Rénovation perceuse d'établi Constan 504

  • Auteur de la discussion DenDen
  • Date de début
D

DenDen

Apprenti
Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part d'une rénovation d'une ancienne perceuse : une Constan 504 d'établi, comme on peut en voir quelques unes sur le forum. Je l'ai eue pour 50€, presque le prix de la ferraille. Tout était bloqué (sauf la rotation de la broche) par la rouille et elle était dans un très mauvais état général.

Pour ceux qui ne voudraient pas tout lire, j'ai mis quelques questions qui aimeraient bien trouver une réponse dans la partie 5 :-D

Malheureusement, je n'ai pas pris de photos au fur et à mesure du travail. Pour me faire pardonner, je détaille un peu les étapes ci-dessous.

Travaux réalisés dessus :

1. Démontage
Pas facile de démonter quand tout est bloqué par la rouille. Impossible de déboîter la colonne, ni la broche, pour entreprendre le nettoyage. Pour y arriver, j'ai utilisé un peu de dégrippant et, surtout, une presse manuelle que m'avait filée l'ancien propriétaire de la perceuse. Plus, bien sûr, quelques coups de marteau sur une pièce en bois ...
Heureusement, j'ai réussi à désolidariser broche et mandrin, sans tordre les éléments importants.
En dehors de la rouille, le démontage/remontage est un bonheur pour un débutant tel que moi : tout est extrêmement simple, et robuste.

2. Nettoyage
brossage/ponçage massif sur tous les éléments : le corps semble être en fonte et était recouvert d'un primaire extrêmement dur, que je n'ai jamais pu enlever entièrement à la brosse d'acier, sauf à créer des facettes ou des creux... on a enlevé le maximum, puis recouvert de 2 bonnes couches d'Hammerite.

3. Électricité
Je suis assez prudent sur ce point-là : la machine ayant dans les 60 ans, j'ai préféré faire appel aux services d'un bobinier qui m'a rebobiné le moteur pour 80€ (moteur de 500W). Il m'a d'ailleurs confirmé que l'isolant était dans un état très dégradé. J'ai acheté un petit variateur de chez Inoréa pour pouvoir rester en 380V.

Voici l'état actuel de la machine, fonctionnelle, après le remontage et le regraissage :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
20160320_205210-jpg.273787
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none]
20160320_205300-jpg.274192
[/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none]
20160320_205536-jpg.274206
[/div][/div][/div]
Les roulements étaient plutôt bons, je n'ai eu qu'à polir les poulies, et à changer la courroie. La tension se gère facilement par la rotation du moteur sur un excentrique.

4. Fabrication d'un nouvel axe de cabestan
L'ancien axe de cabestan était très abîmé : encoche pour le ressort à spirale cassée, engrenage de descente de la broche usé... Je l'ai donc refait au tour en partant d'un axe de stub de diam. 16mm. Usinage de la fente pour le ressort sur la fraiseuse de mon labo, avec 62 passes de 2/10... ce fut long (c'était mon premier fraisage!)

Voici l'ancienne et la nouvelle pièces :
[div=none][div=none][div=none][div=none]
20160320_205442-jpg.273789
[/div][/div][/div][/div]
Étant gaucher, j'ai laissé de la longueur sur l'axe pour mettre un cabestan sur le côté gauche de la machine. L'engrenage coûte ~2€ chez Tri-Distribution (13 dents, module 1,5), j'ai eu la chance que les standards de la mécanique existent déjà dans les années 1950 :).

Par contre j'ai fait une grosse bêtise, dans la précipitation : au premier essai de la nouvelle pièce, elle ne s'insérait pas dans la crémaillère de la broche... du coup, j'ai pesté, pas réfléchi , et commencé à réduire au tour les dents de l'engrenage... avant de me rendre compte que le palier en bronze du cabestan n'était pas concentrique :
[div=none][div=none][div=none]
20160320_205610-jpg.274205
[/div][/div][/div]
Il suffisait donc de tourner le palier dans son logement, pour laisser suffisamment de place à l'axe du cabestan et à son engrenage... Heureusement, ça n'a pas foiré l'ensemble, et j'ai une nouvelle descente de broche qui fonctionne du tonnerre !

5. Ce qui reste à faire / questions aux forumeurs
  • ressort-spirale
Les anciens propriétaires n'ont pas remis de ressort-spirale, par flemme certainement, préférant rajouter un ressort en façade, vilainement accroché à un graisseur...
Comme je n'aime pas ça, j'ai racheté un ressort-spirale et son carter chez Worken, et je vais essayer de bricoler une bague pour adapter ce boîtier ressort sur le corps de la machine.
Premier essai infructueux : utiliser l'ancien carter de ressort, en fonte d'alu je pense, mais qui s'est fendu après des manipulations hasardeuse de ma part:sad: Dommage, il était assez joli.
[div=none][div=none][div=none]
20160320_205659-jpg.274195
[/div][/div][/div]
Du coup, voici son futur remplaçant, mais je dois encore créer une petite pièce en alu pour faire en sorte de pouvoir le fixer sur le corps de la perceuse, à la place de l'ancien :
[div=none][div=none][div=none]
20160320_205757-jpg.274196
[/div][/div][/div]
Moins joli, mais plus facile à utiliser, et à remplacer en cas de fatigue ou de casse...

  • table de perçage
Là, je vais faire mal aux lecteurs : les anciens proprios n'ont pas été sympa avec leur machine...
Voilà le massacre :
[div=none][div=none][div=none]
20160320_205328-jpg.274193
[/div][/div][/div]
Je sais que certains pros n'ont pas le temps de chérir leurs outils, mais là c'est vraiment de l'acharnement:sad:
Du coup, là je n'ai pas d'idée... que pouvez-vous me conseiller ? La table est de belle facture, ça m'embête de la jeter... pour l'instant je l'ai recouverte d'une plaque d'alu (sinon les copeaux tombent carrément dans l'axe de la table, qui est percé lui aussi). Bref, le carnage !
  • plaque signalétique & commande
J'ai été assez doux en nettoyant la plaque anodisée (ou sérigraphiée ?), quasi illisible initialement, mais malgré tout l'écriture est quasiment passée :
[div=none][div=none][div=none]
20160320_210040-jpg.274203
[/div][/div][/div]

Je n'ai pas trop d'idée, à part la scanner, et la faire reproduire sur une plaque alu anodisée par un ami qui possède une fraiseuse CNC. Vous voyez autre chose ?

Enfin, il me reste à créer une petite télécommande déportée, reliée au variateur, avec bouton d'arrêt d'urgence, sens de rotation, et réglage de la vitesse de rotation. J'ai déjà tous les plans et les ingrédients, reste à finaliser :)

  • graissage/huilage
J'ai acheté des graisseurs pour remplacer les anciens dont je n'ai jamais retrouvé la norme, mais je me demande où il faut de la graisse, et où il faut de l'huile. Je dirais : graisse pour le cabestan (palier en bronze + engrenage), et huile pour la glissière de la broche ?
Ce qui m'embête : les roulements de la broche sont ouverts, il faut donc y mettre de la graisse, via les graisseurs, je pense, mais laquelle ?? Là, je n'y connais rien pour l'instant.

6. Bilan
Ce fut ma première rénovation de machine, et ça m'a un peu filé le virus des anciennes machines, même si faut avouer que ça prend du temps !!
Je suis quand même très content de tout ce que ça m'a appris, ainsi que du résultat fini : au final, la machine tourne, ne vibre pas, et j'ai un faux-rond de 5-10 centièmes de mm sur le foret... je n'aurais jamais cru ça possible quand je repense à l'état initial de la machine...

Le bilan c'est donc aussi que Constan était une excellente marque : on en trouve de temps en temps sur LBC à des prix plus sympas que les très grandes marques (comme Syderic ou Adam, ou Cincinnati). Mon expérience c'est que même les très vieux modèles de cette marque utilisent beaucoup de pièces standards (exemple : l'engrenage du cabestan) ce qui est bien pratique pour faire revivre ces vieux monstres (100 kg pour une perceuse d'établi, pas mal!)

Par contre, même après avoir correspondu quelque temps avec une très gentille ancienne employée de Constan trouvée au hasard du Net, impossible de savoir ce que sont devenus les plans des machines, ou de retrouver pièces ou manuels... Dommage !!
Selon elle, et quelques documents glanés ça et là, à la suite de la fermeture, beaucoup de stocks et de matériels de l'usine sont partis en Afrique. Où ça doit encore tourner :)

__
DenDen
 
Dernière édition:
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir voisin,
Belle machine et beau travail de restauration.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

DenDen

Apprenti
Merci Jean-Philippe

oui c'est un vrai plaisir de voir rejaillir le beau métal sous les couches de rouille.
Après, si on est perfectionniste, y a moyen d'y passer des années, à rénover des vieux engins :-D

Denis
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
elle a le même système de tension de courroie que ma 557.
@+
Xavier
 
D

DenDen

Apprenti
Bonsoir,
elle a le même système de tension de courroie que ma 557.
@+
Xavier

Bonjour Xavier. Oui, simple et efficace, comme système. Mais je dois dire que je ne m'en sers jamais : comme j'ai un variateur, je reste toujours sur la même vitesse...

__
Denis
 
A

akli

Apprenti
bonsoir,

super bécane.... j'ai récupéré la mienne à la ferraille sans moteur et sans table.... au départ j'aurais même été heureux d'en avoir une comme toi avec les trous et tout.....
pas un pet de jeu et une rigidité à toute épreuve

2015-04-11 15.44.59.jpg
IMG_20150826_152537.jpg
2015-04-11 17.01.22.jpg
2015-04-11 17.01.39.jpg


par contre c'est la première fois que je vois le moteur d'origine.... je comprends mieux pourquoi je n'ai pas recupéré ne serai-ce que l'excentrique, tout est d'un bloc: il a dû griller, a probablement été demonté pour verif et l'ensemble a été feraillé....

pour ta table, tu peux monter une petite table croisée comme moi c'est super pratique, et lorsque j'ai des pièces encombrantes à brider, j'ai fait une "serie courte" avec des vieux forets reaffutés dans les diamètres les plus courants...

autre chose, je ne sais pas avec le moteur d'origine mais la mienne est plutôt coupleuse, l’arrêt d'urgence au genou c'est bien...

cordialement
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour Akli,

Bonne idée la table croisée, mais il faut encore que j'en trouve une pas trop chère : celle que tu as mise dois bien aller chercher dans les 400 € je pense, à moins que tu ne l'aies aussi trouvée à la ferraille ? (sait-on jamais :))

J'ai encore un peu de boulot à faire côté élec : pour l'instant aucun arrêt d'urgence, ça m'arrive de me faire un peu peur parfois :-D
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
Bonjour à tous,

suite et fin de la rénovation de ma Constan 504.
Il me restait à enlever l'affreux ressort en façade pour le changer par un ressort en spirale, déjà acheté mais pas adapté. C'est chose faite : j'ai usiné au tour une petit pièce qui s'insère dans le trou pour l'axe du cabestan, et qui permet de fixer le ressort à la machine. Pour empêcher la rotation du carter de ressort, j'ai fileté la pièce en question et ajouté une petite vis cuivrée. Enfin (on ne la voit pas sur la photo) j'ai usiné pour l'axe de cabestan une petite bague avec une trou fileté, qui se fixe sur l'axe et empêche que le carter ne se déloge.
20160626_194620_resized-jpg.jpg


La perceuse est à 95% finie désormais, il me reste uniquement à remplacer les huileurs et les graisseurs d'origine par des modèles plus récents et plus standards, mais bon, voilà à quoi ça ressemble une fois terminé :

20160626_194557_resized-jpg.jpg


Je vais enfin pouvoir me consacrer à autre chose désormais ! :)

DenDen
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour, belle restauration que voilà, cela doit être un plaisir de l'utiliser.
bonne soirée.
 
U

Ubert

Compagnon
Bonsoir,
Je suis d'accord, tu as redonné ses lettres de noblesse à cette perceuse. C'est compliqué de se trouver un créneau commun, mais je ne désespère pas de venir la voir, et inversement :wink:
Sur ce, une bonne soirée.
Jean-Philippe
 
D

DenDen

Apprenti
Bonsoir Jean-Philippe et Alain,

Merci pour vos posts, ça fait plaisir à lire !

Bonsoir,
Je suis d'accord, tu as redonné ses lettres de noblesse à cette perceuse. C'est compliqué de se trouver un créneau commun, mais je ne désespère pas de venir la voir, et inversement :wink:
Sur ce, une bonne soirée.
Jean-Philippe

Ce sera avec plaisir. Je vois d'ailleurs que tu avances beaucoup sur ton tour !

à bientôt,

__
Denis
 
U

Ubert

Compagnon
Beaucoup est un bien grand mot, je dirais plutôt petit peu par petit peu :wink: Disons qu'il me donne beaucoup de fils à retordre. Les années qu'il a passé démonté n'ont pas du aider...
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
Jolie rénovation

En plus avec peu de moyens

Elle est comme neuve et 5000x mieux qu une chinoise

Tu as attrapé le virus gare au porte feuille
 
Y

Yoda78

Compagnon
Belle restauration, vivement que j ai la mienne....!
Au fait, c est de l hammerite la peinture ?
Pour la table, j ai l impression qu elle s est prise un joli coup d'ARC AIR. Je verrai bien un rechargement a la soudure et une chtite reprise en fraisage.

Cordialement
 
D

DenDen

Apprenti
Belle restauration, vivement que j ai la mienne....!
Au fait, c est de l hammerite la peinture ?
Pour la table, j ai l impression qu elle s est prise un joli coup d'ARC AIR. Je verrai bien un rechargement a la soudure et une chtite reprise en fraisage.

Cordialement

Salut Yoda,

Oui, la peinture est de la Hammerite "gris ardoise", passée au pinceau en 2 couches. Si c'était à refaire, je mettrais une couche de primaire avant.
Bonne idée de recharger à la soudure, mais il faudrait que je sache si c'est de l'acier ou de la fonte... Comment faire pour le savoir ?
De plus je ne sais pas si la table logera sur la table croisée de ma petite BF20... mais ça se tente !

Tu as pu mettre la main sur une Constan ?
 
Y

Yoda78

Compagnon
J ai trouvé une PRECIS qui tourne à merveille sur un pied. Il faudra la repeindre quand j aurai du temps. Donc toi tu regrettes de ne pas avoir appliqué de primaire ? Tu as un problème de tenue de l'hammerite?
Comment savoir si c'est de la fonte ?....A part la tronche des copeaux je n'en sais rien, je vais chercher car ça m'interresse aussi. Du reste si quelqu'un sais comment faire....
Voici ma perceuse ....
WP_20160821_17_35_41_Pro.jpg
 
D

DenDen

Apprenti
désolé Yoda, j'avais zappé ta question. Oui, les premières semaines, j'étais assez déçu car je trouvais que l'Hammerite s'enfonçait sous l'ongle. Maintenant après un essai récent, je trouve qu'elle est devenue beaucoup plus dure... Mais honnêtement, rajouter une couche de primaire ne prend pas beaucoup de temps...

As-tu pu avancer sur ta Précis (belle bête !) ?

Denis
 
Y

Yoda78

Compagnon
Et bien... je t'avoue que je n'attendais plus....hihi...
En tous cas merci pour le retour. Je trouve cependant que l'hammerite est vraiment chère même si c'est très beau.
Et,...non je n'est pas avancé sur la perceuse, elle tourne super bien et n'as besoin que d'un petit coup de peinture mais ca va attendre un peu (encore) car je rentre un tour d'ici peu et je doit faire de la place.
D'autre part j'ai presque fini ma cisaille, encore un peu de remontage.
Bon merci encore.
A+
 
Dernière édition:
A

alain41

Apprenti
Bonjour, une question concernant le ressort spiral de cabestan, où as tu trouvé ce ressort et une idée qui me vient en revoyant le post:
pourquoi ne pas mettre une poignée ronde du coté libre sur l'axe de cabestan dés fois que tu es la main droite occupée.
Avec le bout d'axe qui dépasse???
bonne journée.
 
D

DenDen

Apprenti
Bonjour, une question concernant le ressort spiral de cabestan, où as tu trouvé ce ressort et une idée qui me vient en revoyant le post:
pourquoi ne pas mettre une poignée ronde du coté libre sur l'axe de cabestan dés fois que tu es la main droite occupée.
Avec le bout d'axe qui dépasse???
bonne journée.
Salut Alain,
On a eu la même idée :wink:
En fait j'ai fait l'axe de cabestan plus grand exprès pour ça, car je suis gaucher. Mais je n'ai pas fabriqué de nouvelle poignée parce que j'ai finalement été obligé de placer la perceuse à côté d'un meuble qui gênerait la poignée en question.
Autre point : il n'y a pas de palier bronze côté gauche, du coup j'ai un peu peur que ça torde l'axe de forcer de ce côté-là...
A part ça, voici le lien pour le ressort : Worken

__
Denis
 
F

franky1173

Nouveau
Bonjour à tous,
Je m’appelle Franck et je suis nouveau sur le site.
En pleine rénovation d’une Constant 504, je cherche à savoir si vous connaissez le type du cône pour le mandrin.
Je n’ai aucune réf sur la machine et je n’ai rien trouvé pour le moment sur les sites.

Merci pour votre aide et bonne fin de week-end
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

De mémoire c'est du cm2

Je met une photo de la mienne retapée, ça fait toujours plaisir :-D

20180620_173553-jpg.jpg
 
Dernière édition:
F

franky1173

Nouveau
Elle est très belle
Je mettrai une photo de la mienne dès que j’aurai le mandrin
Merci pour le retour ....
 
A

alain41

Apprenti
Bonjour à tous, sur la mienne aussi le cône est en cm2 B16
Bonne soirée.
 

Sujets similaires

lepierre
Général CONSTAN NS13
Réponses
4
Affichages
13 517
JASON
JASON
altitude
Général CONSTAN 568
Réponses
22
Affichages
4 604
yvon29
yvon29
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
412
FB29
Q
2
Réponses
30
Affichages
1 133
quentin.schreiber@hotmail
Q
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
B
Réponses
8
Affichages
18 622
Jacquot26
J
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 237
Ber13
B
F
Réponses
11
Affichages
6 576
focalefixe
F
J
Réponses
18
Affichages
4 513
copeaudacier
C
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
wika58
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 312
P
S
Réponses
15
Affichages
7 004
Macfun
Macfun
Haut