Renovation Fraiseuse Vernier FV3S

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir,
Ça y est c'est FINI!!!!!!!!!!!!!!!
J'en avait un peu marre à la fin, premiers copeaux aujourd'hui, super machine même si c'est du "Vernier" tant décrié par certains revendeurs de MO. Fonctionnement doux, rapides nerveux, bref une bonne machine.
Ne reste plus qu'à y mettre une petite visu et c'est parti pour des années de copeaux en toute sérénité.
Ci joint deux photos de la bête à sa place dans l'atelier.
Bonne soirée.
F1.jpg
F2.jpg

• Réagir
Reactions: Jim974 et Korgar

FELIX

Compagnon
16 Octobre 2008
931
Bonjour Romain,
Bravo, elle est magnifique cette fraiseuse "toute neuve" et que tu connais les yeux fermés maintenant.
Je comprends très bien que tu en avais un peu mare à la fin ; en ce qui me concerne, 8 mois pour rénover, démonter entièrement et remonter une rectifieuse plane, je trouve que c'est long, alors plusieurs années........
A bientôt.

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
Bonsoir à tous,
Merci pour vos messages, oui c'est sur que sur la fin c'est long, d'autant qu'on a envie de passer à autre chose.
Bien vu doul pour l'arrosage, en fait non c'est pas complètement fini, il reste la pompe à mettre, mais je ne sais pas si je l'utiliserai. Je réserve les petites fraises et les HSS sur ma petite Dufour où l'arrosage est mieux fait, moins de problème d'évaporation et de pollution que sur les Vernier. Donc elle est fonctionnelle comme ça, on verra par la suite.
Et au fait "Felix", c'est aussi fini ta rectif tu étais pas mal avancé à nos derniers échanges... .
Bonne soirée.
Romain

HBX360

Compagnon
29 Avril 2008
2 921
FR-07000 Ardèche
Bonsoir Romain,
Elle est vraiment magnifique.:jar_jar:
Du coup tu as une fraiseuse neuve, mais que de travail pour en arriver là.
Je comprends qu'à la fin tu en aies un peu marre.
Tu vas te régaler à faire des copeaux.
Encore bravo pour l'ajustage de la hauteur du "X", suite à la rectification.
J'imagine que tu vas souffler un peu, ................. puis remettre ça avec une autre machine...
Au hasard, un tour AMC ?

Cordialement

Christian

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
Salut Christian,
Oui beaucoup de travail. Le pire en fait c'est pas tant le temps que ça prend, mais sur la fin c'est un peu stressant, on a toujours peur de tomber sur un souci remettant en cause tout le boulot déjà fait... et c'est un soulagement quand tout tourne... .
Pour la suite, non l'AMC attendra un bon moment je pense, ce sera très certainement le gros Cazeneuve... .
Bonne journée.
Romain

JLL_B52

Ouvrier
2 Novembre 2008
390
FR-77Fontainebleau
Bonjour à tous,
Bravo Romain, C'est superbe !:smt038
J'ai relu ces 7 pages avec un grand plaisir, c'est plus motivant à lire qu'une doc.
Te voilà maintenant avec une belle récompense, après beaucoup d'efforts, de doutes et de persévérance.
J'adore les (longues) histoires qui ont une belle fin.
Cordialement
J-Louis

V2000

Nouveau
24 Février 2012
30
Florennes (Belgique)
Bonjour Romain, et les autres ! :smt039

Je reviens sur ta rénovation car j'ai un "petit" souci avec ma FV3S et je pense que tu pourras me guider. 1°/Mon problème: lorsque je déplace ma table en rapide, sur le longitudinal, il arrive à 2 ou 3 reprises que la table s'arrête et que j'aie un bruit d'engrenage qui "saute", comme si j'avais des dents abîmées, manquantes; je reviens en vitesse normale puis de nouveau en rapide et ça marche pendant quelques secondes ensuite ça recommence.
Qu'en penses-tu ?
PS: Ce n'est pas le bruit de "mitraillette" du limiteur.
2°/ J'ai une perte d'huile au-dessus du moteur de broche, donc je suppose que ça vient de l'arbre de boite. Peux-tu me confirmer que le bourrage (joint SPY) est bien un 38-52-6 (d'après les schémas) et sait-on le démonter par l'arrière, sans devoir sortir l'axe, les roulements,etc...

Merci pour tes -précieux- conseilles ! :supz:
@+
V2000

POUX

Nouveau
15 Avril 2010
43
Aurillac
Bonsoir,
J'ai la même machine.
J'ai eu le même problème il y a quelques années.

Il suffit de changer la chaine qui se trouve dans la boite des avances.
Chaine + pignon, cela serait mieux.
Pour ma part, je n'ai fait que la chaine et cela marche très bien.
Mais je n'ai pas un usage intensif.

(J'ai été surpri lorsque j'ai étendu ma chaine neuve contre celle d'origine
de mémoire il y avait plus d'un centimètre sur la longueur pour un même nombre de maillons).

Anecdote:
Quand j'étais jeune, j'avais eu le même problème avec ma mobylette.
Et comme tu le dis c'est un bruit de "mitraillette"

Achète une chaine de bonne qualité car c'est une opération lourde.

Bonne soirée.
Claude

V2000

Nouveau
24 Février 2012
30
Florennes (Belgique)
Bonsoir Romain !

Merci pour ta réponse! Donc je pourrai attaquer la dépose de la boite... :cry:
Et concernant mon second souci: la perte d'huile à l'arbre d'entrée de la boite de vitesse de broche, vous pouvez me confirmer les dimensions: 38-52-6 pour le joint ? Et sait-on le démonter de l'extérieur (l'arrière) ?

Merci pour vos réponses !

@+ :smt039
V2000

romain

Compagnon
17 Mai 2008
1 539
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
La dimension est normalement celle donnée sur les plans. Je ne me souviens pas. Et oui, on peut y acceder par l'arrière. Il doit falloir démonter l'electro aimant du frein. Le montage n'est pas terrible à ce niveau là.
Après il faut bien se dire qu'une Vernier sans fuite n'est pas une Vernier... je rigole, mais même la mienne entièrement refaite arrive à gouter à certains endroits, c'est aussi le fait de peu l'utiliser à certains moments.
Bonne journée.