rénovation d'un karting

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Je vais aider Mika à la rénovation d'un kart, il a déjà rassemblé pas mal de pièces mais ça coince au niveau motorisation, on a bien un moteur Honda de 160cc provenant probablement d'une motopompe, mais pour l'instant , l'arbre qui dépasse est identique a celui d'un moteur électrique.
Après renseignements il existe un réducteur pour l'employer pour un kart mais c'est loin d'être gratos, toutes les idées sont les bienvenues pour fabriquer l'accouplement pour la transmission.

IMG_2432 [1024x768].JPG
voilà la récup, rien de tragique pour la rénovation, quelque modification sur le chassi et un bon coup de peinture
 
M

mh

Apprenti
Je suis en train d'en construire un aussi avec un jeune de mon village et j'en suis à peu près au même stade : j'ai un moteur, mais pas de transmission....je pensais essayer de récupérer un variateur à courroie (genre mobylette), ou alors regarder du côté des petits tracteurs-tondeuses...
Bref, je suis preneur de conseils également :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la dessus je vois bien un moteur de honda cbr 500 "legerement" modifier ^^

ton moteur honda 160cc c'est un moteur "standart" de tondeuse a gazon et le plus fragile des moteur honda , un cgv160 je parie ! j'en et un sur ma tondeuse , en panne il monte dans les tour et surchauffe a mort , les masselotte de regulation sont pliee et probleme dans la distribution , en piece ça me coute 2* le prix de la tondeuse :lol:

pour la transmission si tu prend le moteur de la cbr tu n'auras qu'une chaine et pignon a monter ( celle de la cbr , il faudras juste gerer la boite de vitesse :wink:

j'ai fait un peu de karting et preparer des kart la ou je preparais les moto , ben dans la config que je te donne c'est une config de kart de compete en 500cc mais , il faut de tres bon pneu et surtout le terrain qui va avec la classe 500 pas des petite piste de 250cc :evil:
 
C

c.phili

Compagnon
merci doc mais il est destiné a un enfant, si c'est pour mettre un 500cc dessus, autant le tuer directement, ça reviendra moin cher :lol:
ce n'est pas un moteur de tondeuse sinon l'axe serai en dessous, c'est le même que sont monté sur les kart mais sans transmission

1023_1.jpg
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha c'est le GX160 , c'est le meme que le CGV160 sauf que au lieu d'etre coucher il est debout , mais idem , il est tres fragile !

ha c'est pour un gosse , fallais le dire tout de suite que c'est mika qui allais le conduire :lol: xD

comme transmission je verrais un truc comme les motoculteur , un ensemble poulie a courroie donc petite poulie sur le moteur et plus grand sur un axe seul , de la on repart avec un petit pignon de moto avec chaine vers un plus grand , et mettre un embraillage justement sur cette roue "folle" en bricollant tu devrais arriver façielment a monter un embraillage de moto :wink: une demultiplication de 1/3 ou 1/4 est le minimum si il ne veut pas mettre 2 minute pour se lançer et pas tuer le moteur ^^

au pire tu recup une boite de vitesse de moto avec l'embraillage et tu bidouille ça dessus ( je pense meme avoir ça qui traine chez moi , faut que je regarde si je l'ais pas jeter depuis :lol: ^^ )
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un reducteur industrielle peu aussi le faire :wink:


pour embrailler debrailler sur les motoculteur on joue sur la tension de la courroie :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
ouai, j'y avais pensais en debrayant les couroies, t'a une idée du nombre de t/min il fait ce moteur? ou alors bricoler avec un vario de mobilette mais bon, 160cc a a quand même plus de couple qu'une mob, alors faut voir si ça tiendra
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
vario de mob , mhh pense pas qu'il va tenir longtemp y as bcp de couple c'est un 4temp :wink:

nombre de tour , 4000 a 5000tour , pe plus en mettant un bon pot d'echapement et en montant en delorto a la plaçe du carbu d'origine ! mais se moteur a une limitation de regime a 3000tour avec des masselotte il faudrais virer le mecanisme interne sinon y as gros bobo en prevision !

sinon vois pour recup un vieux tracteur tondeuse ou du moins sa transmission , sinon va faloir faire chauffer les machine et faire une transmmision de A a Z :D ( y as pas que les machine qui vont chauffe lol ^^ )

tu peu aussi voir pour recuprer dans une casse une boite de vitesse et transmission d'une ligier , tu sais les petite voiture sans permis :wink: voir le moteur complet ^^

a l'epoque enfin quand j'etait tout pti j'ai bricoler un kart avec un moteur de tondeuse bernard on y avais monter un embraillage de la tondeuse ( une autotractee ) et transmission a courroie ça fonctionnais super bien le kart dois encore etre dans l'etable de chez les parent du copain mais je sais pas dans quelle etat :lol: et puis il roulais pas tres tres vite lol mais bon on avait quoi 10 ans a tout casser ^^
 
F

fred250

Compagnon
l'embrayage sur courroie ça va super bien , y'a quelques années on m'avait donné une vielle voiture sans permis et dessus j'y avait monté une boite a vitesse de voiture avec une poulie sur l'axe de boite et un moteur de 100cc au dessus , l'inconvénient dans ton cas c'est qu'il n'y a pas de point mort donc il faudrait un blocage fiable en position débrayé sinon... :lol:
 
M

Micka

Nouveau
Bonjour , après quelques renseignements j'ai trouver ce qu'il fallait pour la transmission(sauf si meilleur proposition) :wink:
voici un embrayage noram.
noram.gif


le prix de l'embrayage complet varie un peu autour des 140€ ce qui est abordable.

Pour ce qui est du coté fragile du moteur , un ami a fait un karting et a un moteur honda gx aussi , et franchement on l'a deja bien torturé et jamais une panne, je sais bien que c'est la lois des series, des personnes sont embéttées avec citroen , d'autre non..... ainsi de suite avec toute les marques.... on verra bien .

micka
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
c.phili
Ton axe de sortie moteur,est-il de 19 m/m ? , si oui il existe pour les moteurs Honda une poulie avec embrayage centrifuge.
La je peut t'aider car au boulot,ont utilise des plaques vibrantes avec ses moteurs ( plaque avec lequel on dame les klinkers après la pose) et j'ai une multitudes de pièces pour ses moteurs
J'ai un ami qui à une boite de vente et entretient de tondeuses il possède des boites de tracteur tondeuse et essieux ar
Tu peut faire un montage avec une boite entrainée par courroie puis sortie chaine pour l'axe de l'essieux ar,sur ces boites il y à en général 6 ou 7 vitesses
@+ vogele
 
L

legelbe

Compagnon
celui qui me trouve un cbr 500, je l'embrasse :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
salut Vogele, ton aide peut m'être précieuse, en effet apparemment d'après Mika ce serai un axe de 19mm mais il n'a rien pour le mesurer et il habite a 20km de chez moi, ce qui m'étonne c'est que d'après les recherches qu'il a fait, il me dit que la poulie devrai faire 20mm, sinon si tu a des pièces d'ocas, c'est sur on est preneur
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
embrasse moi :lol: je sais ou y en as une nikel juste un peu de poussiere , elle est verte , faut que je voie avec le gars si il la vend tjrs :wink:


n'oublier pas de faire une demultiplication de 1/4 au moins sinon vu le poid le moteur va chier ^^

pour la fragiliter c'est honda eu meme qui le disent et moi qui l'ais constater a mes depend :lol: mais le moteur est limiter en tour , a moins de modifier serieusement le moteur ^^
 
L

legelbe

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
embrasse moi :lol: je sais ou y en as une nikel juste un peu de poussiere , elle est verte , faut que je voie avec le gars si il la vend tjrs :wink:
franchement le 500, je ne connais pas, si ça existe, ça ne doit pas être recent....


edit: j'edite afin de ne pas poluer. ebn effet il y aurait un cbr 500( avant 89) c'est pas dans cette periode que je regarde mes motos, donc a part une ou deux kawa de cette epoque, je ne connais pas. merci de me le faire decouvrir :wink:
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui c'est pas reçent , mais c'est une belle moto , tres confortable et pas fatiguante comme certaine moto dite de "bucheron" ^^

si j'ai l'occasion j'irais voir si il l'as encore et peu etre en faire une photo :wink:
 
M

Micka

Nouveau
Bonjour a tous,

Le kart avance peu à peu. :-D
Il est entièrement démonté et le cadre a été sablé au sable fin.
Aujoud'hui j'ai commencé avec c.phili le suport moteur ( j'ai mis le feu a mes chaussettes :eek: :lol: :lol: ) c.phili était mort de rire :oops: :oops:
On a prévu un réglage possible(plusieurs poistions) pour que nous ne soyons pas bloqué quand on trouvera le systeme d'embrayage.
J'attends avant de commander l'embrayage noram pour essayer de le restaurer avec un minimum de depense.
Vogele, pour info, l'axe est bien un 19 mm, si tu peux nous proposer quelque chose on est partant et ca serait vachement cool :-D
Tu peux discuter par MP avec c.phil si tu veux pas de probleme.
Et pourquoi pas lui proposer diverses pieces de rechange.

D'avance merci.

Dès le support completement fini , je fini de preparer le cadre pour qu'il puisse etre peint. :supz:

Les photos suiveront tres prochainement

Mika
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir micka,
C'est officiel je reprend le boulot dans deux semaines,donc pour l'embrayage j'en ai un c'est sur ,j'ai des réservoir de moteur de 8 et 13 ch,et des lanceurs aussi,des carbu et aussi un moteur kubota de 8 ch complet,l'axe de sortie moteur est de 19 m/m.Si tu à besoin de boite de vitesse hydrostatique,j'ai un ami qui à une petite entreprise de tondeuse et mini tracteur je peut me renseigner pour.
Fait avec c.phili une liste de ce que vous rechercher,et je vois ce que je sais avoir
Bonne soirée
€+ vogele
 
M

Micka

Nouveau
Ok Vogele, ca sera fait , :-D :-D
On t'envois ca ce w-e :)

merci

Micka
 
C

c.phili

Compagnon
ça fait près d'un an mai le projet n'est pas tombé a l'eau, je m'y suis remis.
Je suis en train de fabriquer un embrayage centrifuge, mon but premier comme d'hab c'est qu'il coûte 0€ :wink:
Il sera fabriqué avec comme matière première des pièces de voiture et de récup, c.à.d. une cloche de frein arrière, quelque férodo et de la feraille de récup, cette fois-ci je n'ai pas fait de plan, tout dans la tête et improvisation mais au plus ça avance et au pus je me dit que ça va marcher :lol:
bien sur avec la reprise du boulot à plein temps, faut bien que j'essaye un jour :cry: ,ça me prendra plus de temps.
Ls première photos seront probablement pour demain
 
M

maitrefred

Ouvrier
Salut.

Pour le moteur je vous déconseille fortement d'y toucher, premier sur-régime et c'est la bielle qui perce le carter :shock: , la puissance est largement suffisante pour s'amuser.Tout dépend de votre age :lol: ou :twisted:
Pour la transmission, je là calculerai pour une vitesse max de 60 Km/h (à voir) ce qui permettrai d'avoir de bonnes reprises sans avoir besoin d'une ligne droite trop longue.
Pour ma part je ferai la partie primaire avec une courroie et des poulies+ tendeur débrayable ou embreyable et le deuxième étage avec une chaine: simplicité, fiabilité,rusticité
 
L

Le_Chat

Compagnon
L'embrayage centrifuge c'est une bonne idée pour ce genre d'utilisation.

Pour le moteur 500cm3 un moteur de GPZ ça watt bien (58cv) et c'est très simple de conception. Sinon pour les interressés je peux avoir un moteur de ST2, un bicylindre en L 944cm3 90cv grosso modo.

Sinon à l'iut on avait fait l'adaptation d'un moteur de TZR 125 sur un kart.
 
M

Maxipouce

Ouvrier
http://www.honda-engines-eu.com/fr/welcome.html

Vas sur "gamme moteurs" puis "modèles" puis "gx 160", il y a un pdf avec les caractéritiques moteurs,les différents arbres de sortie...
Après on peut consulter les éclatés des pièces détachées en ligne en allant dans "service" puis "pièces détachées".
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
j'ai un prof de TP qui fait du kart de kompet' il nous a deja dit que les deux temps, entre 100 et 125cc etait les plus rapides... je suppose que ton moteur 4 temps tiendras mais les vrais... pour aller plus vite le meilleur moyen cest de perdre des kilo!
quand a la transmition ce sont des vario style mobilette! en plus gros...
 
C

c.phili

Compagnon
Quelque photos avec l'avancement du projet :lol:
Il est évident que toutes ces pièces doivent être parfaitement concentriques, comme l'ensemble tournera à 5000 t/min, le moindre balourd donnera des vibrations.
Demain je fais un saut a Gand pour mon boulot mais je serais revenu pour midi, du moins je l'espère, comme ça l'après midi je pourrais continuer un peu :wink:

IMG_4349 [1024x768].JPG
voilà a quoi cela ressemble pour l'instant

IMG_4334 [1024x768].jpg


IMG_4333 [1024x768].jpg
avec un bout d'axe de récup de 90mm de diam, j'usine l'axe de la cloche qui recevra un double roulement, il est fait en une pièce avec la poulie

IMG_4331 [1024x768].jpg


IMG_4330 [1024x768].jpg


IMG_4329 [1024x768].jpg
comme la cloche est très lourde, je l'allège un peu,

IMG_4328a [1024x768].jpg
le plateau terminé

IMG_4328 [1024x768].jpg
l'ensemble assemblé sera enfilé sur un axe pour une finition entre-pointes afin d'assuré une parfaite concentricité

IMG_4325 [1024x768].jpg
le plateau et son axe seront directement entrainés par le moteur et recevront les trois machoires de frein (ferodo)

IMG_4323 [1024x768].JPG
quelque vielles pièces de récup qui revivront
 
B

brise-copeaux

Compagnon
c.phili a dit:
Quelque photos avec l'avancement du projet :lol:
Il est évident que toutes ces pièces doivent être parfaitement concentriques, comme l'ensemble tournera à 5000 t/min, le moindre balourd donnera des vibrations.:

Salut c.phili, ce que tu écrits c'est l'évidence même, malgré cela tu à beau être très concentrique sur toutes tes pièces, il est plus que sur que tu auras un déséquilibre à une certaine vitesse, mais la tu n'y est pour rien c'est la masse dynamique qui ce déplace dans le matière, il ce peut aussi que tu ais de la chance et qu'il ne se passe rien de ce coté la.

Nous faisions des turbines et bien l'arbre nu sans rainure de clavette c'était un montage conique, il fallait l'équilibrer car à 8000trs ça vibrait.

Aller bon courage pour ton projet et bon chance, fait attention de te cassé une patte ça déboule un kart.

A+
 
C

c.phili

Compagnon
le kart n'est pas pour moi, il est destiné principalement a un enfant, enfin 2 enfants, le petit et son père :lol:
C'est clair que les vibrations c'est toujours un problème arrivé a une certaine vitesse et qu'on n'y peut rien, c'est ce qui m'inquiette un peu mais bon le moteur sera quand même monté sur silenblocs et l'avenir nous dira si je suis dans le bon :lol:
 
C

c.phili

Compagnon
voilà l'embrayage terminé, j'ai testé et c'est pas mal, arret total jusqu'a 500 t/min puis il commenc a prendre, à 700 t/min impossible de le retenir.
a mon avis c'est pas suffisant, il devrait prendre u max au dessus de 1000 t/mn, demain je fais un test sur le moteur mais a mon avis je vais devoir tendre encore un peu les ressort.

quelque photos

IMG_4371 [1024x768].JPG
j'ai fait des essais sur le tour en plaçant un morceau de caoutchouc pour bloquer la cloche

IMG_4370 [1024x768].JPG


IMG_4368 [1024x768].jpg
montage des garnitures et des roulements

IMG_4364 [1024x768].jpg
usinage des 3 brides de maintien avec 5/10 mm de jeu pour assurer le coulissement des garnitures

IMG_4363 [1024x768].JPG
3 pièces exactement identiques

IMG_4359 [1024x768].jpg
perçage et taraudage puis fraisage et séparation en trois parties

IMG_4357 [1024x768].jpg
Positionnement des garnitures, elles seront ensuite meulées et pesées pour avoir le même poids

IMG_4354 [1024x768].jpg
usinage d'une bague qui sera divisé en 3 parties pour le maintien des garnitures et qui servira de contrepoids
 
L

legelbe

Compagnon
cool, il prend peut être un peu trop top aussi mais ce n'est qu'un reglage :wink:
 

Sujets similaires

Haut