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Rénovation (future) d'une scie ruban Guilliet&Fils

C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 898
Clermont Ferrand
Bonjour

Pour la vitesse des volants, les constructeurs de scie fonctionnent entre 17 et 20 m/s.
Volant de 600 mm ==>1,85 m de circonférence, donc environ 10 t/s
Ce qui représente 600 t /mn
Sur la base d'un moteur 1500 t/mn ( en fait 1430 t) , le rapport de reduction des poulies doit être de 2,38/2,4

A l'origine cette scie avec des poulies et courroies plates avait un démarrage sur une poulie folle et une fourchette que l'on déplaçait pour
entraîner progressivement l'arbre du volant du bas.
Cette manipulation est indispensable pour vaincre l'inertie de l'ensemble volant et lame (sinon la lame peut être éjectée et gare a l’opérateur...)
cldt, cf63.
 
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C
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Ahh! C'est donc ça l'ancien levier permettant de "débrailler" le moteur.
Il permettrait de déplacer la poulie le long de l'arbre ?

As-tu une idée pour démonter l'axe du volant bas des roulements et de la poulie moteur ? (cf photo juste avant)
 
C
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Petites actus du soir !
J'ai réussi à débloquer l'axe du petit volant du haut (sur le coulisseau). En chauffant et avec un bras de levier de deux mètre, ça a tourné! Et c'est tout dévissé!
Bon, il reste à enlever l'espèce de carré à travers lequel passait l'axe. Celui-ci est serré de l'autre côté avec un écrou. Celui-ci est déserré mais en tapant, ça ne vient pas encore.

Quelques heures d'électrolyse a l'axe et poulie moteur du volant bas ont décoincé les roulements, l'axe tourne très bien!

J'ai aussi regardé le moteur et commencé à démonté les flasques. J'ai même trouvé la plaque.
PATAY LYON
2.5 Chevaux, 1450 tr/min

DSC03207.JPG
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 898
Clermont Ferrand
Bonjour

Bravo pour le déblocage de ces arbres bien rouillés, à priori cette phase était "courue" d'avance compte tenu de l’état de la machine...
Rappel:
on ne tape pas sur la fonte, et les bouts d'arbre matés sont à reprendre avant remontage (filets endommages et Ø trop gros à l’entrée)

Moteur:
Patay est un fabriquant qui réalisait du robuste.
mais si le moteur à couché à l'humidité, il faut tester l'isolement avant (idéalement 20 M ohm entre masse et chaque enroulement)
Un étuvage serait une sécurité.
Je donne à nouveau mon avis ( moteur non étanche , peu compatible avec les copeaux et environnement de poussières).
Revoir les roulements.

Point positif:
C'est un moteur 380v /660v donc adapté au démarrage ( étoile triangle) en douceur dans ce cas.
C'est un des moyens de s'affranchir de l'inertie des volants et lame au démarrage...
a+
cldt, cf63.
 
C
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Bonjour,
Merci pour tes précisions !
J'ai besoin de ton aide, sais-tu comment je peux enlever l'axe du volant avant ?
Ci joint quelques photos. D'un coté, un axe filetée (sur lequel je tape sans succès) avec un roulement, de l'autre un espèce d'écrou bloqué.
Cela a passé la nuit en électrolyse + WD40, un peu de chauffe sur la fonte, ça ne sort pas. Je désespère un peu.
Une idée?

Par contre, j'ai pu déassembler le moteur et le coulisseau!


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C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 898
Clermont Ferrand
Bonjour

Moteur:
Les isolants ne sont pas beaux a voir; je doute qu'il puisse reprendre la route, seul un test d'isolement validera ou pas
Mais il existe des vernis anti flash ( pas miraculeux cependant)

Sortie des axes:
1 /meuler l'axe de facon à retrouver son diametre initial
2/ aller cher votre garagiste et lui demander de sortir l'axe à la
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 898
Clermont Ferrand
Suite...

2/ aller cher votre garagiste et lui demander de sortir l'axe à la presse.
Dans le pire des cas, perçage avec plusieurs diamètres successifs et sortie des restes avec un gros chasse goupille.
Ce qui suppose de refaire l'arbre et changer les roulements.

Le rotor du moteur est récupérable mais la " tête" des bobinages ne me fait pas sourire...
les isolants sont fortement craquelés et donc pas fiables.
J'ai l'impression que ca "sent" le nouveau moteur ( donner un coup d’œil sur le coin coin, on ne sait jamais)
Pour l' utilisation, il faut imaginer qu'elle sera connectée à un réseau triphasé 380v.


cldt, cf63.
 
C
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Ca y est! C'est sorti ! Comme quoi, tout n'est que patience et détermination.
A coups de masse bien placés, WD40 et chauffe du bati. J'ai du disquer le bout endommagé, mais il est encore exploitable.
Il ne reste presque plus que la poulie de l'axe du bas à démonter !

A noter, le volant du haut est légèrement plus grand et plus léger...
 
C
camalot
Nouveau
1 Août 2016
15
Apres tout le démontage, vient la peinture et le remontage !
Il me reste a remodifier l'axe du haut, j'ai trop de jeu avec le volant. L'axe bouge sur les roulements.
Puis, bien sur, trouver un moteur et un ruban !
Une idée pour trouver la taille correcte du ruban ?

Quelques photos
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20170906_082253.jpg
 
claude74
claude74
Compagnon
20 Fev 2014
829
Saint-Cergues Haute Savoie
Une idée pour trouver la taille correcte du ruban ?
Bonjour
Pour la longueur du ruban :
Tu positionnes le volant du haut entre le maxi et mini
Tu prends la dimension entre les 2 axes des volants , tu multiplies par 2 cette longueur et tu rajoute un demi périmètre du volant haut et un demi périmètre du volant bas et voila
Très belle mécanique ces machines Guillet increvable
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 430
cassel 59
Bonsoir,

belle restauration .

J' ai la même ( à peu de choses près ) qui dort dans mon hangar , provenant d' un ancien charron . Sauf que ses volants font 900 de diamètre , et qu' il a fallu arracher le socle sur lequel elle était fixée .
Puisqu' elle a besoin d' une petite fosse .

Sur ces scies, tu as deux solutions , celle avec table ou , si tu retires la table, tu peux mettre un chariot et en faire une scie de délignage .

Pour mon chargement, sur plateau , j' ai demandé à un collègue éleveur qui est venu avec son télescopique , moyennant le tarif horaire syndical .

Pour la longueur du ruban , c' est très simple , c' est : l' entr'axe des deux volants x 2 x PI x Diamètre d' un volant
2 longueurs : mini et maxi , ainsi , tu trouveras , dans les catalogues , la dimension qu' il te conviendra .
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
1 898
Clermont Ferrand
Bonjour

C'est vrai qu'elle a meilleure allure cette scie.
Il faut régler le problème des jeux, roulements ou arbre ayant suffit des agressions due à la rouille.

Mesure du ruban, on prend une ficelle et on l'installe à la place de la lame, puis mesure au mètre à ruban.
Cependant avant de faire cette mesure, il faut regarnir les volants avec du liege collé sur la jante (avec un raccord en sifflet), ce qui va augmenter le Ø.

Ne pas oublier de mettre le chariot en position haute, presque au maxi moins 1,5 cm (on determine ainsi la lame la plus longue; si on casse la lame, on gardera la possibilité d'utiliser une lame plus courte une fois ressoudée, meme plusieurs fois).

Lame et liege:
A chercher chez les fournisseurs de materiel pour machines à bois ( outillage 2000, HM, FTHI, etc)
Si votre volant fait un Ø de 600 mm , il faudra environ 4 m de liege pour les 2 volants en 30 ,40, 50 mm de large.

La largeur de lame depend du travail à réaliser:
debit de plateau: lame large grosse denture.
chantournage: lame plus étroite, denture plus fine.

a +
cldt, cf63.
 
G
GM 38
Nouveau
8 Mai 2018
1
Bonjour
Je crois que j'ai exactement la même scie, en meilleur état.
Je l'ai déplacée en dévissant les différents éléments ( table ...) .J'ai une difficulté pour désolidariser le volant du bas de son axe de rotation même avec du W 40 à plusieurs reprises.Je n'ai pas vu la clavette mais je vais vérifier.
Quelqu'un a t il une idée
merci
Gérard
 
ingenieu59
ingenieu59
Compagnon
10 Sept 2013
3 430
cassel 59
Bonjour,

il me semble que c' est une clavette conique .
Sinon, il faut démonter tout l' axe complet , pour pouvoir la déplacer .
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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