Renovation elec machine à bois Sagem

  • Auteur de la discussion Draoud
  • Date de début
D

Draoud

Nouveau
Je viens d'acquérir une machine à bois Sagem ancienne, je souaiterai remettre un coup de neuf à la partie électrique : gaines déchirées/écrasées ... Interrupteurs marche/arrêt inaccessible (ou en rampant) lors de certaines opérations ... Le moteur principal démarrait en étoile triangle sur un réseau tri 380v chez son ancien propriétaire sur cette armoire :

IMG_20171210_163342.jpg
IMG_20171211_200539.jpg


Est-il possible de reprendre cette armoire électrique sans risque pour assurer le démarrage, la protection du moteur contre les surchages et la protection des personnes (DD ou ID 30ma à placer en amont) ?
En amont de ce tableau, je compte placer un disjoncteur différentiel (ou bien un interrupteur différentiel) lequel est le plus pertinent en sachant que le tableau elctrique de l'atelier est à refaire ?

J'ai beau avoir vu ça à l'école, je manque de pratique en machines électrique pour me lancer sans conseils.

_______________________________________________________________________________________

Si vous avez des infos sur les machines Sagem n'hésitez pas à passer par là :
https://www.usinages.com/threads/combine-sagem-leya-recherche-dinfos.106265/
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je n'ai pas d'infos sur les machines de cettes marque et ce modèle

Le contenu de l'armoire, un démarreur étoile triangle à contacteurs "barreaux", avec verrouillage mécanique, est classique, mais vieux d'au moins 60 ans (voire plus) le montage est classique , a quelques détail près , qui sont
-Un relais magnétothermique protégeant 2 pôles et non les 3 , bien visible et rephotographié en gros plan (on part du principe que c'est du triphasé équilibré , et que surveiller 2 phases suffit)
-le contacteur "étoile" , fermant les bornes du point d'étoile, a que 2 contacts (la aussi, on part du principe que c'est du triphasé équilibré, et que fermer ou ouvrir 2 contacts suffit)
-la tempo doit être un dispositif a mouvement d'horlogerie actionné par un des barreaux (mouvement qu'on arrive pas à distinguer) au lieu d'un bloc tempo électropneumatique ou électronique
-la commande doit être en 3 fils avec contact d'automaintien , ces 3 fils de commandes doivent aboutir a un bornier central entre les 2 contacteurs de puissance à 3 poles

Ce type d'appareillage est increvable ! (on pourrais le garder , en nettoyant au besoin les contacts acessibles sous les joues de soufflage ) mais complètement obsolète (on ne trouvera plus les pièces) et le cablage est d'un autre age et serai a refaire totalement (fil isolé au tissu imprégné de vernis ...)

La terre n'est pas connectée ! (prévoire une barettes à bornes pour y connecter individuellement les fils de terre , et mettre a la terre le moteur, l'armoire, et éventuellement d'autres pièces métalliques susceptibles d'être mises accidentellement sous tensions )

pour pouvoir en savoir plus, savoir si un démarrage étoile/triangle reste pertinent, et guider le choix de l'appareillage, de la section des fils , etc ...Il faudrai ajouter des photos du moteur (plaque signalétique lisible ...boite à bornes du moteur ouverte, avec ses fils visibles ...)
 
Dernière édition:
D

Draoud

Nouveau
Merci slouptoouut pour ta réponse détaillée, ça confirme mes premières impressions !

-Un relais magnétothermique protégeant 2 pôles et non les 3 , bien visible et rephotographié en gros plan (on part du principe que c'est du triphasé équilibré , et que surveiller 2 phases suffit)
-le contacteur "étoile" , fermant les bornes du point d'étoile, a que 2 contacts (la aussi, on part du principe que c'est du triphasé équilibré, et que fermer ou ouvrir 2 contacts suffit)

Triphasé équilibré ... j'ai quelques doutes, à partir de quand considère t'on que c'est déséquilibré ?

-la tempo doit être un dispositif a mouvement d'horlogerie actionné par un des barreaux (mouvement qu'on arrive pas à distinguer) au lieu d'un bloc tempo électropneumatique ou électronique

La tempo est bien "mécanique" : elle fait un bruit de jouet à remontoir mécanique lorsqu'on déplace les contacts
Sans titre.png

Elle est cachée derrière, on aperçoit la biellette de commande

Ce type d'appareillage est increvable ! (on pourrais le garder , en nettoyant au besoin les contacts acessibles sous les joues de soufflage ) mais complètement obsolète (on ne trouvera plus les pièces) et le cablage est d'un autre age et serai a refaire totalement (fil isolé au tissu imprégné de vernis ...)

Donc moyennant du câble et des cosses adaptés il serait possible de la réutiliser (et donc économiser un démarreur-étoile triangle) ?


La terre n'est pas connectée ! (prévoire une barettes à bornes pour y connecter individuellement les fils de terre , et mettre a la terre le moteur, l'armoire, et éventuellement d'autres pièces métalliques susceptibles d'être mises accidentellement sous tensions )

Je n'ai pas pris de photos au démontage de la machine mais il me semble qu'il y avait un domino faisait office de bornier de terre. En rapatriant ce bornier dans l'armoire et en reliant la carcasse de l'armoire à la terre ça serait ok ?

Pour les photos des moteurs, j'ai les plaques mais j'ai bêtement oublié de regarder les boites à bornes ...
Le moteur de la degauchisseuse :
IMG_20171209_154902.jpg

Le moteur de la scie (demarrage direct par un demarreur LE1-D093 Telemecanique) :
IMG_20171209_155057.jpg
 
J

Jope004

Compagnon
Bonsoir,

Je n'ai pas vu de réponse concernant le disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel.
Pour avoir utilisé les deux dans des systèmes industriels, je peux dire qu'il vaut mieux un interrupteur différentiel + un disjoncteur plutôt que les deux combinés dans un disjoncteur différentiel.
Disjoncteur différentiel = calibre du disjoncteur fixe = prix très élevé (100 à 200€).
Interrupteur différentiel 40A = 40€ + disjoncteur à 10/15€ suivant calibre. Et on peut changer le calibre en remplaçant uniquement le disjoncteur à 10€.
Le seul cas où j'ai mis un disjoncteur différentiel, c'était par manque de place.

Zut, c'est du triphasé ! Les prix indiqués sont donc faux.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
J'ai eu à un moment une ponceuse à longue bande de cette marque
Bande de 150 mm de large, 2500 mm x 1000 mm de plateau sur rails...

Quelqu'un saurait s'il y a un lien avec SAGEM qui faisait des fraiseuses et ensuite des téléphones entre autres ?
 
D

Draoud

Nouveau
Quelqu'un saurait s'il y a un lien avec SAGEM qui faisait des fraiseuses et ensuite des téléphones entre autres ?
J'avais lu quelque part que c’était bien Sagem (Société d’Applications Générales d’Electricité et de Mécanique) qui avait fabriqué sur une courte période ces machines (même période que la fraiseuse U2P) mais impossible de remettre la main sur le site en question ...
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
c'est en effet la même boite ... mais il n'ont pas fabriqué longtemps des machines-outils !

Ils ont ensuite fabriqué, pendant longtemps, toute sorte d'appareils de télécommunications (Telex, fax, téléphones, modem ...) ainsi que des cinémomètres a effet doppler automatiques ! (c'est a eux qu'on dois quasiment toutes ces cabines "radar" au bord des routes)

récemment, cette marque a été "absorbée" par Safran (et ne fais plus de téléphones ...parce avec l'explosion du marché des téléphones portables d'innombrables autres fabricants en font !)
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Il s'agit bien de la même entreprise
325-machines-a-bois1.jpg


Je ne sais pas mettre le lien mais tu cherche:
pages d'histoire:l'entreprise SAGEM
Et tu tombes sur l'historique de la création de l'entreprise et de ses fabrications au cours des années

@+ Daniel

PS: SAGEMCOM fabricant de LINKY est une "emanation"de la SAGEM
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je viens d'aller me promener sur le site de Safran :
https://www.museesafran.com/journaux-musee-safran?financial_term_id=1244

et je viens de trouver ceci dans un journal Sagem de 1975 récapitulant le 50 ème anniversaire :
file:///D:/Users/s075117/Downloads/1-revue_sagem_numero_26_mars_1975.pdf

upload_2017-12-12_13-9-50.png



upload_2017-12-12_13-21-10.png



upload_2017-12-12_13-20-54.png

Cette boite
... récemment, cette marque a été "absorbée" par Safran ...

upload_2017-12-12_13-17-32.png


En fait, SAGEM a acheté SNECMA , et ça été payé par ... SNECMA (chuuut ....); plus tard le groupe s'est appelé Safran...
On a gardé le signe de l’œil pour Safran , puisque c'était celui qu'on trouvait sur les tel SAGEM !

Téléphone d'excellente qualité : à SNECMA (bon à Safran...) au BE on en a récupérés ( achetés ???...) un bon nombre qui fonctionne encore impecc!
Normal , ce sont des téléphones qui servent pour les personnels en mission à l'étranger , et qui servent ( uniquement ) à ... téléphoner!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
dans la mesure du possible il faut essayer de garder le démarreur Etoile triangle à barreau, il faut juste moderniser cette armoire en y mettant des protections (plus modernes) adaptées
A vérifier quand même l'absence importante d'oxydation sur le circuit magnétique de la bobine niveau entrefer sur les trois contacteurs , s'il n'y a pas moyen de mettre cela propre :
les contacteurs risquent de faire pas mal de bruit, puis le circuit magnétique ferme mal et chauffe
c'est la direction:bobine de contacteur grillée et introuvable

pour infos complémentaires :les contacteurs à barreau sont toujours fabriqués, c'est une technologie ancienne mais increvable
 
Dernière édition:
D

Draoud

Nouveau
Bonjour
Il s'agit bien de la même entreprise
Voir la pièce jointe 369729

Je ne sais pas mettre le lien mais tu cherche:
pages d'histoire:l'entreprise SAGEM
Et tu tombes sur l'historique de la création de l'entreprise et de ses fabrications au cours des années

@+ Daniel

PS: SAGEMCOM fabricant de LINKY est une "emanation"de la SAGEM

C'est bien ce site que je cherchais, merci !
https://vudubourbonnais.wordpress.com/2017/04/15/◘-lentreprise-sagem-safran-a-domerat-la-traversee-du-xxe-siecle-1933-2000/


bonjour,
dans la mesure du possible il faut essayer de garder le démarreur Etoile triangle à barreau, il faut juste moderniser cette armoire en y mettant des protections (plus modernes) adaptées
A vérifier quand même l'absence importante d'oxydation sur le circuit magnétique de la bobine niveau entrefer sur les trois contacteurs , s'il n'y a pas moyen de mettre cela propre :
les contacteurs risquent de faire par mal de bruit, puis le circuit magnétique ferme mal et chauffe
c'est la direction:bobine de contacteur grillée et introuvable

pour infos complémentaires :les contacteurs à barreau sont toujours fabriqués, c'est une technologie ancienne mais increvable

De me premières observation, les traces d’oxydation sont vraiment légères (je prendrais des photos pour être sur). L'armoire est un vrai aspirateur à poussière (peut-être qu'elle n'a jamais été soufflée dans son dernier atelier), est-il possible de la rendre un minimum "hermétique" ?

Il me semble avoir déjà parlé de contacteurs à barreaux à l'école mais pour de la HT et intensités bien plus élevées (des moteurs de l'ordre du MW) :lol:
 
Dernière édition:
V

vikor

Compagnon
bonsoir, pour la modernisation
on doit pouvoir loger très facilement un disjoncteur moteur type GV2 en haut à droite dans l'armoire ainsi que des fusibles de télécommande
 
D

Draoud

Nouveau
Pour le disjoncteur moteur, ok ! Il suffira de rajouter un rail oméga. Tu entend quoi par "fusibles de télécommande" ? Un sectionneur porte fusible ?
 
V

vikor

Compagnon
Pour le disjoncteur moteur, ok ! Il suffira de rajouter un rail oméga. Tu entend quoi par "fusibles de télécommande" ? Un sectionneur porte fusible ?
oui un porte fusibles ou encore un petit disjoncteur
 
D

Draoud

Nouveau
Bonjour,
Voilà la suite des aventures ! :-D
Le moteur de la scie est donc couplé en étoile avec les barrettes qui vont bien. Peut-être que cela serait plus judicieux de remonter tout ça avec des cosses ?
IMG_20171216_100510.jpg

Pour ce qui est du moteur de la dégauchisseuse, pas de surprises, il est planqué au fond dans la poussière ... C'est pas joli joli ...
IMG_20171216_104227.jpg


La prochaine étape consistera à rapprocher la machine à portée du compresseur et souffler toute cette poussière pour y voir plus clair :smt082
D'ailleurs en parlant de poussière, il y a quelque chose qui m'intrigue : qu'est ce que vient faire cette poulie en bout d'arbre et cette ... poignée en haut du moteur ?
IMG_20171216_104246.jpg
 
Haut