Renovation d'un tour Juvenia

  • Auteur de la discussion michaelgsxr
  • Date de début
M

michaelgsxr

Apprenti
Bonjour à tous, après avoir acheté un petit EMCO 5 (dans ma présentation), je viens d'acquérir un tour à rénover. Grace au forum et au site www.lathes.co.uk, j'ai réussi à trouver la marque: un Juvenia !!!!!!!! Je vous mets quelques photos et j'attends toutes les remarques (constructives de préférence :wink:). Le chariot n'est pas d'origine, du coup si vous avez des pistes pour en trouver un, ou un équivalent ou modifier celui ci je suis preneur. J'attaquerai par le démontage et le nettoyage, les photos suivront :-D

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
A

Aronde

Apprenti
Salut

Je suis propriétaire d'une fraiseuse juvenia, tu as du la trouver en recherchant sur le forum.

Bon courage pour la restauration, c'est du beau matériel.

Ton tour et ma fraiseuse partagent la même poupée. Avec ce beau réducteur a l intérieur de la poulie. Je l'ai déjà démontée, tu n auras pas de souci.

Quant au chariot d origine, recherche bien mais ca va être dur... L avantage c'est au avec la hauteur de pointe a 110mm il est facile d adapter un chariot de 102, et ce, malgré le banc façon Dixi.

J'aimerais bien me trouver le même tour!

Je suis cette discussion. N hésite pas si tu as besoin.
 
A

Aronde

Apprenti
Un truc quand même qui est dommage: Tu ne peux pas monter les w20 de plus de 16mm :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Oooh, c'est joli, ca. Est ce que ca sera possible de voir le montage du cardan de filetage sur le petit chariot, SVP?
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Merci Aronde, en effet j'avais bien vu ta fraiseuse et repéré la poupée :wink:. J'avais un doute sur le cône, mais tu confirmes que c'est du W20? Pour le moment, je pense que je vais garder le chariot et améliorer son montage sur le banc. D'ailleurs une question, si quelqu'un sait, la vis pour débloquer le chariot supérieur (régler l'angle) et les graduations sur trouvent derrière. Alors j'ai tourné ce chariot dans tous les sens mais je peux pas remettre ces graduations devant (ou alors c'est con comme la lune mais je vois pas). Voici quelques photos:

*old link*

*old link*

Pour répondre à Simon74, le chariot n'étant pas le bon, l'axe de celui ci ne dépasse pas assez du chariot, mais j'ai déjà tout démonté et attaqué une petite modification pour reprendre ce cardan. Je pense pouvoir faire un p'tit truc sympa. En attendant voici le montage du cardan:

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
A

Aronde

Apprenti
Salut

Les graduations derrière, il faudra t y faire. Il est conçu comme cela. Les chariots des tours Wolf und Jahn sont fait pareil. Plus pénible: tu es limité dans ton angle et ça, ça pourrait bien devenir genant a l usage.

J'ai l impression que ce chariot a souffert au niveau des rainures porte outils. La réparation semble bien faite, vérifie les vis, noix et glissieres et si c'est bon, ce chariot fera bien l affaire!

Pour ma broche, je confirme c'est bien du w20 avec tirant au filetage de 1.666mm :wink:

Il te manque la petite vis de serrage de du pion de blocage de broche. Je pourrais te faire un plan si tu veux.

A bientôt
 
C

cudrouc

Compagnon
La réparation dont tu parles Aronde : S'agit-il de la plaque supérieure vissée sur le chariot au lieu d'une pièce monobloc ?
En tout cas belle bête, et très bon point la lyre pour fileter ! C'est du module 1 ? Tu as de la chance, les W20 au pas de 1,666 sont assez courantes, tu pourras en trouver facilement (même si c'est pas toujours donné !!) !
Bon courage pour la Resto !
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Aronde, merci pour les p'tites infos et je suis preneur pour le plan de la vis manquante :smt023.. Là, j'ai tout remonté, il n'y a pas de jeu dans les vis/noix. En jeu de renversement, il y a 0.05 mm sur 1 chariot et 0.08 mm sur l'autre. les glissières sont propres et les chariot coulissent sans jeu. J'attaque la peinture (vert proche de l'origine) du chariot pour le mettre de coté. Pour répondre à Cudrouc, concernant tout la système de filetage, je vais le démonter pour voir si les cardans ont du jeu et mesurer les pignons. Prochaine étape, le démontage du reste: banc, broche, ...

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu as trouvé la peinture de tes rêves qui se rapproche de l'origine ?
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ca rend pas top sur la photo, mais en vrai ça se rapproche bien de l'original :-D

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Waaa, comme c'est beau !!!! :smt055 Tu as mastiqué ou tu as réussi à obtenir ce résultat lisse en ponçant ?
Allez, maintenant la même chose sur le banc et la poupée !! :smt023
 
M

michaelgsxr

Apprenti
auxun masticage, la peinture est super couvrante et elle a un tendu nickel. J'ai hate de faire le reste :wink:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Voilà, j'attaque la contre poupée:

*old link*

et petite peinture:

*old link*
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ensuite, j'ai démonté l'ensemble guide/mandrin, et là on trouve un joli bricolage :smt022!!!!!!!
L'alésage dans l'axe poupée pour monter le mandrin est un diamètre lisse de 13 mm, du coup, un mandrin a été monté sur un "axe" retouché, je vous laisse découvrir :mad:

*old link*

*old link*

Les joie du démontage !!!!!!!!!!!
 
C

cudrouc

Compagnon
Mince, Allez, dis-toi qu'un petit passage sur l'EMCO et il aura un joli axe de 13 mm tout neuf !!!! :wink:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
c'est ca l'utilité d'un premier tour pour en refaire un autre :smt023
 
C

cudrouc

Compagnon
Il soigne celui qui le détrônera peut-être !!!!!! Ah, s'il savait ca !!! :wink:
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Le pauvre, il va m'en vouloir plus tard !!!!!!!!!
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Bon au vu du temps, on bricole en intérieur !!!!!! Remontage contre poupée :

*old link*

Et ensuite, démontage poupée fixe:

*old link*

Et le train de pignon dans les poulies:

*old link*


Ca avance, ça avance !!!!!!!!!!!! :roxxx:
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, très joli tout ça, mais je ne comprends pas la finalité. occuper son temps? le relooker pour la revendre? parce que utiliser ce genre d'engin, il faut aimer! les courroies plates, l'arbre porte poulies à visser sur l'établi... et pouquoi le repeindre avec une peinture qui n'est pas du tout de la qualité de celle d'origine? la repeinture n'a jamais rétabli la précision. est-ce bien une rénovation?
bon, je vais me faire taper dessus, mais j'assume.
 
M

michaelgsxr

Apprenti
je vais prendre comme hypothese qu'on est sur du second degré :) En effet une peinture ne fait rien sur la precision. Juste de quoi redonner un coup de jeune a un vieux materiel en bon etat de fonctionnement qui peut encore rendre de bons services ( il tourne rond et les jeux mesurés pour l'instant sont plutot bon). Du plus cette marque n'etant pas tres diffusée je n'ai pas la prétention de refaire du neuf mais juste partager une experience.
 
S

simplet

Compagnon
hello, très joli tout ça, mais je ne comprends pas la finalité. occuper son temps? le relooker pour la revendre? parce que utiliser ce genre d'engin, il faut aimer! les courroies plates, l'arbre porte poulies à visser sur l'établi... et pouquoi le repeindre avec une peinture qui n'est pas du tout de la qualité de celle d'origine? la repeinture n'a jamais rétabli la précision. est-ce bien une rénovation?
bon, je vais me faire taper dessus, mais j'assume.

Il y a des gens qui aime avoir du matériel, propre, qui aime le demonter et connaître l'emplacement et la fonction de chaque vis... je fait partit de ces gens... pour moi cest aussi un plaisir et de la satisfaction d'avoir remis a neuf un tour et connaître chaque pièce.
De plus les centre d'intérêt sont différents d'une personne a l'autre, il y a des gens qui rêve dun tour avec une hauteur de pointe de 300, y en a qui reve d'un 70... sa dépend du travail prévu, de l'intérêt a un genre de machine, etc.

Bref, moi j'echangerai pas mon 70 a courroie plate contre un autre tour, qu'il ai des pignon, une avance auto, un arrosage ou une hauteur de pointe de 300... a mes yeux mon 70 qui n'as rien de cela est vachement mieux.

Chacun son point de vue !
 
B

biscotte74

Compagnon
parce que utiliser ce genre d'engin, il faut aimer! les courroies plates, l'arbre porte poulies à visser sur l'établi...

Avec ce genre de tour, le mien est même pire car il y a pas un élément de la même marque, je réussi à construire des moteurs en étoile, donc je pense aussi qu'ils ont tout leur intérêt et le démontage, réglage, graissage + peinture pour le coté esthétique, ne peut que le rendre plus efficace, tous n'ont pas besoin d'un changement de pièces.
 
M

Milodiou

Compagnon
hello, très joli tout ça, mais je ne comprends pas la finalité. occuper son temps? le relooker pour la revendre? parce que utiliser ce genre d'engin, il faut aimer! .

Ben oui mais y en a qui aiment, surtout sur ce genre de forum.
Après tu peux aller sur les forum auto demander pourquoi perdre du temps à restaurer un voiture qui sera toujours moins bien qu'une neuve, sur tous les forum tu trouveras des personnes qui perdent du temps à faire des choses qui te semblent inutiles.

ces petits tours sont pas très pratiques (pas de trainard) mais ils sont précis et très rigides.
 
C

cudrouc

Compagnon
domi.U&M :
Voici ma petite expérience perso : tout ce que j'ai pu acheter en vieille fonte passe (ou passera car je n'ai pas encore eu le temps de tout faire) par un démontage complet pour connaitre l'état interne de la machine, pour aussi refaire CE QUI A BESOIN d'être refait, puis une peinture neuve bien sur pour avoir le plaisir de pouvoir toucher le matériel sans ressembler direct à un ramoneur et en sachant qu'on peut faire confiance à son matériel car on connait son état et son fonctionnement jusqu'à la moindre vis...
CA c'est MON plaisir, il en vaut un autre : chacun son plaisir !!
Je préfère 1000 fois ces vieilles bécanes à une bécane neuve rutilante en acier CHINox qui soit-disant est "haute précision"...

Je prends pour exemple le bricolo du mandrin de la contre-poupée que Michaelgsxr a découvert lors de son démontage....Le mandrin sera échangé ou remis en état digne de ce nom j'en suis sur. S'il s'était contenté d'essorer sa machine jusqu'à la corde, jusqu'à ce qu'elle n'ait plus de jus : il aurait peut-être tout bonnement pris le mandrin dans la figure et fini avec une belle cicatrice... : Je pense donc que ca démarche n'a que des cotés positifs que ce soit pour vendre ou pour garder ca ne regarde que lui, et je l'encourage à continuer à partager son aventure !
Bonne resto !!!!:smileJap:
 
C

cudrouc

Compagnon
Génial le train épicycloïdal dans la poulie, ca marche comment pour changer le rapport ?
 
M

michaelgsxr

Apprenti
:smt023 Merci beaucoup pour toutes ces réactions, ça m'encourage à partager cette "restauration". Et pour répondre à la question: dans quel but? Et bien je suis dans le même état d'esprit que cudrouc: bosser avec du matériel qui tient la route (non Chinox :finga:) et ensuite on démonte, on regarde l'état et comment ça marche. Et si nécessaire on change des pièces. En effet le plaisir de remettre en route du bon vieux matériel m'intéresse (j'ai commencé par une Matra Murena avec démontage et réfection COMPLETE du moteur, là c'était nécessaire :wink:, ensuite j'ai retapé une vieille pompe à essence qui sert d'armoire pour le stockage des solvants et peintures, et là je suis en cours sur une Austin Mini). Comme ceci a déjà été dit ci dessus, à CHACUN SON PLAISIR ( tant qu'il ne devient pas une contrainte).

Aller, pour le plaisir (même si on est un peu hors sujet, sorry):

*old link*

*old link*

Sinon aujourd'hui pas de bricolage, mais j'ai reçu de quoi redonner vie à la bête :-D

*old link*
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ca y est la bête reprend vie :smt038:

*old link*

Décapage du banc:

*old link*

Il a même un p'tit numéro de série:

*old link*

Peinture du banc et décapage poupée fixe (les paliers sont nickels, ça c'est cool !!!!!):

*old link*

Et le bac du fond (un bon coup de deproma, pour stopper la rouille, la peinture viendra ensuite):

*old link*
 
C

cudrouc

Compagnon
Chouette !!! Comment tu as fait pour avoir le logo aussi propre ? C'est des restes de grattage qu'on voit sur le banc sous l'emplacement de la poupée fixe ?
C'est une bonne nouvelle pour les paliers de la poupée, ca annonce bien moins de boulot !!!!!
Bonne continuation ! Vivement les premiers copeaux !!!! :supz:
 

Sujets similaires

E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
F
Réponses
41
Affichages
10 703
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 402
nipil
N
M
Réponses
42
Affichages
4 732
Squal112
Squal112
R
Réponses
12
Affichages
1 736
Régis037
R
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 668
sergepol
sergepol
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 532
FTX
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Alex_T31
Réponses
7
Affichages
2 558
Alex_T31
Alex_T31
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 458
Alfounet
Alfounet
P
Réponses
2
Affichages
4 720
Romain 63
Romain 63
O
Résolu Choix tour
Réponses
23
Affichages
2 188
simon74
S
T
Réponses
361
Affichages
33 260
P
Haut