Rénovation et Améliorations Tour A.M.C. 560 "Élan" (190 - 800)

  • Auteur de la discussion bernard-tizac
  • Date de début
B

bernard-tizac

Apprenti
Voici après 3 ans de travaux passionnants les résultats de cette rénovation.

Historique de la marque et de ce modèle (Pour les passionnés) Voir la pièce jointe Historique TOURS AMC.pdf

Mes (dé)formations professionnelle dues a 35 ans de pratique en maintenance électromécanique, dont 20 en bureau d'étude, m'obligent avant toute réalisation personnelle, d'en faire l'étude fonctionnelle, les dessins et la documentation technique, comme il se doit dans l'industrie.

Vous trouverez donc parmi les diverses vue chronologique de ce "Chantier".
Bon nombre de fichiers dessins et manuels techniques, créés durant les processus de :
Manutention, Levage, Démontage, Remontage, Rénovation et Améliorations.
- Descriptifs des méthodes employées en fonction du matériel et outillage dont je dispose.

Espérant qu'elles seront utiles ou complémentaire à bien d'entre vous.

Venu d'Angoulême un beau matin du mois de mai............ Et sans rien casser il a fallut le décharger..!
Trans-Déchargement.jpg

Transport 3,5T benne de location. Déchargement avec un portique constitué d'un :
échafaudage professionnel "Plettac Métrix" L250 x l100 x H335 sous lequel passait la benne.
Levage 3 palans de 1T, puis Retrait du camion et descente sur les chariots.
Tracté dans le local avec un des palan 1T
Dessin Portique et étude de charge: Voir la pièce jointe Portique de Manutention.pdf

Vue de la machine en l'état initial & détail Boites d'avances
AMC Origine.jpg

Noter l'absence de 3 boutons
de manœuvre originaux et de leur bille d'indexation, source de bien des dégâts causés à la transmission. . . !

Vue de la machine après ces 3 ans de Rénovation et d'Améliorations.
AMC Rénov.jpg

Boutons originaux et indexation remplacés. Ainsi que 4 engrenages..! 1254 €

Au fil des essais, mesures, investigations et démontage, l'état général est satisfaisant,
malgré quelques réfection de pièces assez couteuses ayant doublées le prix d'achat . . .

Le Positif : - Broche sans jeux - Glissières de banc chromées d'origines satisfaisantes - Chariot Transversal bon état - Moteur OK - Vis mère & écrou parfait - Barre de chariotage satisfaisant. - Niveaux d'huiles respectés - Circuit électrique vétuste mais fonctionnel.
Le Très Négatif:
- 4 engrenages de boite d'avance + pignon crémaillère (à faire fabriquer) {1254 €}
De part l'absence des boutons de manœuvre originaux et de leur indexation (voir vue Origine), les rapports ont dut quitter souvent leurs positions en marche et en charge (accidentellement ou non !) (dents du pignon de Marche AR rechargé à l'arc ..!) (11 dents trouvées en fond de boite !)
- Boite d'avance 4 vitesses (Support fonte arbre secondaire fissuré) (à réparer) {0 €}
- 3 Boutons de boite d'avances (à remplacer) {114 €}
- Crémaillère très usagés (à remplacer) {120 €}
- Jeux importants sur 4 paliers de tablier (à faire baguer) {300 €}
- Roulements noix d'avance tablier HS (à remplacer) {44 €}
- Mâchoires de frein grasses (cause fuite bouchon vidange Poupée Fixe) (à regarnir) {110 €}
- Mors de mandrin très usagés (à remplacer) {596 €}
Le Négatif:
- Lubrification Poupée fixe (Fuite interne au voyant Broche, Filtre de pompe colmaté).
- Lubrification du trainard "Boueuse" & Pompe manuelle joints HS.
- Chariot porte-Outil (Grippé Bloqué, Volant cassé {64€})
- Tourelle porte-Outil (Grippée Bloquée)
- Boite 11 vitesses (7 roulements 4 joints HS) {190€)
- 2 Silentbloc 16x32x50 support Boite 11 vitesses (à remplacer) {75€)
- Moteur de pompe lubrifiant rempli d'eau & à la masse (à étuver et réviser)
- Bac à copeaux inexistant (à fabriquer)
- Appareil à Retomber dans le Pas inexistant (à fabriquer)
- Pointe tournante (Pointe 60° à rectifier & Couvercle avant à fabriquer)
- Coffret électrique & câblage à moderniser & améliorer {Pour le plaisir de mon métier}
C'est de la Fonte ! Tout est très lourd ! (Chapitre Manutention)
Manutention.jpg

Le portique de déchargement rabaissé à 2m, enjambant la machine et doté d'un palan roulant supérieur
m'a servit ensuite au démontage & remontage des organes lourds.
L'aide d'un pont élévateur de 2,5T. à permis un travail confortable et en sécurité. Méthode & Poids dans :
- Manuel de Manutention des organes lourds: Voir la pièce jointe AMC Manutention des organes lourds.pdf

Reprise des jeux d'arbres du Tablier (Bagues Bronze et Électrolyse)
Réparation Tablier.jpg

- Manuel de Réparation Tablier: Voir la pièce jointe AMC Réparation Tablier.pdf
Réparation des boites d'avances.
Boite 4 vitesses.JPG

- Manuel de Réparation Boites d'Avance: Voir la pièce jointe AMC Réparation Boites d'avances.pdf
- Dessins de confection d'engrenages: Voir la pièce jointe AMC Fabrication Engrenages.pdf

Révision Moteur/Boite 11 vitesses, Embrayage "Sigma" & Lubrification.
Moteur Boite.JPG

- Manuel de Démontage & Remontage Moteur/Boite: Voir la pièce jointe AMC Démontages et Réglages.pdf

Liste des Pièces de rechanges et fournisseurs sollicités:
Voir la pièce jointe AMC Pièces & Fournisseurs.pdf
.
Autres sujets associés à cette machine.
. . . :wavey:
 
Dernière édition:
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Bravo Bernard les pdf sont dignes d'un pro, on attend de voir la suite
 
T

totosolat

Nouveau
Bonjour,
Magnifique machine, bravo pour ce travail!
 
J

Jean-Marie21

Apprenti
Bonjour,
Bel engin après rénovation mais que de dépenses et d'ennuis j'espère que la vis mère n'est pas trop usée et que tu ne sois pas obligé de la changer et que le banc n'a pas trop souffert en usure.
L'ouvrier qui se servait de ce tour n' a certainement pas pris toujours les précautions d'usage.
 
R

romain

Compagnon
Bonjour,
Merci beaucoup pour ce partage.
J'ai exactement le même tour en attente de rénovation, et j'avoue que cette documentation va beaucoup m'aider dans l'avenir... .
Bonne journée.
Romain
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bernard,
Super beau travail sur la documentation de ta restauration. Tu as du y passer du temps mais c'est très bien réalisé et ça donne envie de lire. Bravo pour cette magnifique prestation que tu nous offre.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Bernard,

Très belle documentation et splendide remise en état :prayer: ! ...

Pour le portique je suis un peu surpris qu'il ait tenu ... mais visiblement ça l'a fait :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lule

Apprenti
Bonjour Bernard
Possedant le grand frere de ton tour (elan 240 1600) je suis tres interesse par tes
PDF qui pourron m'aider en cas de gros chantier. Un grand merci donc pour cette publication.
D'autre part etant equipe des deux lunettes et de l'appareil a tourner conique je peux si besoin
relever des dimensions ou autres details pour qui en aurait besoin.
amicalement Lucien.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
"D'autre part étant équipe des deux lunettes et de l'appareil a tourner conique je peux si besoin
relever des dimensions ou autres détails pour qui en aurait besoin.
amicalement Lucien."

Heureux et c'est mon but, de partager mes méthodes et découvertes
pour vous éviter de chercher ce qui à déjà été fait.

Intéressé par les cotes de ces Accessoires manquants et certainement introuvables,
Tu pourrai les indiquer sur les dessins constructeur ci-joint:
Voir la pièce jointe Accessoires Lunettes & Cones.pdf [div=none][arrow][/arrow][/div]
Merci de cet échange.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Pour le portique je suis un peu surpris qu'il ait tenu ... mais visiblement ça l'a fait :roll: ...
Cordialement,
FB29
Oui ça la fait !
Car je l'avait préalablement testé en charge sur tous les palans
avec ma voiture qui fait sensiblement la même masse que le tour.
Pour confirmer mes calculs tester la flexibilité de l'ensemble,
et poser quelques renforts Chaines et rondins complémentaires.
Test de Charge.jpg


Il fallait absolument assurer pour éviter de casser de la fonte des briques ou des humains...!
et ramener le camion au plus vite ...
Quelle aventure déjà !
 
Dernière édition:
L

lule

Apprenti
Bonjour bernard
Pour les cotes des accesoires je suis en train de les dessiner piece par piece en les demontant
pour revision , donc il me faudra un certain temps pour vous les communiquer.
Attention pour les lunettes c'est celles de 240 de hauteur de pointe que j'ai,
et je n'ai que la doc de celles de 195 comme celle que tu as mis en PDF quel'qun a t'il la doc des autres ?
Par contre pour l'appareil a tourner conique un seul modele donc pas de pb.
Amicalement Lucien.
 
B

bernard-tizac

Apprenti
Attention pour les lunettes c'est celles de 240 de hauteur de pointe que j'ai,
et je n'ai que la doc de celles de 195 comme celle que tu as mis en PDF quel'qun a t'il la doc des autres ?
Bonjour Lucien
j'ai trouvé ces dessins dans la doc du Tour AMC P200/P240 que j'avais téléchargé ICI
car ce modèle était semblable au mien.
Voir la pièce jointe AMC Lunettes hdp 240.pdf

Merci de ton aide.
Bernard
 
Dernière édition:
B

bernard-tizac

Apprenti
Système de Bâche:
Pour protéger la machine des poussières et de l'humidité hivernale du local.
AMC-Elan-Rénov Baché-F.jpg

Deux joues demi-circulaires creuses (technique porte Isoplane) et facilement amovibles encadrent la machine
- Coté poupée Fixe simplement posé sur le carter des courroies
- Coté Poupée Mobile posée sur le bâti et fixée au centre par un bouton à vis.
Munies de 6 encoches périphériques ou s'emboitent 6 profilés "Placo Still" servant d'armature légère à la
Bâche en lino PVC pour sol imitation Alu Larmée, enroulée sur un arbre tubulaire à manivelle à l'arrière.
Mise en œuvre :
Ensemble.jpg

Une minute pour Débâcher !
- La joue de poupée Fixe restant toujours en place. (ne gênant pas le travail)
- La joue de poupée Mobile à déposer seulement pour usiner des pièces longues. (peu souvent)
  1. Glisser et crocheter la bâche jusqu'à la 4ème armature. (Vue de Gauche) [10s]
  2. Enrouler cette partie grâce à la manivelle. [10s]
  3. Dé-crocheter la bâche. Enrouler le reste. Bloquer la manivelle avec la verrou. [15s]
  4. Retirer les 6 armatures. [20s]
  5. Déplier la lampe d'éclairage et l'afficheur D.R.O. (Vue de Droite). [5s]
Contre l'oxydation :
Hygromètre.JPG
[
Un Hygrostat commande au delà de 65% d'humidité un petit chauffage ventilé . Adieu la rouille !
Le top du cocooning pour une vieille liftée de 53 ans !

Les Dessins et vues de détail du fichier.pdf

AMC Bache-Joue.jpg


PDF : Voir la pièce jointe AMC Elan 190 - 800 (Bâche).pdf

Les bacs à copeaux et huile de coupe.
Le Bac à copeaux:
Bac Copeaux.jpg

Cette machine n'en possédant plus !
Je l'ai fabriqué avec des tôles de carrosserie de sèche linge, pliées, rivetées & étanchées silicones.
Coulissant sur glissières hautes en profilés DIN asymétrique électrique.
Pourvu à l’intérieur d'une grille à copeaux mixte.
- Mailles de 0,8 (Grille de porte four à micro-ondes)
- Mailles de 8 (Tôle à perforations carré)

Grilles.jpg


Le Bac à huile de coupe :
Bac Fluide.jpg

Le bac à huile de coupe original de 20 litres intégré au bâti, estimé trop volumineux.
J'en ai fabriqué un de 5 litres, par découpe & formage d'un vieux bidon plastique de 25 litres.
Il supporte la pompe et loge dans l'alvéole du pied droit de la machine
Pompe.jpg

Vues : - Bac, Pompe & Connexion. - Rail supérieur de Bac à copeaux

La pompe à huile de coupe:

Le moteur (220/380V Triphasé 1/6CV) En défaut d'isolement à la masse (baignant dans l'eau !)

Après 2 étuvages de l'inducteur au four à 100° durant 15mn & refroidissement lent
L’isolement est redevenu correct, la pompe à pu être sauvée repeinte et dotée d'un ventilateur.

Désirant quelle soit facilement déposable & déconnectable par une prise standard 2P+T
je l'ai transformé en 220V monophasé par adjonction d'un condensateur de 4µf 250V.

Voir la pièce jointe AMC Bacs Copeaux et Fluide.pdf

Quelques idées à exploiter peut être . . .
 
Dernière édition:
B

bernard-tizac

Apprenti
Modernisation des Circuits Électrique.
Les circuits d'origine bien que robustes et fonctionnels méritaient une mise aux norme et l'ajout de nouvelles fonctions.

. . . . . . . . . . . . . . . . .Coffret Original . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . Coffret Modernisé
AMC Coffret.JPG


Fonctions d'origine:
- Commandes Moteur Broche et Moteur Pompe. (Sur la platine de commande en façade).
- Sectionneur Général Triphasé. (A l'arrière de la machine).

Nouvelles Fonctionnalités :
AMC Commandes.jpg
[div=none]
- 4 prises 220V installées sur la machine: En façade (Accessoires). A l'arrière (Compresseur, D.R.O, Réchauffage)

- Sur la platine de commande en façade :
- Les Commandes Moteurs Broche et Pompe. Conservées d'origine car robuste et fonctionnelles.
- Un voyant Vert "Point-Mort / Rotation" (Fixe en position Débrayé) (Clignotant en position Embrayé AV ou AR).
. . Signale la position des embrayages à la mise sous tension (Si clignotant démarrage interdit)
- Un Poussoir lumineux Bleu "Arrêt Auto." (Allumé quand la fonction est Active).
. . Arrêt moteurs Automatique si la durée en position Débrayé dépasse (1, 2, 4 ou 8mn).
. . Décomptage remis à zéro durant la positon Embrayé. (Économie d'Énergie 2280W à vide tout de même !)

- Un voyant Rouge "Défaut Broche" (Allumé si surintensité ou défaut Variateur Moteur Broche).
- Un voyant Rouge "Défaut Pompe" (Allumé si surintensité Moteur Pompe).
- Un Poussoir lumineux "Défaut 24V" (Allumé si surintensité 24V) - (Appuyé pour test des 4 lampes défauts)

- Sur la façade du pied droit machine :
- La commande du Sectionneur Général Triphasé (Inactivité Machine).
. . Plus fonctionnelle à l'avant de la machine.

- Sur l'arbre de commande des embrayages : (interne capot moteur)
- Un Contact de position Débrayé / Embrayé.

. . En position Embrayé :
. . - Interdit le démarrage - Fait clignoter le voyant vert - Met à zéro le décomptage d'arrêt Automatique.
. .En position Débrayé :
. . - Autorise le démarrage du moteur Broche - Fixe le voyant vert - Démarre le décomptage d'arrêt Automatique.

- Sur le capot moteur en façade :
- Un Ampèremètre - Puissance-mètre Moteur Broche
. . Affiche la puissance consommée en Ampère / phase et en Chevaux. (Et de ce fait les € pour EDF !)
- Un Commutateur de Limitation de Puissance du Moteur Broche. 8 CV (Normal Maxi.) ou 6 CV (Réduit)
. . Permet d'optimiser la puissance nécessaire à l'usinage. . . et la facture EDF !
AMC Modif Moteurs.jpg

[Vue de Gauche]
La limitation de puissance(6V) est réalisée par insertion de 3 selfs sur le point nodal de l'étoile.
La puissance nominale (8CV) est obtenue par le court-cicuitage de ces selfs par le commutateur.
L'ampèremètre mis en série sur une des phase (L'échelle CV indique la puissance en triphasé)

[Vue de Droite]
La modification en 220V monophasé du moteur de pompe à huile de coupe.
[Vue des selfs de limitation]
- circuit magnétique 125x105x70mm à entrefer ajustable par cale d'épaisseur - fil Ø3 - Poids 7kg

(Récupéré au ferraillage de chargeurs de batterie industriels des années 1960. Elles étaient montées en série sur les phases du redresseur "charge Forcée" pour réguler le courant.
Selfs Ensemble .JPG

Les 3 selfs sur châssis cornières perforées, sous le moteur.

- Sur l'arrière du pied droit machine :
AMC Variateur de vitesse.JPG

- Le Variateur de vitesse 6.2 kVA du moteur Broche (1500 tr nominal).
Programme :
- Plage de vitesses: de - 40 % (900tr) à +40% (2100tr) (Variation de vitesse linéaire entre 2 rapport de boite)
- Démarrage progressif. (Pas de surintensité au démarrage).
- Arrêt "Roue libre" (Pas de surintensité à l'arrêt).
- Fréquence de découpage 5,9 kHz (Sans fluctuations de courant)

- Le Schéma Général de Principe.
AMC Schéma Principe.jpg


- Le Schéma Général de Câblage.
AMC Schéma Cablage Machine.jpg


PDF : Voir la pièce jointe AMC Schéma Electrique.pdf

Tout ceci pour vous donner quelques idées électriques.
A votre service pour précisions . . .:wavey:
 
Dernière édition:
B

bernard-tizac

Apprenti
Ce modèle de machine étant dépourvu d'organe de sécurité.
- En 1964 ces Normes n'étaient pas celles d'aujourd'hui.
Il me semblait primordial de la doter d'au moins un FREIN A PIED.
Pieds toujours disponibles en cas d'urgence. . . !
100 chevaux à la broche ne pardonnent pas l'erreur de manipulation ou d'habillement. . .
Un Tour à métaux, si l'on n'y prend garde, peut devenir un Hachoir à viande..!

N'oubliez pas non plus : La clef sur le mandrin ! (Oh! combien de coups de pieds au cul pour cette erreur sécuritaire, du temps ou les maîtres d'apprentissage usaient de méthodes mémorables...)
Donc ! : La pédale de FREIN !
Tour + pédale.jpg

Position des éléments principaux (Internes & Externe).

Vue des éléments Interne au compartiment Moteur.
AMC Pédale de Frein-Interne.jpg

L'astuce principale, réside dans la liaison souple (chaine) entre:
la pédale et la commande Manuelle des embrayages AV & AR.
Permettant l'interaction des 2 systèmes sans nuire au fonctionnement indépendant de chacun.
En projet: Commande électrique par moto-réducteur mono-tour 60tr/mn (type Moteur d'essuie glace) fixé en haut du compartiment moteur qui, par un système "Manivelle / Chaine" tirerai le levier de butée déjà muni de trous d'ajustements.

Cette commande électrique permettrai en 0,5s l'action sur le Frein, par d'autre contacts de sécurité: Bouton Arrêt d'Urgence, Capot de Mandrin, Câble de Garde . . . etc

Perçage bâti et Fonctionnement Cinématique.
AMC Pédale de Frein-Cinématique.jpg

Tous les dessins et images de détails :

Dessins Pédale Frein
Une idée ! Et un bon mois d'étude et d'essais, de ce système simple une fois fini !
Adaptable à d'autres modèles A.M.C 560 & "Élan" d'entre pointes supérieure à 800,
par mise à longueur de la pédale externe.
A vous de l'exploiter ! ! !
 

Fichiers joints

  • AMC Pédale de Frein.pdf
    617.5 KB · Affichages: 144
Dernière édition:
B

bernard-tizac

Apprenti
Amélioration de la signalétique des rapports d'avances.
La sérigraphie MONOCHROME originale de l'abaque d'avances et des boutons de boite associés.
Ne facilite pas l'utilisation et peut être source d'erreurs.
J'ai donc sérigraphié cet ensemble par groupes de couleurs.
- BLEU FONCÉ pour les rapports : A B C D et VOLÉE

- BLEU CLAIR pour les rapports : a b c d
- ROUGE pour les inverseurs : AV/AR - Lent/Rapide - Chariotage/Filetage et HARNAIS
- VERT pour les Filetages Withworth.
- NOIR pour les Filetages Métrique.
- JAUNE pour la position intermédiaire HARNAIS/VOLÉE (Mandrin Libre)
Ensemble-1.jpg

Bien plus compréhensible et facile à l'utilisation.
Mais long et difficile à réaliser . . .
Masquage de chaque zone de couleur, & peinture à la bombe. Séchage entre chaque couleur.
Grattage au scalpel du relief des caractères. Quelle patience . . . !

Signalétique Verrouillage d'Avance Longitudinale ou Transversale.
Sécurité importante ! Évitant de "Détruire la pièce" si la mauvaise avance est enclenchée.

Sur le tablier, le disque rotatif de verrouillage des avances ne comportait plus d'indications.
J'y ai ajouté en bonne place : 1 secteur VERT (Déverrouillé) et 2 secteurs ROUGE (Verrouillé)
AMC Vérrouillage Avances.jpg

Tout Déverrouillé (Vert partout) . . . . . . . . Transversal Verrouillé . . . . . . . . . . Longitudinal Verrouillé
Très visuel et rassurant à l'utilisation !

Le calculateur de vitesses ce coupe.
Seule la couronne fixe "Vitesse de coupe" subsistait sur la PLAQUE D'ORIGINE
Abaque Origine.jpg

il fallait donc reconstruire le cadran rotatif "Ø et Tr/mn". et le cadran central fixe.

J'ai utilisé comme modèle les images trouvées ici.
Avec AutoCad mon D.A.O préféré à tout faire, j'ai :
- Mis les images à l'échelle exacte.
- Relevé les angles des divisions.
- Redessiné divisions & valeurs.
- Imprimé les 3 disques sur papier rigide 120gr.
- Plastifié leurs 2 faces. (pour éviter salissures et déformations à l'humidité).
J'ai installé provisoirement ces 3 disques sur la plaque d'origine. (ça donne ceci !)
AMC Calculateur.JPG

Au centre, le potentiomètre du variateur de vitesse moteur.

Autre Amélioration prévue de ce calculateur . . .
- Adjonction d'un compte tours central, de vitesse broche (Essais de capteur en cours).

Compte tour.JPG
G.T.POWER (pour modèle réduits)

Ça devrait donner ceci !
(Compte tours simulé au centre)

AMC Calculateur Final.jpg

Dessins & Montage des Cadrants :
Voir la pièce jointe AMC Calculateur Vitesse de coupe.pdf

PROJET:
- Visualisation de la vitesses de broche par Poussoirs lumineux sur le tableau et LED face aux leviers.


En vue d' intégrer le câblage et les ILS de position Volée/Harnais. J'ai ajouté durant la rénovation :
- Un conduit cuivre Ø16 étanche dans la poupée fixe.
- Un aimant sur la fourchette de sélection Volée/Harnais.
Capteur Arnais-Volée.jpg
[div=none]

Ce capteur sélectionnera sur le tableau : L'allumage des voyants Bleu (Volée) OU Rouge (harnais)

Descriptif du PROJET:
1) Coffrer sur quelques cm de haut le tableau actuel en gardant sa forme si originale et son inclinaison pour y loger les composants nécessaires.
Abaque Origine.jpg

La façade de dessus en altuglass transparent sous laquelle la sérigraphie translucide de la partie droite et du calculateur central (rondelle mobile translucide inclue) seraient éclairé par dessous grâce à un ruban LED.

Sur la façade Avant inclinée: 2 groupes de LED Blanche. 1 en partie gauche et 1 en partie droite permutés par le capteur Harnais/Volée pour éclairer seulement la partie concernée de l'abaque des avances & filetages se trouvant en contrebas dessous.
Déjà grand LUXE de folie ! Style tableau de bord nocturne de "Rolls Royce"

Mais si ce n'était que ça ! ce serai déjà fini !

2) La partie Gauche du tableau "sélection des vitesses de rotation"
Remplacée par un clavier à 12 touches carrés bicolores B/R en diagonale (respect de la présentation originale)
Les positions des 2 leviers (grilles Haute & Gauche) munies de LED vert et jaune
semblable à ceci :
AMC Vitesse broche.jpg

Ces mêmes informations reportées aussi face aux leviers de commande. Pour contrôle de leurs positions

FONCTIONNEMENT exemple : Sélection 780 tr /mn
- Appui bref sur la touche 780 /100
Si position Volée, Allumage :
- zone bleu "Volée" (en haut à gauche)
- zone bleu 780 du bouton appuyé.
- LEDs n° 2 J & V au tableau. (Pour info)
- LEDs n° 2 J & V aux Leviers. (Pour contrôle)
Visu. rapide bonne Vitesse 780 tr/mn et bonne position des Leviers !
Si position Harnais, Allumage :
- zone rouge "Harnais" (en haut à gauche)
- zone rouge 100 du bouton appuyé
L'erreur de sélection 100 tr/mn est de suite évidente !
- L'appui sur une autre touche de sélection doit annuler l'affichage précédent.
- A la mise sous tension seule la position Harnais/Volée sera allumée par le capteur. (attente d'appui)


Un schéma électronique en logique classique étudié l'hiver dernier dont j'aimerai réduire le nombres de composants car prise de tête avec les circuits imprimés.
AMC Tableau schéma.jpg

Réalisable sûrement avec moins de composants avec les circuits programmables actuels
dont je ne maitrise pas la mise en œuvre. PAL, GAL, EPROM, 68705...etc
Mais cela représente tout de même un automate à 14 entrées & 19 sorties !

Autre possibilité plus simple : 2 claviers à retour mécanique 3 & 4 touches (que je possède),
placés sur les grilles en haut & à gauche, les 11 infos de vitesses centrales ne serait alors que de voyants LED éclairant la sérigraphie de vitesse.

Mais il y aurait 2 touches à enfoncer (X & Y)
au profit du système simplement câblé sans circuits électronique.

Autre possibilité de folie High-tech:Avec un i-phone comme écran clavier
et liaison Bluetooth vers les 7 LED des Leviers (soyons fou jusque à l'extrême !)
Cette dernière innovation quelque peu Gadget :smt031
Serait le point d'orgue splendide à mon œuvre.


A suivre donc . . .:wavey:
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Grattage au scalpel du relief des caractères. Quelle patience . . . !
Le résultat est M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E :prayer:!!!! Bravo :smt041:smt041:smt041 !!!

Au centre, le potentiomètre du variateur de vitesse moteur
Si je puis me permettre, le bouton du potentiomètre semble décalé avec l'ensemble, il fait un peu pièce rapportée ... un bouton usiné dans le style des autres commandes de la machine conviendrait mieux sans doute ...
Un peu la même remarque pour le bouton en laiton (?) ... la forme et la couleur semblent décalés ... j'aurais plutôt imaginé une petite boule en alu ou en inox ? ... à voir :roll: ...

D'autres Améliorations de cette plaque sont en cours . . .
Beaucoup de bonnes idées :-D ... pour une réalisation parfaite, le diable se cache souvent dans les détails :wink: ...

Par exemple pour l'afficheur il y a sans doute plusieurs possibilités d'intégration ... soit une fenêtre toute simple qui risque de faire un peu inachevé, soit rajouter un petit entourage de quelques mm en alu poli par exemple, avec une forme à définir (bords arrondis ou chanfreinés ?) :roll: ... Les conseilleurs n'étant pas les payeurs, c'est un peu à toi de nous dire comment tu vois les choses :roll: ...

On attend la suite avec impatience :-D ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Je me pose la question du temps de réponse avec un moto-réducteur sachant que l'appui sur la pédale est quasi-instantané (?) :roll: ...

J'aurais plutôt vu un système de vérin à air comprimé et bonbonne de réserve, mais évidemment cela complique beaucoup les choses ... il faut être sûr que la réserve soit pleine entre autres :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle réalisation et beaucoup d'idées :smt041:smt041:smt041 !!!

Tu les a réalisées comment les selfs :roll: ? ...

Merci !
FB29
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Toujours de bonnes idées et une belle mise en oeuvre :smt041 !!!! ...

Pour la bâche de protection, la partie inférieure de la machine ne semble pas protégée ... dans ces conditions j'aurais peut-être vu une sorte de petite cabane avec panneaux articulés / amovibles pour contenir l'ensemble de la machine ... ou une bâche de plus grandes dimensions sur un enrouleur :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

romain

Compagnon
Bonjour,
J'ai un copain qui a le même tour et a repeint les plaques, dont la peinture s'efface quasi systématiquement.
Pour enlever la peinture des reliefs, il a utiliser du papier à poncer collé sur une cale parfaitement plate, la plaque posée sur un marbre. Le résultat est parfait, et j'ai bien retenu la combine.
Beau travail en tous cas, je n'irai pas aussi loin dans les détails avec le mien... .
 
H

hotcar

Apprenti
Pour enlever la peinture des reliefs, il a utiliser du papier à poncer collé sur une cale parfaitement plate, la plaque posée sur un marbre. Le résultat est parfait, et j'ai bien retenu la combine.

bonjour à tous
perso c'est comme ça que je fait aussi ca va super bien et vite en plus (au 600 à l'eau)
20170104_113952 (Copier).jpg
 
R

romain

Compagnon
Belle réalisation,
ET comme toute bonne conception, une fois fini ça parait tout simple, et bien intégré, mais le travail qu'il y a derrière est une autre histoire.

Juste un détail technique, qui n'enlève rien à la dangerosité de la machine, mais un moteur de 8Cv ne pourra en aucun cas délivrer 100Cv à la broche.
C'est le couple qui augmente proportionnellement au rapport de réduction de la boite (sans se soucier des pertes), la puissance réelle à la broche ne peut être au final qu'inférieure à la puissance du moteur (A cause de ces pertes : frottements, échauffement...). Le couple lui, en harnais peut être énorme, et oui peu de chance d'espérer l'arrêter à la main... .

Bonne journée.
 
Dernière édition:
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et bravo bernard-tizac, belle amélioration, c'est vrai que parfois pour ne pas dire souvent la signalitique des machines n'est pas très claire ... là c'est top
 
D

doul

Ouvrier
Salut, non mais là il faut arrêter avec toutes ces modifications géniales, on a l'air de quoi nous face a ce travail ?

Non je plaisante bien sur, c'est super et j’apprécie beaucoup la qualité du travail et les explication détaillés qui vont avec. le niveau de finition est top.
 
T

themathieu

Compagnon
Je suis d'accord avec doul c'est limite humiliant :supz:
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour, je trouve l'idée d'avoir quelques prises 220 volts sur la machine pour visu et autre accessoires vraiment intéressante. Merci pour le partage
 
B

bernard-tizac

Apprenti
e me pose la question du temps de réponse avec un moto-réducteur sachant que l'appui sur la pédale est quasi-instantané (?) :roll: ...

Il faut 60 tr/mn en sortie du moto-réducteur
soit 1 tr/seconde soit 1/2 tour en 0.5 seconde
Ce qui assure la rapidité d'action suffisante.
Ce qui correspond sensiblement aux moteurs d’essuie-glace dont le fort couple devrait pouvoir entrainer l'ensemble.
Moteur de commande.jpg

A tester bientôt avec un moteur d’essuie-glace d'ancienne "Austin Mini"
possédant une sortie de mouvement linéaire (Manivelle (B26) & bielle (A4) intégrées au réducteur)

Merci de votre lecture attentive et suggestions
 
B

bernard-tizac

Apprenti
moteur de 8Cv ne pourra en aucun cas délivrer 100Cv à la broche.
Effectivement comme vous le précisez,
C'est le couple qui augmente avec le rapport de réduction. La puissance (électrique) restant égale.

J'ai mélangé volontairement, par souci de simplicité et vulgarisation sécuritaire,
ces deux notions physiques : Couple (force) & Puissance (Énergie)
Car la notion de danger est plus évidentes pour tous, exprimée en CV plutôt qu'en kN/m

Mais il est bon en mécanicien qui ce respecte d'en faire la scolaire différence.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
B
Réponses
70
Affichages
3 023
Bambi
B
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 137
Merlo18
Merlo18
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
furynick
Réponses
416
Affichages
30 745
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
A
Réponses
61
Affichages
5 368
aerane
A
C
Réponses
10
Affichages
6 512
Castor24
Castor24
V
Réponses
10
Affichages
1 481
vjoug
V
Haut