Rénovation diviseur

  • Auteur de la discussion Brikoman40
  • Date de début
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de rentrer un mandrin diviseur et je me lance dans sa rénovation (relookage). C'est un mandrin diviseur 40/1 de diamètre 160 avec 3 mors extérieurs.
Je veux avant tout lui redonner un look plus propre et aussi mieux connaitre les entrailles du bestiau ( 65 kg de bonne ferraille ) .
Donc au programme : démontage de toutes les pièces, dégraissage, nettoyage tampon Jex pour les parties touchées par la rouille (légère) , ponçage papier 400 et puis 1200, finition feutre pour un rendu que j'espère correct pour les pièces qui ne seront pas peintes.
Pour les pièces a peindre : ponçage à la meule pneumatique, couche d’apprêt, peinture Hamerite gris martelé ( je l'ai déjà en stock). D'autres pièces seront bronzées avec un produit qui m'a déjà servi pour rénover le canon de mon fusil.
Ce diviseur est me semble t'il en bon état mécanique ( je l'ai fait rentrer sans le voir et j’espère ne pas avoir de mauvaises surprises)

Démontage des grosses pièces
408515-0a4599f8cf45b4297d5791760eaad4c8.jpg




Puis des petites pièces
408516-d61b5e85d4b6b7c2176f7b810bab3960.jpg



Maintenant un peu de temps, de l'huile de coude et on verra ou cela me mène...

@+

JL

En piece detachees 1.JPG


En piece detachees 2.JPG
 
Dernière édition:
B

Brikoman40

Ouvrier
Oups ! Encore un C.....rie de ma part
Quelqu'un pourrait me dire comment insérer des photos sans les avoir en double ?

Merci de votre indulgence, c'est la première fois que je fais un "reportage" complet. J'ai vu que vous aimiez les photos alors j'essaie d'en mettre :wink:
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir,
Aujourd’hui, journée décapage , ponçage jusqu'au moment de ANGLETERRE / FRANCE .. J'aurai dû rester dans l'atelier :smt022:smt022:smt022..

En grattant sous la rouille j'ai trouvé la marque du diviseur,
Quelqu'un a t'il des infos sur cette marque ?

409012-da77cbcb112d26c6c5374800fc92f198.jpg



sinon, le travail avance et le diviseur a meilleure allure. Pour le moment je n'ai rien trouvé d'anormal
409013-af47542a55c044be515d2aaba0c84868.jpg


Certaines pièces sont déjà passées au bronzage
409017-155d56a9cfa98ffe378db29ef20326d8.jpg

Demain je m'occupe du mandrin et peut être un peu de peinture

@+
Bonne soirée
JL
 
K

KITE

Compagnon
Intéressant mais ça le serait plus encore avec les photos!
 
B

Brikoman40

Ouvrier
désolé Je pensais que les photos étaient visibles car elles s'affichent sur mon écran...Le plus important c'est que elles apparaissent aussi sur d'autre écran que le mien
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Intéressant mais ça le serait plus encore avec les photos!

Est ce qu'il y a une manip particulière pour joindre des photos au message.
Moi j'ai cliqué sur la commande "Joindre des Fichiers" en bas a gauche du formulaire, j'ai importé les photos depuis mon album et j'ai fait glissé l'image avec la souris dans le message
C'est pas la bonne méthode?
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonsoir Bernard
Mes photos sont sur mon PC.
Peux tu me dires si il n’y en a aucune qui s’affiche
 
C

chabercha

Compagnon
3 en #1 pas la Démontage des grosses pièces
0 en #3
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Ok merci je mets les photos sur le prochain message mais j’aimeraI bien savoir ou j’ai merdé
 
B

Brikoman40

Ouvrier
en espérant que ça fonctionne cette fois

Le diviseur nettoyé
Diviseur nettoye.JPG


Quelqu'un connait il cette marque ?

Marque diviseur.JPG


Les pièces qui on été bronzées

Pieces bronzees.JPG
 
B

Brikoman40

Ouvrier
(Suite )
Comme prévu aujourd'hui je m'occupe du mandrin et je prévois un nettoyage extérieur et intérieur.
Seulement voilà pour l'intérieur impossible d'ouvrir le mandrin. Ce n'est pas le premier que je nettoie et je les ai toujours ouverts pour nettoyer la vis escargot, les glissières des mors et les vis de réglage des mors. J'affiche quelques photos pour avoir votre avis.

De face pour la marque. Quelqu'un aurait des infos ?
Marque mandrin.JPG


De coté : aucune marque d'ouverture possible
Mandrin 1.JPG


Vu de l’arrière on peut voir les trous de fixation sur le plateau ( M10 sur le diamètre extérieur) et les trous pour les vis de maintien des pièces qui vont faire tourner l'escargot ( M6 sur diamètre extérieur).
Sur le diamètre intérieur, les 3 trous sont pour des BTR M6. Je pensais qu'une fois enlevé ces 3 vis, l'arrière du mandrin allait reculer pour donner accès à l'intérieur . Hélas non !!! Je ne vois aucune trace qui pourrait indiquer une possible séparation en plusieurs morceaux. On dirait qu'il est "monobloc" ce qui n'est pas possible car il a bien fallu mettre à l'intérieur la couronne et l'escargot comme dans tout mandrin.
Si quelqu'un pouvait me donner une idée ( une solution ) cela me permettrait de faire un nettoyage complet

Mandrin 2.JPG


En attendant, un peu de peinture sur les supports et la contre pointe

Pieces peintes.JPG


Je peux toujours remonter le diviseur en attendant de trouver la façon d'ouvrir ce mandrin
Merci pour votre aide
@+
JL

Mandrin 7.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toute,

Brikoman, c'est bien la plaque de fond qui se sépare du corps et les trois vis BTR sont bien là pour la solidariser au corps.
Il ne peu en être autrement !
Sur ta dernière photo on devine le trais de séparation des deux pièces (corps et plaque arrière) dans l'alésage.
La plaque arrière est en général très bien ajusté, il faut impérativement nettoyer l'échancrure en périphérie et tapoter via un jet en aluminium ou bronze par l'intérieur sur l'escargot via les passages des mors pour décoller la plaque.

Bon démontage.
Bien cordialement
Michel
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Brikoman, c'est bien la plaque de fond qui se sépare du corps et les trois vis BTR sont bien là pour la solidariser au corps.
Il ne peu en être autrement !
Merci Michel de ta réponse. Cela me conforte dans mon idée sur la façon de démonter ce mandrin. Pour le moment je vais mettre ça en attente car il est plutôt propre à l'intérieur et je suis assez impatient de faire le remontage de l'ensemble.

Maintenant que la peinture est sèche, vola ce que ça donne


Diviseur 1.JPG


Je n'ai pas non plus réussi à démonter le faux plateau sur lequel est fixé le mandrin mais je n'ai pas réellement insisté. Je pense qu'il est vissé sur la broche avec un filetage a droite d'après la photo ci-dessous

Vis plateau.JPG



Je voudrais démonter ce plateau pour tourner le disque d'indexage rapide. je pense avoir plus souvent besoin du disque 24 repères plutôt que celui de 5 - 7 repères

Verrou 4.JPG



J'aimerai bien un avis la dessus

Merci de ta réponse
Joël
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
il faut dévissé le faux plateaux du nez de broche pour démonté la bague , un levier de 50-60 cm en acier dont on a percer deux trou pour y glisser deux vis m8 qui viendrais se placer dans les trou de fixation du mandrin et ça devrais ce débloquer sans peine :)
 
B

Brikoman40

Ouvrier
il faut dévissé le faux plateaux du nez de broche pour démonté la bague

Merci pour ta réponse... Elle confirme ma première impression et je vais faire avec ta méthode mais pour le moment pause sur le diviseur ... d'autres priorités à l’extérieur avec ce beau temps
J'aurai aimé connaitre ( pour ma culture personnelle) la fonction du petit pignon que l'on voit sur la photo. Peut être sert il pour faire des spires sur un arbre mais alors par quoi et comment est t'il entraîné ? je dis peut être une grosse c....rie mais qu'importe je ne suis pas un pro dans le domaine.
Merci de vos réponses

Diviseur 2.JPG
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pense a débloquer le loquet sur le petit disque que tu va enlever , je ne sais plus si il tourne avec le plateau ou l'axe principal !

le petit pignon sert en effet pour un usinage hélicoidale , pour taillage de pignon et autre usinage du genre , un pignon que tu n'as peu etre pas (mais en réaliter il y a un jeu de pignon different pour changer le pas :) ) se monte en lieu et place de la manivelle de la table pour que les deux axe soit synchronisé :)
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Merci pour l'info et la rapidité de ta réponse
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
7 857
patduf33
patduf33
T
Réponses
14
Affichages
998
teissedre
T
F
Réponses
11
Affichages
1 526
jeanmichel1946
jeanmichel1946
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 289
thierry74
thierry74
Welder35
Réponses
62
Affichages
13 093
P
C
Réponses
14
Affichages
1 642
Christian Pellet
C
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 695
BRICOL'EURE 27
B
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
RzO
Réponses
101
Affichages
9 291
coredump
coredump
C
Réponses
80
Affichages
11 221
Comex007
C
J
Réponses
34
Affichages
6 901
freddy007
F
Haut