Renovation fraiseuse ALCERA 900

M

MTEC

Apprenti
Retour sur l'ALCERA:

l'emplacement pour le montage de la vis du Z est pret et nettoyé.

IMG_20200122_184752.jpg


la vis aussi

IMG_20200122_185157.jpg


il y avait un truc qui me chiffonnait depuis le démontage, la lubrification de cette vis. il y avait bien une ligne qui arrivait dans un trou dans l'axe de la vis (on le voit sur la première photo mais a part une flaque dans le bati, je ne voyais rien arriver sur les filets.

au démontage le trou central était rempli de pâte genre graisse, surement l'huile sechée encore mais malgré la soufflette, pétrole et dégraissant pour frein... rien de rien. j'avais fini par me dire que ca devait dégouliner sur les pignons et une sorte de déflecteur avant d'arriver sur les filets

le montage avant démontage:
IMG_20191216_190112.jpg


MAIS surprise: alors que j'allais remonter la vis, je vois une tache dans un fond de filet, un petit coup de fil de fer plus tard... un trou !
le voila mon graissage

IMG_20200122_190159.jpg


un vrai coup de bol, j'allais remonter comme ca
:)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
MTEC bien vu,effectivement lorsque on procède à un démontage complet comme c'est le cas,il faut IMPÉRATIVEMENT tout nettoyer avec le plus grand soin.Car parfois on galère au démontage et ensuite on découvre une vicieuse vis sans tête cachée sous la crasse.
J'avais un collège qui ne nettoyait rien,même pas ses outils,donc avant de faire quoi que ce soit il avait les mains sales en ouvrant sa caisse.
Encore bravo pour ce travail sérieux et de qualité.Bon courage. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
plein de surprises...
je ne comprends pas bien le cheminement de l'huile :gicleur dans palier, ensuite?
 
M

MTEC

Apprenti
bonjour,
plein de surprises...
je ne comprends pas bien le cheminement de l'huile :gicleur dans palier, ensuite?
en fait il y a 3 graissages sur la les arbres e l'axe Z:

IMG_20200122_184806_LI.jpg


dans le trou 1 c'est la lub des roulements a aiguilles de l'arbre de commande
le 2 c'est juste un tube en cuivre qui goutte au dessus du percage de la vis Z et ca descend par gravité jusque dans les filets par le petit trou radial dans la vis
le 3 ca lubrifie une bague de rotation dans le palier du bati puis ca coule sur une butée a bille entre la vis et le bati et enfin ca déborde sur le couple conique.

sur les autres ALCERA dont les plans sont dispo sur le forum ca ressemble a ca aussi

remonté ca ressemble a ca:

IMG_20200122_201115 (2).jpg
 
M

MTEC

Apprenti
apres avoir remonté la vis j'ai remis l'arbre entrainement avec le pignon conique.
niveau réglage il y a un jeu d'ecrou KM en push-pull qui reglent le rapprochement de pignon vers la couronne.
la couronne par raport au bati est réglée avec l'épaisseur de la butée a bille et une rondelle de réglage.
Les réglages n'avaient pas bougé lors du démontage j'ai donc remonté tel quel et fait un test a la gouache

IMG_20200129_201157.jpg
IMG_20200129_201229.jpg


c'etait fort liquide et je sais pas trop quoi en penser...

des avis?
 
M

MTEC

Apprenti
une autre question:
le pied et l’écrou en bronze ont assez de jeu dans leur trous de fixation. comment faire pour que la vis soit bien verticale et n'induise pas un frottement parasite si elle est "croquée".

IMG_20200122_185157 (2).jpg


je pensais a serrer les lardons du vertical et soutenir la console puis laisser "pendre" la vis et son pied en serrant progressivement pour que la gravité me fille un coup de main.

bonne idée ou non?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair.
pour le test à la gouache, je ne connaissais pas, un test au bleu ne serait pas plus parlant?
pour la verticalité , j'ai pas assez d'expertise pour avoir un vais sur le sujet mais je suppose cela marchera à condition que la fraiseuse soit parfaitement horizontale.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
ta fraiseuse est elle maintenant opérationnelle?
 
M

MTEC

Apprenti
Salut a tous

@rabotnuc : non pas vraiment :sad: La machine n'est malheureusement pas chez moi et avec le confinement je n'ai plus avancé dessus.

par contre je me suis rendu compte que je n'avait pas posté mon dernier avancement:

j'ai commencé a remonter les arbres de commandes dans la boite des avances de la console:
la vis du Y et l'arbre de renvoi du X apres nettoyage

IMG_20200129_232601.jpg


petite vue du dessus avec le charriot d'entrainement de la table

IMG_20200201_104748.jpg


vue de la boite avec les arbres remontés et la portée de joint du couvercle nettoyée.
Tant que j'y étais j'ai aussi refait des joints papier pour le couvercle et la pompe du graissage centralisé. meme si ca ne se voit pas, au moins ca ne coule plus

IMG_20200129_232632.jpg


pour le moment je suis bloqué en attendant une clef de serrage pour les ecrous de blocage du roulement le l'arbre de renvoi du Z.
c'est une biesse clef a ergots coudée a 5 EUR mais elle me bloque quand meme :)

le montage est fait avec ecrou / contre ecrou ce dernier ayant une vis de pression pour le securiser.

IMG_20200212_221730.jpg


Le point suivant était la refabrication de rondelles en bronze qui sont installées de part et d'autre des pignons.
j'en ai trouvé 2 complètement tordues à cause de déplacement des arbres non voulus. la première sur l'arbre de renvoi du Z et la seconde sur la vis du Y

voila la tronches qu'elles ont

IMG_20200212_221800.jpg


J'ai pu trouver une chute de bronze juste assez grande pour tourner les 2 rondelles ad hoc.
J'en ai chier vu la petite taille du brut et vu la période a laquelle remonte mes dernières expériences en tournage :)

mais bon elles sont faites ca y est. photo a suivre
 
M

MTEC

Apprenti
Hello a tous

rien de transcendant aujourd’hui juste une photo de mes nouvelles rondelles en bronze et la comparaison avec une qui a ramassé.


IMG_20200513_195852.jpg


IMG_20200513_195901.jpg


a part ca encore un peu de degraissage/nettoyage mais pas de photos.

J’espère pouvoir avancer un peu ce WE et vous envoyer une update.
@+
 
M

MTEC

Apprenti
Voici qques nouvelles du remontage, j'ai enfin pu passer une soirée dessus:

au programme remise en place des bagues de serrage du roulement d'arbre du Z avec la clef a ergot coudée.
voila la première:

IMG_20200530_173339.jpg


et la seconde avec la vis de pression "anti désserrage" par dessus

IMG_20200530_173728.jpg


j'ai quand meme ajouté 2 gouttes de Loctite bleu à 180° sur chaque bague. normalement ca ne se desserrera plus :)

IMG_20200530_173410.jpg


une fois serrées, j'ai pu remettre les 2 pignons a crabots qui sont localisés avec mes fameuses rondelles en bronze et un circlips:


IMG_20200530_175238.jpg


remise en place des crabots clavetés sur les arbres et des fourchettes de sélection. on voit également le switch qui valide la sélection du mouvement vertical.

IMG_20200530_182323.jpg
 
M

MTEC

Apprenti
petite curiosité:

le levier de sélection transversal / vertical qui actionne les fourchettes est indexé par une bille et un ressort qui viennent dans des cuvettes sur l'axe sur la photo j'ai sorti la bille pour voir les positions

IMG_20200603_191644m.jpg


quand on engage la position transversale le crabot est bien engagé à fond et la bille en face du trou:

IMG_20200530_182520.jpg


par contre quand on met sur le vertical avec la bille en face du trou correspondant, il manque 2 mm pour craboter a fond du coup il n'y a que les nez des dents qui se touchent

IMG_20200603_191640.jpg

par contre le levier peut encore être forcé vers le bas jusque en butée sur le carter et la on est bien craboté à fond...
J'ai essayé de décaler les fourchettes d'une dent mais ça ne suffit pas non plus a retomber en face du trou d'origine.

au final ce n'est pas très grave mais ça manque de précision au niveau fabrication ou il y a qquechose qui m’échappe...
 
M

MTEC

Apprenti
toute la pignonerie remontée et les embrayages remis en places:

IMG_20200603_201622.jpg


les 2 embrayages électromagnétiques sont des 24VDC de la marque SODETRA (disparue) la denture a déja souffert mais j'espère qu'elle tiendra encore un peu vu le prix d'un nouvel embrayage.
les carter sont immobilisés en rotation par un plot sur le coté et 2 taquets qui rentrent dans un évidement du carter d'embrayage.

IMG_20200603_201638.jpg
 

Sujets similaires

Haut