Renovation fraiseuse ALCERA 900

M

MTEC

Apprenti
Bonjour à tous,

Apres mes qques posts j'ai décidé d'ouvrir ce sujet sur la rénovation de ma fraiseuse ALCERA 900 pour partager avec vous mes découvertes et mes questionnements :)
Voila la bestiole à son arrivée:

IMG_20190125_155218_1.jpg


La machine fonctionnait dans un atelier de la région pour des petits travaux de dépannage.

Elle est globalement en bon état mis a part un pbm sur les avances que j'ai déja commencé à détailler ici:
avances automatiques fraiseuse alcera 700-800-900

Tant que j'y étais je me suis lancé dans un nettoyage plus en profondeur
 
M

MTEC

Apprenti
Il va me falloir un peu de temps pour remettre sur le forum tous les travaux que j'ai déjà faits et uploader mes photos… J'essayerai d'être plus régulier par la suite
 
M

MTEC

Apprenti
La plaque d'origine y est toujours elle a du etre le beua cadeau de Noel de qqu'un en 1970 vu la date de sortie d'usine.

IMG_20181030_190809.jpg


J'ai pu récupérer la doc via le SAV Huron qui m'a envoyé une copie scannée de ce qu'il leur reste.
vu les différents posts ce modèle ne semble pas très fréquent meme si il a des similarités avec d'autres ALCERA.
 
M

MTEC

Apprenti
J'avais d'abord pensé a un nettoyage léger sans trop démonter vu la taille et le poids des pièces de la bete. mais j'ai pas su résister... fallais que je vois dans les détails :)
Au final je suis content de l'avoir fait car il y avait bien plus de crasses en dessous.

Le premier job a donc été de me fabriquer un portique de levage maison avec des stips de macons et un poutrelle.
faudra encore faire les finitions mais il est déja utilisable comme ca:

IMG_20200102_104906.jpg


au niveau de la fraiseuse j'ai réussi a retirer la table, le chariot et la console:

une fois la table retirée on a acces a l'intérieur du chariot qui est bourré de merde, copeaux, huile sechée, amas de boue
IMG_20191214_154710.jpg


les glissières ont l'air ok, on voit encore certaines traces du grattage d'origine meme si ce n'est plus visible partout celle de l’arrière sont un peu plus usée.
on a aussi accès aux distributeurs de lubrification centralisée. tout est toujours connecté mais il y avait des résidus pâteux dans certains capillaires. je nettoie tout au pétrole et à la soufflette. ça se débouche bien. La lubrification a du souffrir d'un manque d'entretien les rainures sur les glissières et les trous de communications sont bouchés ou remplis de caramel gras

c'est déja mieux comme ca:
IMG_20191216_190048.jpg
 
M

MTEC

Apprenti
démontage des lardons et des supports du charriot:
IMG_20191223_175321.jpg
IMG_20191223_175303.jpg


on y retrouve bien le meme mélange copeaux / gars / Nuttella :) allez hop au bain:

IMG_20191231_154819.jpg

je dois pas être loin des 10 l de pétrole sur le nettoyage depuis le début mais ca reste une solution économique de mon point de vue
j'utilise des brosse de vaiselle, des brosses a dent , des pinceaux et un morceau de scotch brite pour la finition

la voila déposée. il y a des traces de rouille mais c'est plus une colloration, il n'y a pas de piquage. je passerai un coup de pierre dessus au remonaage pr voir ce que ca donne.

IMG_2202.JPG
 
M

MTEC

Apprenti
Les entrailles de la console, on a:
- l'arbre et le renvoi d'angle spiro-conique pour la vis du Z
- l'arbre cannellé pour entrainer la vis du X
- la vis du Y

IMG_20191216_190118.jpg


du gras du gras du gras ici aussi :)

les 2 vis (Y et Z) sont couverte de graisse ou d'huile sechée alors qu'elles sont censées etre lubrifiée pas l'huile de la lub centrale. je découvrirais plus tard les trous bouchés par de l'huile solidifiée

ici le pignon d'entrée de la boite de sélection des avances et la manivelle rétractable du Z
IMG_20191216_190131.jpg
 
M

MTEC

Apprenti
Next: la dépose de la console

IMG_2206.JPG
IMG_2210.JPG
IMG_2211.JPG


meme constat, rainures remplies de boue et trous de passage de lub bouchés

un peu de pétrole plus tard:
IMG_2215.JPG
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour MTEC,

T'es le petit frère de David Copperfield ou j'ai des hallucinations !
L'étai ne touche pas le sol, on voit l'ombre en dessous, pourtant tu sembles soulever la table
et comment tiendrait ton IPN ???

1580019633733.png


A part ça, belle machine.
Je ne sais ce que d'autres diront , mais moi quand j'ai besoin de faire un premier décrassage sur de vieilles graisses, je commence par du gasoil, je trouve que ça dilue plus vite les graisses et huiles.
Après ça le pétrole pour un bain de "finition".
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
MTEC j'attire ton attention sur les répartiteurs de graissage il me semble qu'ils sont de marque Bijur.Si c'est le cas il faut IMPERATIVEMENT
les démonter tous,il y a des clapets anti retour incorporés avec une tige minuscule,4 trous également minuscules en plus un filtre en feutre qui doit être totalement colmaté.Ne néglige absolument pas ce problème.Je te parle par expérience,car j'ai été confronté au problème avec une Dufour.Nous avons dut changer tous les raccords.A l'époque le représentant de Mobil m'avait expliqué qu'avec l'interdiction d'ajouter de l'huile de baleine dans les lubrifiants et ayant remplacé cela par un produit synthétique,ce produit avait engendré des boues qui colmataient tous.
Les industriels avaient eut à l'époque beaucoup de problèmes surtout avec les centres d'usinage ou le réseau de graissage est important.

Je te conseille de tous vérifier un par un et faire des essais pour être sûr de ton coup tant que ta machine est démontée.
Après tu fais comme tu veux,c'est toi le maître d’œuvre.Mais ce serait idiot d'avoir à redémontrer pour un tuyau bouché ou un raccord doseur obstrué.
Le même représentant m'avait aussi dit que je pouvais les rénover en les baignant dans de l'essence d'aviation.Ce que nous n'avons pas fait pour une histoire de temps d’arrêt.Je vai suivre ton post,si tu as des questions je te répondrai dans le domaine de mes connaissances bien sûr.
Bon dimanche
Cordialement.
Olrik.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je te déteste :smt011 ,
Après avoir vu tous ces trucs bouchés, je vais être obligé de démonter mon Alera 6s pour déboucher les orifices du graissage centralisé!
La culpabilité va me poursuivre jusqu'à ce que je l'ai fait :smt012
Sinon, ça confirme ce que je pense du graissage centralisé, plus rapide mais moins efficace qu'un graissage à la pompe à main, huileur par huileur,
Mais continue ton reportage photo, on en voit assez peu sur les Alcera, c'est toujours instructif.
 
R

rabotnuc

Compagnon
d'ailleurs j'ai une question pour toi et Olrik.
Est il possible de deboucher tuyau par tuyau en envoyant du solvant (ou autre?) sous pression, après démontage du tuyau juste après le répartiteur?
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour
MTEC oui c'est mème recommandé,j'avais pour cela une pompe avec vis en bout,on bricolait un raccord,et on bourrait de l'huile ou autre produit jusqu’à ce que cela ressorte de l'autre côté.Les outils neufs montés sur presse à coulisseaux multiples étaient traités ainsi. si tu laissais faire le graissage de la machine tu était certain de gripper.C'est sûr que c'est du boulot,mais tu ne le feras qu'une fois et ainsi tu seras sûr de ton coup.Tu peux également souffler tes canalisations à l'air comprimé,mais avec un raccord étanche pour ne pas avoir de fuite,car en soufflage il y a toujours un passage préférentiel.Mais vérifies bien tes répartiteurs doseurs,fais gaffe de les rebrancher à leur place,car en fonction des points à lubrifier,ils ne délivrent pas la même quantité d'huile.Robotnuc va adorer.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
P

punchy

Compagnon
L'étai ne touche pas le sol, on voit l'ombre en dessous, pourtant tu sembles soulever la table
et comment tiendrait ton IPN ???

Voir la pièce jointe 527710

Ont devine les roulettes derrière la chaîne

par contre tu me fait peur sans équerre ou hauban sur ton étai
le bras de levier est énorme
si ta charge se décale, tu te prend tout sur le pied
j'espère que tu a, ou va renforcé

Pour le démontage c’était effectivement indispensable !!
bon courage
mais la machine en vaut la peine
:wink:
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
merci Olrik, j'inscris donc ce travail sur mon programme. :smt023
 
M

MTEC

Apprenti
Bonjour MTEC,

T'es le petit frère de David Copperfield ou j'ai des hallucinations !
L'étai ne touche pas le sol, on voit l'ombre en dessous, pourtant tu sembles soulever la table
et comment tiendrait ton IPN ???

Voir la pièce jointe 527710

A part ça, belle machine.
Je ne sais ce que d'autres diront , mais moi quand j'ai besoin de faire un premier décrassage sur de vieilles graisses, je commence par du gasoil, je trouve que ça dilue plus vite les graisses et huiles.
Après ça le pétrole pour un bain de "finition".

David... je lui ai appris 2-3 tours :)
en fait l'étais est sur un fer en U avec une roulette de chaque coté pour pouvoir déplacer facilement.
la roulette est cachée par les chaines du palan.
Le gasoil j'ai jamais essayé par contre ça sent vachement plus fort que le pétrole et ici on est à 1.5€/l soit 3 fois le prix du pétrole simple.
mais bon je garde l'astuce si je tombe sur de la crasse qui resiste.
 
C

Castor24

Compagnon
Le gasoil j'ai jamais essayé par contre ça sent vachement plus fort que le pétrole et ici on est à 1.5€/l soit 3 fois le prix du pétrole simple.
mais bon je garde l'astuce si je tombe sur de la crasse qui resiste.

C'est vrai, mais je fais ça en extérieur, donc là l'odeur ne me gène pas, par contre ton pétrole est pas cher du tout, je comprends dans ce cas là.
 
M

MTEC

Apprenti
Bonjour à tous
MTEC j'attire ton attention sur les répartiteurs de graissage il me semble qu'ils sont de marque Bijur.Si c'est le cas il faut IMPERATIVEMENT
les démonter tous,il y a des clapets anti retour incorporés avec une tige minuscule,4 trous également minuscules en plus un filtre en feutre qui doit être totalement colmaté.Ne néglige absolument pas ce problème.Je te parle par expérience,car j'ai été confronté au problème avec une Dufour.Nous avons dut changer tous les raccords.A l'époque le représentant de Mobil m'avait expliqué qu'avec l'interdiction d'ajouter de l'huile de baleine dans les lubrifiants et ayant remplacé cela par un produit synthétique,ce produit avait engendré des boues qui colmataient tous.
Les industriels avaient eut à l'époque beaucoup de problèmes surtout avec les centres d'usinage ou le réseau de graissage est important.

Je te conseille de tous vérifier un par un et faire des essais pour être sûr de ton coup tant que ta machine est démontée.
Après tu fais comme tu veux,c'est toi le maître d’œuvre.Mais ce serait idiot d'avoir à redémontrer pour un tuyau bouché ou un raccord doseur obstrué.
Le même représentant m'avait aussi dit que je pouvais les rénover en les baignant dans de l'essence d'aviation.Ce que nous n'avons pas fait pour une histoire de temps d’arrêt.Je vai suivre ton post,si tu as des questions je te répondrai dans le domaine de mes connaissances bien sûr.
Bon dimanche
Cordialement.
Olrik.

Salut Olrik,

merci pour ton conseil. effectivement ce sont des graisseur Bijur série FJD. sur cette machine j'ai des taille 00 jusque des taille 3.
dans un premier temps j'avais essayé de pousser du pétrole et du nettoyant frein par la durite de sortie de pompe avec de l'air comprimé et ca me semblait sortir par tous les points de graissage.
au démontage je suis qund meme tombé sur des boues un peu partout. mais surtout dans les glissières.
apres nettoyage ils semblent tous débiter par contre impossible de dire si la quantité de chaque correspond à la taille.

Tu as raison je vais en démonter qques un voir ce que ca donne. je posterai des photos.
 
M

MTEC

Apprenti
bonjour,
je te déteste :smt011 ,
Après avoir vu tous ces trucs bouchés, je vais être obligé de démonter mon Alera 6s pour déboucher les orifices du graissage centralisé!
La culpabilité va me poursuivre jusqu'à ce que je l'ai fait :smt012
Sinon, ça confirme ce que je pense du graissage centralisé, plus rapide mais moins efficace qu'un graissage à la pompe à main, huileur par huileur,
Mais continue ton reportage photo, on en voit assez peu sur les Alcera, c'est toujours instructif.

haha
j'ai le meme probleme quand je sais ce genre de truc j'en dors plus... jusque à ce que j'ai tout démonté :)
 
M

MTEC

Apprenti
d'ailleurs j'ai une question pour toi et Olrik.
Est il possible de deboucher tuyau par tuyau en envoyant du solvant (ou autre?) sous pression, après démontage du tuyau juste après le répartiteur?
oui ca marche j'ai débouché des capillaires comme ca.
j'utilise un tuyau plastique transparent ID 3mm qui serre suffisamment sur l'olive du raccord. je remplis de nettoyant frein ou pétrole puis je le pousse a la soufflette. avec le tuyau transparent tu vois facilement si ca rentre bien dans le tube a nettoyer. a répeter jusque ca sorte clair de l'autre coté.

par contre une fois remonté il faut actionner la pompe bcp de fois le temps de tout re-remplir surtout sur les lignes a faible dosage.
 
M

MTEC

Apprenti
Ont devine les roulettes derrière la chaîne

par contre tu me fait peur sans équerre ou hauban sur ton étai
le bras de levier est énorme
si ta charge se décale, tu te prend tout sur le pied
j'espère que tu a, ou va renforcé

Pour le démontage c’était effectivement indispensable !!
bon courage
mais la machine en vaut la peine
:wink:
Salut Punchy,

ca me fait peur aussi :)
j'ai prévu une triangulation de l'extrémité du U jusque au dessus de la partie fixe de l'étai.
trop pressé de démonter je n'ai pas encore fini le portique (oui je sais c'est con :oops:)
j'ai aussi pensé faire une mini triangulation entre la poutrelle et l'etai dans le sens de la poutrelle.

Au final je suis quand meme étonné de la rigidité actuelle meme si c'est pas une excuse pour ne pas le terminer...
j'essaye de lever le moins possible et de redescendre la charge dès que je peux.

Si ca intéresse qqu'un je peux envoyer des photos du portique.
 
M

MTEC

Apprenti
bon la suite du programme:

voila la tronche des lardons de la console la premiere foir que je les ai démonté. meme constat (pas étonnant)
IMG_20190213_162126.jpg


apres nettoyage

IMG_20190213_194205.jpg


les 2 inserts en laiton sont la ou viennent appuyer les patins de blocage du Z. les lardons on déja du voir passer des copeaux, un des 2 est un peu marqué.

une fois la console sortie je suis tombé sur 2 trucs qui me semble bizarre:
- les 2 alésages pour les roulements des axes sont débouchants sur les glissière du coup c'etait un vrai nid a merde.
- sur la glissière de gauche les rainures ne communiquent pas avec le trou d'injection d'huile.

du coup j'ai modifié en fabricant un bouchon et en fraisant une gorge de communication

IMG_2218.JPG


pour le bouchon j'ai utilisé le vieux roulement sur lequel j'au soudé au TIG 2 morceaux de tole avant de repasser au tour pour rattraper le bon diamètre. c'est rentré nickel.

IMG_2216.JPG
IMG_2217.JPG


IMG_20200108_183151.jpg
 
M

MTEC

Apprenti
j'ai ensuite démonté la boite de sélection des axes. elle se trouve sur le carter frontal de la console

IMG_20191216_190031.jpg


a travers le couvercle de cette boite passe la manivelle du Z et celle du Y

y a pas bcp de vis 7 ou 8 max. à 3h et 9h on a des trous de goupille pour le centrage et E trous pour des vis d'extraction.
le couvercle sort sans trop de difficulté mais il pese une tonne :)

a l'intérieur on trouve ca:
IMG_20191231_173720.jpg


ou presque j'avais déja démonté la vis du Y, elle passe par le tour au dessus.

donc 2 embrayages electromagnétiques 24VDC ici de marque SODETRA mais j'ai déja vu des photos avec des embrayages TOURCO qui sont maintenant repris par WARNER ELECTRIC. SODETRA a disparu du paysage industriel.

le premier controle l'axe X exclusivement. le second controle soit le Y soit le Z, la selection se fait via un jeu de crabot et un levier en face avant. on voit toujours le levier et son pignon mais j'ai deja démonté les fourchettes et les moyeux a crabots.

il n'y a pas de rouille sur les pièces interne mais des taches noirâtre sur certains engrenages (en acier).
une idée de ce que ca pourrait etre?

IMG_20191231_174036.jpg


voila les fameux embrayages

IMG_20200102_112200.jpg

et la boite vide:

IMG_2208.JPG
 
M

MTEC

Apprenti
console remise en place:

IMG_2220.JPG


sur le coté l'emplacement de la boite de vitesse des avances

IMG_2219.JPG


le nettoyage est correct sans être top. l’accès est difficile et j'ai du tout faire à l'intérieur.
dans le meilleur des mondes j'aurai un énorme atelier, un manitou et une cour ou tout nettoyer au Karcher :)
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
MTEC bravo tu ne mégotes pas,de plus tu n'as pas vu la mécanique au cinéma,populairement parlant : tu touches ta canette.Tes explications sont claires et précises,rédigées dans un Français châtié qui n'est pas toujours le cas sur ce forum.
Ce qui me plais dans ta démarche,c'est que tu privilégies la mécanique au cosmétique,d'autres font le contraire,après chacun ses goûts,en amour comme en ragout.
Pour ce qui est du débit de tes raccords doseurs Bijur si la société existe toujours ou une société qui représente la marque,en les contactant et en leur indiquant les références du matériel,ils devraient pouvoir t'indiquer le débit de chaque modèle en millimètres cube.
A l'époque on commandait cela dans une société en région Parisienne Zone industrielle de Courtaboeuf.C'est tout ce que je me rappelle.
Cela remonte au minimum à 15 ans.
Mais en cherchant sur internet tu devrais trouver ton bonheur.
Cette machine à l'air d'être relativement en bon état,souvent pour le matériel issu de l'industrie,comme d'ailleurs de l'éducation nationale
c'est une loterie,ou tu tires le bon numéro,et là Mum cordon rouge,ou c'est l'autre,alors Champomy. :smt038 :7dance::7dance:
Bravo encore, bonne continuation et aussi bon courage,mais tu n'en manque pas.
Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
C

Castor24

Compagnon
Bonjour MTEC,

il n'y a pas de rouille sur les pièces interne mais des taches noirâtre sur certains engrenages (en acier).
une idée de ce que ca pourrait etre?
je ne connais pas du tout ta machine, mais pour les pignons noir, je pencherai vers un démontage antérieur où on a voulu nettoyer avec un produit un peu agressif et qui n'a pas été rincé. Je ne crois pas que ça se soit fait tout seul comme ça dans la machine.

Est ce toi qui a tracé la petite flèche bleue sur le pignon ?
1580456512092.png
 
M

MTEC

Apprenti
Salut Olrik

effectivement je m'attache plutôt à la mécanique pour le moment. Meme si je bave régulièrement devant les photos de machines repeinte entièrement je ne me suis pas décidé à faire la meme chose. Je vais d'abord la remettre en marche et l’utiliser un peu. a quoi bon avoir une machine superbe qui ne marche pas :)
il sera toujours temps de tout redémonter plus tard si je ne resiste pas :)

Bijur existe toujours et ces doseurs aussi. il y a un distributeur près de chez moi j'irai les voir un de ces jours. je vais déja essayer de les nettoyer comme tu le suggérais
 
M

MTEC

Apprenti
Bonjour MTEC,


je ne connais pas du tout ta machine, mais pour les pignons noir, je pencherai vers un démontage antérieur où on a voulu nettoyer avec un produit un peu agressif et qui n'a pas été rincé. Je ne crois pas que ça se soit fait tout seul comme ça dans la machine.

Est ce toi qui a tracé la petite flèche bleue sur le pignon ?
Voir la pièce jointe 529001

effectivement elle a déja du être ouverte ne serait ce la pâte a joint sur le carter qui en témoigne.
la flèche aussi j'imagine c'étais déja dedans. ce pignon la ne ressemble d'ailleurs pas aux autres, il a peut etre été remplacé par un propriétaire précédent

Bizarre les taches oui peut etre un nettoyage comme tu dis. c'est pas homogène non plus, ca ressemble a des coulures.
 
C

Castor24

Compagnon
La petite flèche me turlupinais, ça ressemble à un repère avant démontage.
les traces noires, je suis assez sur de moi, car j'ai déjà provoqué ce genre de tâche en laissant (oubliant), une pièce en métal dans un bac qui avait des traces d'acide chlorhydrique.

tout ça n'est pas grave en soit, c'est juste en surface et comme tu sembles reconnaître des indices d'un démontage/réparation y a de grande chance qu'on soit sur la bonne piste. Un petit nettoyage pendant que c'est sorti, avec un bon rinçage et un graissage comme il faut et ça ne devrait plus apparaître lors du prochain démontage...dans 20 ans, je te le souhaite. :mrgreen:
 
M

MTEC

Apprenti
Salut a ceux qui suivent encore :)

les posts ne sont pas aussi régulier que je le voudrait mais je ne travaille à la machine qu'un soir par semaine, ca n'aide pas à avanceer rapidement...

La semaine passée j'ai du césariser le tour en urgence :)
pour ceux que ca tente, ca se passe ici:
AFM TUG-40
 

Sujets similaires

Haut