Advertisements

Renovation fraiseuse ALCERA 900

M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
Retour sur l'ALCERA:

l'emplacement pour le montage de la vis du Z est pret et nettoyé.

IMG_20200122_184752.jpg

la vis aussi

IMG_20200122_185157.jpg

il y avait un truc qui me chiffonnait depuis le démontage, la lubrification de cette vis. il y avait bien une ligne qui arrivait dans un trou dans l'axe de la vis (on le voit sur la première photo mais a part une flaque dans le bati, je ne voyais rien arriver sur les filets.

au démontage le trou central était rempli de pâte genre graisse, surement l'huile sechée encore mais malgré la soufflette, pétrole et dégraissant pour frein... rien de rien. j'avais fini par me dire que ca devait dégouliner sur les pignons et une sorte de déflecteur avant d'arriver sur les filets

le montage avant démontage:
IMG_20191216_190112.jpg

MAIS surprise: alors que j'allais remonter la vis, je vois une tache dans un fond de filet, un petit coup de fil de fer plus tard... un trou !
le voila mon graissage

IMG_20200122_190159.jpg

un vrai coup de bol, j'allais remonter comme ca
:)

Advertisements
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
817
Besançon (25)
Bonjour à tous
MTEC bien vu,effectivement lorsque on procède à un démontage complet comme c'est le cas,il faut IMPÉRATIVEMENT tout nettoyer avec le plus grand soin.Car parfois on galère au démontage et ensuite on découvre une vicieuse vis sans tête cachée sous la crasse.
J'avais un collège qui ne nettoyait rien,même pas ses outils,donc avant de faire quoi que ce soit il avait les mains sales en ouvrant sa caisse.
Encore bravo pour ce travail sérieux et de qualité.Bon courage. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.

R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 396
fr-50cherbourg
bonjour,
plein de surprises...
je ne comprends pas bien le cheminement de l'huile :gicleur dans palier, ensuite?

M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
bonjour,
plein de surprises...
je ne comprends pas bien le cheminement de l'huile :gicleur dans palier, ensuite?
en fait il y a 3 graissages sur la les arbres e l'axe Z:

IMG_20200122_184806_LI.jpg

dans le trou 1 c'est la lub des roulements a aiguilles de l'arbre de commande
le 2 c'est juste un tube en cuivre qui goutte au dessus du percage de la vis Z et ca descend par gravité jusque dans les filets par le petit trou radial dans la vis
le 3 ca lubrifie une bague de rotation dans le palier du bati puis ca coule sur une butée a bille entre la vis et le bati et enfin ca déborde sur le couple conique.

sur les autres ALCERA dont les plans sont dispo sur le forum ca ressemble a ca aussi

remonté ca ressemble a ca:

IMG_20200122_201115 (2).jpg

M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
apres avoir remonté la vis j'ai remis l'arbre entrainement avec le pignon conique.
niveau réglage il y a un jeu d'ecrou KM en push-pull qui reglent le rapprochement de pignon vers la couronne.
la couronne par raport au bati est réglée avec l'épaisseur de la butée a bille et une rondelle de réglage.
Les réglages n'avaient pas bougé lors du démontage j'ai donc remonté tel quel et fait un test a la gouache

IMG_20200129_201157.jpg
IMG_20200129_201229.jpg

c'etait fort liquide et je sais pas trop quoi en penser...

des avis?

M
MTEC
Nouveau
17 Jan 2019
47
une autre question:
le pied et l’écrou en bronze ont assez de jeu dans leur trous de fixation. comment faire pour que la vis soit bien verticale et n'induise pas un frottement parasite si elle est "croquée".

IMG_20200122_185157 (2).jpg

je pensais a serrer les lardons du vertical et soutenir la console puis laisser "pendre" la vis et son pied en serrant progressivement pour que la gravité me fille un coup de main.

bonne idée ou non?

Dernière édition:
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 396
fr-50cherbourg
merci pour les explications, c'est beaucoup plus clair.
pour le test à la gouache, je ne connaissais pas, un test au bleu ne serait pas plus parlant?
pour la verticalité , j'ai pas assez d'expertise pour avoir un vais sur le sujet mais je suppose cela marchera à condition que la fraiseuse soit parfaitement horizontale.

Advertisements