Rénovation du tour De Vallière H 140 E

  • Auteur de la discussion Nours
  • Date de début
N

Nours

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de remonter la boîte à vitesses et de faire un petit essai.
J'ai commencé également la réfection de la peinture mais ce n'est pas terminé.
Voici deux images prises ce soir montrant également la nouvelle tourelle dont j'ai parlé dans un autre fil sur les accessoires de tournage.

Cdlt.

Nours
premier-essai1.jpg
Premiers-copeaux1.jpg
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut Nours.

Belle restauration, reste à finir.

Qu'est ce que tu à mis comme outil il a y une drôle de forme????????

Pour ton infos ont ne tourne pas les pièces avec une pointe sèche dans la contre pointe, on mets une pointe tournante. La pointe sèche est plutôt réservé pour un contrôle sérieux.

Bonne continuation @ +
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
Elle avance cette restauration !!! même refléxion que Liaudet sur ce drôle d'outil....En travail ,la manette qui est à la verticale devant la manivelle du transv. devrait être à l'horizontale à droite de cette manivellle . Je vois aissi une pointe fixe en bout de pièce, attention au grippage !!! J'ai un 130 ,sur la "petite manivelle du chariot P.O. j'ai ajouté une autre manivelle pour que la manipulation soit + facile . Je te fais une photo si tu veux .
A + .
 
N

Nours

Compagnon
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour à tous,

Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
Elle avance cette restauration !!! même refléxion que Liaudet sur ce drôle d'outil....En travail ,la manette qui est à la verticale devant la manivelle du transv. devrait être à l'horizontale à droite de cette manivellle . Je vois aissi une pointe fixe en bout de pièce, attention au grippage !!! J'ai un 130 ,sur la "petite manivelle du chariot P.O. j'ai ajouté une autre manivelle pour que la manipulation soit + facile . Je te fais une photo si tu veux .
A + .

D'accord pour la photo : toutes les idées sont bonnes à prendre.

Merci pour vos réponses et vos conseils. Mais, tous les deux, je vous trouve un peu durs avec moi ! :-D
J'ai fait un montage rapide avec le premier bout de ferraille venu, un outil pris au fond d'une caisse accompagnant la machine et j'ai fait tourner un petit peu pour prendre les photos.
Pour une fois que je monte une pointe sèche, je me fais enguirlander !
OK aussi pour le levier de recul rapide de l'outil qui ne devrait pas se trouver là où il était.

Mais j'ai d'autres soucis plus préoccupants avec ce tour. La poupée fuit comme un panier. Heureusement que j'avais bien nettoyé le bac à huile car, ce matin, j'y ai retrouvé les quatre litres d'huile que j'avais mis dans la boîte hier soir.
Je vais donc démonter la boîte des avances et voir s'il ne manquerait pas un joint quelque part.

D'autre part, il me manque un pignon de 60 dents pour équiper la lyre pour les avances métriques.
Connaîtriez-vous un fournisseurs d'engrenages autre d'HPC dont les roues sont trop étroites (8 mm au lieu de 12) ?

Ce qu'il y a de bien avec ces restaurations c'est qu'on ne tombe pas dans la routine et que chaque étape peut réserver son lot de surprises !

Cdlt.
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour à tous,
Nours a dit:
Mais j'ai d'autres soucis plus préoccupants avec ce tour. La poupée fuit comme un panier. Heureusement que j'avais bien nettoyé le bac à huile car, ce matin, j'y ai retrouvé les quatre litres d'huile que j'avais mis dans la boîte hier soir.
Je vais donc démonter la boîte des avances et voir s'il ne manquerait pas un joint quelque part.

C'est bien ce que je craignais ! Pas de matériau (pâte ou papier) de joint entre les deux boîtiers et en plus, seules les deux vis du haut étaient serrées correctement car facilement accessibles alors qu'au bas, une seule vis en place mais desserrée et l'autre absente carrément ! Il faut dire qu'elles se trouvent au fond d'un trou et difficilement accessibles mais ça n'excuse pas le travail de sagouin dont fut victime cette machine. :cry:
L'huile aurait eu beaucoup de mérite à rester dans les carters. :mad:
Une petite photo de la boîte Norton démontée et du plan de joint.

A bientôt :!:

Norton1.jpg
 
G

Guitoune45

Compagnon
Salut Nours,
Rien de méchant dans ce que nous (Liaudet et moi ) avons dit , il y a même des compliments....que tu n'as pas vus .
Liaudet parlera pour lui , quant à moi je dis ce que je vois en pensant que ça peut apporter quelque chose à celui qui est en cause, même si ça ne fait pas plaisir . Si il suffit de passer "la brosse à reluire" il faudra compter sur quelqu'un d'autre . Pour le pignon de 60 dents , ,tu donnes STP, diamètres et épaisseur,éventuellement module ce sera + facile pour trouver ce que tu cherches .
Bonne journée.
Guitoune
 
N

Nours

Compagnon
Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonjour,
Guitoune45 a dit:
Salut Nours,
Rien de méchant dans ce que nous (Liaudet et moi ) avons dit , il y a même des compliments....que tu n'as pas vus .
... Pour le pignon de 60 dents , ,tu donnes STP, diamètres et épaisseur,éventuellement module ce sera + facile pour trouver ce que tu cherches .

Rassure-toi, je n'ai rien pris "de travers", c'est ma réponse qui se voulait empreinte de plaisanterie. Apparemment c'est raté !

Pour le pignon, j'ai trouvé chez Brussels Power Transmission, site : http://www.industrialproducts.be

Il me reviendra à 20.88 € port et TVA inclus.
Le seul hic étant qu'ils n'acceptent que les virements inter-banques et non la CB ou PayPal. Je vais faire les formalités dès que je descendrai à la ville.

Voilà. A +
Nours
 
G

Guitoune45

Compagnon
Re,
Mes excuses pour cette incompréhension .J'ai des pignons (et un de Vallière ) mais rien pour te dépanner. Tu as trouvé c'est le principal .
A + .
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E

Bonsoir à tous,

Nours a dit:
Bonsoir à tous,
Je viens de remonter la boîte à vitesses et de faire un petit essai.

Voici deux petits aperçus de cette boîte que j'ai dessinée pendant qu'elle était en pièces détachées sur l'établi.
Il manque quelques éléments que j'ai dessinés mais pas inclus dans cet assemblage.

Je ne pense pas refaire tout ce travail de relevés de cotes et de dessins pour la boîte des avances et pour le traînard.
Ce serait pourtant une façon de constituer un dossier technique sur cette machine mais le temps et le courage me manquent !
Si d'autres possesseurs de cette machine voulaient s'y mettre aussi ..., on pourrait mutualiser nos travaux !

A +

Nours

boîte1.jpg
Voir la pièce jointe Boîte1.PDF
 
N

Nours

Compagnon
Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéïté

Bonsoir,

Suite de mes pérégrinations en terre De Vallière !

J'ai réussi à démonter la broche pour accéder à la commande du harnais situées en dessous.
Cette arbre de commande de l'excentrique n'est pas étanche et de l'huile fuyait autour. C'est la raison du démontage !

Le problème est que le cylindre ne comporte qu'une petite gorge de 5/10mes de profondeur sur 6 mm de largeur.
Voir la photo.

J'ai un peu cherché mais n'ai pas trouvé de joints susceptibles d'être montés dans cette gorge.
En existerait-il ?
Sinon comment rendre cet assemblage semi-rotatif étanche à l'huile de la poupée ?
Creuser une gorge plus profonde pour y placer un joint spi ?

Vos suggestions seront les bienvenues :!:

Merci d'avance

Nours

came_harnais.jpg
 
F

FTHI

Compagnon
bonsoir nours

la solution du joint spi serait la meilleure solution a defaut d un joint a levre plus approprie ,mais plus difficile a adapter
il y a t il un trou d huile dans le bati au niveau de la gorge ?

cdlt :-D
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

FTHI a dit:
bonsoir nours
la solution du joint spi serait la meilleure solution a defaut d un joint a levre plus approprie ,mais plus difficile a adapter
il y a t il un trou d huile dans le bati au niveau de la gorge ?
cdlt :-D

J'ai failli éditer mon message pour rajouter que l'alésage dans la paroi de la poupée était totalement lisse !
A quoi sert donc cette petite gorge si on ne peut y loger un joint ?
De toutes façons cette pièce ne tourne que sur environ 90° et sur
action manuelle donc la tenue mécanique du joint n'est pas trop critique et un joint à lèvres serait peut-être sous-employé.

Cdlt
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce système de gorge qui est sensé "arréter" le passage de l'huile ,sur mon de Vallière...???? pas sûr. Pas de joint que la rupture du cylindre . Efficacité limité je pense .
A + .
 
N

Nours

Compagnon
Réno tour De Vallière 140 E joint sur commande de harnais

Bonsoir,

Guitoune45 a dit:
Bonsoir,
J'ai déjà vu ce système de gorge qui est sensé "arréter" le passage de l'huile ,sur mon de Vallière...???? pas sûr. Pas de joint que la rupture du cylindre . Efficacité limité je pense .
A + .

Ça devait suffire quand il n'y avait que peu de jeu dans l'ajustage de l'arbre et de l'alésage.
Maintenant il y a des fuites !
Je crois que je vais m'orienter vers l'adjonction d'un joint torique. Il faut que je trouve les valeur normalisées pour ce diamètre (58 mm extérieur). Ensuite je creuserai une gorge correspondante au diamètre du tore dans la came de la photo.
A moins que je trouve un joint de 0.5 à monter dans la gorge existante !
Bonne nuit.

Nours
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéï

Bonjour,

Nours a dit:
Bonsoir,
Suite de mes pérégrinations en terre De Vallière !
Nours

Je viens de terminer le relevé des cotes et le dessin de toutes les pièces de la broche. Ouf !

Pour ceux qui seraient intéressés voici un enregistrement PDF de l'assemblage final SW.

A bientôt pour le résultat du remontage, j'espère.

Nours Voir la pièce jointe Broche H140.PDF
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation du tour De Vallière 140 E problème d'étanchéï

Bonsoir à tous,
Nours a dit:
Bonjour,
A bientôt pour le résultat du remontage, j'espère.
Nours

Bon, et bien ça y est la broche est remontée après le deuxième essai. Le premier a avorté à cause d'une clavette qui s'était échappée et qui par bonheur n'est pas tombée au fond de la boîte à vitesses !

Ceux qui ont un H140 et qui doivent démonter la broche pourront me demander des renseignements s'ils rencontrent des problèmes (manque de doc).

Une petite photo de la bête déjà équipée de ses deux roulements de tête et prête à entrer dans l'alésage de la poupée.

Notez, en face, la vue éclatée pour essayer de ne rien oublier car il faut faire vite : le gros pignon du harnais a été chauffé dans de l'huile et doit être mis en place en premier tout en insérant les autres éléments qui ne pourraient plus l'être une fois la broche totalement entrée. Les ficelles servent à retenir la chaîne afin qu'elle ne tombe pas dans la BàV !

Maintenant je vais m'attaquer à la boîte des avances qui mérite une petite réparation dont je vous parlerai bientôt.

Je ne pense pas encore faire de copeaux la semaine qui vient mais je suis patient ! :wink:

A bientôt.

Nours

Poupée1.jpg
A droite le gros pignon à chauffer.

Clavette1.jpg
La clavette que je finis par coller à la loctite !

H-4min.jpg
La broche prête pour le montage.
 
C

cf63

Compagnon
Rénovation Devalliere

Bonsoir Marcel

Je m'associe à toutes les félicitations des métallos à propos de cette très belle rénovation.
On sent au travers du texte et des photos la ténacité et la détermination de l'heureux propriétaire.javascriptemoticon(':smt038')

Moi qui avais un apriori défavorable sur les Devallière (depuis l'école ou un sauvage avait cassé deux pignons de la broche, ce n'était pas un 140), je serai obligé de revoir mon jugement.
Cet événement m'a permis de faire connaissance avec les RAMO.
Je pense que ce tour est très apprécié des maquettistes.
Il y a peu de temps, dans une vente aux enchères en Auvergne, ça se vendait 1250 euros + les frais... (machine très complète)

Fraiseuse SIXIS , j'ai demandé de la doc a plusieurs personnes (sans succès); Mais en tapant SIXIS sur le net; on trouve plusieurs de ces machines à vendre sur des sites Allemands ou Suisses, peut-être peut on leur demander une doc...
Bon chance , très cordialement CF63 javascriptemoticon(':wink:')
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation Devalliere H140

Bonsoir Christian,

cf63 a dit:
Bonsoir Marcel
Je m'associe à toutes les félicitations des métallos à propos de cette très belle rénovation.
On sent au travers du texte et des photos la ténacité et la détermination de l'heureux propriétaire.javascriptemoticon(':smt038')

Moi qui avais un apriori défavorable sur les Devallière (depuis l'école ou un sauvage avait cassé deux pignons de la broche, ce n'était pas un 140), je serai obligé de revoir mon jugement.

Ton message sympa appelle quelques précisions de ma part :
- jusqu'à ce que mon gendre ait l'occasion de sauver ce tour du ferraillage chez son ex-employeur en délocalisation slovène, je ne connaissais ces machines que de nom et je n'aurais vraisemblablement pas cherché spécialement à en acquérir une.
- compte-tenu de l'état déplorable d'entretien de ce tour je peux affirmer que c'est du costaud. Il tournait sans une goutte d'huile dans la boîte et les dents des pignons n'ont aucune blessure.
Je me demande ce que ton "copain" de lycée a pu infliger comme torture pour casser un pignon, même sur un H130. Il a dû faire fort, en sauvage, comme tu le dis.

Lundi, je pense attaquer le démontage de la boîte des avances car j'ai repéré une vis qui a foiré dans une nervure du carter en alliage. Comme elle immobilise l'axe sur lequel se déplace la fourchette du pignon baladeur, je préfère refaire quelque chose de propre tant que la boîte est déposée. Je prendrai toutes les cotes et ferai un dessin SW (ce qui retarde chaque fois les opérations de mécanique proprement dite car c'est assez chronophage :?: comme activité !)
J'espère bien que ce sera la dernière mauvaise surprise que cette machine m'a réservée ! Mais s'il y en avait d'autres je traiterais les problèmes dans la limites de mes moyens.

Je te souhaite une excellente nuit ainsi qu'à tous les amis du forum et espère te lire bientôt soit ici, soit en MP.
Nours
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation Devalliere H140

Bonsoir,
Nours a dit:
Bonsoir Christian,
Lundi, je pense attaquer le démontage de la boîte des avances car j'ai repéré une vis qui a foiré dans une nervure du carter en alliage. Comme elle immobilise l'axe sur lequel se déplace la fourchette du pignon baladeur, je préfère refaire quelque chose de propre tant que la boîte est déposée.
Nours

Une vue des entrailles de la boîte Norton et de cette vis BTR qui a éclaté l'alliage du carter.
Il faut réparer ça !

Bonne nuit.

Nours

Norton2.jpg
La vis dans le cadre rouge !
 
N

Nours

Compagnon
Re: Rénovation Devalliere H140

Bonjour,
Nours a dit:
Bonsoir,
...
Il faut réparer ça !
Nours

Ce fut fait et maintenant IL TOURNE et même très bien.
Je ne regrette pas les heures passées dessus ni les dépenses occasionnées (pas notées au fur et à mesure donc non chiffrables).

Pour vous faire partager ma joie voici deux vues de la machine après quelques jours de fonctionnement.

Ne me dites pas que le socle n'est pas repeint, je n'ai pas l'intention de le faire, en tout cas pas dans l'immédiat !

Nouveau chantier : monter trois DRO sur la Sixis mais pour l'instant je n'ai reçu que les règles, soit le plus difficile à installer.

A bientôt.

Nours

Troisquartsdroits.jpg


Poupée-trainard.jpg
 
A

alain0568

Ouvrier
-très beau, Nours! :-D
Felicitations pour la qualité du travail!
Et c'est vrai que les Devaliere,dans les annees 60,etaient plutot delaissés!
Mais j'en trouverai un aujourd'hui,je me laisserai peut etre bien tenter!!! :-D
A2+


Alain

-
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir jef2a

tres beau en effet,mais pas de prix!
A+


Alain
-
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir Alain,
alain0568 a dit:
-très beau, Nours! :-D
Felicitations pour la qualité du travail!
Et c'est vrai que les Devaliere,dans les annees 60,etaient plutot delaissés!
Mais j'en trouverai un aujourd'hui,je me laisserai peut etre bien tenter!!! :-D
Alain
-
Merci pour l'appréciation du travail. Pour comparer, je remets une photo prise le jour de son arrivée ici. Et encore l'aspect extérieur n'était rien comparé au délabrement intérieur !

Il y a un splendide H130 dans la rubrique Évaluation mais vous l'avez peut-être déjà vu.

J'ai un ancien élève qui a un atelier de réparation de M.O. multi-broches et qui a un H140. Il m'a dit s'en servir chaque fois qu'il avait un travail très précis à exécuter et il ne voudrait surtout pas s'en séparer.

A bientôt et à votre service si vous aviez des questions sur cette machine (je connais très peu le H130 alors que le H140 je l'ai presque entièrement démonté et remonté).

Nours

H140-face2.jpg
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour Nours
J’ai fait récemment l’acquisition d’un Devallière H140 et j’ai quelques questions à poser.
1)Sur le dessus de la broche, il y a un levier escamotable qui fait sortir un axe parallèle à la broche.
A quoi sert-il ?
2)J’ai des difficultés à trouver le bon positionnement du levier des avances.
Comment fait-on pour changer les vitesses d’avances ?
Sur mon H 130 tout est fluide et là je pense que je dois mal m’y prendre :cry:

Salutations cordiales Olivier
 
N

Nours

Compagnon
H140

Bonsoir Olivier
papi mousot a dit:
J’ai fait récemment l’acquisition d’un Devallière H140 et j’ai quelques questions à poser.
1)Sur le dessus de la broche, il y a un levier escamotable qui fait sortir un axe parallèle à la broche.
A quoi sert-il ?
2)J’ai des difficultés à trouver le bon positionnement du levier des avances.
Comment fait-on pour changer les vitesses d’avances ?
Salutations cordiales Olivier

J'espère pour vous qu'il est en meilleur état que celui dans lequel j'ai trouvé le mien à son arrivée ici !

Pour le levier sur la poupée, je ne l'ai pas. Il y a un bouchon en acier bruni à la place du trou. Mais je crois savoir qu'il sert à actionner une pince en remplacement du mandrin. J'ai aperçu une page de doc la dessus mais elle est en anglais. Je vous la scanne et vous joins le fichier à ce message.

Pour les avances de quel levier parlez-vous ? Celui de droite, celui de gauche de la boîte des avances, celui qui est sur la poupée et qui commande l'inversion de sens ?
Pour celui de droite il doit y avoir une bille et un ressort pour indexer la position du levier. Ils manquent peut-être comme ils manquaient sur le mien.
Je reste à votre disposition pour tout renseignement et toute discussion au sujet de cette belle machine.

Au plaisir de vous lire.
Nours Voir la pièce jointe levier de pince.pdf
 
L

Louis69

Nouveau
alain0568 a dit:
-très beau, Nours! :-D
Felicitations pour la qualité du travail!
Et c'est vrai que les Devaliere,dans les annees 60,etaient plutot delaissés!
Mais j'en trouverai un aujourd'hui,je me laisserai peut etre bien tenter!!! :-D
A2+


Alain

-

Bonsoir,

J'en avais signalé dans la rubrique "Bons Plans" un qui ressemble à un H130 d'après la photo paru dans la L.VA.

Le vendeur en voulait 300 € avec l'outillage, il est peut être encore en vente.

Si cela vous intéresse je peux vous fournir le téléphone du vendeur en MP.

N.B : je ne sais pas dans quelle région il est.

Louis
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Louis69,

-Merci pour l'indication!
D'abord il faut que je finalise l'installation du V10!!! :cry:
A+


Alain

-
 
P

papi mousot

Compagnon
RE
Merci Nours Pour votre intéressement à mes soucis.

Je me suis mal expliqué au sujet du levier de boite d’avances.
J e veut parler du sélecteur des avances.
Dommage que je ne puisse pas faire de photos pour mes demandes, le tour n’est pas chez moi pour l’instant (manque de place) :cry:

Merci pour le fichier, si vous en avez encore n’hésiter pas à les distribuer :wink:

Salutations cordiales Olivier
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir,
J'ai mis une estimation au tour de Papi Mousot , qu'on se le dise !!!
A + .
 

Sujets similaires

M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
L
Réponses
22
Affichages
1 894
guy34
G
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
N
Réponses
5
Affichages
1 819
Nofuturenocore
N
J
Réponses
0
Affichages
8 573
James17
J
C
Réponses
1
Affichages
2 239
cricri91
C
N
Réponses
118
Affichages
47 802
luzak
L
Haut