Rénovation d'un tour précis

  • Auteur de la discussion jvian
  • Date de début
J

jvian

Apprenti
Bonsoir à tous, comme vous pouvez le voir, je viens tout juste de faire l'acquisition d'un tour de marque précis, en bon état et complet il me semble.
Je crée ce sujet pour que vous puissiez me donner des conseils et apporter, si vous le voulez bien, des réponses à de nombreuses questions!
Je vous joint quelques photos du tour, pouvez-vous m'indiquer de quel modèle il s'agit?? Son numéro de série est le 2982. Je prévois de le démonter entièrement dans le but de le réviser et de le repeindre. Il faut également que je monte (provisoirement :wink:) un condensateur permanent afin de pouvoir le faire tourner!!

Merci d'avance,

Jvian

DSC01285.jpg


DSC01286.jpg


DSC01288.jpg


DSC01289.jpg


DSC01308.jpg


DSC01304.jpg
 
T

thomz0r

Apprenti
oui provisoirement le condensateur ; utilise plutôt un variateur de fréquence
ca offre BCP plus de possibilité :)
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous ,
Oui d'origine le moteur doit etre un bivitesse .
 
S

simon74

Compagnon
C'est un beau tour. J'aime bien les precis.

Sur l'idee de mettre un variateur, je ne vois pas trop l'interet, surtout pour l'amateur debutant.

Pour
- Possibilité de tourner sur un plage de vitesses plus large, et (quasi) infiniment variable.
- Pas besoin de changer les positions des courroies
- Eventuel freinage actif

Contre
- Prix
- Il faut ou eviter, ou supprimer, ou modifier, les controles electriques du tour; les varios n'aime pas qu'on les frappe avec e-stop "en aval"
- C'est une bonne idee d'en avoir un alimentation solide aussi - ils n'aime pas trop des coupures de jus non plus.
- Pour le debutant, il est assez difficile de choisir le bon vitesse avec un choix de 9 - quoi faire avec un choix pratiquement infini?
- Pas sur si c'est le cas ici, mais un variateur donne le possibilité de faire tourner le broche beaucoup trop vite pour les paliers lisses.
- freinage actif + mandrin vissé sur broche peut etre egale a "mandrin qui fait le tour de l'atelier"

Pour moi, ca sera plus approprié a faire un convertisseur rotatif (peu chere, et qui peut servir pour des eventuels autres machines, a la limite qu'ils sont compatible avec le 220 tri) puis laisser le tour plus ou moins tel que.

Mais ca c'est que mon opinion; je suis plus mecano que tourneur.
 
J

jvian

Apprenti
Bonjour à tous,
Pour ce qui est du moteur, je posterai une photo de la plaque ce soir, je ne suis pas chez moi pour le moment.. Pour ce qui est du variateur de vitesse, je ne pense pas utile pour le moment d'investir dedans car je prévois, dans quelques mois, de déplacer mes machines dans un lieux équipé du 380! Le moteur tournera donc un peu via un condensateur.. J'ai commencé la rénovation de la poupée mobile! Je l'ai entièrement démontée, dégraissée et graissée de nouveau. J'ai ensuite brossée l'ancienne peinture vert sapin qui avait été appliquée un peu n'importe comment.. Elle attend maintenant d'être mise en peinture.. je poste des photos dès que je suis de retour!
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Belle acquisition, Jvian, si tu as un moteur équivalent à celui du Precis en terme de puissance tu peux te faire un moteur pilote qui te permettras d'utiliser ton tour dans ses conditions optimales.
Si tu peux mettre un condensateur cela veux dire que c'est un bi_tensions 220/380.
A+Bernard
 
J

jvian

Apprenti
C'est effectivement un bi-tension 220/380V. Si je me souviens bien, la puissance est de 0.50 Kw! Je vous confirme tout cela dès ce soir.
 
J

jo69

Compagnon
Hello
J'ai exactement le même je pense que c'est un type E presque d'origine .Mon tour n'avait plus de moteur et j'ai été dans l'obligation de recrée l'ensemble moteur poulie mais j'ai la pièce sur laquelle le moteur a bride s'installe, as tu tous les pignons au moins pour les métriques?
J'ai le 380 et pourtant je fonctionne avec un variateur 380/380 que du bonheur.
Bonne restauration
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
C'est effectivement un bi-tension 220/380V. Si je me souviens bien, la puissance est de 0.50 Kw! Je vous confirme tout cela dès ce soir.
Perdre 1/3 de la puissance sur un si petit moteur avec un condensateur va être très pénalisant, un pilote ou variateur est plus approprié.
J'ai le 380 et pourtant je fonctionne avec un variateur 380/380 que du bonheur.
J'ai aussi le 380 et des variateurs mais toujours pas installés, je pense que sur la PF 120UB je me laisserai tenté.
Pas encore trouvé le réel avantage sur mes machines.
A+Bernard
 
J

jvian

Apprenti
Bonsoir à tous,

je vous met donc quelques photos de la plaque moteur et de la rénovation de la poupée mobile qui n'attend que la mise en peinture!

DSC01316.jpg
 
J

jvian

Apprenti
Pour ce qui est des pignons, l'ancien propriétaire m'a dit qu'ils y étaient tous mais je veux bien une confirmation de votre part! je ne possède malheureusement pas les tableaux correspondants aux avances et aux filetages.. Il faudra que je les récupère!!

DSC01351.jpg


DSC01352.jpg
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Honnetement un variateur c'est un grand confort, surtout pour toi avec un tour à courroie plate. Je suis sur que dans deux mois tu seras passé du condensateur au variateur...

Pour le prix c'est raisonnable pour cette puissance. J'ai trouvé un 1CV en Omron 220mono/220tri en occasion à 50€.. comparé à un condensateur à 20€.

Pour le reste il est sur qu'il faut connecter ta sortie du variateur directement sur le moteur et recabler les commandes M/A AV/AR directement sur les entrées de commandes en basse tension. Le câblage n'est pas très compliqué.

Après avec le variateur tu peux faire varier de +-50% la vitesse sans trop degrader les performances du moteur et d'éviter de changer de courroie quand tu n'as pas besoin de trop de puissance. En plus pour faire du filetage ou du taraudage tu peux baisser la vitesse beaucoup plus qu'avec les courroies...je fais meme du AV/AR sans arreter le moteur en vitesses très lentes. Quand à devisser le mandrin de la broche avec le freinage actif du variateur ça ne risque pas d'arriver à mon avis , meme avec une résistance externe qui augmente l'efficacité du freinage; moi je n'ai pas de résistance et ça freine quand meme pas mal. Au fait il y a des gros tours avec freinage mécanique et mandrin visé et je n'ai jamais entendu parler de mandrin promeneur dans les ateliers...

Bonne renovation de ce beau petit tour.

Jean-Louis
 
Dernière édition:
T

thomz0r

Apprenti
je ne peux que plussoyer , le vario c'est top , t'emmerde pas avec le condo

perso j'ai 1 Altivar , et Paker et un truc chinois ( que je trouve top)
le dernier , payer 112eu neuf FDP inclus , recus en 3 jours :
- entrée mono ou TRI 220 , sortie TRI 220
- toutes les fonctions qui vont bien ( j'ai pas testé le frein avec un mandrin lourd )
- assez petit
- 3cv
 
J

jvian

Apprenti
Effectivement le variateur est la meilleure solution, je n'envisageais le condensateur que sur un temps court! Si je tombe sur une bonne occasion (le budget est toujours un problème..) j'investirai dans un variateur! J'ai de toute manière le temps avant d'arriver à cette étape de la rénovation, je continue à décaper/brosser la vieille peinture (la verte, appliquée par un ancien propriétaire particulièrement soigneux.. il y en a plein la vis mère..) avant de mettre en peinture, huiler et remonter!
 
H

Heras

Ouvrier
Voici la plaque du mien, c'est le même, fabriqué juste avant le tiens, je pense qu'il a les couleurs d'origine.


2djs9q0.jpg



Avec la faible puissance du moteur, j'ai renoncé au condensateur.
J'ai acheté un SEW correspondent a sa puissance, valeur env 300 €, acheté sur le coincoin 90 € avec le port, état neuf.
J'ai refait tout le câblage, si tu vas avoir le 380 tri, laisse tomber.

Il marche Super bien, le pépé qui m'a vendu le tour n'a pas vu de différence, il a trouvé le fait de pouvoir régler la vitesse Génial !

2hzlqg4.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
J'ai également mis un coupe circuit "Coup de poing", un M/A pour le variateur et un autre pour le moteur, ainsi qu'un potentiomètre sur le tour ( pas encore paramétré), les fils seront bien rangés plus tard.


httbmu.jpg
 
J

jvian

Apprenti
Bonsoir Héras,

Merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront précieux! Pour ce qui est du variateur j'y réfléchis encore.. J'aurais besoin d'un dernier renseignement pour ce soir concernant les prises sur les barres de chariotage et de filetage. Lorsque je pousse la manette de commande à fond vers le bas, il me semble que je suis en prise sur la barre de chariotage, la manette vers le haut en prise sur la vis mère, au milieu le trainard est libre. Ai-je raison?
 
J

jvian

Apprenti
Héras ton tour est vraiment en bon état!! Ton installation électrique semble effectivement bien pratique!
 
H

Heras

Ouvrier
Après avoir enclenché le levier de la boite à pignons (excuse les thermes, je ne suis pas un Pro )
Position haute = filetage
Au milieu = Neutre
En bas = Chariotage
 
J

jvian

Apprenti
Pas de soucis pour les thermes tant que nous nous comprenons! Je viens de remonter le trainard ainsi que les chariots après nettoyage, dégraissage, brossage et graissage de nouveau d'après ce que tu me dis tout fonctionne bien. Je vous met des photos dès que je le peux! Il ne me reste plus qu'à démonter la poupée fixe, à mettre l'ensemble en peinture, remonter, et m'occuper de l'elec :)

Heras, merci encore!
 
H

Heras

Ouvrier
Courroie de voiture, retournée, coupée et collée à la bonne taille (pas d'indication sur la courroie)

01611.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
H

Heras

Ouvrier
En utilisation normale, ( réglage du Pépé )
A = 40
B = 80
C = 40
D = 100



01710.jpg



01811.jpg
 
Dernière édition:
H

Heras

Ouvrier
J'ai aussi :
un 30, un 35, deux 36, un 50 et un 80
En haut deux petits pignons sans indications.

01910.jpg
 
J

jvian

Apprenti
Merci pour ces photos, je pense qu'il me manque des pignons.. Celui de 80 par exemple, quelques photos du montage des miens.

DSC01350.jpg


DSC01351.jpg
 
J

jvian

Apprenti
Im m'en manque même beaucoup.. je n'ai que ceux qui figurent sur le montage. Il faudra donc, une fois que j'aurai fini de rénover le tour que je trouve les pignons manquants!
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
5
Affichages
81
bricolobo
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 134
Zig360
Z
A
Réponses
18
Affichages
2 045
Dombes69
D
D
Réponses
11
Affichages
2 251
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
4 668
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
J
Réponses
34
Affichages
6 776
freddy007
F
F
Réponses
41
Affichages
10 700
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
cirilg
Réponses
6
Affichages
8 300
cirilg
cirilg
T
2
Réponses
44
Affichages
4 157
Spiirax
Spiirax
Haut