Rénovation d'un étau de plombier

  • Auteur de la discussion steevel3
  • Date de début
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

Alors voila mon défis pour cette semaine (ou ce mois) : restaurer un étau de plombier qui, quand je m'en suis servis, m'est venu dans les mains.

P1030362_opt.jpg
Une vue entière de l'étau

Mais quelle est donc la particularité de cet étau ? Et bien il est muni d'un serre tubes bien pratique pour les plombier surtout lors de la soudure.

P1030361_opt.jpg
Un gros plan sur le serre tube

Alors là surprise total car il fonctionnait parfaitement bien avant (enfin je suppose) car il appartenait à un ami plombier qui l'emmenais fixé sur un établi lors de ses chantiers. Sa boite ayant fermée il a stocké du matos chez moi dont ce fameux établi. Je m'en suis servis une fois et la catastrophe je lui casse son étau !

Je démonte dons cet étau en 4 parties

  • le mors mobile
  • le mors fixe
  • la noix composée d'un système assez astucieux que je décrirais au remontage
  • la vis mère

P1030355_opt.jpg
Le démontage

Et là je m'aperçois qu'il y a une gorge dans la partie non filetée de la vis mère. At là c'est l'illumination : je me souviens de mes cours de mécanique et je me rappelle que pour bloquer la translation on peut utiliser un anneau élastique placé dans une gorge. Mais là un problème de taille s'impose : je n'ai pas de circlip et encore moins de pinces à circlip. Encore un truc à acheter !

P1030358_opt.jpg
La gorge pour l'anneau élastique

Pensant que j'ai résolu le problème et bien non : en voulant insérer la vis mère dans la noix, je m'aperçois qu'il y a un problème sa ne rentre pas ! Et là je me dis que la vis à travailler et que je ne pourrais pas la redresser ! Mais non il y avait juste les filets abîmés par un coup de je ne sais quoi !

P1030359_opt.jpg
La vis matée

Je m'équipe donc de patiente et retravaille les filets à la lime plate. Ce n'est pas une très bonne géométrie mais ce n'est pas nécessaire dans un étau. Et là miracle sa rentre sans forcer !

En voyant cet étau fonctionner de nouveau, je me suis dis qu'il était dommage de le laisser dans son état de délabrement : de la peinture s'était enlevée par endroit et cela avait commencé à rouiller !
Pas de panique sue le forum j'ai trouvé le remède miracle de j.f : 1/3 de white spirit 1/3 d’ammoniaque 1/3 de détergent pour nettoyeur haute pression

Donc peinture de l'étau après décapage et dégraissage. Oui mais de quelle couleur ? Allez soyons fous : j'ai repris la couleur d'origine avec une petite variante. L'étau sera donc peint avec une laque rouge.

Ce sera tout pour ce soir !

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir Steeve .
Tu dis : " Mais quelle est donc la particularité de cet étau ? Et bien il est muni d'un serre tubes bien pratique pour les plombier surtout lors de la soudure. "
C'est pas tout à fait exact !
C'est pour serrer les tubes en vue de les fileter !
Pas grave !
Georges
 
S

steevel3

Apprenti
Bonsoir à tous !

L'étau est en train de faire trempette dans le mélange de j.f; d'ailleurs à ce propos une petite question : il faut le laisser combien de temps dans le mélange ? Faut frotter énergiquement après ou la peinture/crasse part toute seule ?

Marc_77 a dit:
Alors Steeve, apprêt ou pas apprêt ? :?:

Non pas d'apprêt ! L'état de surface est satisfaisant comme il est actuellement ! Au pire un petit ponçage et ce sera bon ! Je ne vaux pas faire une œuvre d'art sur cet étau mais qu'il soit fonctionnel et un peu plus joli qu'il n'était auparavant c'est vrai ! Il n'a pas subit de grosse déformations et cela permet de réaliser de substantielles économies ce qui pour mon petit budget n'est pas négligeable.

Georges de Villette a dit:
C'est pour serrer les tubes en vue de les fileter !

Ah bon ? Je me coucherais mon bête ce soir ! J'avoue que je n'ai jamais fait de plomberie donc j'ai dis sa un peu comme sa ! Enfin j'avais aussi trouvé un résidu d'étain dans les mâchoires striées donc je pensais soudure !

Merci à tous les deux d'avoir pris le temps de lire et de commenter mon post (Ainsi qu'à tous les autres qui n'ont pas commentés !)

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
Bonjour à tous !

Aujourd'hui rien de bien nouveau sous le soleil et le froid !

Le mors fixe fait trempette avec la vis mère et la barre de manœuvre dans le mélange de j.f (1/4 d'ammoniaque, 1/4 de white spirit, 1/4 de savon pour nettoyeur haute pression, 1/4 de soude)

Pour le moment rien ne se passe : il faut dire que la couche est épaisse mais sa a l'air de faire effet ! On verra par la suite ! Si sa ne marche toujours pas on verra l’électrolyse !

Bonne journée

Amicalement Steeve
 
S

steevel3

Apprenti
J'ai parcouru le forum en quête de documentation sur l’électrolyse et je suis parvenu à plusieurs liens qui vont me permettre de recycler mon ancien ordinateur. Enfin pour être précis ma tour et tout particulièrement l'alimentation.

Un des liens concernant l'amélioration de l'alimentation d'un PC

Et un autre concernant le mode opératoire d'une électrolyse

J'ai donc pris le "capot" de ma tour pour me faire une alimentation 12 V afin de faire de l’électrolyse. Je ferais un post sur la réalisation de celle-ci. Vous avez une idée de la rubrique dans laquelle je peux y mettre ?

Bonne soirée

Amicalement Steeve
 
G

Georges de Villette

Compagnon
Bonsoir ,
Moi je posterais dans " Projets et réalisations " et dans " Divers " !
J'aime bien tes liens !
Georges
 
S

steevel3

Apprenti
Merci Georges pour la section appropriée ! j'ouvrirais un post demain !

Concernant les liens ce ne sont que des recherches avec un moteur de recherche rien de plus !

Bonne nuit

Amicalement Steeve
 

Sujets similaires

A
Réponses
16
Affichages
775
atsju
A
D
Réponses
11
Affichages
849
Danke!
D
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
3 012
celtic14
celtic14
Pervenche
Réponses
8
Affichages
3 445
Pervenche
Pervenche
alex vintage parts
Réponses
6
Affichages
423
Yoda78
Yoda78
SuperSpinach
Réponses
27
Affichages
27 937
moufy55
moufy55
M
Réponses
5
Affichages
1 226
Mecanetau
M
C
Réponses
17
Affichages
3 853
champimatic
C
SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 294
SuperSpinach
SuperSpinach
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 545
FB29
FB29
D
Réponses
13
Affichages
920
tooof
tooof
Haut