Rénovation d'un tour Kärger DL-1

  • Auteur de la discussion DenDen
  • Date de début
D

DenDen

Apprenti
Bonjour à tous,

Certains d'entre vous l'ont déjà vu dans la section "Estimations"... et voici donc mon "nouveau" tour, un Kärger DL 0.27. Visiblement une marque allemande, a priori reconnue pour la qualité des ses machines. Celui-ci a dû faire un petit tour par l'Italie, dans sa longue vie, car tout est écrit en italien dessus.
Très rapidement :
  • entre-pointes : 500mm
  • hauteur sur banc : 140mm
  • moteur : 220V triphasé, puissance à préciser
  • chariotage longi/trans, filetage
  • poids : ~800 kg (à préciser)
Les seuls jeux que j'ai pu constater pour l'instant :
  • ~1mm sur le mouvement du transversal, mais j'imagine qu'il y a un mécanisme de rattrapage de ce jeu ?
  • Le vernier du transversal a un demi-tour de rattrapage de jeu...
[div=none]
karger-jpg.303962
[/div]

Le voici en cours de transfert. Pas facile d'estimer son poids. Environ 800 kg ?
[div=none]
20161114_145628_hdr-jpg.306253
[/div]

Des années (certainement plus de 60 ?) d'opérateur accoudé en attendant que "la passe se finisse". Résultat : le tableau des filetages est tout lisse, et parfois presque illisible. Va falloir sortir la calculette :wink:
[div=none]
20161114_165343_hdr-jpg.306254
[/div]

L'entraînement (en tout cas, la partie haute) est nickel. Correctement huilé, et pas une trace d'oxydation. La sélection lent/rapide est bien douce.
[div=none]
20161114_165418_hdr-jpg.306255
[/div]

La pignonnerie pour le filetage : contrairement aux suppositions de certains forumeurs, il faut bien changer les pignons pour changer le filetage... Pas super pratique, d'autant que vu la plaque sur le capot, il devait y avoir une valise de pignons vendue avec, initialement :) Or sur ladite valise, je n'en ai récupéré que 3 ou 4... faudra improviser, si je veux pouvoir faire tous les filetages possibles :rolleyes:
[div=none]
20161114_165511_hdr-jpg.306257
[/div]

Voici le dispositif pour le tournage conique. Si qqn peut m'expliquer commence ça fonctionne, ça m'arrange, parce que je n'en sais fichtre rien pour l'instant.:wink: On y reviendra plus tard...
On voit aussi le pied de la lampe qui a l'air d'origine.
[div=none]
20161114_165546_hdr-jpg.306258
[/div]

Autre point d'interrogation : sur la photo ci-dessous, à quoi sert la barre tout en bas, avec le petit levier (il y a son symétrique de l'autre côté du chariot) ? ça a à voir avec le chariotage ?
[div=none]
20161114_165616_hdr-jpg.306260
[/div]

Sur l'image ci-dessous, on voit de haut en bas : les sélecteurs de vitesse de chariotage longitudinal/transversal, le bouton on/off, le sélecteur rotatif de vitesse, la plaque de l'importateur italien "Progresso Industriale - Milano" et un tout petit peu le moteur (220v tri) sur lequel je n'ai pas du tout eu le temps de me pencher.
Le sélecteur est assez dur à tourner, va falloir voir ce qui se passe.
[div=none]
20161114_165602_hdr-jpg.306259
[/div]

Une vue du mandrin "Burnerd" et de la tourelle porte-outils.
[div=none]
20161114_165638_hdr-jpg.306261
[/div]


Bilan partiel :
Déjà, au premier soir, je perçois que ce tour est largement surdimensionné par rapport à mes besoins et mes projets, mais j'ai complètement craqué en le voyant. :-D

Une gueule d'enfer, et puis totalement fonctionnel... J'espère pouvoir en dire autant quand j'aurai son âge !!! :-D

En fait je tiens à le démonter un peu par principe, pour comprendre son fonctionnement, mais ce n'est même pas obligatoire...

Il est bien tard ce soir, j'aurai pas mal de choses à vous demander demain.:)

__
Denis
 
Z

zirconien

Compagnon
je comprend il est vraiment beau.il me rappel la ligne de ma BMW serie 5
 
S

sébastien62

Compagnon
Salut Denis.
Content de ta nouvelle acquisition et je retiens une chose parmi tant d'autres, le paysan a tenu parole lol.
Bon courage pour la suite..je ne saurai t'aider (sauf à te débarrasser si vraiment trop gros pour toi:wink:) mais je suis le post.
Séb
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Belle machine :prayer: !!

Environ 800 kg ?
Cela me paraît correct par rapport à ma machine de 500 kg.

le tableau des filetages est tout lisse, et parfois presque illisible
Il y a des exemples de plaques refaites sur le forum :roll: ...

il faut bien changer les pignons pour changer le filetage...
Il y a peut-être plusieurs pas possibles par jeu de pignons ? Tu as pu décrypter le tableau des pas :roll: ?

Voici le dispositif pour le tournage conique. Si qqn peut m'expliquer commence ça fonctionne
La vis du transversal est débrayée et une came glisse le long de la règle inclinée pour remplacer le mouvement de la vis ... et donc quand le traînard se déplace le transversal se déplace aussi pour réaliser le cône :-D ...

Le sélecteur est assez dur à tourner, va falloir voir ce qui se passe
Peut être tout simplement de la vieille huile gommée ... d'ailleurs il faudrait nettoyer / lubrifier tous les mouvements qui en ont bien besoin :roll: ...

Bonne remise en route :-D !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
La commande électrique n'étant pas d'origine , il y avait souvent une barre de commande avec levier qui actionne les commutateurs placés à l'extrémité et non visibles .
A voir ???
Bonne journée ,

Lepierre
 
V

valentin armurier

Nouveau
bonjour,
vraiment magnifique ce tour et la plaque de gamme de filetage et superbe dommage qu'il y en ait une partie d'effacée, ne t'inquiète pas il ne sera jamais trop gros pour tes besoin tu auras un travail confortable sur ce type de tour.
bonne journée
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Denis!
[/div][/div]
Autre point d'interrogation : sur la photo ci-dessous, à quoi sert la barre tout en bas, avec le petit levier (il y a son symétrique de l'autre côté du chariot) ? ça a à voir avec le chariotage ?
A première vue, oui. Je partirais sur la barre de butée pour le chariotage.

@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

DenDen

Apprenti
Merci pour vos remarques et encouragements ! :)

le paysan a tenu parole lol
Oui Seb, le gars est vraiment super réglo. Vu le matos qui reste sur place encore à vendre, c'est vraiment bon à savoir...

Il y a des exemples de plaques refaites sur le forum ...
Il y a peut-être plusieurs pas possibles par jeu de pignons ? Tu as pu décrypter le tableau des pas :roll: ?
J'ai vu des plaques refaites sur le Net, je pense par gravure/découpe CNC d'alu noirci, mais il faut avoir le modèle en version informatique. Je pense que ce sera la dernière touche d'un long travail de remise à neuf :wink:
Le tableau des pas est partiellement lisible, j'essaierai d'en faire une photo correcte sous peu.

La vis du transversal est débrayée et une came glisse le long de la règle inclinée pour remplacer le mouvement de la vis ... et donc quand le traînard se déplace le transversal se déplace aussi pour réaliser le cône
Merci FB29 ! Je comprends mieux le principe, mais je n'ai pas encore trouvé le débrayage du transversal. D'autre part, le réglet permettant de mesurer la conicité est absent, faudra que je retrouve la correspondance en mesurant au comparateur une pièce tournée en conique.

La commande électrique n'étant pas d'origine , il y avait souvent une barre de commande avec levier qui actionne les commutateurs
Aahh... OK. C'est possible, car quand je tourne les leviers, il ne se passe rien de spécial sur le mouvement, que ce soit de la broche ou du traînard. Ca a dû être désactivé après lorsque les anciens proprios ont refait l'électricité.

A première vue, oui. Je partirais sur la barre de butée pour le chariotage
Salut JP
C'est ce que je pensais au début mais, en l'état, le traînard fonce dans le mandrin avant d'activer la butée... :shock:

vraiment magnifique ce tour et la plaque de gamme de filetage et superbe dommage qu'il y en ait une partie d'effacée, ne t'inquiète pas il ne sera jamais trop gros pour tes besoin tu auras un travail confortable sur ce type de tour.
Merci Valentin
Oui je me dis aussi que l'appétit vient en mangeant :-D

je comprend il est vraiment beau.il me rappel la ligne de ma BMW serie 5
Ah, les carrosseries allemandes... j'aime bien la comparaison avec la ligne des BMW, mais c'est tout de même moins onéreux !! :-D

__
Denis
 
Dernière édition:
Z

zirconien

Compagnon
qu'il y en ait une partie d'effacée
et un coup de bombe et de ponçage délicat on a des surprise de résultats parfois
et pour les photos essaye les uvs le métal repoussé n'a pas les mèmes caractéristique réflectives que l'autre
 
D

DenDen

Apprenti
pour les photos essaye les uvs le métal repoussé n'a pas les mèmes caractéristique réflectives que l'autre
Excellente idée, merci zirconien ! ça tombe bien, on a une lampe uv au boulot. Je vais essayer ça demain soir.
 
D

DenDen

Apprenti
Pas eu le temps de travailler dessus cette semaine. Je suis juste allé faire un tour avec la lampe UV hier soir, malheureusement, ce fut peu concluant... Je n'ai rien vu de plus qu'à la lumière visible...

Petite inquiétude sur la vitesse haute
Lorsque je mets le tour en vitesse max (1520 tours/minute), il a un comportement assez bizarre : le moteur vrombit un peu, le mandrin accélère lentement (genre hélice d'avion), et, au bout d'un moment, ça fait disjoncter le tableau, qui est quand même en 220V tri / 4.5 A. Auriez-vous une idée de ce qui peut être à l'origine de ça ?
Je me dis que tant que je n'ai pas vu l'état de lubrification de la boîte, il faut peut-être que j'évite de le faire tourner, qu'en pensez-vous ? Si jamais les pignons sont secs ou oxydés...
Autrement, aux autres vitesses, aucun problème à signaler.

Question cruciale
Je n'ai jamais effectué de tel travail de restauration. Donc, pensez-vous qu'il soit utile/nécessaire de tout démonter ? broche, boîte, ... Je n'ai qu'une presse à mandriner manuelle de 7T, peu pratique pour désemboîter des trucs complexes, donc si je tombe sur des assemblages serrés, c'est fini (sauf à faire appel à un ami :wink: ). J'ai bien conscience qu'il est difficile pour vous de répondre, comme vous n'avez pas vu la machine, mais si vous avez un avis général...

Plan de travail
Si je pars sur un démontage total, je pensais suivre le plan suivant, en m'inspirant beaucoup des posts de restauration de tours du forum :
  1. démonter vis-mère/barre de chariotage
  2. enlever traînard + poupée mobile.
  3. gratter les bancs
  4. démonter moteur/boîte vitesses, nettoyage + changement courroie, tests moteur
  5. remontage + lubrif moteur, boîte, changement courroie
  6. nettoyage/remise à neuf/lubrif du mécanisme d'entraînement vis-mère/barre
  7. démontage + nettoyage + lubrif de la broche + démultiplicateur, inspection des paliers bronze
  8. peinture corps + banc
  9. démontage/nettoyage traînard. grattage + réglage du jeu en Y.
  10. remontage + peinture traînard
  11. démontage, nettoyage, remontage, peinture poupée mobile
  12. électricité.

Si vous avez des commentaires sur ce plan de travail, n'hésitez pas à m'en faire part avant que je me lance à corps perdu dans des travaux insurmontables :wink: Merci d'avance !!

__
Denis
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Denis,
Je partirais sur trop de charge sur le moteur en vitesse haute, qui demande plus d'intensité au démarrage et qui fait donc disjoncter.
Si tu ne sens pas partant et équipé pour une rénovation totale, je te conseille de ne pas tenter. Je suis parti sur une rénovation totale sur l'AMC car je n'avais pas le choix, et un an plus tard il n'est toujours pas fini. Le tien a l'air en bon état cosmétique et il est monté, je partirais sur un bon nettoyage, changement des fluides, réglages des jeux et vérif électrique.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

qui est quand même en 220V tri / 4.5 A
Il doit y avoir erreur quelque part ... en France il n'y a que du 220V monophasé ou du 380V triphasé de distribué :smt017 ...

Par ailleurs 4,5 A sous 380V triphasé cela donne 380 x 4,5 X 1,732 = 3 kVA ce qui me semble insuffisant pour démarrer un tour de cette taille :roll: ...

Auriez-vous une idée de ce qui peut être à l'origine de ça
trop de charge sur le moteur en vitesse haute, qui demande plus d'intensité au démarrage et qui fait donc disjoncter
Même avis ... augmenter la puissance souscrite ou mettre un démarreur progressif ou un variateur ...

Si tu ne sens pas partant et équipé pour une rénovation totale, je te conseille de ne pas tenter
Oui, à mon avis aussi il vaut mieux améliorer quelques petites choses d'abord pour se faire la main ... comme remettre en état la poupée mobile :roll: ...


suivre le plan suivant

Avant de démonter quoi que ce soit il me semble important de faire un état des lieux précis ...

Contrôler les jeux de broche, des chariots, des vis de manœuvre, de la vis-mère, de la barre de chariotage ... estimer l'usure du banc ...

Quant à le gratter c'est une opération dans laquelle je ne me lancerais pas sans une solides expérience tant le risque de détruire à jamais la géométrie de la machine est élevé :| ...

Cordialement,
FB9
 
D

DenDen

Apprenti
Le tien a l'air en bon état cosmétique et il est monté, je partirais sur un bon nettoyage, changement des fluides, réglages des jeux et vérif électrique.
Merci beaucoup FB29 et Famille40, je comprends tout à fait ce point de vue, qui me fait hésiter...
Je voudrais ceci dit éviter d'avoir un état interne ressemblant à ça (rénovation d'un tour Kärger DL-2 par gyom) sans m'en rendre compte...
Un bon compromis serait donc d'ouvrir les boîtes et d'inspecter l'état des fluides ? il doit y avoir une pompe à huile sur ce genre de tour non ? Je devrais aussi vérifier qu'elle fonctionne ?
Le temps n'est pas vraiment un problème Famille40 : j'ai au moins un an devant moi avant que le nouvel atelier d'accueil du Kärger soit construit. :wink:
en France il n'y a que du 220V monophasé ou du 380V triphasé de distribué
Oups oui FB29, lapsus de ma part, c'est bien du 380 tri. :wink: J'ai un variateur pour ma perceuse Constan, je crois que c'est un 4 kW, je vais regarder.
Quant à le gratter c'est une opération dans laquelle je ne me lancerais pas
En fait, quand je parle de grattage, je parle uniquement d'enlever la rouille. Je devrais plutôt dire "ponçage léger". Même ça, vous pensez que ça peut être dommageable pour la géométrie ?
NB : Effectivement, j'ai déjà vu sur Youtube des grattages à l'épaule, je ne suis pas prêt (et de loin !) à me lancer dans ce genre d'opération !! :wink:

Bon, je vais revoir mon plan de travail pour prendre vos remarques en compte. Merci !

Denis
 
D

DenDen

Apprenti
Courroie
Il s'agit d'une très grosse courroie agrafée, l'ancien proprio m'a dit qu'elle avait été changée il y a qques années mais que celle-ci s'était avérée trop grande, ce qui imposait de repositionner le moteur, empêchant du coup de pouvoir remettre le capot moteur en place. En plus, les agrafes font un clac-clac à chaque rotation assez désagréable. Pour toutes ces raisons, je pense la changer.
Vous pensez que ça se trouve facilement ? Elle fait 5 mm d'épaisseur, et au minimum 2m de circonférence. Les prix que j'ai vus (par exemple chez tridistribution.fr) sont assez prohibitifs...
 
U

Ubert

Compagnon
Pour le banc, je te conseille plutôt un brossage léger.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Vu son état apparent qui parait plutôt bon je dirais laine d'acier ou tampon vert
plus pétrole c'est long mais on n'abime rien (tu peux toujours essayer sur un petit morceau histoire de voir!)

@+ Daniel
 
U

Ubert

Compagnon
Commence par le moins abrasif et vois ce que ça donne.
@ Bientôt
Jean-Philippe
 
D

DenDen

Apprenti
Bonsoir à tous,

Beaucoup de boulot depuis hier matin !

État des lieux
Comme me l'a suggéré FB29, j'ai d'abord essayé de faire un état des lieux de la machine. Bilan :
  • 1 mm de jeu sur l'axe transversal, je pense avoir vu comment en venir à bout.
  • La vis sans fin a, elle, un jeu d'un demi-tour lorsqu'on change de sens. à voir, j'espère que ça pourra se réduire...
  • vis-mère : ~2-3 dixièmes, je pense que ça se gère avec les paliers en fin de course
  • longitudinal : quelques degrés de jeu sur la manivelle du chariot, rien de très grave.
  • porte-outils : pas de jeu notable
  • broche : rien vu...
Bilan : après ce petit état des lieux, j'ai tenté ma première pièce sur une chute d'alu, assez rapidement, histoire de voir à quoi m'en tenir. Avec le chariotage longitudinal. Voici la mesure :
[div=none]
20161119_181802_hdr-jpg.307342
[/div]
J'obtiens un défaut de concentricité maximum inférieur au 1/100e. Bon, ça vaut ce que ça vaut comme test, mais c'est plutôt encourageant :wink:

Nettoyage des guides
Bon, j'ai suivi vos conseils pour le nettoyage des bancs, avec un mélange 50% Vigor, 50% White Spirit. Avec de la laine d'acier 000 et beaucoup d'huile de coude, voici ce que ça donne :
[div=none]
20161120_121849_resized-jpg.307339
[/div]

Nul doute, les bancs ne sont pas trop abîmés en dépit de leur âge... La méthode douce marche très bien, et semble relativement indolore pour la surface !
Avec 4 bras (mon père est de la partie) et beaucoup d'ardeur, nous en sommes venus à bout en à peu près une heure. Ensuite nous avons démonté le dispositif pour le tournage conique. Gros boulot, tout était bloqué par la rouille, et même par la peinture, car l'ancien proprio avait dû le peindre, ne s'en servant jamais. Un peu de papier de verre (grain fin) fut nécessaire pour ôter la peinture métal anti-rouille sur la table de poussée pour le conique, ainsi que pour des couches de rouille trop épaisses.
Enfin, nous avons démonté et nettoyé l'axe transversal.
Photos demain, car à ce stade-là, les mains étaient trop sales pour se saisir du téléphone :wink:

Moteur
Hier soir, après le test de faux-rond, j'ai enlevé le moteur. Déjà, petite peur a posteriori en inspectant le branchement : les contacts sont à nu, et les fils pas si loin que ça les uns des autres. Aucun carter, rien...
[div=none]
20161119_170727-jpg.307343
[/div]

Bon, passons... Le démontage se passe sans pb, le voici hors de sa cage :
[div=none]
20161119_212616-jpg.307345
[/div]

... ce qui permet de bien voir la plaque signalétique :
[div=none]
20161119_212927-jpg.307346
[/div]
Jeumont, je ne connaissais pas. D'après leur site, ils font plutôt dans le mégawatt, de nos jours :wink:
Rien à voir avec ce petit Jeumont G10, 2 CV "seulement", je ne vois donc pas trop pourquoi il a fait disjoncter le disjoncteur du tableau, pourtant donné à 4.5 A...
Ce ne doit pas être le moteur d'origine. Je pense l'apporter à mon bobinier (chacun ses choix, mais personnellement les moteurs sans âge, dont on ne connaît pas l'état des bobines ... pas mon truc).
Cette puissance vous paraît-elle suffisante pour un tour de cette catégorie ? Sinon, pourquoi pas le changer, si je tombe sur une occase pas trop chère sur le forum :wink:

Vidange
Ensuite, j'ai ouvert le bouchon de vidange sur la boîte de sélection pour le chariotage : ... rien ! Je touille un peu avec un tournevis, et là...
[div=none]
20161119_220815-jpg.307347
[/div]
le même caramel que sur le post de gyom (cf lien plus haut). Les boîtes tournent donc sans huile, visiblement depuis assez longtemps. J'attends vos avis, mais je crois que je ne vais pas couper à l'ouverture des boîtes. Les goupilles des sélecteurs que vous voyez sur l'image ci-dessus sont horriblement serrées, impossibles de les expulses pour l'instant. J'ai pourtant essayé de chauffer au bleuet, mais soit je n'ai pas laissé assez longtemps, soit ... je ne sais pas. Une idée ??

Pompe à huile
La vieille pompe Siemens est visiblement désactivée (les connecteurs ont carrément été retirés) depuis longtemps. Je crois qu'il faudra la changer.
Il doit aussi y avoir une pompe pour l'arrosage, sous le bac à copeaux, mais je ne l'ai pas encore mise au jour.
[div=none]
20161119_214704-jpg.307348
[/div]

Bon, voici pour ce weekend studieux. Désolé, il me manque quelques photos pour compléter ce petit point d'avancement, je les posterai demain.

__
Denis
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Denis,

belle machine !

Si cela ne prend pas trop de temps, je serais intéressé par quelques photos du système de jonction entre le chariot transversal et la règle inclinable pour l'usinage de cônes.
J'ai un système un peu similaire qui était avec mon Haulin mais il manque les pièces de jonction. C'est juste à titre d'exemple.

Merci par avance.
Bon courage pour la rénovation, cordialement

PJ
 
D

DenDen

Apprenti
[...] quelques photos du système de jonction entre le chariot transversal et la règle inclinable pour l'usinage de cônes
Ah ! Avec plaisir PJ, mais depuis hier tout est démonté ! :wink:
J'ai ceci dit pris quelques photos la semaine dernière, je les mettrai sur ce fil ce soir.

EDIT :

Pas besoin d'attendre ce soir, je les ai sur mon téléphone :
20161104_160604_hdr_resized-jpg.307364


20161114_165546_hdr_resized-jpg.307365


20161104_160557_hdr_resized-jpg.307363


Voici tout ce que j'ai pour l'instant, si tu veux un détail de la jonction, dis-le moi je referai des photos.

Denis
 
Dernière édition:
P

PJS92

Compagnon
Bonjour Denis,

merci pour ces photos.
Je vois que la "règle" inclinable est sur ta machine plutot constituée par un genre de chemin entre les 2 rails.
A l'occasion, je veux bien des détails sur les pièces qui font la jonction mécanique entre les rails et l'extrémité du trainard.

PJ
 
D

DenDen

Apprenti
J'ai un système un peu similaire qui était avec mon Haulin mais il manque les pièces de jonction
Moi aussi, il me manque une pièce : en l'état je doute que le tour puisse tourner conique. Ce qui semble manquer, c'est une pièce permettant de solidariser la tablette sur laquelle est posée la règle inclinable et le banc lui-même. Sans ça, tout le chariot bouge, et pas de cône possible.

20161104_160557_hdr_resized-jpg.307367
 
P

PJS92

Compagnon
Sur mon systèle également, il manque une tige qui doit être prise à l'autre extrémité sur un point fixe (banc, poupée fixe, ...)
Mais le plus critique reste le système de jonction entre le rail incliné et l'arrière du chariot transversal.
Je suis donc curieux de voir comment c'est traité sur ta machine.

PJ
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

La vis sans fin a, elle, un jeu d'un demi-tour lorsqu'on change de sens. à voir, j'espère que ça pourra se réduire
Il faudra probablement démonter pour voir l'état de la vis et de la noix ...

Avec le chariotage longitudinal. Voici la mesure
Cette mesure n'est pas très révélatrice ... ce que tu pourrais faire c'est emmancher une longue barre dans le mandrin et voir au comparateur le jeu dans les différentes directions ...

Nul doute, les bancs ne sont pas trop abîmés en dépit de leur âge
C'est ce que je me disais aussi au vu des photos :roll: ... Par contre il devrait être largement imbibé d'huile durant l'usinage ... sur les photos on dirait que la machine tourne à sec :roll: ? ...

Jeumont, je ne connaissais pas
Très grande maison très réputée ... "Jeumont-Schneider" était connue pour les équipements lourds comme les transformateurs et les alternateurs de centrales :roll: ...

mais je crois que je ne vais pas couper à l'ouverture des boîtes
C'est indispensable pour tout nettoyer et vérifier l'état de la mécanique ... ceci dit sur mon petit tour je n'ai jamais ouvert le boîte des avances car l'huile était présente et pas trop sale ... mais dans ton cas la présence de boue signifie particules métalliques qui sont abrasives et qu'il faut donc retirer :???: ....

Les goupilles des sélecteurs que vous voyez sur l'image ci-dessus sont horriblement serrées, impossibles de les expulses pour l'instant
Tu peux mettre des photos en gros plan ? si ce sont des goupilles coniques il y a bien sûr un sens d'extraction ... mais parfois il est impossible de les retirer sans percer ...

La vieille pompe Siemens est visiblement désactivée (les connecteurs ont carrément été retirés) depuis longtemps. Je crois qu'il faudra la changer. Il doit aussi y avoir une pompe pour l'arrosage
Il y aurait 2 pompes dont une de lubrification de la machine :smt017 ??

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
Merci FB29 pour tes réponses,
Il faudra probablement démonter pour voir l'état de la vis et de la noix ...
C'est à moitié fait. J'ai enlevé la vis qui est en très bon état. La noix trempe actuellement dans le dégraissant, car je ne pouvais pas trop voir son état. Je n'arrive par contre pas à enlever la manivelle, j'essaierai de faire un photo ce soir pour recueillir des conseils :wink:

Cette mesure n'est pas très révélatrice
C'était juste pour voir le faux-rond au niveau de la broche. Le "protocole" te semble valable pour ça ?

ce que tu pourrais faire c'est emmancher une longue barre dans le mandrin et voir au comparateur le jeu dans les différentes directions
Tu parles de ce genre de contrôle ? (site serge79)
Ou plutôt d'essayer de faire bouger la broche à la main dans ses paliers en utilisant la barre ? Je me disais que s'il y avait du jeu sur la broche, ça se verrait par le faux-rond sur une pièce... non ?

Par contre il devrait être largement imbibé d'huile durant l'usinage ... sur les photos on dirait que la machine tourne à sec :roll: ?
Je pense que la couche noire sur le banc était de la graisse sèche. Je pensais tout rehuiler convenablement après le nettoyage et la peinture.

mais dans ton cas la présence de boue signifie particules métalliques qui sont abrasives et qu'il faut donc retirer :???:
D'accord à 100%... mais gros boulot en perspective du coup !! :wink:

Tu peux mettre des photos en gros plan ? si ce sont des goupilles coniques il y a bien sûr un sens d'extraction ... mais parfois il est impossible de les retirer sans percer
Merci je vais faire des gros plans ce soir. Je pense qu'elles sont coniques. En tout cas il y a un bout qui est clairement plus gros que l'autre, mais ça peut être dû à un écrasement du fait des coups de marteau lors de l'insertion, je pense.

Il y aurait 2 pompes dont une de lubrification de la machine :smt017 ?
J'ai l'impression que oui. Sur la photo ci-dessous, entouré en vert il y a la pompe Siemens de lubrification de la machine, ainsi que le réservoir d'huile, et je me dis que dans le 'cercle' rouge, ça pourrait ressembler à une pompe ? En tout cas, il y a un circuit d'arrosage derrière le banc (permettant d'apporter l'huile jusque dans le grand tuyau vertical sur lequel la lampe est fixée), qui a visiblement été désactivé il y a longtemps.
Karger2.jpg


Denis
 
F

FB29

Rédacteur
C'était juste pour voir le faux-rond au niveau de la broche. Le "protocole" te semble valable pour ça
Non, il faut mesurer le faux rond directement sur la broche après avoir retiré le mandrin ...

essayer de faire bouger la broche à la main dans ses paliers en utilisant la barre ? Je me disais que s'il y avait du jeu sur la broche, ça se verrait par le faux-rond sur une pièce
Oui, tenter de faire bouger la broche et mesurer les déplacements au comparateur dans les différentes directions ... le faux rond c'est autre chose ... c'est un défaut de concentricité de la broche elle même ... mais tu n'a aucune chance d'en avoir sur ton tour ... la broche a certainement été parfaitement usinée d'origine et il n'y a aucune raison pour qu'elle se soit détériorée à priori :roll: ...

Au fait paliers bronze ou roulements ?

peut être dû à un écrasement du fait des coups de marteau lors de l'insertion
A voir, mais certainement pas en montage d'origine ... la pente est très faible et ne nécessite pas de force démesurée lors de l'insertion ... par contre l'effet de blocage est considérable ... un peu comme un cône morse en plus marqué ... facile à bloquer, beaucoup plus difficile à extraire :roll: ...

pompe Siemens de lubrification de la machine, ainsi que le réservoir d'huile
Alors il faut absolument remettre ce système en route avant tout essai de la machine :shock: !!! il doit y avoir un lien avec le variateur aussi :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

DenDen

Apprenti
Je suis donc curieux de voir comment c'est traité sur ta machine
Bonsoir PJ,

Voici quelques photos supplémentaires, j'espère qu'elles t'aideront à te faire une idée. Sinon, dis-le moi. Le petit chariot coulisse dans la règle, et vient tirer/pousser la vis du transversal. Cette vis est cannelée à l'autre bout, et glisse dans le fourreau solidaire de la manivelle.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_181753-jpg.307459
[/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_181809-jpg.307460
[/div][/div][/div][/div][/div]


Oui, tenter de faire bouger la broche et mesurer les déplacements au comparateur dans les différentes directions ... le faux rond c'est autre chose ... c'est un défaut de concentricité de la broche elle même ... mais tu n'a aucune chance d'en avoir sur ton tour ... la broche a certainement été parfaitement usinée d'origine et il n'y a aucune raison pour qu'elle se soit détériorée à priori :roll: ...

Au fait paliers bronze ou roulements ?
J'ai déjà démonté le mandrin, ce sera donc pour un peu plus tard... De ce que je peux voir (et si le tour est identique à celui de gyom), il s'agit de paliers en bronze avec des cannelures pour la lubrification.
Comme on peut le voir sur la photo qui suit, j'ai fait une mesure sur la broche au comparateur. Je trouve un peu plus de 5 millièmes.
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_183040-jpg.307467
[/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_183124-jpg.307468
[/div][/div][/div][/div][/div]

Goupilles
Voici qques photos en gros plan des goupilles des sélecteurs
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_181955-jpg.307463
[/div][/div][/div][/div][/div]
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_182029-jpg.307464
[/div][/div][/div][/div][/div]

Je n'ai pas réessayé de les extraire... Mais ce sera indispensable pour accéder à la boîte.

Démontage de l'entraînement du transversal
Le haut du chariot, l'engrenage et le fourreau de la photo ci-dessous sont remplis de copeaux de cuivre. Une idée pour le démontage de le manivelle ? Faut-il un extracteur de moyeu ? Je ne crois pas qu'elle ait de goupille... (cf photos ci-dessous)
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_182134-jpg.307466
[/div][/div][/div][/div][/div]
Idem pour l'engrenage (j'ai déjà enlevé la vis) :
[div=none][div=none][div=none][div=none][div=none]
20161121_181924-jpg.307462
[/div][/div][/div][/div][/div]

Voici l'état actuel de la machine (dsl pour les outils posés sur le banc... :oops:)
[div=none]
20161121_184034-jpg.307486
[/div]

__
Denis
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
P
Réponses
8
Affichages
407
proto60
P
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
S
Réponses
26
Affichages
1 347
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 264
F
D
Réponses
61
Affichages
3 041
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
V
Réponses
8
Affichages
3 008
yvon29
yvon29
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
800
Vega Jérôme
V
D
Réponses
19
Affichages
869
yvon29
yvon29
T
Réponses
40
Affichages
1 680
jungo1
J
Haut