Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

P

POUX

Nouveau
Bonjour a tous,
Il est super ce post et de plus on reçoit des réponses claires, nettes et documentées.
Félicitation pour le travail effectué.
MERCI.

Effectivement comme le signale jpx89 mon bruit de mitraillette provenait bien du limiteur de couple, c'est évident, c'est le bruit provoqué par les billes qui échappent. (Je n'ai pas compté le nombre de tout pour les vis!! J'envisage l'utilisation d'une clé dynamométrique au remontage. De toute façon même la boite remontée, il reste accessible et le réglage pourra s'affiner par la suite).
Je vous joint trois photos des pinions de la chaîne.
A votre avis, sont ils usés. Je les trouve pointus. Mais sur la photo 3 on vois que la chaîne est bien prise par les dents des pinions.
Changer celui qui est claveté n'est pas difficile. Chez Tri distribution on le trouve sans usinage pour quelques Euros.
Par contre celui qui est sur l'arbre de sortie et bagué bronze. Là c'est un peu plus complexe.
Mais surtout je pense qu'il est monté conique sur le flaque associé. Et là s'est plus délicat, il faut connaître la pente du cône!!

Lors de mon premier montage, la chaîne que j'avais mise n'été pas vraiment neuve.
Je vais essayer d'en mettre de la neuve tout en gardant mes pinions.
Peut être que la flèche va baisser.
Si j'en été à 1 ou 2cm comme jpx89, je serai ravis.

Par contre jpx89 ne semble pas avoir la même copie de la documentation.
La mienne bien que suffisante est incomplète, il manque des pages et surtout la nomenclature ainsi que le circuit électrique.
Si tu as une copie en fichier, je suis preneur.
(Je partage, je possède un tour AMC Elan avec sa documentation).
(Je partage la documentation, pas le tour...).

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.
Bonne journée.
A+
Claude
153335IMG1373.jpg

892153IMG1374.jpg

980224IMG1377.jpg
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonjour
J'ai aussi une FV3S, avec le même bruit de mitraillette!! Mais je n'ai pas attaqué une rénovation aussi poussée, j'attends un peu d'y être obligé, ce qui ne saurait tarder. D'où l'intérêt tout particulier que j'ai pour ce sujet. :) Concernant le pignon et la chaine, il est fortement conseillé de monter tout en neuf. Un pignon usé va bousiller une chaine neuve. De même qu'une chaine usagée va bouffer un pignon neuf. Il faut que l'ensemble se rode simultanément.
Bonne journée
RL
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Bon vos messages m'ont motivé... a aller faire quelques photos.
Comme dis plus haut j'ai remonté toute la boite a vitesse, à part la broche qui sera remise après la pose de la console.
J'au aussi refait la partie arrière de la console (celle qui est contre le bati, non accessible une fois la console remontée.
Tous les roulements et joints neufs, electro-frein rebobiné, le calage de celui ci derrière la poulie est pas super facile.
Je finis actuellement le mastiquage des gros éléments que je vais peindre quand le temps sera ensoleillé.
Quelques photos pour illustrer.
Console.jpg
Bati.jpg
Arriere.jpg
BV.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour Claude !

Tes pignons des chaine montrent un peu d’usure mais rien de dramatique, le haut des dents pointu est normal, l’usure est surtout au niveau du creux des dents qui s’use du coté opposé au sens de rotation par le frottement des rouleaux de la chaine.

Voici les caractéristiques de la chaine que j’ai utilisé, c’est une chaine de moto 125cc, elle épouse parfaitement la forme des dents des pignons en 54 maillons comme à l’origine, elle existe en 428 normale ou 428H pour les plaques renforcées, elles supportent 25cv d’une moto qui peut rouler jusqu’à 150 km/h alors c’est pas une avance de table ou de console qui va la fatiguer, en plus elle est dans l’huile alors que sur une moto elle est graissée plus souvent par la pluie.

Chaîne Moto type 428 : Pas de 12.70 mm Largeur int. de 7.75 mm Diamètre du Rouleau 8.51 mm

------------------------------

Voici l’extrait de la revue qui parle du réglage …au pif… du limiteur de couple, dommage qu’ils ne donnent pas une valeur de serrage ou de tarage.

Mais je pense qu’il faut déjà vérifier que tous tes mouvements sont doux en commande manuelle avant de retendre ces ressorts.

Pour être sûr que les réglages sont bien répartis et en admettant que tout les ressorts sont parfaitement identiques tu peux visser chaque vis à fond jusqu’à ce que les spires se touchent et dévisser du même nombre de tour chaque vis de réglage. Le tarage est mieux équilibré quand on procède comme ça.

Jpx89

Limiteur de Couple.jpg
 
J

jpx89

Ouvrier
Romain, désolé de pourrir ton sujet avec des réponses pour Claude mais il n’a pas de sujet personnel d’ouvert donc je ne sais pas ou lui répondre ailleurs.

Jpx89.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Pas de souci, ça pourra aussi me servir par la suite quand je serai sur les avances.
Dans tes docs tu n'aurais pas par hasard les plans spécifiques à la FV3S, en fait la partie du volant de longitudinal avant, je n'ai jamais réussi a trouver cette doc.
Bonne journée.
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour,
On est sauvé, Romain nous accepte.
Cela tombe bien car j'ai encore des choses à dire.
Comme il le souligne, cela pourra peut être lui servir ou peut être à d'autre.

Je suis toujours sur ma chaîne.
Hier achat d'une chaîne neuve.

De retour à l'atelier j' examine mes 3 chaînes à la loupe.
Pour résumer:
N° 1 la chaîne d'origine qui est cassé.
N° 2 la chaîne neuve.
N° 3 la chaîne issue de mes caisses et qui ne convient pas car elle a une flèche d' a peut prés 4 cm.

En photo 1 vous avez l'alignement de départ des chaînes.
(A l'autre bout, il aurait fallu mettre 3 poids pour avoir une tension équivalente).
634621Photo1.jpg

Regardez bien la photo 2, il y a de l'écart!!
Sur une longueur de 54 maillons.
La N° 2 sert de base.
La N° 1 fait 4,3 mm de plus.
La N° 3 fait 4mm de plus
975472Photo2.jpg


4 mm de plus vous me direz que c'est peu pour arriver à une flèche max de 4cm.
Vous avez un petit dessin explicatif et j'ai fait le calcul.
On y retrouve bien mes Cm de flèche que j'ai en trop.
Attention, ce calcul est simplifié. en effet le point P se déplace et je n'en ai pas tenu compte.
513086Schema1.png


Ce jour je remonte la chaîne "NEUVE".
Ce soir je vous ferai par du résultat.
(Je ne change pas les pinions car ils sont en acier traité).
(La chaîne que j'ai acheté est une SEDIS. La chaîne d'origine est également de la même marque).
Pour info cela vaut 36 Euros du mètre!!! Mais c'est fabriqué en France et c'est de très bonne qualité.

Cela fait bien des lignes pour un bout de chaîne. Mais elle est importante et joue un rôle primordial.
Par le passé, j'ai eu une fraiseuse sans avances rapides...Quand on y replonge, c'est le cauchemar!!!

Bonne journée a tous.
A+
Claude.

Merci a jpx89 pour ses doc et son expertise.
 
P

POUX

Nouveau
Re bonjour,
La boite à vitesse des avances.
Regardez les bouchons qui sont montés sur la plus par de ces fraiseuse hors mis sur celle de jpx89.
416514Photo3.jpg


Ils sont très faciles à démonter et à remonter.

Là je salut bien bas celui qui a trouvé le principe.

J'avoue que j'ai bien tourné une heure au tour pour trouver la solution.

Vu le nombre de personnes qui rénovent ces machines, il serait bien que quelqu'un fasse un petit topo a ce sujet.


Si personne ne se dévoue, je le ferai. (Demain).
Bonne journée.
A+
Claude
 
P

POUX

Nouveau
Bonsoir,
La chaine neuve est montée.
Et j'insiste sur le mot neuve.
En effet pour la changer, cela n'est pas une petite opération...
D'autant plus qu'il n'y a pas de réglage possible en ce qui concerne sa tension.
J'avais une flèche totale de 4cm (avec celle de récupération), je suis passé a 2cm.
Donc 4mm d'élongation cela n'est pas rien!!
C'est mieux. Voir beaucoup mieux. Mais 1cm m'aurait paru très bien.

La boite et entièrement refermé, mais toujours sur la table de travail.

Le remontage sur le bâtit ne se fera que demain soir. (Pour cela je demande l'assistance d'un adjoint).

Je vous donnerai des nouvelles vendredi en ce qui concerne le fonctionnement.
Bonne soirée a tous.
A+
Claude
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
Je suis curieux de ta méthode de démontage des caches... ça me servira!
J'attends.
Bonne soirée.
 
J

jpx89

Ouvrier
Bonsoir Romain et Claude, si ça continue on va faire le clan des 3 Verniers.

Alors, effectivement la boite d’avance de ma Vernier n’a pas de bouchon sertis car c’est moi qui ai tourné ces bouchons démontables comme ceux qui sont à l’arrière de la boite.

Je déteste tout ce qui est serti et indémontable donc je modifie tout pour qu’un éventuel futur démontage se fasse facilement et intelligemment, sans forcer et sans rayer la peinture.

Chaque bouchon a 2 filetages diamétralement opposés pour mètre des vis dedans et les décoller sans effort et sans aucune marque ou rayure de peinture

Pour démonter les pastilles serties je les ai percées et taraudées au centre en M6 et avec une tige filetée et une petite masse coulissante ça sort. Si j’avais du les remettre j’aurai mis une petite vis dans le trou pour un éventuel prochain démontage, mais y’a toujours le risque d’éclater la peinture sur le bort du trou donc je préfère mes bouchons non sertis, surtout que de l’autre coté c’est monté comme ça.

En fait ma Vernier n’est pas une FV3S mais une FV3 normale, donc j’ai la table de 120cm de long au lieu de 150cm sur la FV3S et je n’ai pas le volant du longitudinal devant, sinon c’est la même base de fraiseuse

Y’a aussi la FV3TO, avec la Table Orientable, et aussi la FV300 avec le volant longitudinal devant mais que la table en 120cm

Voila tout ce que je sais sur cette série.

D’autre part Romain, effectivement dans ma revue sur papier j’ai quelques pages ou apparaissent les éclatés de cette fameuse commande du longitudinal sur le devant. Mais vu le prix que j’ai payé cette revue ça va te couter au moins une caisse de Coca…… je n’aime pas l’alcool désolé.

Bon je plaisante, j’essaye de les scanner et je te fais un fichier PDF avec, ou je les poste en image, je verrai.

Bon courage.
Jpx89
 
J

jpx89

Ouvrier
Pour Claude !

Cet après midi j’ai fait du tri dans les pièces de ma FV3 et j’ai retrouvé ma chaine d’origine, elle un jeu énorme et elle est allongée de 5mm aussi et pourtant elle tournait tout les jours chez un professionnel quand je l'ai achetée.

Jpx89
 
J

jpx89

Ouvrier
Et les 5 photos en détail si ça peut intéresser quelqu'un d'autre.

Jpx89.

Table FV3S 1.jpg


Table FV3S 2.jpg


Table FV3S 3.jpg


Table FV3S 4.jpg


Table FV3S 5.jpg
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Un grand merci, ça me sera très utile au remontage.
Autre question, je m'aperçois que sur ces machines, les glissières sont réalisés avec a chaque fois la grande partie durcie rectifiée, et la partie courte grattée. La question, comment est durcie la fonte, on m'a parlé de glissière trempées, mais la fonte se trempe??? Dans tous les cas, au grattoir, on sent que c'est plus dur. Alors quel est le procédé?
Bonne journée.
Romain
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour à tous,
"Bonsoir Romain et Claude, si ça continue on va faire le clan des 3 Verniers."
Je pense qu'il va passer a 4 car au vu de ses messages, Labadie semble prendre place sur ses starting-block.

Puisque parmi les lecteurs personne ne semble vouloir prendre la parole, je me dévoue pour vous raconter une histoire de bouchon.

Il faut bien observer ce bouchon(s):
1) ils n'ont jamais été démonté. Pas de trace sur la peinture.
2) Ce bouchon n'est pas accessible par l'arrière.
3) Il est bombé.

S'il est bombé, c'est qu'il y a une raison si non M.Vernier nous l'aurez fait tout plat. (Moins cher).
Les machines de l'époque étaient faites pour être démontées et remontées "facilement".
Sur la documentation, il est noté comme bouchon expansif.

Conclusion, on doit pouvoir démonter ce bouchon sans le détériorer.


Vous l'avez donc deviné.
Il faut rétracter ce bouchon pour qu'il puisse sortir.

La seule méthode que je connaisse est l'utilisation du froid.
Mais cela ne peut être la solution car je vois mal les techniciens de Vernier aller chez les clients avec leur bonbonne d'azote liquide.

Il faut trouver plus simple.
Il y a bien le chalumeau. (De plus il est disponible dans tous les ateliers de mécanique).
Mais en chauffant une pièce, on l'allonge.
Hors je veux rétracter le métal.

Et bien à l'aide du chalumeau, on va faire les deux à la fois!!!!!!!!!!

J'ai chauffé la partie centrale du bouchon.
(A peine rouge en restant sur sa position centrale. Diamètre 1 cm).
J'ai posé le chalumeau puis j'ai pris un aiment et après maintient de celui-ci sur le bouchon, j'ai tiré et comme par miracle le bouchon est sorti. (En fait il se rétréci de 1 à 2/10 de mm mais cela suffit).
(Attention, c'est chaud et là je sais de quoi je parle!!).

Mais que se passe t' il ???
(Attention c'est ma théorie personnelle).
En chauffant le métal se dilate surtout sur sa plus grande longueur.
Le bouchon est bombé. C'est donc dans le sens du bombé qu'il va s'allonger.
Pour pouvoir s'allonger il va donc être obligé de tirer sur le diamètre.
Le diamètre étant "froid" il va donc rétrécir....
Et le tour est joué...

Examen du bouchon.
Il était monté à la patte bleue.

Il est démonter, il n'y a plus qu'a le remettre à sa place.

Quand on le présente à sec, il rentre aisément. Il est resté déformé et c'est très bien car cela sera plus facile pour le montage.

J'ai enduit les portées de patte bleue comme à l'origine.
Mis en place le bouchon.
A l'aide d'un marteau, un bon coup au centre du bouchon et le miracle s'opère de nouveau mais dans l'autre sens. Le bouchon est en place et tient bien.
Comme je ne suis pas avare, il a eu droit à un deuxième coup de marteau.
Attention il est inutile de s'acharner dessus.

J'ai a nouveau une pensée pour celui ou celle qui a trouvé le principe.
C'est tout simplement génial.
Mais on aime ou l'on aime pas. (C'est comme le sucre dans les yaourts).


Bonne journée à tous.
A+
Claude
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
alors là MERCI!!!!.
Ca évitera de les défoncer et de les changer... . Car pour certains, la cote n'est plus dispo. Après ce système n'est pas propre à Vernier, j'en ai vu sur d'autres machines.
Bonne journée.
 
J

jpx89

Ouvrier
Claude, c’est peut être un carrossier automobile qui t’a donné cette astuce.

En carrosserie, à force de trop marteler une tôle pour la redresser, elle s’allonge et gondole alors on est obligé de faire des points de chauffe pour la retendre.

Ca s’appelle la technique du rétreint.

Jpx89.
 
P

POUX

Nouveau
Bonsoir,

Re: Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

Messagepar jpx89 » Jeu Mai 08, 2014 11:58 am
Claude, c’est peut être un carrossier automobile qui t’a donné cette astuce.


C'est un commentaire....

J'en reste coi.

A+
Claude
 
P

POUX

Nouveau
Bonjour,
Remontage de la boite des avances.

Cela a été un peu long, la personne qui devait m'aider à eu des problèmes de disponibilité.

De ce fait, j'ai essayé seul. Je me suis battu une heure avec cette boite et j'ai abandonné.

A deux, c'est passé comme une lettre à la poste.
Le 2eme n'a pratiquement rien à faire. Mais il vaut mieux avoir quelqu'un qui a de petites notions en mécanique.

Pour l'opération j'ai utilisé une chèvre d'atelier.
Le dessus de la boite était refermé.
Boite en place, il se démonte facilement. Par contre pour ce qui est de sa remise en place je pense que c'est plus hypothétique.
Il est fermé par 4 chc. 2 ont été remplacé provisoirement par des manilles. Avec une chaîne on arrive a trouver le centre de gravitée de la boite de manière à l'avoir verticale et horizontale.

En premier, j'ai mis en place l'arbre de liaison avec le moteur sans que celui-ci soit accouplé avec la boite.
Rapidement on s'est aperçu qu'il fallait mettre la clavette dans l'alésage de l'arbre en 1er et non sur l'arbre du moteur.
Cet arbre ne dépasse pas de la console. Pour plus de facilitée, je l'avais allongé avec un morceau de tube.

En définitive, cela a été l'opération la plus délicate.

La mise en place da la boite n'a posé aucune difficulté.
Pensez a enclencher l'avance du longitudinal. A l'aide de son volant on peut facilement mettre en phase les ergots de l'arbre de sortie.

Sur cette boite j'ai donc changé la chaîne, le roulement de sortie coté console ainsi que son joint.

Les 2 roulements de l'arbre d'entrée auraient peut être mérité le même sort. Mais ils avaient vraiment peu de jeu. Donc ils y sont restés.

Les premiers tests:
Étonnant ! Mais cela marche. Il n'y a rien de particulier a dire. Si ce n'est que j'étais heureux de retrouver mes avances rapides.

Un détail, mais un détail important. J'ai repris sérieusement le réglage des billes de verrouillage des leviers.
Même si parfois il faut utiliser la marche par a coup le changement de vitesse est passé du stade de la galère à un plaisir.

Pour ce qui est des bouchons des axes de la boite, 48 heures après ils ne fuient toujours pas.

Bonne journée.
A+
Claude
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour,
Je précise tout de suite que je ne possède pas de fraiseuse VERNIER, donc je ne pourrai vous être d'aucune utilité.
Mais ayant lu votre problème concernant le démontage des bouchons "bombés", je cherche seulement à enrichir ma culture personnelle.
Ces fameux bouchons que l'on chauffe au centre pour les démonter, quelle est leur épaisseur ?
Est-ce des bouchons de fine épaisseur, en tôle par exemple, ou d'une bonne épaisseur ?
Le bombé se voit-il de l'extérieur ?
Si le bombé est côté extérieur, une fois le coup de maillet donné pour le mettre en place, le bombé redevient plan ?
Merci pour vos réponses.
 
R

romain

Compagnon
Salut,
Le plus simple sera de venir les voir sur place.... .
Ils font deux a trois mm d'épaisseur (il faudra que je mesure), le bombé est vers l'extérieur et quand on frappe, on le déforme très légèrement, ça suffit pour assurer l'étanchéité.
Sinon, pour en revenir a ma rénovation, ça avance, bientôt des nouvelles photos... .
Bonne journée.
 
G

geni

Compagnon
moi je dirai: la photo serait idéal pour mieux comprendre !
mais je ne pouvant en faire (désolé) vu mon équipement,je laisse cela aux compétants
pour ces bouchons ,il en ai de même sur nos voitures (voir blocs moteurs et culasse )enfin mes anciennes !
bon courage et suite
geni
 
F

FELIX

Compagnon
Oui, Romain, le mieux c'est de voir les pièces sur place......
Mais déjà l'épaisseur des bouchons me donnent une idée de ce que cela peut être.
Bon travail.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Je n'ai pas de Fraiseuse Vernier, néanmoins à la lecture de votre description sur les "bouchons bombés" et sans photos à l'appui.
Je dirai vu l'épaisseur de ces derniers qu'ils s'apparentent plus à des "pastilles de dessablage" comme on en voit sur les blocs moteur et certains périphériques.
elles sont en général adaptées suivant leurs emplacements de destination.
Leurs déposes se fait généralement par perçage au centre qui facilite l'extraction et oblige à la mettre au rebut.
Si après dépose le logement destiné à recevoir la pastille est net, la nouvelle pastille devrait être monté sans produit d’étanchéité.
Celle-ci s'obtenant au "sertissage" de la pastille neuve en enfonçant la partie "bombée" avec un outil approprié.
Édit : Avec des produits d'étanchéité on a la fâcheuse tendance à avoir la main lourde lors de son étalement et suivant le type et l'endroit concerné ça pourrait être très destructeur (conduits d'huile).
Toute chauffe "au rouge" déformera la pastille irrémédiablement et adieu l'étanchéité et la pérennité du maintient de celle-ci dans son logement.

Bien entendu ceci est particulièrement recommandé pour les blocs moteurs, dans votre cas et sans plus de précisions..... :roll:

A+
 
R

romain

Compagnon
Bonjour a tous,
Une petite photo pour monter l’état actuel.
Bloqué depuis 10 jours dans l'attente d'un joint Spi qui s'est perdu chez le fournisseur... .
Ça commence a ressembler de nouveau a une fraiseuse... .
Bonne journée.

15062014.jpg
 
F

FELIX

Compagnon
Bonjour Romain,
Alors, quel type de peinture as-tu choisi ?
Polyuréthane, époxy....?
 
R

romain

Compagnon
Bonsoir,
C'est de la polyuréthane que j'achète chez un vendeur de peinture Pro. Là c'est du RAL 7001.
Bonne soirée.
 
R

remi

Ouvrier
Bonjour
Meme machine ,meme bruit de mitraillette ,aucun mouvement quand le moteur des avances tourne mais des copeaux blancs (plastique ou PE) tombent dessous la console à coté de la vis du Z . Le démontage de la boite s'impose ,je vais suivre tes conseils ,merci Romain.
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
C
Réponses
35
Affichages
6 901
ClementR
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 339
epine43
E
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
tournele
Réponses
88
Affichages
8 535
tournele
tournele
H
Réponses
28
Affichages
4 224
yvon29
yvon29
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
ncx94
Restauration Ma petite 11M
Réponses
32
Affichages
5 087
ncx94
ncx94
pierreLG
Restauration Pedrazzoli Brown 250
2
Réponses
50
Affichages
14 306
Bart14
B
F
2
Réponses
58
Affichages
10 019
ingenieu59
ingenieu59
W
Réponses
58
Affichages
10 064
Doctor_itchy
D
Haut