit les mors ne sont pas endomagé

reste à remplacé la commande marche arrêt .......je dois trouvez un interrupteur avec la sécurité capot
 
Dernière édition par un modérateur:
U

uelbud

Guest
quelque photo de la machine rien exceptionnel mais elle va complété la constant

1564513773235.jpeg




124.jpg
126.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Au niveau des fonderies ça ressemble plutôt à du Taiwanais
Moteur d'origine ?
 
U

uelbud

Guest
oui tous et d'origine moteur pas de marque ........au pire je lui adapterais un moderne en 220
il me manque la vitesse de rotation

elle était dans un atelier mécanique auto peut servis la table na que très peut de trace de perçage je l'ai eu avec un gros étaux mais il lui manque un coté pour le serrage

je vais cherché un chute de fonte soudure fraisage il sera tous neuf
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Au niveau des fonderies ça ressemble plutôt à du Taiwanais
Oui, le fabriquant est là-bas, ce qui n'exclue pas de la sous-traitance de l'autre côté de la mer.
L'importateur Europe est en Suisse. promac.fr : peu ou pas de réponses.
Pièces détachées : pour ma part, en Allemagne.

Ben voilà une nouvelle compagne d’atelier :)
 
U

uelbud

Guest
comme j'avais un soucis sur le moteur j'ai finis par la mettre en pièces pour fin de révision

tous les roulement en bonne état marque NTM type 1 z la graisse avait durcis nettoyage et ont remonte

la broche avait un point dur ............. d’après l vendeur il a essayé de sortir le mandrin sans utilisé de chasse cône ........il a blessé les dent du fourreau et abimé aussi la fente pour extraire le cône avec un peut de bleu et de la patience tous et rentrée dans l'ordre
les roulement sont aussi nettoyé le système et bien fait roulement a bille droit mais pour la pression de percage une grosse butée a bille qui prend toute la charge ce qui permet be ne pas abimé ou faire travaillé en latéral les roulement à bille

le montage et plus mécanique que sur ma CONSTANT qui elle travaille sur le latéral des roulement a bille si j'ai la matière je vais la modifié de la même manière

le socle était bien chargé en crasse et a révélé une fissure partant du point de fixation vers le bard extérieur certainement serrage trop important ..........j'ai ouvert les fissure et ressoudé le tous


le moteur avec l'aide de labobine et remis en état reste encore quelque ficelage du chignon les roulement du moteur aussi NTM type 1 z nettoyé graissé remonté ils ont fait 34 ans ils vont bien en faire quelque un de plus
reste faire un test de fonctionnement ont verra

j'ai fait une demande chez PROMAC pour la doc la semaine dernière ils m'ont répondu ce matin ont verra ci cela aboutit

qui pourrais imprimé les rapports de vitesse de courroie quelque chose de durable au cas ou merci


007.jpg






002.jpg



pour le reste adaptation et instalation d'un bouton marche arrêt avec un arrêt d'urgence ...........le PROMAC étant hors de prix

instalation d'un éclairage ampoule led



pour la peinture je suis pas encore trop décidé pour les zones ..........ce sera bleu anthracite et gris clair ....pour changé .........plus de vert martelé .......

restera la réparation de l’étau il faut que je trouve une chute de fonte j'ai pas le morceaux cassée
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
Ben wuala, on y prend vite goût au chignon :)
En fait, ce n'est pas si compliqué; heureusement que l'on a les explications du maître.
Je n'ai pas trouvé le manuel en pdf, le cas échéant, envoie aussi un courriel à promac.ch.
Si tu as besoin, je t'enverrai l'adresse du fournisseur allemand; je crois qu'elle est dans le fichier de FB29.
 
U

uelbud

Guest
c'est loin d’être le premier mais le câblage moteur me semblé bizarre donc j'ai demandé à ........labobine......... de confirmé le dit câblage chinois
qui était non conforme en 220 tri ou 380 tri ce qui à du faire chauffé le moteur ont verra au moment de l'essai

le bornier et trompeur les barrette ne sont pas démontable

20190802_152741.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mvt

Compagnon
C'est toujours le plus compliqué à trouver, enfin, un qui rentre dans la boite, pareil pour la boite...
 
U

uelbud

Guest
un peut de nouvelle ..........les photos vont venir plus tard ..........

moteur révisé réparation des fil de sortit du chignon .................................. branchement contrôlé avec l'aide de labobine suite à un doute sur le câblage mais surtout le bornier

modification de la fixation pour pose d'un interrupteur avec coupure défaut de tension secteur ...coupure ouverture capot courroie et arrêt urgence coup de poing

1566158961100.jpeg


nettoyage graissage de tous les roulement ajout de déflecteur pour le roulement de poulie de broche l'étanchéité étant type 1 z au lieu de 2 z qui aurait était plus mécanique

réparation du socle par soudure mais il faudra le remplacé celui ci étant vrillé suite a la mauvaise fixation mais surtout au fait que le socle au niveau des fixation ne touche pas le support celui ci a était trop serré sur une seule vis la déformation étant de 6 mm un fraisage serais possible mais il ne restera que peut de matière

donc je cherche un socle mais une version à 4 point de fixation au extrémité cela existe

réparation du levier pour élevé la table sérieuse malmené j'ai extrait le pignon refait un axe à la cote .......... alésé le logement ovalisé pour l'axe




décapage peinture dans de nouvelle couleur ..........



il me reste à trouvez

1.................une étiquette pour le moteur afin de connaitre ces caractéristiques en watt estimé pour le présent à 550 w ainsi que la vitesse de rotation

2.....................une plaque visible pour les vitesses possible 12 apparemment j'ai trouvez une grille mais pas très visible non plus


3...............1 boule de levier de cabestan


4..........une photo de la fermeture du capot courroie coté intérieur
1566158627273.png



 
U

uelbud

Guest
merci bien ......................... la 369 et une version haute tu peut confirmé ..........aurais tu une année écrite sur la machine ...... j'ai trouvez sur la mienne 85

j'ai trouvez une photo mais pas assez visible

apparemment ce serait le même montage même nombre de vitesse la puissance moteur corespond aussi d’après ce que j'ai pus trouvez

j'ai aussi le percage en facade celle de la 364 en photo elle ne la pas je suppose pour un déflecteur de copeaux
 
U

uelbud

Guest
apparemment Syrette avait exactement le même modèle en d'autre couleur
made in Taïwan ce qui semble confirmé la doc Promac qui apparement aurait une usine dans ce secteur

1566166889355.jpeg

1566167052536.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sevictus

Compagnon
Bonjour
Usine à Taïwan qui a produit pour plusieurs marques, la mienne vendue par le camion l'outillage CataVana dans les années 80. Plusieurs motorisations selon les marques, la mienne est en 250W seulement. Je crois avoir vu sur le forum une Syrette avec moteur LeroySomer.
 
U

uelbud

Guest
suite et fin

remontage terminé ne restera que remplacement du socle dans quelque temps


1566499606226.jpeg


003.jpg


002.jpg


006.jpg



007.jpg
 

Sujets similaires

E
Réponses
13
Affichages
2 262
Eskichagar
E
M
Réponses
7
Affichages
6 961
KY260
K
Haut