Rénovation et restauration

  • Auteur de la discussion JMdu02
  • Date de début
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour ou bonsoir,

Cela fait un moment que je me renseigne et que j'achète des bouquins sur la restauration d'objets anciens et que je récupère des documents techniques de matériels ^^ .

J'aimerais savoir si certains ici restaurent occasionnellement des materiels des machines, des objets ...

Quels ont été les plus grosses difficultés au commencement ?

Comment vous etes vous organisez ?

Si déjà j'arrive un jour à restaurer une bonne bécane, je serais déjà content ...

Cordialement
 
F

frPascal

Apprenti
Bonjour,
Si vous voulez des renseignements il faudrait être plus précis. Que voulez-vous réparer? Mécanique, soudure, etc? Qu'avez-vous comme matériel? Etes-vous prêt à investir dans l'outillage? On n'a jamais l'outil qui fait! Avez-vous des machines, tour, fraiseuse...
Bien amicalement
F. Pascal
 
J

JMdu02

Apprenti
Bonjour,

A vrai dire, c'est la base de ma question . Je prévoie selon les possibilités de m'investir dans une mini entreprise de rénovation cependant je mesure les risques éventuels et les possibilités de rentabilité . Sachant que c'est avant tous une passion .

Je n'ai pAs de machines, tours, fraiseuses et autres à proprement parler, je n'ai meme pas d'atelier à moi ( et oui je dispose de peu de moyens matériels et limite financiers ) .

Pour investir dans l'outillage, il faudrait presque faire une étude de marché . Bah oui, je vais pas renover et stocker tous chez moi ^^ lol
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il faudrai déja définir :

-de quel type de machine ou de matériel il s'agit !?
(ça peut être très-très vaste : engin ou véhicules, appareils de levage , robots industriels, machines d'usinage de métaux, machines a bois, matériel hydraulique ou de transfert de fluides, équipements électriques ou électronique, horlogerie, instrument de musique mécanique, matériel de sono et équipement de scène , électroménager et domotique, serrurerie et ferronnerie , armes ...Tout cela est bien différent et tout cela contient de la mécanique et/ou de l'appareillage électrique ...Tout cela reste donc du domaine de ce forum, lui même très vaste !)

-sur quoi portera majoritairement le travail
(mécanique ? électricité ? hydraulique? les moyens a mettre en oeuvre sont très différent !)

- si vous voulez "rénover" ou "restaurer" car, déja, ça c'est très différent ...a mon sens !
(A mon sens, "rénover" consiste a rendre a nouveau fonctionnel , améliorer ou modifier la machine ou l'équipement, dans un but pratique, sans souci d'authenticité ...
et "restaurer" consiste a rendre a nouveau fonctionnel , sans chercher a modifier ou améliorer par des ajout de pièces récentes ou par adaptations de technologies modernes , mais en cherchant a refaire a l'identique et "a l'ancienne" la machine ou l'équipement )
 
J

JMdu02

Apprenti
Hello,

Je viens de me dégoter un bouquin sur les techniques de renovation d'objest de brocante donc je pense debuter par cela . En plus, le matériel a l'air assez simple à se degoter
 

Sujets similaires

D
Réponses
10
Affichages
2 467
Bbr
Haut