Rénovation perceuse ADAM ME 22

  • Auteur de la discussion machaut
  • Date de début
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Voici ma dernière acquisition une ADAM ME 22.

Il ne me reste plus qu'a passer commande d'huile de coude pour la rendre un peu plus présentable.

A première vue la machine est saine.

A bientôt pour la suite

Sergio
Adam ME22.jpg
 
M

machaut

Apprenti
Bonsoir,

Je ne l'ai pas payée cher, mais elle était un peu loin de chez moi.

Elle était proche du Touquet ou nous y avons passé un WE sympa qui a gonflé le prix.

Je suis en train de la remettre en état, le décapage de la peinture bleue probablement appliquée avec une balayette à chiotte est fait sur le support et sur l'étau.

La colonne et le mandrin sont dérouillés.

Quelqu'un a-t-il l’expérience du démontage du ressort de rappel ?

Cordialement.

Sergio

Quelques photos avant restauration.

IMG_1133.JPG


IMG_1131.JPG


IMG_1130.JPG


IMG_1128.JPG


IMG_1125.JPG
 
L

lolomoto31

Compagnon
ben pour le ressort ....si tu peux te passer de la démonter .... c'est mieux (ceci n'est que mon avis)
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Il semble que pour la courroie Poly V, elle soit d'origine. On trouve la même sur une doc trouvée sur le forum, elle semble tellement d'origine qu'elle est sèche et effilochée.

En ce qui concerne le ressort, je vais sans doute être obligé de le démonter pour la révision de la broche.

Cordialement.

Sergio

adam.jpg
 
S

saquet

Compagnon
bonjour

pour la courroie j en est achete une il y a un mois pour une perçeuse marque PRECIS pour 25.28€ ref 965PJ8
http://www.fiamag.com
bon perçage
salutations
 
M

machaut

Apprenti
Salut Jean Luc,

Je suis passé chez Leviel ce matin, ils ont des tubes de courroies de 1 m de largeur et de différents diamètres et coupent des tranches à la demande selon le nombre de rainures dont tu as besoin.

La courroie est vendue au prix de 1.26 € la rainure.

Cordialement.

Sergio
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Je vous ai fait quelques photos de la remise en état la perceuse.

Cordialement.

Sergio

DSC00155.JPG
Dérouillage à la brosse du mandrin

DSC00150.JPG
Première couche d'apprêt

DSC00149.JPG
Décapage de la peinture bleue

DSC00153.JPG
Une strie était écrasée par un démontage un peu hard, ça méritait un petit coup d'outil affuté spécialement à 40°

DSC00151.JPG
Peinture de la façade
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

La suite en photos.

Cordialement.

Sergio

DSC00158.JPG
La broche et la commande de descente sont en bon état, pas un poil de jeu, pas de dur.

DSC00159.JPG
J'ai démonté le ressort de rappel, il n'y a pas de risque de le prendre dans le nez au démontage et il semble facile de le retendre.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Après décapage de l'ancienne peinture, 1 couche d'apprêt et 2 couches de RAL 6017 (prévu initialement pour le HAULIN), les pièces sont maintenant prêtes pour le remontage.

Prochaines étapes : réalisation d'un support et modification de l'ouverture du capot.

Cordialement.

Sergio

DSC00163.JPG


DSC00161.JPG


DSC00162.JPG
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Cela va faire une bien belle machine
Félicitations et bon courage pour la suite
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour Machaut,
tu nous as fait une superbe restauration de cette machine.
Bon courage pour la suite !
PS : j'aime bien la peinture !

Amicalement Steevel3
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos encouragements.

Voici l'étau terminé, il est monté sur une base avec queue d'aronde qui me semble très pratique pour le réglage et qui permet le bridage sur la table, ce que je ne faisais pas avec mon ancienne perceuse au risque de le voir tourner à la vitesse de la broche.

Les mors sont un petit peu mangés, mais rien de grave.

Cordialement.

Sergio

Etau2.jpg
 
S

steevel3

Apprenti
Tu es proche du but ! Je vois que la rénovation avance c'est bien !

Amicalement Steevel3
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Maintenant il me faut faire le support pour attaquer le remontage.

J'ai fait le débit chez un ami qui dispose d'un scie à ruban, ça coupe pile poil à l'angle désiré, pas comme avec ma scie à main qui n'arrive pas à suivre le traçage, ça doit probablement venir de ma scie parce que dans les 2 cas l'opérateur était le même :-D

Reste la soudure ou j'ai un énorme potentiel de progression.

A bientôt pour un gros plan (ou pas) sur les soudures.

Sergio

DSC00168.JPG
J'ai gardé quelques chutes pour m'entrainer à la crotosoudure

DSC00167.JPG
Le débit
 
G

Guydo67

Compagnon
??? c'est quoi la crotosoudure ? gogol n'a pas réussi à me renseigner. Guydo
 
W

wintereivax

Ouvrier
Probablement la contraction de "crotte" et "soudure". Néologisme créé afin de représenter le manque de confiance d'un opérateur, lorsqu'il décrit son propre travail :) :) :)
 
P

patduf33

Administrateur
Moi aussi je vais suivre car cette technique je ne la connais pas. :shock:

Par contre sur le reste de ton travail, tres bien. :wink:

A plus
 
S

saquet

Compagnon
bonjour sergio
le temps que la broche est demontee tu la controle ,si ton cone tourne rond.
j ai tourne un cone male cm2 et sans demontage j ai emmenche a la main la broche sur le cone pour controle et j ai joue du marteau
salutation
ps si tu veux tu passes j ai le reglage du cone encore sur le chariot du tour
 
J

jms

Compagnon
bravo Sergio pour ta restauration :-D

Pour la crotosoudure, je peux donner des cours, je suis expert :lol: :lol: :lol:
 
M

machaut

Apprenti
Salut Jean Luc,

Ne démonte rien je passerai te voir pour effectuer ce contrôle.

Merci beaucoup.

Sergio
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

C'est le 14 juillet, pendant que certains sont à la fanfare, j'ai décidé de jouer du "SAXO".

Désolé pour ceux qui attendaient un reportage sur la crotosoudure, j'ai forcé le talent, mes soudures ne sont pas extraordinaires mais présentables.

A bientôt.

Sergio
Saxo.jpg
Mon SAXO.
DSC00172.JPG
Les presses que Daniel m'a échangé m'ont été bien utiles.
DSC00174.JPG
2 couches de vert, et on passe au remontage.
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Sur l'invitation de Jean Luc, ce matin a été consacré au contrôle de la broche.

Un GRAND MERCI à Jean Luc.

Cordialement.

Sergio

Reprise.JPG
Le cône porte très mal, il faut le reprendre.
Montage et usinage des mors doux pour la reprise et tout rentre dans l'ordre.


Contrôle broche.JPG
Au contrôle au niveau du cône, il y a 2/100
Au niveau de la portée du roulement du haut, il y a comme un problème 1 mm.


Cone.JPG
Jean Luc qui avait laissé le bon angle à son petit chariot nous usine un CM2
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour,

Ça ce termine !!!

Cordialement.

Sergio

DSCF0002.JPG
Modification du capot pour une ouverture sur le côté plus pratique que vers l'avant (manque de hauteur sous plafond)

DSCF0008.JPG


DSCF0014.JPG
Raccordement au convertisseur de fréquence KEB
 
A

Abacule

Nouveau
Bonjour Sergio

je viens de m'inscrire sur le site.
Bravo pour la rénovation et surtout pour le délais si j'ai bien vu, à peu près 1 mois départ arrêté et à l'arrivée peinture sèche !

J'ai fait l'acquisition d'une perceuse ADAM qui venait juste d'être jetée à la ferraille.
Une ADAM MC 22 type R N° 2/77/09/20 (je suppose de 1977) modèle sur pied
Sa dernière chute -heureusement sans casse pour le bâti- lui a occasionné quelques déteriorations qui m'embêtent et pour lesquelles je sollicite si c'est possible de votre part quelques informations, comme vous en avez traitée une à cœur ouvert !

Comme je n'ai pas de triphasé je vais utiliser un variateur mais il se trouve que la plaque du moteur a été arrachée. Aussi je souhaiterais avoir toutes les données inscrites sur la plaque afin de paramétrer correctement le variateur pour bien faire tourner le moteur.
J'ai du changer la boîte de connection du moteur cassée dans la chute et redresser le support moteur, le moteur apparait être un Leroy Somer dont je voudrais connaître le type.

Par ailleurs je souhaite démonter la poulie (poly V) à 5 étages de la broche mais sur cette pièce qui est certainement très fragile, il n'y a pas de prise.
Comment est l'emanchement au démontage ? dur, gras ou gommé ou bien un peu pris pas l'oxydation alu/acier ?
Je pensais sur le dessus faire 3 trous taraudés et au moyen de 3 tiges filetées et écrous, faire l'extraction en prenant appui sur la broche avec une entretoise ad hoc
Mais si la poulie s'extrait bien sans casse ou déformation ceci n'est peut-être pas utile ? un conseil à ce sujet serait le bienvenu !
Le remontage après nettoyage est-il aisé ?

J'ai fini par comprendre pour le cône femelle CM2.
La reprise se fait-elle avec un "alésoir cônique CM2" ou avec un outil à aléser bien orienté ?

Sinon pour la modification du capot cache poulie j'ai cru comprendre que c'est à cause du plafond du local !

Encore une fois Bravo et merci déjà pour ces photos aux différentes étapes !
 
M

machaut

Apprenti
Bonjour Abacule,

Excuses moi pour le retard, je n'avais pas vu ton message.

Je te joins une photo de la plaque moteur.

DSC00323.JPG
Plaque moteur

J'ai mis un variateur sur cette machine parce que j'en avais un de disponible, sinon j'aurai d'abord essayé de la passer en mono avec un condensateur de 50 mf, selon le tableau de Labobine, avec une perte de puissance sans doute.

valeurs_cd_standard.jpg
Tableau de Labobine

Pour le démontage des poulies après avoir bien sûr avoir enlevé l'écrou, desserré la vis BTR et une chauffe au décapeur thermique pour la poulie de broche, la poulie est sortie sans effort, pour celle du moteur le démontage a été plus facile.

DSC00316.JPG
La poulie de broche

Le cône de la broche a été repris d'abord à l'outil et ensuite à la meule sur une dremel montée à la place de l'outil.

Bonne rénovation, que tu ne manqueras pas de nous faire partager son avancement.

Cordialement.

Sergio
 
A

Abacule

Nouveau
Bonjour Sergio
Merci pour la photo de la plaque moteur !
il semble que c'est un moteur "spécifique" ADAM
cependant pour réparer la perceuse qui était tombée pil poil sur le capot de connexion d'alimentation moteur...,tordu la plaque support moteur... avec le bornier interne de connexion éclaté...

Et voilà ! je ne sais pas insérer une image ! j'ai bien vu l'icone "insérer une image" mais après....on me demande de saisir un lien que je sais pas rédiger mes images sont dans un fichier d'un disque dur périphérique sur mon poste... HELP !

En cherchant chez mon fournisseur habituel, j'ai trouvé un moteur HS avec un bornier et un capot en état mais pas de la bonne couleur. Il s'est monté exactement en lieu et place Ce moteur était un Leroy Somer.

Photo plaque à venir

Lors d'une autre visite chez ce même fournisseur (arrivages quotidiens et sans préavis...), il y avait un gros ventilateur probablement de cabine de peinture avec un moteur Leroy somer qui m'a fait visuellement tilt !
En dépit d'un bruit de roulements à l'agonie, Récupération faite contre menue ferraille, je l'ai extrait et rapporté au chaud pour voir de plus près et comparer les moteur photos à venir
Comme l'encoche de clavette (enfoncée à la parisienne...) du moteur monté sur la perceuse était débouchante,j'ai failli céder au canibalisme en échangeant les rotors.
Finalement après avoir monté des roulements neufs (dont un de Renault) j'ai pu remonter la poulie à 5 étages avec la belle clavette classique à bouts ronds et la rondelle et vis BTR de fixation sur l'arbre exactement de même longueur ! photo à venir

Voilà pour l'instant !
mais dois-je mettre tout cela sur le sujet que j'ai ouvert ?

Bonne journée

Abacule
 
P

patduf33

Administrateur
En bas de la page, tu a un onglet "Ajouter des fichiers joints", et tu suis la procédure
 
A

Abacule

Nouveau
Bonjoue essais envoi photos ne marche pas taille trop grande 3264 pixels sur 2448 pixels de haut
 

Sujets similaires

JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 055
philippe2
philippe2
R
Réponses
20
Affichages
4 851
philippe2
philippe2
S
Réponses
10
Affichages
10 675
Skoll26
S
J
Réponses
17
Affichages
6 678
zeppelin54
zeppelin54
E
Réponses
34
Affichages
17 519
Marc le Gaulois
M
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
544
FB29
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 379
P
P
Réponses
51
Affichages
2 881
pro-ms
P
P
Réponses
13
Affichages
10 218
midodiy
midodiy
A
Réponses
22
Affichages
1 858
superjeanmi
S
F
Général Perceuse Adam BA25
Réponses
25
Affichages
10 639
Skoll26
S
philippe2
Réponses
56
Affichages
9 882
philippe2
philippe2
C
Réponses
0
Affichages
3 421
caramel
C
Haut