[rénovation] il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

  • Auteur de la discussion david1234
  • Date de début
D

david1234

Nouveau
C'est noël avant l'heure, je l'ai reçu hier soir. Pas de jeux excessifs à priori, pas encore pu tester, pour cause de manque de comparateur.
La bestiole est de 1968, et tournait encore il y a un mois. Je l'ai acheté sur photo, donc c'est au petit bonheur la chance.
Point positif à la première observation: même si il y a de la rouille un peu partout sur le banc et le trainard, ça baigne littéralement dans l'huile.
Quelques photos qui ne montre pas grand chose, car j'ai du le stocker à la va vite comme j'ai pu

ressources/image/thumb/93489
ressources/image/thumb/93490
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

Enfin un 5LZ sur le fofo!

C'est vraimment une très belle machine aussi bien du coté esthétique que mécanique!

Il s'en ai d'ailleurs vendu un plus récent avec des fonderies carrées la semaine dernière sur ebay.de

Il y a pas mal de belles photos de l'engin ici:

http://www.lathes.co.uk/boley5lz/

J'ai la doc en PDF si tu veu :mrgreen:

Charles
 
D

david1234

Nouveau
Re: il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

demoniakteam a dit:
Enfin un 5LZ sur le fofo!

C'est vraimment une très belle machine aussi bien du coté esthétique que mécanique!

Il s'en ai d'ailleurs vendu un plus récent avec des fonderies carrées la semaine dernière sur ebay.de

Il y a pas mal de belles photos de l'engin ici:

http://www.lathes.co.uk/boley5lz/

J'ai la doc en PDF si tu veu :mrgreen:

Charles

Yes belle machine en effet; pour la petite histoire, je cherchais un Schaublin 120VM qui est proche en termes de capacités et de conception et du reste c'est une machine que je connais assez bien, étant originaire de franche comté. Malheureusement, j'en ai trouvé un...trois semaines après avoir signé pour le Boley.
Pour la doc, je l'avait en allemand, et depuis peu en anglais. Si tu as en français, je suis preneur.



Dans l'intervalle, le démontage a commencer pour la restauration complète de la bête. Je travaille une pièce à la fois, en commençant par la "carrosserie". Donc aujourd'hui, décapage de la porte moteur. Photos à venir bientôt
 
K

KITE

Compagnon
Re: il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

Salut David1234, et bienvenue dans le club très restreint des amateurs de BOLEY. J'ai la chance de posséder un 6 LZ et d'avoir la documentation complète et l'historique de la machine. La boîte avait également eu un 5 LZ et j'ai récupéré quelques documents forts intéressants que je peux te faire parvenir pour consultation et copie. Je ne te propose pas le scan qui est un poil fastidieux (pour moi) d'autant plus que les documents ne sont pas toujours très lisibles, mais si tu insistes je ferai un essai. N'hésite pas à demander. La cinématique du 5 LZ est très proche du 6 et j'ai tous les plans et éclatés.
Machine attachante et agréable, j'aime! et j'apprécie que tu oses la comparaison avec le 120 VM.
Bonne soirée,
Kite.
 
D

david1234

Nouveau
Re: il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

KITE a dit:
Salut David1234, et bienvenue dans le club très restreint des amateurs de BOLEY. J'ai la chance de posséder un 6 LZ et d'avoir la documentation complète et l'historique de la machine. La boîte avait également eu un 5 LZ et j'ai récupéré quelques documents forts intéressants que je peux te faire parvenir pour consultation et copie. Je ne te propose pas le scan qui est un poil fastidieux (pour moi) d'autant plus que les documents ne sont pas toujours très lisibles, mais si tu insistes je ferai un essai. N'hésite pas à demander. La cinématique du 5 LZ est très proche du 6 et j'ai tous les plans et éclatés.
Machine attachante et agréable, j'aime! et j'apprécie que tu oses la comparaison avec le 120 VM.
Bonne soirée,
Kite.

Salut Kite,
oui je suis très intéressé par la doc Boley en général, donc envoie moi un MP et on verra comment s'arranger.
Pour la cinématique, je ne la connaît pas encore, mais vu que le démontage/remontage complet est en route, cette lacune sera corrigée.
Et oui j'ose la comparaison avec un 120VM, ne serait-ce que pour la vis mère centrale sous le banc et les déflecteurs antérieurs, le renvoi par courroie cuir, et d'autres observations in situ. Je ne sais pas lequel des 2 tours est réputé être antérieur en termes de conception, mais on est pas trop loin du copier collé, à part peut être pour le système d'embrayage. J’essayerai de documenter la restauration avec le plus de photos possible pour faire découvrir cette merveille au plus grand nombre
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

J'ai la doc en anglais..

Vivement les photos!
 
D

david1234

Nouveau
Re: il est là le beau boley 5LZ (presque) nouveau

les news du weekend: d'abord le positif en image
ressources/image/thumb/93835

le négatif, c'est qu'hier je me suis battu avec la disqueuse; bilan de la manucure: 1-0 pour la disqueuse. Je me suis taillé l'articulation de l'index, et ne suis pas allé aux urgences. Ce matin, impossible de bougé le doigt, donc passage chez le doc, qui se demande si les tendons seraient pas touchés...radio+échographie demain, je croise les doigts qui sont toujours valide.
 
P

Phil Burman

Nouveau
Re: [rénovation] il est là le beau boley 5LZ (presque) nouve

Comment est la reconstruction en cours. Photos?

Phil :)
 
Haut