rénovation d'un tour inconnu

J

jax83

Nouveau
20140716_141032.jpg
salut,

cela fait un moment que je visite les pages de ce site, en rêvant de posséder un tour pour l'usinage de pièces de modélisme.
j'ais chercher pendant 8 ans et je n'ais riens trouvé qui puisse me convenir a un prix raisonnable pour un novice en usinage comme moi.
j'ais alors décider de me fabriquer le tour qui me conviendrais.
je me rend donc chez un ferrailleur pour acheter quelques tubes qui me manque pour la confection de ce fameux tour...
et là, je tombe sur un petit tour sur pied qui rouillais sur une palette, dans son coin.
le gars me l'as vendus pour 150e, et je pense que pour l’état de la machine, j'ais fait une bonne affaire.
reste a identifier ce tour... et là! j'ai une formation de maçon, alors demandez moi de vous faire un mur ok, mais identifier un tour....
par contre, je me sent tout a fait capable de le rénové!!!

merci pour vos réponses

succes lyon est bien la marque inscrite sur le coté...
quand a la restauration, j'ais déjas tout demonter et j'ai commencer a grater la rouille...
avant
20140803_203514.jpg

après
20140803_203537.jpg


j'ai grater avec une lame de cutter...
20140808_165210.jpg

polissage
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: rénovation d'un tour inconnus

Bonjour,
Il ne sera pas difficile à identifier, vu que la marque et la provenance sont écrits dessus, SOCOEN Lyon. Il est assez ancien, il faut voir s'il y en a d'autres sur le Forum et si quelqu'un a de la doc, vérifier l'usure du banc, mais il semble utilisable.Il faudrait photographier en plus gros et de face l'inscription car j'ai un doute, ce nom ne ramène rien.
Salutations
 
O

osiver

Compagnon
Re: rénovation d'un tour inconnus

Je lis plutôt SUCCES LYON :shock:
 
D

dominique93

Apprenti
Re: rénovation d'un tour inconnus

Bonjour! Machine parfaite pour apprendre, on peut régler l'adhérence de la courroie plate pour qu'une erreur pardonne, et si il n'est pas trop abimé la précision peut etre trés bonne! La mécanique rustique ne devrait pas poser de problème pour sa remise en état. Moi je tenterais le dérouillage électrolytique si la rouille a bien pris pour les glissières et la vis-mère (pour enlever le moins de métal possible) mais peut ètre la méthode bain de pétrole+tampon jex suffit! Vis rétives: dégrippant Transyl. Courroie plate: une vieille courroie striée à la casse du coin fait tres bien l'affaire! beaucoup de plaisir en perspective... Seul point noir de ces machines, le bruit du harnais qui fait qu'on ne l'utilise qu'en cas d'extreme nécessité! Mais si on équipe le moteur d'un variateur, on ne s'en sert plus qu'exceptionnellement. Mettez nous des photos de la restauration! En tout cas, bon achat.
 
J

jax83

Nouveau
j'aurais plusieurs questions sur l'utilisation de ce tour...
genre le deuxième arbre parallèle a la broche, a quoi sert-elle?
il y a deux pignons sur la broche et deux sur cet arbre...?
merci d'avance pour vos lumières, car comme je l'ai déjas dis, je suis novice.
 
J

jax83

Nouveau
Re: rénovation d'un tour inconnus

osiver a dit:
Je lis plutôt SUCCES LYON :shock:
auriez vous une indication sur l’année de construction de ce tour
SUCCES LYON est biens la marque inscrite
 
D

dominique93

Apprenti
Le deuxieme arbre parallèle à la broche est celui du "harnais" qui est un réducteur (comme je disais en général extrémement bruyant)pour obtenir une deuxième gamme de vitesses. Il y a quelquepart un système pour embrayer la poulie de la broche (celle a 3 niveaux) soit directement à la broche soit sur le pignon. Si les deux embrayages sont embrayés en meme temps, la broche est bloquée. Il y a plusieurs systemes, il faut voir celui qui est utilisé sur ce tour.
Il y a un fil sur ce forum qui explique tout ça:
https://www.usinages.com/threads/quest-ce-quun-harnais-de-tour.8894/
A part ça vos photos des glissières dérouillées sont trés rassurantes!
 
Dernière édition par un modérateur:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour à tous,

Ravis de voir qu'il y a plus d'un utilisateur (et restaurateur) de vieux coucous. Tu verras qu'une fois remis en route, il te donnera pleins de plaisirs.

Bon courage et bonne restauration
 
J

jax83

Nouveau
A part ça vos photos des glissières dérouillées sont trés rassurantes!
merci pour le compliment, mais je fais et ferais de mon mieux pour le rendre le plus propre possible.
avec vos conseils, je pense que ça devrais le faire.
j'ais tellement attendus de trouvé ce tour, que je ne peux que l'honorer en le restaurant de la meilleur façon possible.
en passant, les pignons du harnais sont abîmées, j'ais déjas essayer de refaire l'un d'entre eux, et ça a l'air de tenir la route.
je mettrais des photos.
j'ai un mig, et en rechargent du métal sur le pignon, j'ai refait deux dents.
on verra biens ce que ça donne...
en tout cas merci pour vos lumières :wink:
 
J

jax83

Nouveau
aujourd'hui mise en peinture du banc
20140811_175842.jpg

20140811_175851.jpg

ça me plais biens, espérons que la peinture tienne...
c'est de la peinture en bombe, intérieur/extérieur avec antirouille.
normalement ya pas de raisons...
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

La peinture donne bien mais ce tour utilisant un graissage à huile perdue ne vas pas garder longtemps son éclat. C'est un peu dommage :???: :???:
 
J

jax83

Nouveau
c'est la seule peinture que j'avais sous la main, mais je pense a modifié le graissage pour que ça reste le plus propre possible
on verra biens...
des idée sur sa provenance ?
 
J

jax83

Nouveau
salut tout le monde, je reviens aux nouvelles...!
bon, après pas mal de boulot, je crois que ça deviens bon...

pignons avant,
20140816_120452.jpg


pignons en cours
20140816_181712.jpg


j'ai essayer de faire rouler le harnais, et ça a l'air de biens se passer...
le gar a dus mettre le harnais sans déverrouiller le taquet de la poulie, qui étais détériorée lui aussi...

pignons entrainement
20140826_165900.jpg


traînard
20140826_165811.jpg


le tour sur ses pieds
20140826_165759.jpg


j'ai dus refaire un des pieds car il n’étais pas avec le tour.
qu'en pensez vous?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Il a une toute autre allure! Tu as fait du bon boulot pour en arriver là.

Pour le pieds, difficile à dire, on ne voit pas grand chose sous cet angle :sad:
 
R

Régule

Compagnon
Chapeau, beau boulot, pour 150€ tu n'aurais jamais pu fabriquer un tour de cette qualité. J'ai son cousin de la même génération en Ernault, c'est vrai que pour un pro. il est bon à jeter, mais pour du modélisme il est parfait.

Amicalement, Régule.
 
J

jax83

Nouveau
le pied n'est pas fini, il me manque une traverse qui vas du premier pied au deuxième :cry:
j'ais plu de ferraille pour ce pied, a part quelques vieux tubes de section 4/3cm et ils ne sont pas biens épais... genre 1mm.
pas le top pour maintenir la stabilité...
20140827_204751.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu aurais put mettre 2 tôles épaisses ou plat au niveau de ce qui pose au sol et remonter ta traverse intermédiaire à 2/2-1/3 comme beaucoup de pied de tour sont fait.

Remontage partiel (2).JPG


Décapage pieds_opt.jpg
 
J

jax83

Nouveau
re
il va falloir que je m'interresse a la motorisation...
voilas le moteur que j'ais eu avec le tour:
20140828_110933.jpg


question: quel condo dois-je mettre si s'est possible...?
sachant que l’ampérage en tri 220 est de 8.4a ??

ps: le pied n'est pas fini, manque la traverse qui vas d'un pied a l'autre, fixer par ces traverses... dont tu me parle.
je ne savais pas trop ou la positionner, quand je suis tomber sur trois trous fileter sur pe pied principale.
c'est comme ça que j'ais déduit qu'il y avais une traverse entre les deux pieds... :wink:
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir et bravo pour ton travail !
Le top pour ce moteur serait un variateur de fréquence de 2.2 kw !
 
J

jax83

Nouveau
rvbob a dit:
Bonsoir et bravo pour ton travail !
Le top pour ce moteur serait un variateur de fréquence de 2.2 kw !

Merci, ça a pas été de tout repos...
pour le variateur, je ne peux pas me le permettre, j'ais demander un devis, et ça tourne autour de 500 roro :sad:
pas le budget pour ça: bébé arrive... :)
mais j'ais un collègue qui vas me donner deux condensateurs de 60uf chacuns.
espérons que ça le fasse... :wink:
a votre avis, 120uf pour ce moteur, ça suffis?
 
R

rvbob

Compagnon
à mon avis laisse tomber les condos pour cette utilisation !
Les seules solutions fiables restent soit le variateur de fréquence, soit changer le moteur pour un monophasé.
Les condensateurs sont réservés aux moteurs peu puissants et qui nécessitent peu de couple aux démarrage.
De plus la valeur du condensateur se calcule comme précisé
et si tes connaissances sont limitées en élec, il vaut mieux lire ça
 
C

chabercha

Compagnon
rvbob a dit:
à mon avis laisse tomber les condos pour cette utilisation !
Les seules solutions fiables restent soit le variateur de fréquence, soit changer le moteur pour un monophasé.
Les condensateurs sont réservés aux moteurs peu puissants et qui nécessitent peu de couple aux démarrage.
De plus la valeur du condensateur se calcule comme précisé
et si tes connaissances sont limitées en élec, il vaut mieux lire ça

bonsoir
Les seules solutions fiables restent soit le variateur de fréquence, soit changer le moteur pour un monophasé.
et le moteur pilote, si je n'avais pas été limité avec mes 15A phase sur mon compteur tri, la fendeuse de 3KW/4cv aurait certainement fonctionnée .
A+Bernard
 
J

jax83

Nouveau
bonsoir
Les seules solutions fiables restent soit le variateur de fréquence, soit changer le moteur pour un monophasé.
et le moteur pilote, si je n'avais pas été limité avec mes 15A phase sur mon compteur tri, la fendeuse de 3KW/4cv aurait certainement fonctionnée .
A+Bernard[/quote]

salut bernard,
j'ais regarder le fil du liens que tu m'as donner en mp, mais je suis forcer d'avouer que je patauge dans la semoule... :sad:
j'ais dejas monter des tableaux electrique sur des chalets, mais là c'est plus de l'electronique pour moi... et franchement j'en pite pas une :oops:
daprès la calculatrice de labobinne, pour un moteur en 8.4A, je dois mettre 122uf de condensateur.
je vais esayer comme ça, et si ça fonctionne pas j'attendrais janvier car mon beau-frere, qui abite en moselle, doit m'en trouvé un équivalent, avec la méme puissance, le méme arbre moteur, mais en mono... :P
le seul hic c'est qu'il faudra attendre janvier :sad:

a+jax
 
J

jax83

Nouveau
salut tout le monde,

j'ai finalement essayer avec deux condensateur de 60uf chacun.et il démarre :mrgreen: , mais il faut le lancer a la mains... :???:
a votre avis, si je branche un condo de 20uf juste pour le démarrage, genre bouton de démarrage, et ensuite déconnecter en fonctionnement, cela fonctionnera ou pas?
j’appréhendais le démarrage avec les deux condo et là, j'avoue que je suis pas trop rassuré avec un condo en plus...

merci pour vos lumières :-D
 
J

jax83

Nouveau
salut tout le monde,
la rénovation prend bientôt fin; me reste les deux pieds, puis nettoyage et mise en place définitive.
les photos viendrons avec la mise en place.
dernière petite question; faut-il impérativement fixer le tour au sol ou ce n'est pas nécessaire?
pour finir, j'attend mon condensateur de démarrage et le relais temporisé pour mon moteur, et ce serra tout, pour le moment.
me restera plu qu'a vous sollicité pour les premiers copeaux... :-D
merci a vous tous pour vos com et vos conseilles.

jax83
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

En ce qui concerne la fixation, les avis divergent. Personnellement, je n'ai fixé aucune de mes machines
 
J

jax83

Nouveau
j'ais sortis ma pelle et je déterre ce post avec enthousiasme :smt041
je viens de faire l'acquisition d'un variateur de fréquence :lol::lol::supz:
mais vous vous en doutez, j'ai encore un petit souci....
je sais pas comment faire pour le réglé:cry: mon variateur est un altivar 2.2kw mono/tri 220v
et le moteur un asynchrone 2.2kw 3ch tri en 220v
please help :sad:
 
J

joumpy

Compagnon
Avec la notice, le câblage n'est pas bien compliqué.
La programmation des différents paramètres, c'est autre chose!
Normalement, tu n'as besoin que des quelques premiers paramètres pour faire fonctionner le bazar de façon basique.
Du coup retour sur la notice et potasses les premiers paramètres.
 

Sujets similaires

Robert66
Réponses
28
Affichages
5 729
bricomega
B
E
Réponses
45
Affichages
3 884
Lechattom
L
D
Réponses
10
Affichages
2 066
Dgimini
D
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
26
Affichages
1 326
DDMIL
DDMIL
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 537
FB29
FB29
N
Réponses
22
Affichages
1 366
FB29
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
D
Réponses
39
Affichages
5 235
gustavox
gustavox
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
F
Réponses
62
Affichages
3 382
clara03
clara03
A
Réponses
18
Affichages
1 022
Marc le Gaulois
M
Haut