Rénovation d'un petit mandrin Albrecht 0 - 6,5mm

V

vax

Modérateur
Bon, tout est dans le titre !

J'ai eu l'occasion d'acquérir ce joli petit mandrin, mais une fois à la maison je me suis aperçu qu'il avait un sacré problème...

IMG_4906.JPG

On voit clairement sur cette photo, ci-dessus, que le corps tournant et desserrè.

IMG_4907.jpg

Quelques petites traces d'oxydation, mais vraiment rien de grave.

IMG_4908.JPG

Quand je cherche à faire fonctionner le mandrin, seul le corps supérieur se dévisse.

IMG_4909.JPG

Je ne connais pas le nom de cette pièce, mais le "guide mors" ne peut clairement pas descendre jusqu'à sa place.

IMG_4910.JPG

Je retire les mors et le guide, la vis central tourne librement (pas à gauche).

IMG_4912.JPG

Donc, le diagnostic est clair. Le corps inférieur est clairement grippé sur l'axe de la queue.
Mise à la trempette (Mon beau géant des Flandres est mort hier, il faut bien que je fasse mémoire aux lapins célèbres) dans du dégripan (Super rust penetrant de chez Wynn's).

IMG_4913.JPG

Je me suis inspiré de la méthode expliquée ici : http://www.machinistblog.com/rebuilding-an-albrecht-drill-chuck/
(merci à
demoniakteam pour l'info donné sur un autre sujet comparable)

La plaque du bas serre l'axe au raz du mandrin, le corps inférieur du mandrin est pris avec une barre d'environ 50cm pour pouvoir avoir du couple. L'alésage fendu est serré avec une pince étau de soudeur.

IMG_4916.JPG

Voilà après un déjeuner (le temps de manger quoi ! :) ) dans la trempette, le dégrippant a fait son effet. ATTENTION ATTENTION ATTENTION Il faut séparer les deux pièces sur un chiffon si vous ne voulez pas partir à la chasse aux billes...
Billes bien sales aussi, tout le chemin de roulement est dans sa "bouillasse"...


IMG_4919.JPG

Gros nettoyage, passage au tampon Gex huilé, et remise en place des billes. Petite astuce, huilez bien le chemin de roulement pour "coller" les billes en place.


IMG_4920.JPG

Remise en place de l'axe, de la vis du guide bien dans l'axe et des mors. on se moque de la position du guide pour faciliter la mise en place des mors.

IMG_4921.JPG

Centrage de la goupille (il faut bien interdire la rotation du guide !)

IMG_4922.JPG

Voilà le corps remonté "comme il faut".

IMG_4923.JPG

Il va falloir serrer les deux parties du corps extérieur.

IMG_4925.JPG

Ne hurlez pas sur l'utilisation d'une grande clef à griffe. cela permet de doser très proprement le couple de serrage et en douceur.

IMG_4926.JPG

Pour les septiques, voilà l'une des deux zones de serrage...

Voilà, je ne crois pas avoir oublié une idée utile.

Au plaisir.

Vax.
 
P

patduf33

Administrateur
Une remise à neuf dans les règles de l'art, bon travail et bien expliquer. :-D

J'en ai bousillé un comme ça car il c'est grippé, j'ai forcé comme un âne (voir deux) A il c'est ouvert et les mors en petit morceaux :oops:
Tu aurais fait ton post il y à un mois, j'aurais pas déconner :wink:

Merci

Pat
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
A zut ! Il sont super ces mandrins...

Désolé mais il n'est à la maison que depuis mardi !....
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Super le tuto, j'en est un neuf qui tourne super bien rond, le jour qui va dérailler je serai quoi faire.:-D

@ +
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Il y a un certain temps j'en ai démonté un de 16, non pas parce qu'il était grippé mais parce que je n'arrivais pas à extraire l'arbre CM2 faussé (je l'ai remplacé par un SA40 B18).
Je n'ai pas fait de photo mais par contre je me souviens bien des billes :twisted:.

Je savais qu'il y avait des billes dans ce machin, donc j'ai fait attention... Mais je ne les ai pas comptées :oops:.
Au remontage je me suis rendu compte qu'il restait assez de place pour en ajouter une :smt104, j'ai donc fouillé dans le bac de mélasse : pas de bille :smt013, en fait elle était restée collée au milieu des poils du pinceau :ohwell:.

Donc en résumé : les billes sont quasiment jointives dans la rainure, si ça n'est pas le cas c'est qu'il en manque.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr Xavier ,

C'est interessant ! .

As tu numeroté les mors avant de les demonter ??
avec le soucis qu'il tourne bien rond de nouveau .
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans le principe de fonctionnement non , mais par experience , sur d'autres marques ça s'est revelé .
Ensuite , si c'est le cas , il y a toujours la possibilité de les inverser .

Par ses capacités , on y monte des petits forets ( les carbures par ex sont extremement fragiles ) et il est donc important qu'il tourne parfaitement rond .
 
V

vax

Modérateur
Je confirme que le principe de fonctionnement fait qu'il n'y a pas d'ordre de placement sur ces mandrins.
Après si un mandrin est complètement rincé et les chemins de guidage usés de manière différente (j'ai du mal à imaginer une usure irrégulière sur ce type de conception) oui la position pourrait avoir une importance, mais ce serait pour avoir la même erreur qu'avant le démontage, pas mieux...

Bref je partage l'avis d'Alidadejack sur ces mandrins cela n'a pas d'importance. La parfaite propreté des différents guidages est bien plus primordiale à mon avis...
 
J

jéjé

Compagnon
Merci du tuto!

Tu preferes remonter à la graisse plutôt qu'à l'huile?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne sais pas s'il en a été tenu compte mais dans l'article cité au premier post il insiste beaucoup sur le fait de ne pas lubrifier (dégraisser totalement) la vis centrale et son taraudage. D'après l'auteur, c'est la cause des grippages souvent vus sur ces mandrins. Les efforts de coupe font reculer la vis, le forêt tourne et use les mors, du coup l’utilisateur serre à mort, voire avec outils ... :mad:
 
V

vax

Modérateur
@ Osiver : là j'ai loupé cette partie... Je suis donc bon pour re-démonter !

@ Jean-Yves : oui tu le dis toi même : "tant que"...
Deux solutions : j'ai eu du bol de remettre les mors comme il faut ou ma théorie est bonne...

Cerise sur le gâteau, comme je vais devoir refaire le montage, je vais prendre le temps de faire des mesures comparatives avec les mors dans les différentes positions. Comme ça l'affaire sera définitivement classée...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Ce n'est pas une affaire ! , en mecanique on ne demonte pas des pièces ajustées dans un mecanisme sans les reperer .

Il faut faire une mesure au comparateur sur une goupille cylindrique dans le mandrin monté dans la broche d'un tour ou d'une perceuse , en ayant au prealable verifié que le cone morse tourne rond .

Tu feras les mesures comparatives ( chercher les causes ) s'il y a du faux rond .
 
Dernière édition:
P

phanou95

Compagnon
Ce qui est pratique avec 3 mors c'est qu'il n'y a que 6 combinaisons différentes ... alors même si Vax s'est planté en remontant le mandrin, il devra faire preuve de patience ou/et de chance pour retrouver la bonne combinaison sans avoir à mettre en œuvre une usine à gaz à vérifier les mandrins! :wink:
 
J

jéjé

Compagnon
Et savoir à combien on tolére le faux rond du mandrin :)
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Je ne sais pas les tolérances donner pour ce mandrin, mais le mien "jamais servi" tourne à 0.08 a cent millimètres des mords. Tester avec un barreau rond de 6.
Donc tu retranches grosso-modo 0.02 de faux de broche, on est dans le 0.05....je trouve que c'est pas mal.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Extrait du catalogue Otelo , mandin 0 a 16 mm ,marque Albrech et Rohm
" haute precision en concentricité " : 0.03 mm
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

C'est un mandrin standard que j'ai de 0 à 6...par exemple si je mets un foret de 3 on ne vois aucun saut....donc pour moi c'est bon.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui dans ce cas c'est surement bon ! , je regarderai les miens demain .
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il y avait à l'origine une section de la discussion dans laquelle Vax parlait de changer les billes du mandrin avec en réponse des suggestions de plusieurs fournisseurs possibles ... :smt017 ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Tu m'as mis le doute ! :)

Non par soucis de clarté et de facilité de recherche pour les suivant j'ai ouvert un sujet explicite "Billes calibrées" ici :
https://www.usinages.com/threads/billes-calibrees.82253/

Bon j'ai mis ça dans blabla par manque d'inspiration... Faudrait peut-être le déplacer ailleurs...

Merci pour les avis de précision, je ferai les testes à l'occasion une fois les billes neuves arrivées.
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
bien intéressant ce sujet !
merci
j'en ai un de ces mandrins neuf acheté 5 € en vide grenier :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai mesuré le faux rond sur les miens ce matin , voici les resultats :
- Rohm supra 1-13 --> 0.14 mm , il est sur la contre pointe du tour .

- 1 Val d'or 0-13 --> 0.33 !! , j'ai cassé plusieurs forets carbure avec celui là ! , il equipait la perceuse à colonne chinetoc à l'origine . Au besoin , il faudrait que je le demonte et retouche les mors .

- 1 LFA 0-13 --> 0.07 mm , qui equipe la perceuse en remplacement du precedent , je l'ai entièrement demonté , rodé les mors , il etait tres difficile à la manoeuvre . Et il ne pose aucun pb , meme pour percer des CI avec foret carbure de Ø 1....
 
Dernière édition:
J

jéjé

Compagnon
Sur un LFA 0-6, j'ai mesuré 0,10mm avec le mandrin cm1, monté dans un adaptateur sa40/cm1 qu avait 0,02 de faux rond.

Les bleus de Brise-Copeaux sont très bonnes!

J'ai environ 0,03 dans un mandrin de precision en sa40
 

Sujets similaires

françois44
Réponses
10
Affichages
13 963
françois44
françois44
S
Réponses
23
Affichages
10 929
Dodore
Dodore
S
Réponses
20
Affichages
12 724
Dodore
Dodore
Castor24
Réponses
73
Affichages
3 579
philippe2
philippe2
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
M
Réponses
32
Affichages
1 236
Jack bel
J
A
Réponses
16
Affichages
667
atsju
A
Mecapower
Réponses
5
Affichages
2 346
Mecapower
Mecapower
Satamax
Réponses
52
Affichages
3 382
yvon29
yvon29
P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
Haut