Rénovation Mandrin Pratt Burned GripThru 102mm

  • Auteur de la discussion Jujucoy
  • Date de début
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir à tous,

Depuis le temps que je dois le faire et à force de voir les réalisations du forum, j'ai sauté le pas et attaquer la rénovation de mon mandrin 102 acheté sur une brocante.

Je pense qu'il s'agit d'un pratt - burned 102mm, version gripthru (présence de vis de réglage).

Comme il était passablement oxydé, j'ai également sauté le pas de l'électrolyse, et c'est vraiment un jeu d'enfant!!!

Allez,

Place aux photos :

Le mandrin tel qu'acheté :

img_20140622_182413-jpg.191699


Après 1h15 de bain :

?temp_hash=064987614f9fa87eb8c1388ef9a54236.jpg


Après un coup de chiffon et de WD40

IMG_20150420_175543[1].jpg


Il me reste qu'a le brosser, le remonter et le régler.

J'ai également un faux plateau (alu) en cours de réalisation.

A bientôt pour la suite !

++

Jujucoy
IMG_20150420_134330[1].jpg
IMG_20150420_145938[1].jpg
 
P

phanou95

Compagnon
Confirmation que l'électrolyse est un procédé à la porté de tous !
Aller, encore un peu de boulot pour le brossage ...
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour à tous,

un petit retour sur la "rénovation" du mandrin,

Après brossage et lubrification :

IMG_20150427_215101.jpg


Et avec son futur faux plateau :

IMG_20150427_221356.jpg


Du coup j'electrolyse toutes mes pièces rouillées provenant de la fraiseuse (poulie et cardan de l'avance auto).

Au final c'est vraiment très facile, efficace et d'un coût plus que modeste (j'ai payé l'alim 5€, la boite de 500g de cristaux de soude est dans le même ordre de grandeur, un seau domestique et de l'eau du robinet) !!!

Je conseille vivement!!

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Pour Jujucoy, je viens de découvrir ce fil qui m'intéresse puisque j'ai la chance de posséder un mandrin Pratt et Burned de 100 mm acheté également dans une brocante mais en excellent état et ne nécessitant même pas un nettoyage je n'ai eu qu'à fabriquer un faux plateau ....
Ce qui m'intrigue dans ta rénovation c'est les vis de réglage j'ai peut être mal regardé mais je ne vois pas où elles sont situées sur ton mandrin et en quoi consiste ce réglage ....
Juste pour info je suis adepte depuis longtemps de l'électrolyse pour le nettoyage de mes pièces rouillées et j'ai abandonné l'usage de la lessive de soude (qui est toujours un peu agressive surtout pour les mains) et l'ai remplacé par le bicarbonate de soude bien moins agressif à ce jour je n'ai vu aucune différence mes pièces se dérouillent tout aussi bien....
Cordialement ....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonsoir Remaus,

Désolé je n'avais pas vu ta réponse.

Les vis de réglages se vissent dans les trous perpendiculaires à l'axe de rotation du mandrin. On voit la fin du filetage à côté du carré de serrage sur la dernière photo.

Elles servent en fait à régler le faux rond sur le mandrin en décalant dans le mandrin la spirale et donc les mors!

++

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Jujucoy,
Merci pour ta réponse je viens d'apprendre quelque chose .........
Je pense que ce réglage est un réglage "fin" pour peaufiner le faux rond ...
Donc je présume que cet accessoire est surement monté sur un mandrin de haute précision....
Moi qui pensais le mien à peu près irréprochable j'en suis très content et je ne pensais pas que l'on pouvait faire mieux....
J'ai eu la chance de l'acheter dans un vide grenier (j'ose pas dire le prix) avec ses deux jeux de mors dur et trois jeux de mors doux dont deux usinés de façon irréprochable par l'ancien propriétaire...
Enfin bref tout ceci pour dire tout le bien que je pense de ce mandrin ......
Cordialement .....
 
J

Jujucoy

Compagnon
Je suis en train de terminer son faux plateau et un support de comparateur.

Des que c est fait je mettrai une mesure du faux rond obtenu.
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous et en particulier à Jujucoy
Je viens d'acheter un mandrin Burned à l'état neuf figé dans sa graisse de stockage après nettoyage je pense qu'il est complètement neuf puisque pratiquement pas de jeu entre mors et mandrin
La difficulté qui se présente à moi est que ce mandrin muni d'un faux plateau est prévu pour être utilisé sur un tour Myford et donc fileté Made in England qui évidement ne se monte pas sur mon tour et que l'on est dans l'obligation de conserver le faux plateau d'origine du mandrin puisqu'il comporte le réglage fin du faux rond du mandrin
Ma question à Jujucoy comment as tu fais pour fixer ton mandrin sur le faux plateau que tu as fabriqué ?
Cordialement

DSCN0763.JPG


DSCN0764.JPG
 
V

viri

Nouveau
Bonjour Remaus

je ne sais pas si ta question est toujours d'actualité , mais j'ai eu l'occasion de connaitre un peu ce type de mandrin

d'après ta photo c'est un burnerd donc c'est un mandrin très ancien
à une époque il y avait une société burnerd et une société pratt qui chacune fabriquait des mandrins manuels pour tour
elles se sont rapprochée il y a bientot 50 ans (je crois ) pour maintenant être vendu sous la marque Pratt Burnerd
c'est anglais
pour ce que je me rappelle ce mandrin est monté en standard en montage faux plateau
c'est à dire avec montage cylindrique et tu rajoutes un faux plateau en fonction de ta machine
tu parles d'un montage sur tour Myford
2 solutions
soit qu il y a un faux plateau pour tour myford et il faut le démonter et le remplacer par un autre
soit que ce soit un montage direct et dans ce cas là voir à transformer le fond avec un centrage cylindrique et de rajouter un faux plateau

je pourrais t 'en dire plus mais il me faudrait la photo de l'arrière du mandrin

cordialement
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Viri,
Merci pour ta réponse un peu tard pour faire une photo aujourd'hui mais il s'agit d'un mandrin monté sur faux plateau fileté pour les tours Myford ( et oui on choisi pas dans le domaine de l'occasion)
Pour faire bref j'ai un mandrin Burned sur mon tour (qui a pas mal vécu ) je me suis contenté de le démonter et de remonter le mandrin neuf récemment acheté à sa place sur le même faux plateau
(donc sans pouvoir utiliser les réglages spécifiques du mandrin neuf ) là après vérifications si j'ai pratiquement deux centièmes de mm de faux rond sur l'extérieur du mandrin, en mesurant le faux rond d'un forêt à centrer (j'ai rien d'autre) pris dans les mors du mandrin j'ai un faux rond de deux dixièmes de mm (un peu beaucoup pour un mandrin neuf !)

Pour bénéficier du réglage spécifique du mandrin il me faudrait garder le faux plateau Myford et donc "greffer" un faux plateau fileté aux dimensions de mon tour sur le faux plateau Myford ça fait un peu beaucoup deux faux plateaux pour un seul mandrin mais bon ..
Mais surtout il me faut usiner le mandrin Myford et supprimer le filetage spécifique Myford, opération irréversible ce qui me donne à réfléchir dés fois que quelqu'un ait une idée autre ??
Surtout l'opération ne me paraît pas très facile à faire vu la profondeur du faux plateau et qu'on a pas droit à l'erreur c'est pourquoi j'ai demandé l'avis de Jujucoy qui à priori s'est trouvé devant le même problème

Pour l'instant je ne me suis pas encore penché sur cette opération j'ai eu pas mal de petits boulots
Et pour les travaux délicats j'ai un petit mandrin neuf qui me donne satisfaction mais seulement en 85 de diamètre
Autrement j'ai aussi les pinces mais là encore le diamètre maxi usinable est bien moindre
Cordialement
 
V

viri

Nouveau
bonjour

ci joint une doc un peu succincte des mandrins griptru
il s'agirait de transformer le fond actuel avec son filetage myford par un fond comme sur la doc

je ne connais pas le filetage pour le myford , mais si c'est possible faire un embrèvement dia 76.2 et prévoir 3 x M6 sur dia 88.9

et le monter sur un faux plateau en fonction du tour
quel est le tour ?
 

Fichiers joints

  • Griptru.pdf
    126.8 KB · Affichages: 53
R

remaus

Ouvrier
Bonjour
Merci pour ta réponse Viri
Le nez de broche des Myford (sauf erreur) est en 1 1/8 " 12 TPI
Le nez de broche de mon tour 30 mm au pas de 2.5 mm ( c'est un petit Lesto qui me convient bien au vu de mes besoins j'usine principalement des petites pièces mais surtout faute de place et parce qu'il est très bien équipé en pinces mandrins plateau de bridage engrenages équerre de fraisage petit diviseur etc....)

Il me reste un faux plateau d'origine sur lequel je projette de fixer mon nouveau mandrin Myford
Pour l'instant je ne me précipite pas vu que je serai certainement obligé d'usiner le faux plateau Myford et que j'ai pas droit à l'erreur

J'ai un mandrin 4 mors indépendants en diamètre 125 mm que j'utilise très peu (un peu limite pour mon tour) mais qui m'a bien souvent rendu service si j'arrive à prendre le faux plateau Myford je pense avoir de fortes chances de réussir
Quelques photos du faux plateau Burned pour plus de compréhension
faux plateau burned 2.JPG
faux plateau burned 3 (2).JPG

La difficulté est qu'il y a trois points ou pouvoir appuyer les quatre mors du mandrin et que j'ai peur que ça bouge à l'usinage
Cordialement
 
V

viri

Nouveau
bonjour
désolé je ne connais pas les tours Lesto ni leur nez de broche ni les faux plateau Lesto donc ce que je vais dire après est peut être faux

Neanmoins

c'est ce que je pensais
la pièce en photo ce n'est pas un faux plateau mais le fond du mandrin
par conséquent il faut faire sauter l épaulement avec le filetage et le transformer en mandrin standard comme sur ma doc envoyé hier
redresser par une lichette la face arrière - être sur d'être parallèle à la face opposée car cette face servira de référence pour le faux plateau , faire un embrèvement dia 76 H7 sur 5 de prof et 3 trous M6 a 120 ° sur le même dia que les trous de fixation du fond sur le corps du mandrin- taraudés sur l épaisseur

Sur le faux plateau usiner un dia male 76 g6 sur 4.5 mm de hauteur et 3 trous lisses dia 6.5 à 120°

Monter le faux plateau sur le tour puis le mandrin et son fond arrière modifié sur le faux plateau en le fixant par derrière par 3 vis M6

attention petite subtilité de ce mandrin
on règle la concentricité en agissant sur les 3 vis latérales - les vis prennent appui sur le fond arrière
donc le corps bouge par rapport au fond arrière
il ne faut donc pas bloquer les vis qui fixent le fond sur le corps
par sécurité on les bloque une fois le réglage effectué ( prévoir le passage d'une clé Allen dans le faux plateau )

par contre on bloque les vis qui fixent le fond plateau sur le fond du mandrin

nota
pour l'usinage du fond tu peux l'usiner directement sur le mandrin
si tu as un 4 mors indépendants , tu mets le burnerd dans celui ci- tu le fais tourner rond et tu usines l'embrèvement directement le mandrin monté
puis démonter le fond après pour nettoyer et faire les M6

bon courage
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Viri,
Merci pour ces conseils c'est bien noté
Pour le faux plateau c'est tout bon il est prêt après contrôle au comparateur
La partie délicate va être l'usinage de l'arrière du mandrin dés que j'ai terminé le petit boulot que j'ai en cours je vais me pencher sérieusement sur la question et si mon quatre mors peut prendre efficacement l'arrière du mandrin ça devrait bien se passer
En te remerciant pour tes conseils
Cordialement
 
S

simon74

Compagnon
Et avec ton Mandrin 4 mors, tu n'arrives pas a tenir l'exterieur du plateau / fond du mandrin? Sinon mandrin 3 mors en prenant l'interieur?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je n'ai pas envisagé de prendre par l'extérieur du plateau puisque j'ai un quatre mors indépendant et que je vais me servir de l'extérieur du plateau comme surface de référence pour régler mon faux rond
Pour le prendre en trois mors c'est possible mais mon mandrin a vraiment beaucoup trop de jeu ou à la rigueur peut être en mors doux ?
Pour l'instant j'ai un petit boulot en cours je compte me pencher sérieusement sur le problème d'ici une bonne semaine
Merci à toi simon74
 
S

simon74

Compagnon
L'exterieur du plateau n'est pas la seule surface de reference (ou meme necessairement une surface de reference fiable) - celle qui est primaire est l'alesage de centrage (au centre, avant d'arriver au filetage) qui doit etre *absolument* centré par rapport a la broche. Et comme dit viri, faut absolument que la face devant soit perpendiculaire a l'axe de la broche.
 
R

remaus

Ouvrier
Re,
Je viens de jeter un coup d'œil et la prise en mors doux est possible avec mon mandrin 3 mors
Pour la perpendicularité à l'axe de broche j'avais prévu depuis le début par contre j'avais pas pensé à l'alésage de centrage qui vient pratiquement au contact de la broche ça va bien m'aider merci Simon74
 
J

Jujucoy

Compagnon
Bonjour Remaus,

Désolé je ne passe malheureusement plus beaucoup, et pas souvent sur le forum :)

En plus je ne te serai pas de grande utilité, je n'ai jamais pris le temps de finir le faux plateau, ayant toujours quelquechose de plus urgent à faire :)

A l'occasion il faudra vraiment que je le fasse, en trouvant aussi des mors intérieur pour ce mandrin !

En revanche je confirme, sur mon mandrin, le fond du mandrin est un simple disque sans aucun filetage. Il faudrait que je fasse une galette avec un usinage en M30x25, mais je manque de matière première :(

Bonne journée,

Jujucoy
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Jujucoy,
Et bien tant pis je vais surement m'y mettre sérieusement cette semaine (moi aussi je vais de choses urgentes en choses encore plus urgentes ....... le danger c'est quand ça dure !!)
Pour trouver les mors intérieur c'est un peu galère j'ai fouiné un peu partout pour en trouver d'occasion vu que mon mandrin était pas mal usé rien à faire !
Bonne fin de journée
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour à tous,
Voilà le montage du mandrin est terminé sans trop de difficultés après plusieurs essais j'ai opté pour la prise en mors doux du faux plateau Burned merci à Viri et à Simon 74 pour votre aide
J'ai pas encore terminé les réglages je viens de jeter l'éponge avec 5/ 100 ° de mm en faux rond j'y suis allé à tâtons je ne connais pas la procédure pour ce genre de mandrin ( et je n'ai pas essayé en démontant et remontant la pièce prise en mandrin) je suis arrivé à moins mais dés que je bloque les vis à l'arrière du mandrin le réglage change et pas en bien ....
Burned 001.JPG
Burned 002.JPG
Burned 003.JPG
 
S

simon74

Compagnon
beau boulot.

Les instructions en Anglais, si ca aide.

1623700153576.png
 
R

remaus

Ouvrier
Merci Simon 74 mais je ne suis qu'un modeste bricoleur ça a été un peu laborieux mais bon c'est fait

Merci aussi pour la doc mais l'Anglais et moi ça fait deux j'ai vu les chiffres deux centièmes et deux millièmes de pouces surement les tolérances de montage (broche faux plateau ? )
Je pense avoir compris qu'il ne fallait pas forcer sur le réglage fin (dans le dernier paragraphe surligné en gras ) le hic c'est quand j'ai obtenu un réglage satisfaisant il faut bien bloquer le mandrin et là le réglage n'est plus bon avec un peu de patiente je pense obtenir un faux rond dans les trois centièmes c'est assez long comme procédé mais bon on doit pas faire ça souvent ...
Cordialement .....
 
V

viri

Nouveau
bonjour

dans mon jeune temps j 'ai eu a faire des réglages sur ce type de mandrin et c'est pas simple au début
de mémoire , le plateau n'étant pas sous tension ( pas bloqué ) dans un premier temps dégager les 3 vis coniques puis venir en contact avec une , faire un contrôle , agir sur la deuxième , recontrôle
on est alors comme si le mandrin était monté sur un vé
en agissant sur ses deux vis on centre le " ve "" ( pas simple je l 'avoue) et après on met en contact la 3eme vis
attention , ne jamais forcer - les vis tiendront mais on peut casser le cône coté fond ( c'est une fonderie ) c 'a m'est déjà arrivé
après pour bloquer agir sur les 3 vis qui relient le fond au corps par léger serrage successif sur chacune d'elles
en principe c'a ne bouge pas et on peut tourner dans le centième
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Merci Viri pour la réponse
Bon le centième j'en suis loin pour l'instant bien que par rapport à mon autre mandrin très usé c'est vraiment autre chose

Si je comprend bien il faut dégager les vis coniques mais auparavant desserrer légèrement les trois vis qui maintiennent le mandrin sur le faux plateau procéder au réglage et resserrer le mandrin sur le faux plateau
 
V

viri

Nouveau
bonjour

oui- dans le principe pour pouvoir régler le mandrin il faut que le corps de celui ci puisse se mouvoir par rapport au fond et faux plateau
le fond et faux plateau ne faisant qu'un et tournant en théorie rond car montés sur la broche
pour cela il faut desserrer les vis reliant le corps au fond( et faux plateau )et dégager les vis coniques , puis agir sur celle ci de façon a ce qu'elles prennent contact sur le fond ( ta photo du 26 mai )
mais il ne faut pas que les 3 vis coniques soient toutes en contact avec le fond car dans ce cas il n'y a plus de mouvement possible
et si on ne fait pas gaffe on force et ....on casse
donc c'est pourquoi que je propose d'agir que sur deux vis (qui représente un vé ) et d 'amener en finale la 3ème vis au contact quand on tourne rond
quand on règle ce mandrin il faut toujours s'assurer qu'une des 3 vis coniques est dégagée pour permettre au corps de se déplacer sans contrainte
une fois fait en final , il faut serrer délicatement mais fermement les 3 vis qui fixent le fond au corps
c'est subtil , c'est anglais .....
 
R

remaus

Ouvrier
Bonsoir Viri
Merci pour ces explications si j'avais un peu compris qu'il fallait laisser libre le mandrin (enfin sans trop ) pour le réglage tes explications vont bien m'aider j'avais compris qu'il y avait un risque de casse en lisant la notice en Anglais maintenant j'ai pigé ....
Le coup de commencer par régler seulement deux vis j'aurai pas trouvé tout seul ou alors j'y aurai passé un temps infini
Actuellement j'ai 5/100° de faux rond et j'ai sacrément galéré pour les avoir (entre autre déboires si tu desserres un chouia de trop les trois vis qui tiennent le mandrin au faux plateau quand tu les resserres une fois le réglage obtenu et bien tu n'es plus bon ton réglage bouge mais là ça se comprends facilement )
Je pense aussi qu'une fois le réglage obtenu les vis arrière serrées il faut que les trois vis de réglage soient suffisamment serrées pour bien maintenir le réglage malgré les vibrations
Merci beaucoup pour ton aide je vais surement bricoler sur le tour en milieu de semaine je te tiendrai au courant

Pour la petite histoire j'ai vu ça sur Ebay je sais pas si c'est le prix normal mais ça donne pas envie de casser ce mandrin
 
V

viri

Nouveau
565 LIVRES c'a fait environ 660 EUROS

pour moi c'est pas très cher
C est surement un prix départ usine
à cela tu rajoutes le prix du transport et les frais de tva et de douane ( brexit exige ) et tu vois le prix final
et si tu va chez un revendeur francais qui va prendre sa marge en plus..... tu fais une syncope.....
 
R

remaus

Ouvrier
Oui mais ça reste quand même un mandrin de 102 mm donc petit mandrin
Du coup j'ose pas te dire quel prix je l'ai payé avec en plus un jeu de mors doux mais bon malgré qu'il soit à l'état neuf et à mon avis jamais utilisé il était vendu dans le domaine de l'occasion
Mon premier Burned diamètre 102 de mémoire je l'ai payé cinquante euros avec les deux jeux de mors durs et quatre jeux de mors doux mais c'est le ferronnier de mon village qui me l'a cédé avec quelques outils HSS pour tour Ce mandrin était monté sur un touret à meuler !!!
Par contre bien usé il a un faux rond de 40 / 100 mais il fait encore le boulot bien plus efficacement que le mandrin d'origine de diamètre 85 mm
 

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 785
guy34
G
F
Réponses
5
Affichages
11 138
boucqueneau
boucqueneau
F
Réponses
23
Affichages
13 104
florentp
F
D
Réponses
133
Affichages
35 103
Castor24
Castor24
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 960
Calamentran
Calamentran
Haut