Rénovation (future) d'une scie ruban Guilliet&Fils

C

camalot

Nouveau
Bonjour!

J'ai récemment découvert dans la grange effondrée qu'un ami vient d'acquérir une jolie scie à ruban de la marque Guilliet&Fils (Auxerre).

Bien sur, je compte bien la ramener chez moi et en tenter la rénovation! Avant ça, il faut que je la démonte un minimum pour la bouger et la porter jusqu'à la remorque.
Pour le moment j'ai réussi à enlever la table, le systeme permettant d'incliner celle-ci et dévisser pas mal d'écrou.

Mon challenge est de démonter les deux volants, sans succés pour le moment. Celui du haut tourne en forçant, mais les vis qui le retiennent avec son socle mobile (pour tendre le ruban j'imagine) ne bouge pas du tout.
Quant au volant du bas, impossible de le dévisser, il est solidaire de l'axe moteur (snif). Je n'arrive pas à sortir le volant avec son maintien : le levier de débrayement bloque.

bref, j'y vais mardi, un peu mieux armé (clefs molettes, wd40,...) pour tenter de la dégager et la ramener à la maison!
Si vous avez une quelque idée que la scie peut peser et des astuces pour la monter dans la remorque, je suis à votre écoute!
De même, j'ai pas trouvé sur le forum, si vous avez déjà croisé cette bête ou apparenté, je suis ouvert aux remarques pour tenter de la démonter sans l'abimer le plus possible!

Selon le catalogue, ça daterait de vers 1914...

Allez, quelques photos !

20170723_153537_resized.jpg


20170723_153524_resized.jpg
20170723_153639_resized.jpg
20170723_153601_resized.jpg


20170723_153532_resized.jpg
 
M

moufy55

Modérateur
Mon père en possède une, visuellement proche, c'est lourd, lourd, très lourd, excrément lourd...
Je te souhaite bien du courage pour la déplacer et l'installer dans son nouvel emplacement :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Le volant du bas est claveté sur l'arbre, comme c'est passablement rouillé, alors wd40 plusieurs jours...
ne pas oublier une vraie clef a molette au besoin avec un levier.
Pour le volant du haut , il faut dévisser avec le petit volant et au besoin desserrer la queue d’aronde, l'ensemble de la fourchette porte volant doit venir, attention c'est lourd.

Remarques:
Il faudra garnir la jante des volants avec un liège neuf collé.
Attention au moteur c'est surement un 110/220v...
Pour ma part, je le remplacerai par un moteur étanche (protection par rapport aux copeaux) et changer l'ensemble poulie courroie par des
trapézoïdales en sortie de moteur (au moins 3 cv 1500 t/mn 380v)

Compte tenu de l'inertie de la mécanique , il faut démarrer doucement, pour ma part j'ai fabriqué un démarrage avec des résistances bobinées (en série) et une élimination automatique temporisée...

Commande électrique a rénover et ne pas oublier les carters des volants (même en contre plaqué) ainsi qu'une sécurité sur l'ouverture de ceux ceux ci ( contact étanche)
Voir si le guide de lame ne peut pas être amélioré avec des roulements latéraux et arrière.
Même ancienne , ces machines ne vibrent pas et sont robustes.

a+
cldt, cf63.
 
C

camalot

Nouveau
Vous me faites peur avec le poids! On sera peut etre 7-8 à charger, sans chevre ni rien et encore moins à l'arrivée...
J'ai bon espoir de ne plus avoir "que" le socle à porter...

@cf63, pour le volant du haut, j'ai devissé les trois boulons du "coulisseau" que l'on voit sur la premiere photo, et le gros ecrou sur la photo 2 mais cela n'a pas bougé.
Qu'appelle tu la queue d'arronde ?

Pour le volant du bas, je crois que je disquerai l'axe de débraillage, ça semble plus trop adaptable a un futur moteur et cela bloque le dégagement du volant et son accroche, ce sera du poids de gagné.
 
K

kiuss

Apprenti
Bonjour,
qu’appelle tu levier de débrayement ?
car pour le volant inférieur je dévisserai tout simplement les deux paliers... enfin si ca dévisse sans trop forer.
la queue d’aronde est justement le coulisseau dont tu parles.
 
C

camalot

Nouveau
On voit le levier sur la dernière photo tout devant avec l'axe traversant.

Pour le moment ça dormira dehors abrité pendant la restauration, le futur atelier sera assez grand par la suite !
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Avec tous les bras dont tu disposes, pas de soucis pour le poids, mais je dirais que l'ensemble de la machine doit bien se situer
dans la gamme 250/350 kg (avec la table).

Pour le volant du haut avec sa fourchette et le coulisseau, je l'estime a 40/50 kg , pas si facile a bout de bras...
donc ce n'est pas ridicule de démonter au moins le volant du haut pour alléger la bête.

La dépose se fait en ouvrant les boîtiers des roulements de part et d'autre de la fourchette, ensuite on sort l'arbre, cet endroit doit être encore gars donc plus facile;
cldt, cf63.
 
C

camalot

Nouveau
Voila, après une journée de boulot, la scie est chez moi!
Bon tout n'a pas été facile, on a démonté le maximum, tout sur la partie basse (volant bas et son accroche, table,...), le haut a été plus difficile.
Le petit volant a cassé net, impossible donc de sortir le coulisseau. J'ai bien essayé de disquer le bout d'axe pour y faire un ecrou avec ma méga clef à mollette mais non, l'axe a tendance a se tordre, mais ça ne bouge pas.
heureusement, on a pu sortir la partie qui s'incline avec le volant du haut en sortant un axe a la masse.
A cinq on a pu bouger difficilement le bati et le charger sur la remorque.

Le trajet en voiture, easy, le plus dur a été de gérer la manœuvre de marche arrière avec la remorque...
A deux, avec ma copine, on a pu avec pas mal de techniques différentes remettre la bete sur ses pattes.
Reste à rénover donc !

Des photos demain, mais cf63, les roulements ne sont pas bien gras. Si les volants tournent (difficilement), je n'arrive pas y extraire les axes. (Peut être faut t-il faire autre chose que taper dessus?).
Quant au guide lame supérieur, le tube ne coulisse pas du tout!! meme à renfort de masse...

Niveau poids, la table est très lourde, ca se porte à deux. Le moteur aussi.
Le reste (hormis bati) passe plutôt bien.
 
Y

Yakov TOPRAK

Compagnon
à tu utiliser du w40 ?
C'est une bonne technique pour dégripper, mais plusieurs jours pour être efficace.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ravi que la machine soit sur place, tu a pu te rendre compte du poids des éléments.
wd40 avec en plus un peu de patience.
Pour les plus récalcitrants, il faut chauffer au chalumeau...
Si les roulements ont souffert, alors a changer.
elle a du faire un stage a la pluie avant d'aboutir dans ton atelier.
(sortir la toile émeri, la brosse en fil de fer sur la perceuse, etc)

cldt,cf63.
 
C

camalot

Nouveau
Oui, déjà pas mal de WD40 !
Je n'ai pas résisté ce soir à nettoyer la table et son support inclinable, le tout graissé s'incline très bien.
C'est plus joli avec la table dans le jardin!

Allez quelques photos !

DSC03167.JPG
DSC03168.JPG
DSC03169.JPG
DSC03170.JPG
DSC03171.JPG
DSC03172.JPG
DSC03173.JPG
DSC03174.JPG
DSC03175.JPG
DSC03177.JPG
DSC03178.JPG
DSC03180.JPG
DSC03181.JPG
DSC03188.JPG
DSC03190.JPG
 
C

camalot

Nouveau
Bonsoir!

Quelques nouveautés,
d'abord les mesures, elle me semblait plus grande, les volants font 60cm et la table 80x80cm, bon c'est déjà une belle bête!

J'ai débloqué le bras "coulissant" du guide lame. Un peu honteux, j'ai naturellement pensé au cric bouteille. Coincé entre la table et ce fameux tube... Cela a marché!
J'ai pompé un peu, un petit peu plus, et "POC", ça a du cassé la rouille. J'ai quand meme eu besoin de tout faire au cric pour le sortir entièrement.

J'ai regardé de plus près le volant arrière, après avoir chauffé le gros écrou et avec un montage sur l'établi, il est venu. Quelques coups de masse bien placés et le volant bas est enlevé. Ouf !
Par contre pour la suite, quelqu'un a t'il une idée ? On dirait que l'axe sort par "devant", la ou était le volant. En effet, on dirait que juste derrière la place pour la clavette, la pièce suivante fait partie de la pièce. Confirmation?
C'est un peu un soucis parceque vu la tete de la "poulie" moteur, clavetée mais vraiment soudée à l'axe, je sais pas comment ça va sortir! Voir les photos.
Vous avez une idée?

Idem pour le volant haut, quelqu'un a une idée de cmment sortir l'axe ?
Bye!

DSC03193.JPG
DSC03194.JPG
DSC03197.JPG
DSC03198.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pour la vitesse des volants, les constructeurs de scie fonctionnent entre 17 et 20 m/s.
Volant de 600 mm ==>1,85 m de circonférence, donc environ 10 t/s
Ce qui représente 600 t /mn
Sur la base d'un moteur 1500 t/mn ( en fait 1430 t) , le rapport de reduction des poulies doit être de 2,38/2,4

A l'origine cette scie avec des poulies et courroies plates avait un démarrage sur une poulie folle et une fourchette que l'on déplaçait pour
entraîner progressivement l'arbre du volant du bas.
Cette manipulation est indispensable pour vaincre l'inertie de l'ensemble volant et lame (sinon la lame peut être éjectée et gare a l’opérateur...)
cldt, cf63.
 
C

camalot

Nouveau
Ahh! C'est donc ça l'ancien levier permettant de "débrailler" le moteur.
Il permettrait de déplacer la poulie le long de l'arbre ?

As-tu une idée pour démonter l'axe du volant bas des roulements et de la poulie moteur ? (cf photo juste avant)
 
C

camalot

Nouveau
Petites actus du soir !
J'ai réussi à débloquer l'axe du petit volant du haut (sur le coulisseau). En chauffant et avec un bras de levier de deux mètre, ça a tourné! Et c'est tout dévissé!
Bon, il reste à enlever l'espèce de carré à travers lequel passait l'axe. Celui-ci est serré de l'autre côté avec un écrou. Celui-ci est déserré mais en tapant, ça ne vient pas encore.

Quelques heures d'électrolyse a l'axe et poulie moteur du volant bas ont décoincé les roulements, l'axe tourne très bien!

J'ai aussi regardé le moteur et commencé à démonté les flasques. J'ai même trouvé la plaque.
PATAY LYON
2.5 Chevaux, 1450 tr/min

DSC03207.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Bravo pour le déblocage de ces arbres bien rouillés, à priori cette phase était "courue" d'avance compte tenu de l’état de la machine...
Rappel:
on ne tape pas sur la fonte, et les bouts d'arbre matés sont à reprendre avant remontage (filets endommages et Ø trop gros à l’entrée)

Moteur:
Patay est un fabriquant qui réalisait du robuste.
mais si le moteur à couché à l'humidité, il faut tester l'isolement avant (idéalement 20 M ohm entre masse et chaque enroulement)
Un étuvage serait une sécurité.
Je donne à nouveau mon avis ( moteur non étanche , peu compatible avec les copeaux et environnement de poussières).
Revoir les roulements.

Point positif:
C'est un moteur 380v /660v donc adapté au démarrage ( étoile triangle) en douceur dans ce cas.
C'est un des moyens de s'affranchir de l'inertie des volants et lame au démarrage...
a+
cldt, cf63.
 
C

camalot

Nouveau
Bonjour,
Merci pour tes précisions !
J'ai besoin de ton aide, sais-tu comment je peux enlever l'axe du volant avant ?
Ci joint quelques photos. D'un coté, un axe filetée (sur lequel je tape sans succès) avec un roulement, de l'autre un espèce d'écrou bloqué.
Cela a passé la nuit en électrolyse + WD40, un peu de chauffe sur la fonte, ça ne sort pas. Je désespère un peu.
Une idée?

Par contre, j'ai pu déassembler le moteur et le coulisseau!


DSC03214.JPG
DSC03215.JPG
DSC03216.JPG
DSC03217.JPG
DSC03218.JPG
DSC03219.JPG
DSC03221.JPG
DSC03208.JPG
DSC03209.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Moteur:
Les isolants ne sont pas beaux a voir; je doute qu'il puisse reprendre la route, seul un test d'isolement validera ou pas
Mais il existe des vernis anti flash ( pas miraculeux cependant)

Sortie des axes:
1 /meuler l'axe de facon à retrouver son diametre initial
2/ aller cher votre garagiste et lui demander de sortir l'axe à la
 
C

cf63

Compagnon
Suite...

2/ aller cher votre garagiste et lui demander de sortir l'axe à la presse.
Dans le pire des cas, perçage avec plusieurs diamètres successifs et sortie des restes avec un gros chasse goupille.
Ce qui suppose de refaire l'arbre et changer les roulements.

Le rotor du moteur est récupérable mais la " tête" des bobinages ne me fait pas sourire...
les isolants sont fortement craquelés et donc pas fiables.
J'ai l'impression que ca "sent" le nouveau moteur ( donner un coup d’œil sur le coin coin, on ne sait jamais)
Pour l' utilisation, il faut imaginer qu'elle sera connectée à un réseau triphasé 380v.


cldt, cf63.
 
C

camalot

Nouveau
Ca y est! C'est sorti ! Comme quoi, tout n'est que patience et détermination.
A coups de masse bien placés, WD40 et chauffe du bati. J'ai du disquer le bout endommagé, mais il est encore exploitable.
Il ne reste presque plus que la poulie de l'axe du bas à démonter !

A noter, le volant du haut est légèrement plus grand et plus léger...
 
C

camalot

Nouveau
Apres tout le démontage, vient la peinture et le remontage !
Il me reste a remodifier l'axe du haut, j'ai trop de jeu avec le volant. L'axe bouge sur les roulements.
Puis, bien sur, trouver un moteur et un ruban !
Une idée pour trouver la taille correcte du ruban ?

Quelques photos
20170906_082225.jpg
20170906_082234.jpg
20170906_082242.jpg
20170906_082253.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Une idée pour trouver la taille correcte du ruban ?
Bonjour
Pour la longueur du ruban :
Tu positionnes le volant du haut entre le maxi et mini
Tu prends la dimension entre les 2 axes des volants , tu multiplies par 2 cette longueur et tu rajoute un demi périmètre du volant haut et un demi périmètre du volant bas et voila
Très belle mécanique ces machines Guillet increvable
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

belle restauration .

J' ai la même ( à peu de choses près ) qui dort dans mon hangar , provenant d' un ancien charron . Sauf que ses volants font 900 de diamètre , et qu' il a fallu arracher le socle sur lequel elle était fixée .
Puisqu' elle a besoin d' une petite fosse .

Sur ces scies, tu as deux solutions , celle avec table ou , si tu retires la table, tu peux mettre un chariot et en faire une scie de délignage .

Pour mon chargement, sur plateau , j' ai demandé à un collègue éleveur qui est venu avec son télescopique , moyennant le tarif horaire syndical .

Pour la longueur du ruban , c' est très simple , c' est : l' entr'axe des deux volants x 2 x PI x Diamètre d' un volant
2 longueurs : mini et maxi , ainsi , tu trouveras , dans les catalogues , la dimension qu' il te conviendra .
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

C'est vrai qu'elle a meilleure allure cette scie.
Il faut régler le problème des jeux, roulements ou arbre ayant suffit des agressions due à la rouille.

Mesure du ruban, on prend une ficelle et on l'installe à la place de la lame, puis mesure au mètre à ruban.
Cependant avant de faire cette mesure, il faut regarnir les volants avec du liege collé sur la jante (avec un raccord en sifflet), ce qui va augmenter le Ø.

Ne pas oublier de mettre le chariot en position haute, presque au maxi moins 1,5 cm (on determine ainsi la lame la plus longue; si on casse la lame, on gardera la possibilité d'utiliser une lame plus courte une fois ressoudée, meme plusieurs fois).

Lame et liege:
A chercher chez les fournisseurs de materiel pour machines à bois ( outillage 2000, HM, FTHI, etc)
Si votre volant fait un Ø de 600 mm , il faudra environ 4 m de liege pour les 2 volants en 30 ,40, 50 mm de large.

La largeur de lame depend du travail à réaliser:
debit de plateau: lame large grosse denture.
chantournage: lame plus étroite, denture plus fine.

a +
cldt, cf63.
 
G

GM 38

Nouveau
Bonjour
Je crois que j'ai exactement la même scie, en meilleur état.
Je l'ai déplacée en dévissant les différents éléments ( table ...) .J'ai une difficulté pour désolidariser le volant du bas de son axe de rotation même avec du W 40 à plusieurs reprises.Je n'ai pas vu la clavette mais je vais vérifier.
Quelqu'un a t il une idée
merci
Gérard
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

il me semble que c' est une clavette conique .
Sinon, il faut démonter tout l' axe complet , pour pouvoir la déplacer .
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 160
vincele
V
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 778
coredump
coredump
I
Réponses
2
Affichages
6 918
ingenieu59
I
Satamax
Réponses
20
Affichages
8 374
Hpoireau
H
R
Réponses
0
Affichages
3 738
R
P
Réponses
33
Affichages
12 628
wika58
wika58
simon74
Réponses
39
Affichages
12 527
B
M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
A
Réponses
13
Affichages
13 719
apprenti51
A
T
Réponses
37
Affichages
12 334
TranquilleGoupil
T
F
Réponses
11
Affichages
1 383
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lexa
Réponses
15
Affichages
5 688
lexa
Haut