Rénovation d'un tour d'établi HAHN & KOLB

  • Auteur de la discussion abyss
  • Date de début
A

abyss

Nouveau
Bonjour,

Faisant suite à https://www.usinages.com/threads/to...he-manuel-vue-eclatee-ou-renseignement.76979/ , J'ai débuté le nettoyage du tour par le mandrin et là, une mauvaise surprise :

*old link*

Il manque des dents au mors numéro 2. Voir ci-dessous, j'ai pris les côtes, ainsi que la marque du mandrin.

*old link*

*old link*

Une rapide recherche sur google n'a rien donné. Je suis donc à la recherche de solutions (économiques)...
A part cela, pas d'autre mauvaise surprise ; démontage, nettoyage, léger graissage sur l'engrenage et remontage.

*old link*.

J'ai également réglé le problème du moteur. Mais pas encore de photos, donc à suivre.
 
A

abyss

Nouveau
La suite :

Les renseignements glanés sur le forum m'ont permis de faire fonctionner, rapidement et de manière plus qu'acceptable mon moteur 220/380 tri et 220 mono.
L'utilisation d'un condensateur, un interrupteur marche arrêt, agrémenté d'un voyant lumineux de mise sous tension et d'un bouton inverseur de sens de rotation dudit moteur ont contribué au fonctionnement de ce petit moteur. Seul petit inconvénient : le moteur ne disposant pas d'un frein, j'attends l'arrêt pour inverser le sens. Un grand merci à ceux qui partagent leurs connaissances :smt038. Voici une photo du montage provisoire.

*old link*

Suite du nettoyage et vérification du fonctionnement :

*old link*

*old link*

Comme vous pouvez le constater, il manque deux manivelles sur ce dernier chariot.

Début de ponçage :

*old link*

Si j'en trouve facilement dans un bricomachin local, je voudrais utiliser de la peinture martelée.

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.

Bonne soirée à tous et à bientôt.:smt039
 
Dernière édition:
A

abyss

Nouveau
J'allais oublier de parler d'une autre partie du nettoyage et vérification. Des photos sont plus explicites que mon texte

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Ci-dessous : bague avec billes faisant, je pense le réglage du "jeu", qui doit, je le pense toujours, être proche du nul, mais sans frottement.

*old link*

Voilà, j'ai tout dit pour l'instant. A bientôt :smt039
 
A

abyss

Nouveau
Bonsoir,

Pour cris92 :

Oui, j'ai trouvé de la peinture martelée Hammerite et j'ai débuté les travaux, photos suivront.

A +
 
A

abyss

Nouveau
Bonjour,

Fin de l'étape ponçage, nettoyage et peinture :

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

Petit bémol : mes premières recherches chez Ebay et autres vendeurs n'ont pas donné de résultat quant au remplacement du mors défectueux ; toujours pas trouvé de manivelles qui manquent sur le chariot.

"Il n'y a plus qu'à":wink: se documenter sur le forum et ailleurs afin de faire mes premières expériences dans l'utilisation de mon petit tour.

Bonne soirée à tous.:smt039
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Il a fière allure avec sa nouvelle peinture mais je la trouve fort sombre (avis personnel).
Quel est ton problème de mors?
 
A

abyss

Nouveau
Bonsoir the bodyguard1,

Oui, j'ai un petit soucis avec les dents d'un mors (voir haut de page où je détaille le problème).

A bientôt.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,

Tu aurais peut-être plus de chance de trouver un autre mandrin!
 
A

abyss

Nouveau
Bonjour bricolpartout,

J'applique la peinture au pinceau en deux couches après séchage de la première. L'effet martelé apparaît quelques instants après application. Ce qui n’empêche pas de repasser dessus avant séchage.

Salutations.
 
U

usidep

Compagnon
bonjour,
quatre solutions:
acheter un nouveau mandrin neuf (je choisi celle la) sur les micros tours c'est pas $$$
poser ici et sur le bon-coin une recherche avec cotes...
sans servir comme cela
trouver un mandrin d'ocas

sachant qu'un mandrin ne vie pas longtemps ! après tout dépend de l'usage et de la précision du tour ?
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je peux me tromper ( il est toujours difficile de se prononcer sans avoir l'objet en main) mais ce ne serait pas plutôt des leviers qui manquent sur tes charriots ?
Ces charriots me font penser à ceux utilisés sur certains Schaublin pour le travail en série....
Ça expliquerait la présence de deux paires de charriots ....
Pour ton moteur en 220 tri le top est le variateur de fréquence qui ne va pas chercher trop cher dans les petites puissance .....
Personnellement j'y ai goûté et j'ai équipé toutes mes machines avec ce système ...
Cordialement .....
 
A

abyss

Nouveau
Bonjour,

Merci de vos réponses et conseils. Comme je le précisais dans ma présentation, je suis novice en la matière (je ne savais même pas qu'un mandrin avait une durée de vie courte). Mais voici les côtes du mandrin. Comme indiqué plus haut, il est maintenu sur le plateau à l'aide de trois vis M6. Dans un premier temps, je vais me tourner vers les petites annonces et si pas de résultat concluant, je vais chercher du côté du neuf.

upload_2015-6-3_18-19-18.png



Quant au chariot, je vais faire des recherches dans ce sens, Merci.

Salutations et à bientôt :smt039
upload_2015-6-3_18-12-38.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je ne savais même pas qu'un mandrin avait une durée de vie courte
Heu ... tout est relatif tout de même :roll: ... un bon mandrin acier bien construit me semble quasiment indestructible ... j'ai acheté un tour d'occasion avec un Röhm 125 qui avait pas mal tourné :smt043 ... 20 ans après il n'a guère bougé ... il va largement m'enterrer et sans doute plusieurs générations d'amateurs après moi ... :oops:

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je souscrit également j'ai un mandrin Burned de 100 mm qui date mini des années 70 avec quatre jeux de mors doux dont trois usinés en totalité c'est dire que ce mandrin a servi et ma foi il me donne entière satisfaction ..... ( je n'en changerai pas !!)

Pour ce qui est des charriots "sans manivelles" à mon avis la vérification doit être vite faite s'ils sont démunis de vis et de noix ce sont bien des chariots à leviers destinés au travail en série ..... Ce qui semble bien être le cas d'après les photographies ......et pour les remettre en fonction un petit exercice d'usinage sans plus ......
Cordialement.....
 

Sujets similaires

Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
R
Réponses
16
Affichages
3 234
romain_b
R
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 361
alain41
alain41
C
Réponses
1
Affichages
2 241
cricri91
C
Haut