Rénovation Lurem SAR 400

  • Auteur de la discussion André46
  • Date de début
A

André46

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai acheté d'occasion une scie à ruban LUREM SAR 400.
Avant la mise en service, je l'ai désossées, m'apercevant que certains roulements étaient à changer.
je me suis aussi rendu compte que le système de guidage inférieur des lames était pour le moins compliqué à régler, en raison des difficultés à y accéder.

Du coup, je me pose deux questions:
1- quelqu'un a t il installé un autre système de guidage des lames, plus facile à régler?
2- cette scie à ruban supporte t elle réellement des lames de 25mm de large?

Merci par avance pour votre aide,
André46
 
M

manuelroro

Apprenti
bonjour,les lois pour proteger l'utilisateur sont tellement contraignante que cela devient debile! sur toutes les scies ,il y a tellement de protection que l'on ne sait plus atteindre les reglages .peut etre installer des blocs frotteurs a la place des systeme a galet?ou un systeme ceramique comme chez lagunatools?,memepour de la refente precise, un ruban de 20mm est suffisant
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour,
Le roulement inférieur est source de problème car souvent mal positionné ! On voit souvent des grosses rayures en surface car la lame a frotté dans la mauvaise zone et surtout en contact ! La bonne position c'est lame devant et qui ne touche pas à vide, et position sur les premiers mm du roulement...
Pour le démontage, ne pas frapper mais pousser (presse) ou tirer (arrache-roulement) sinon il se bloque de travers !
Précision, ce sont des roulements standards, faciles à trouver.
Recherche l'éclaté de ta machine.
A+
PG
1569315053789.png
trouvée sur copainsdescopeaux... sujet ancien.
et pour le haut aussi
1569315269696.png
 
Dernière édition:
A

André46

Nouveau
Merci pour vos réponses,

Je posais la question à propos des lames de 25mm, car j'en ai eu 3 neuves avec la machine. En faisant un montage "à blanc", j'ai eu un doute concernant la place disponible dans le châssis pour les accueillir.
Il faut savoir que je n'ai pas vu tourner la machine, le système de tension de lame étant HS.
A ce sujet, sur l'éclaté, il est mentionné une rondelle d'appui (N° 82) qui se place sur le ressort du mécanisme de tension.
Savez vous à quoi ressemble cette rondelle et quelles sont ses mesures?
L'éclaté n'est pas assez précis sur ce point.
Merci,
André
 
P

Papygraines

Compagnon
Peux-tu nous mettre l'éclaté STP ? On y verra plus clair.
Concernant le système de tension, tu as à la fois le réglage en tension et le positionnement de lame sur le volant qui cohabitent... Montre-nous ce qui reste de tout ça.
A+
PG
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour.
C'est la version avec guides avodec ou Lurem ?
 
A

André46

Nouveau
Bonsoir,

Je pense que ce sont des guides Lurem, mais je ne suis pas sûr.
Demain, je ferais des photos de mon système de tension et une copie de l'éclaté
 
A

André46

Nouveau
Ce sont des guides avec des roulements à billes
 
A

André46

Nouveau
Oui, je les ai tous remplacé, ceux qui étaient sur la scie étaient dans un très sale état.ça m'a couté 70€. J'espère qu'il ne faut pas les changer tous les 6 mois.
Normalement, en les réglant au quart de poil, il ne devrait pas y avoir d'usure prématurée.
Après un démontage total, un bon nettoyage de toute la carcasse et la pose de 4 roulettes avec freins, j'en suis au remontage. La seule inconnue reste encore le mécanisme de tension de la lame.
 
G

geger

Compagnon
J'espère qu'il ne faut pas les changer tous les 6 mois.
Normalement, en les réglant au quart de poil, il ne devrait pas y avoir d'usure prématurée.
Les miens étaient réglés au petit poil, et ils ont duré bien 25 ans, mais ils se dérèglent très souvent (vis de blocage qui se désserrent, à cause des vibrations), et même en les re-réglant, ils finissent par s'esquinter.
C'est vrai que les p... de protections sont très très gênantes :smt013, pour régler les roulements inférieurs, je vais les virer d'ailleurs, j'aurais dû le faire depuis longtemps!
et remplacer les vis de serrage d'origine, bouton moleté en plastique :mad:
par des CHC :smt023
non mais ! :wink:
 
A

André46

Nouveau
J'ai enlevé les protections sous le plateau. Les réglages seront beaucoup plus faciles. J’envisage de remplacer les vis de blocage par des vis "papillons" avec le bout en forme de pointeau.
 
G

geger

Compagnon
vis "papillons" avec le bout en forme de pointeau.
AMHA, papillon, c'est pas assez puissant, et tu n'as que 2 positions de reprise,
sur CHC, tu as 6 positions de reprise, et sous la table, c'est pas du luxe! :wink:
un bout cuvette serait mieux, même si risque de marquage...
 
A

André46

Nouveau
J'ai finalement installé des boulons à 6 pans creux. Sans toutes les protections inférieures, on peut régler facilement les roulements.
Il me reste à résoudre le plus gros problème: le mécanisme de tension de lames.
Soit il me manque des pièces, soit je n'arrive pas à comprendre comment cela peut fonctionner. J'ai essayé un peu toutes les configurations possibles, mais je n'arrive pas à faire fonctionner le système.
Si quelqu’un pouvait m'aider, je pourrais enfin me servir de cette scie!
Je joins donc l'éclaté, la liste des pièces et leur nomenclature ainsi que les photos du puits ou doit aller le ressort, des vues avant et arrière de la scie et de l'ensemble des pièces dont je dispose et que j'ai répertorié (sauf erreur de ma part)
S'il ne me manque pas de pièces, c'est que je ne sais pas les mettre dans le bon ordre!
Je vous remercie,
André

lurem sar 400 eclatees.jpg


Lurem SAR 400 Mode emploi & éclatés.jpg


Vue-de-dessus-puit.jpg


Fond-du-puit.jpg


Pièces tension de lame.jpg


Arrière.jpg


Avant.jpg
 
G

geger

Compagnon
Excuse le restant de sciure.. :wink:
c'est tout frais, c'est tout chaud:
IMG_0910.JPG


IMG_0909.JPG


IMG_0905.JPG


ça,
+ ton éclaté,
+ de la logique,
+ le soin que tu apportes à cette affaire...
ça va marcher ... :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
Message superflu maintenant !

:jar_jar::smt023Regarde peut-être déjà ce lien :
ce n'est pas ta machine mais ça peut peut-être t'aider à comprendre l'organisation générale...
Je regarderai ton éclaté ce soir, ainsi que tes photos
A tantôt
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
@geger Nos messages se sont croisés, super tes photos ! ça devrait le décoincer :smt023
 
A

André46

Nouveau
Merci pour vos réponses,
J'ai déjà une indication: sur la 2° photo, il me semble voir l'emplacement du gros boulon carré que je n'avais pas réussi à identifier avec l'éclaté. Si tu pouvais y mettre un coup de pinceau, pour voir ce qu'il y a dessous, ce serait gentil.
Ce que je ne sais pas, ce sont les endroits ou mettre les différents boulons à l'intérieur du support de volant.
 
G

geger

Compagnon
Repère 87: deux écrous hexagonaux de M8:
IMG_0915.JPG


IMG_0916.JPG


Pous savoir où vont les éléments, il faut aussi suivre les traits mixtes, même quand ils disparaissent derrière des parties.
IMG_0917.jpg


Faut pas trop te focaliser sur cet écrou carré en rab.
Si ça se trouve, il vient d'ailleurs,
je sais pas moi, par exemple ..., par exemple... ...
... d'une Lada, par exemple ... :smt082

Maintenant, assez berdassé,
monte le tout,
et si quelque part, il manque un écrou carré ,
ben, c'est là qu'il va! :mrgreen:
 
A

André46

Nouveau
Merci Papygraines,
J'irais essayer de monter le tout ce soir après diner! Histoire de prendre des forces:7dance:
 
A

André46

Nouveau
Bonsoir,
Ça Y est, le mécanisme est opérationnel! En fait, le boulon carré venait bien d'une Lada...! Pourquoi imaginer simple quand on peut penser compliqué!
Par contre, Papygraines, pourrais tu me donner la position exacte de l'indicateur de tension, lorsque la lame est complètement détendue, ceci détermine la position des deux boulons HM M8 le long de la tige filetée.
Au fait, depuis quand as tu cette scie et en es tu satisfait?
Merci pour tes réponses
André
 
P

Papygraines

Compagnon
Rendons à Geger ce qui lui revient !! :smt041:smt041:smt041:smt041
A+
PG
 
A

André46

Nouveau
Ah, acceptez mes excuses, je croyais que les photos venaient de Papygraines. De toutes façons, je tiens à remercier les personnes qui m'ont tirées de ce mauvais pas.C'est l'intérêt des forums, c'est de l'entraide et de la solidarité!
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
J'ai la même , c'est la pire saloperies de scie que je connaisse !:|
Roulements guide lame qui grippe en permanence ( mettre des roulements usés).
Volants dont les roulements tournent directement sur le filetage des btr qui
servent d’axe ! Machine trop légère . Etc..... du lurem quoi .
Je l'ai foutu ....dehors dans le jardin .
Chercher une bonne vieille bécane en fonte .
claude
 
G

geger

Compagnon
Etc..... du Lurem, quoi .
Je l'ai foutue ....dehors dans le jardin .
T'as pas essayé comme arbre à chat?
...
Enfin, avec des géraniums ou des pétunias, ça décore bien aussi, les voisins sont jaloux,
merci Lurem :smt023
 
P

Precis84

Compagnon
Et encore je ne parle pas des combinés ( c260i) avec la roue dentée de la chaine d'entraineur en plastique .
Le mandrin en bout d'arbre de dégau , qui se dévisse ( filetage mauvais sens )
Etc....... Après faut pas s'étonner qu'ils n’existent plus . Et on critique les chinois .
Pour la petite histoire , j'ai fais en 2001 une formation de 3 jours à Domfront .....j'ai bien mangé :lol:
et picolé , c'est déjà ça . Le seul truc bien .
 

Sujets similaires

pecheur
Réponses
1
Affichages
2 229
pecheur
pecheur
pecheur
Réponses
0
Affichages
1 631
pecheur
pecheur
wika58
Réponses
91
Affichages
52 673
wika58
wika58
Haut