Renovation Diviseur Huré

  • Auteur de la discussion tyio
  • Date de début
T

tyio

Compagnon
Bonsoir à tous :)

aujourd'hui je vous propose petit renovation de mon diviseur que je viens de trouver,

c'est un huré de 50kg avec indexation rapide, automatisation ou disque en 1/40. Faux plateau de 160 et son joli mandrin 3 mors.

J'ai trouvé quelque poste qui parle de ce modele, mais personne n'est jamais allé jusqu'au bout ::oops::oops:. Ou generalement c'etait pour le vendre :mrgreen:

et surtout


Je me suis permis de tout demonter car pas si facile a comprendre le fonctionnement, d'autant que les deux systemes de molettes sont bloqué, celui de gauche, çà va a peut pres , mais celui de droite pffff,
place aux photos
IMG_4271.jpg


IMG_4272.jpg



Alors le systeme disque / alidade, pas de probleme , classique bien que toutes les parties chromée sont bloquée +++:smt021
Au dessus se trouve apparement, et c'est le truc que je dois restaurer pour en etre sur, un bouton moleté avec deux charognes de vis pointeaux, qui se balade (enfin se baladaient .... Impossible de retirer celle du dessous, et bien sur, c'est celle qui etait dans la gorge de l'axe.....), qui bouge de 1/4 de tour, et l'autre avec un teton, qui devrait coulisser et donc le teton dois aller dans un trou de disque pour le bloquer.... J'imagine que ca sert a solidariser le disque au systeme de lyre / automatisation arriere ??

LE reste, pas trop de probleme pour demonter, il faut se munir d'un marteau a frapper +++ :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

IMG_4286.jpg



ici on voit la broche, belle bete, avec son blocage en arriere du worm gear, sur l'image d'apres, le systeme de lubrification du palier arriere et interne
IMG_4288.jpg


IMG_4293.jpg

IMG_4292.jpg


Sur le coté gauche se trouve une autre molette double, l'une sert a regler /bloquer le jeu de la manivelle, l'autre sert a faire tourner l'excentrique de mise en roue libre

on voit le pignon en bas a droite qui tourne sur l'axe, belle piece :)

IMG_4290.jpg

IMG_4291.jpg


et l'excentrique

IMG_4294.jpg

IMG_4295.jpg



voila où j'en suis, mainteant encore 2-3 trucs a demonter, refaire les deux moletages que j'ai detruit a la pince, electrolyser tout çà pour avoir un truc pret a appreter :)

IMG_4287.jpg


IMG_4289.jpg
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
J'ai le même, mais encore bloqué de partout, du coup j'ai un peu de mal à piger l'utilisation des vis moletées. Peux tu préciser le fonctionnement des 2 vis moletées coté gauche? je serai aussi intéressé de savoir dans quel ordre se démonte ce diviseur, pourrais tu préciser cet ordre?
merci d'avance
 
T

tyio

Compagnon
We te fais ça demain :)
Toujours pas rénové depuis 2013 lol
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Tyio,
entretemps j'ai remis en route ma fraiseuse et mon affuteuse, et quelques travaux dans la maison, le diviseur vient après, c'est moins pressé. Mais ta remarque est juste, je suis d'une lenteur.... :roll:
 
T

tyio

Compagnon
Salut !

desolé du retard, j'ai crevé sur ma classe A amg.... Bon a savoir que tte les galettes ne sont pas compatible avec cette carcasse :mad: :mad: :mad:



alors pour cette molette, en gros tu as celle collée contre le carter, qui fait un 1/4 de tour avec une vis haute qui sert a rien , et une basse qui sert de pointeau dans la gorge du cylindre recepteur . La haute venait tte seule, la basse etait une galere sans nom, d'autant que je connaissais pas le fonctionnement :smt021 :smt021 :smt021 Alors çà a ete deja grosse pince pour tourner voir ce qui venait (et niquer le molettage surtout), puis percage de la vis une fois en bonne position. Pour finir, toujours le marteau a frappé entre les deux molettes ce qui a extrait le matos sans probleme :)

IMG_4313.jpg
IMG_4313.jpg


Mais cette vis va egalement entrer dans la rainure de la seconde molette

IMG_4314.jpg


Ainsi, la premiere permet d'orienter le teton situé sur la seconde, qui , en position de rangement est dans la gorge laterale, et, lorsque tu la decale, tu retrouves la vis pointeau dans la grande rainure longitudinale, qui permet de sortir la molette grace a un ressort mis au fond de l'alesage !

JE pense que çà sert a bloquer le plateau a trou, et ainsi, solidarisé l'automatisme de ce dernier, pour les pignons helicoidaux en gros.



si je prends la photo et je mets des numeros, çà te va pour le debuilt order ?

je choisi les couleurs de la restauration, me tate entre vert et blanc cassé, ou orange blanc cassé ..... A savoir que j'ai deux beaux etaux qui venait avec le diviseur, dont un hydraulique de 50kg trop beau, qui passera a la casserole egalement ^^

D'ailleurs je compte utiser des bombes de peinture 2K en aerosol donc, et sans appret ou autre mastic avant, brut de sorti d'electrolyse et neutralisé par du degraissant anti siliconne . Des retours ???
 
R

rabotnuc

Compagnon
si je prends la photo et je mets des numeros, çà te va pour le debuilt order ?
oui , bien sûr.
pas de retour sur le 2k en bombe, jamais utilisé.
merci
 
T

tyio

Compagnon
Je te fais ça dans le week-end. Et puis j essayerai les bombes :mrgreen:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou

alors pour le demontage, relativement simple, se munir de
-tournevis a frappé, j'insiste mdr, panne phillips large et eventuellement ph1
-tournevis plat
-douille de 13-15-17-19 et leurs clefs plate
-clef BTR 5-6-8 :smt021
-massette cuivre/plastic
-perceuse foret 5-6mm
-un extracteur de roulement assez gros


alors pour faire simple, deja, tu retires tte les ecrous que tu vois lol

on commence par la partie dont on a parlé, l'alidade complet c'est sans probmeme, juste de la vis et de l'ecrou a devisser. C'est quand meme la partie qui dois etre le plus utilisé quand on change de disque lol

Ensuite, tu sais comment on retire les deux molettes, maintenant que tu vois la gueule qu'elles ont, c'est facile, j'ai donc du percer la vis pointeau basse, puis quelques coup de pince en mouvement rotatif alterné et coup de marteau a frappé

tu tires tu retrouves çà
IMG_4350.jpg


IMG_4349.jpg



on voit le pignon et son axe qui avait un huileur dessus, ce qui m'etonne un peu, c'est le fait qu'il puisse bouger... Mais pas de systeme de debrayage pour autant,
sur le gros alesage, tu as un axe avec deux pignons plat dessus, sans carasteristique ^^

IMG_4348.jpg







ensuite tu peux partir sur l'autre pieces : tu retires les trois ecrous A bas a la douille, puis l'ecrou central et tu devisses la goupille qui note le 0° B, ensuite tu devisses C qui va desolidariser le cylindre que tu vois au dessus de la piece sur la vue globale, ainsi que son huileur D. A noter que pour sortir la piece, j'ai du percer les goupilles avec foret de 6 pour les sortir, le chasse goupille ne marchant pas bien qu'elles etaient centrée prealablement
IMG_4344.jpg

on voit la gueule du support, et l'indexation du 0°
IMG_4343.jpg

Untitled-1.jpg


tu peux tapoter sur l'axe qui va libere le pignon double conique/plat que l'on voit a moitié coupé sur al photo



IMG_4347.jpg



LA suite se passe de l'autre coté, tranquillou, tu retires les doubles molettes, devisses simplement l'ecrou central et tu retires lamolette superieure, ensuite, tu peux faire venir la seconde molette avec son axe complet
IMG_4340.jpg


A noter que la molette superieure a une rainure de clavette inutile lol, par contre elle a un teton qui permet de faire le 1/4 de tour pour la mise en roue libre (voir premier poste)

la tige se sort de l'autre coté

IMG_4342.jpg



ensuite tu peux retirer les 6 vis plate avec le tournevis,
IMG_4341.jpg




on peut passer sur le devant, retirer le mandrin ,ras,

le faux plateau, j'ai virer les 6 vis btr 8mm. A noter l'espece de vis de 12mm qui sert a rien ,pas debouchante, j'esperait un systeme d'extracteur
donc extracteur de roulement, pris derriere le faux plateau, apres avoir monté dans al broche un cone cm4
IMG_4345.jpg


IMG_4351.jpg

IMG_4352.jpg


et çà viens tout seul ^^


on arrive a la gueule de la bete, 4 vis au marteau et c'est plié :), quelque coup de massette au cul et tu retires la broche avec un sploucchhh magique ^^

IMG_4339.jpg


on voit l'alesage pour le blocage de l'indexation rapide,


plus qu'a devisser les deux gros ecrous de droite, en haut et en bas et hop, massette, et tu liberes des croches qui mordent la queue d'arronde circulaire de la carcasse. Donc çà peut ne pas venir tout de suiste tant que tu n'as pas bien fait sortir les parties comme les grosses fleches rouges , et je t'ai dessiné la queue d'arronde de la partie mobile ^^

Untitled-2 copy.JPG



et voila :), je pense juste retirer la partie vis sans fin avant de faire l'electrolyse, çà doit se faire avec les grosses vis qui tiennent l'excentrique, en esperant que je n'ai pas a desserer le gros bouchon de gauche

IMG_4342.jpg



voila, a toi de jouer :)

coté couleur, j'aurai bien fait vert et blanc cassé, ou alors acier blanc (si j'arrive a electrolyser et nettoyer le noir matte que çà laissera :/), et les deux partie qui recoivent les pignons en beige ....
 
R

rabotnuc

Compagnon
super,
merci va falloir que je relises ça à tête reposée devant le diviseur.
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)

çà avance, mais le boulot pour tout decaper :hang: :hang: :hang:. en plus les pieces peintes en beige l'avaient ete sur la peinture verte d'origine, qui elle, tiens super bien meme apres electrolyse, mais legerement decapée a l'arrache par le proprietaire d'avant, d'où des traces de poncage à la kozak :mad::mad:

IMG_4400.jpg


quelques photos ^^
IMG_4394.jpg
IMG_4395.jpg


finalement j'ai retiré le bouchon du coté gauche, ya une petite (en fait une super longue lol) vis pointeau qui est sur la face anterieur en bas a gauche, qui le bloque, une fois retirée, çà se devisse tout seul :)

çà ressemble a la cuillere à miel :mrgreen:
IMG_4396.jpg


bien decapé :)
IMG_4397.jpg


là c'est bizarre ils n'ont pas prevu de blocage pour devisser la vis moletée :/

IMG_4398.jpg


decapé hier et deja des traces de rouilles , çà gonfle çà :eek::smt021:mad:

IMG_4399.jpg





Tu pourrais regarder de ton coté, ya un truc qui me parait bizarre, sur cet axe, pas d'epaulement pour garder "haut" le pignon en bronze, ce qui me laisse penser soit qu'il manque un truc, soit qu'il est fait pour etre debrayé entre les deux roues dentée.. Mais rien de prevu de mon coté :meganne::meganne:

IMG_4404.jpg



Merci :)
 
T

tyio

Compagnon
Ah et comment conserver l'aspect metal poli sans peindre ?? ,genre la partie avec le sigle, car çà peut pas etre peindre ou çà va degager à la premiere mise à la verticale :hang:
 
R

rabotnuc

Compagnon
soit qu'il est fait pour etre debrayé entre les deux roues dentée..
pas sûr, la partie vide entre les 2 pignons (apparemment identiques) doit être là pour permettre le démontage? le petit pignon doit être maintenu en place par un circips dans la gorge du petit diamètre , non?
 
T

tyio

Compagnon
Le petit diamètre est dans l alésage de la pièce comme le gros diamètre qui reçois un huileur. Donc en gros ça peut coulisser sur l axe quoi :/ et pas de problème pour démonter puisque pas de conflit. Tu as quel système toi ??
 
C

christophepro-sono

Apprenti
Salut, je viens d'acheter la meme petoire et par contre la mienne nage dans un jus gras et huilleux...!!! Je te raconte pas! (bon rien de gripé par contre!!!!...) J'aimerais connaitre la méthode que tu as utiliser pour nettoyer et décaper les pièces? Merci :wink: Et big up félicitation :wink:
 
T

tyio

Compagnon
Coucou :)
Oui j ai suivi ton poste :wink:

En gros tout a été balancé dans un bain d électrolyse , un petit coup de pétrole par madame et moi j étais à la perceuse ou touret avec une tête en brosse laiton et roule :)

Moi j attend d avoir toutes mes machines démontée et prête à peindre pour faire tout d un coup :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour tyio,

Je viens de lire ton topic, beau morceau de fonte ce diviseur !

Je pense que depuis le temps tu as trouvé toutes les explications sur le fonctionnement de cet engin mais au cas où je te mets quelques informations sur le fonctionnement de ce type de diviseur.

J'imagine que ca sert a solidariser le disque au systeme de lyre / automatisation arriere ??

IMG_4272.jpg


Si c'est du pointeau au bout de la flèche 1 dont tu parles, ce verrou sert à bloquer la rotation du disque lorsque tu fais de la division simple à l'aide de l'alidade et du plateau à trous en déverrouillant le pointeau repère 2 pour tourner la manivelle.

Dans le cas où tu voudrais faire de la division différentielle ce verrou doit être escamoté afin de libérer la rotation du disque.
Pour mémoire, la division différentielle se fait lorsque le disque est entraîné en rotation par la broche du diviseur, pour cela il faut installer un "bras de broche" à l'arrière de la broche et monter un pignon sur ce bras, installer une lyre (ou tête de cheval) équipée d'axes (cavaliers) recevant les pignons intermédiaires et monter un pignon sur l'arbre de commande (celui qui a un écrou moleté à droite entre les repères 1 et 2), la lyre se fixe sur la partie cylindrique du carter autour de l'arbre de commande. La train de pignons transmet le mouvement entre l'arbre de commande et le support du disque à trous.
Avec ce montage la division se fait comme pour la division simple en dégageant le pointeau d'alidade et en faisant tourner l'alidade du nombre de tours et fraction de tour correspondant à la division à réaliser (le compas d'alidade sert à effectuer les fractions de tour sans avoir à compter les trous à chaque fois), il doit tourner "libre" autour de son axe (il est freiné en fait par la rondelle ondulée car il ne doit pas bouger par rapport au disque à trous lors de la rotation de l'alidade). Lorsque tu fais de la division différentielle le disque à trous tourne lentement dans un sens ou l'autre par rapport à l'alidade.

Dans le cas où tu veux faire du fraisage hélicoïdal l'arbre de commande est relié à la vis de l'axe X en bout de table avec la lyre et une cascade de pignons. le verrou du disque à trou doit être libéré et celui de l'alidade en position dans un trou du disque à trous.
Tu peux aussi faire plusieurs fraisages hélicoïdaux décalés angulairement en faisant de la division simple alors que tu as monté les pignons pour le fraisage hélicoïdal (mais tu ne peux pas faire de division différentielle en même temps que du fraisage hélicoïdal).
C'est le même principe sur le diviseur Dufour DU125 (modèle antique...).


Roue creuse en français ! :lol:

là c'est bizarre ils n'ont pas prevu de blocage pour devisser la vis moletée :/

L'écrou moleté au bout de l'arbre de commande se démonte à la main, il n'y a pas besoin de blocage lorsque l'arbre est en place et que le verrou du disque est engagé car l'arbre ne peut pas tourner dans cette configuration.

Cordialement,
Bertrand
 
T

tyio

Compagnon
coucou @Bbr
merci pour ton petit mot, j'avais bien saisi finalement le ocup du blocage un peu tard car seul un de mes disques possede le trou qui permet ce verrouillage, mais je trouve pas çà au top ^^


tu as une idée pour le message 11 a la fin ???
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le système de blocage du disque sur mon Dufour antique peut avancer et reculer mais aussi tourner et comme le bitoniau qui bloque le disque est excentré on arrive forcément à l'engager dans un trou du disque, par contre ce système a un sacré défaut de conception sur mon diviseur car lorsqu'on bascule la broche l'axe de la vis sans fin se déplace selon un arc de cercle et le disque à trous est concentrique avec la vis sans fin, le bitoniau lui n'est pas centré par rapport à ce fourbi donc l'entraxe varie lorsque on modifie l'orientation de la broche...
Je pense que c'est pour ça que le bitoniau a été cisaillé sur mon diviseur (il aurait du être escamoter avant la rotation de l'ensemble).

Regarde à tout hasard si ce système n'est pas libre en rotation sur ton diviseur ce qui te permettrai de faire varier l'entraxe et donc de réussir à l'engager dans un trou quelconque du disque.

Néanmoins ce que je reproche à ce système et qui a été amélioré sur le DU140 (doigt de verrouillage dans un vé en périphérie du disque) c'est qu'on ne peut pas affiner la position "0" du disque par rapport à la pièce.

tu as une idée pour le message 11 a la fin ???

Non car je n'ai pas ce diviseur sous la main et que je n'en ai jamais étripé un. Il faudrait que tu fasses un schéma cinématique de ton diviseur car il y a un troupeau de pignons divers et avariés. Ceci dit ça m'étonnerais beaucoup que ton petit pignon puisse se balader tout seul, je n'en vois pas l'utilité en plus. AMHA lorsque tout est remonté et en place il ne doit pas pouvoir se dégager.

Cordialement,
Bertrand
 
S

sd.racing

Compagnon
Salut
Je vien de lire ton post pour garder l aspect acier brut rustol c est bien
 
T

tyio

Compagnon
coucou :)

comme tt mes projets c'est stand by, tjrs pas vu pour les types de peinture et comme je fait mon atelier (200m²) ben je le fini avant toutes choses :)

et puis je saisis tjrs pas l'utilisation de la roue dentée :7grat::7hus5::spamafote:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour tyio,

Dans cette doc il y a quelques info sur ton diviseur à partir de la page 63, prends un peu d'aspirine avant de lire. :siffle:

et puis je saisis tjrs pas l'utilisation de la roue dentée

Parles tu toujours de la petite roue en laiton ?
Si oui, c'est juste une roue intermédiaire pour transmettre le mouvement de l'arbre de commande au support du disque à trous.
Si j'ai bien compris la conception de ton diviseur la chaine cinématique est la suivante :
  1. Arbre de commande
  2. Pignon conique de l'arbre de commande
  3. Pignon conique jumelé avec pignon droit (monté fou sur un axe)
  4. Pignon droit double (monté fou sur l'axe de rotation de la poupée)
  5. Pignon droit simple (celui en laiton, monté fou sur un axe)
  6. Pignon droit support du disque à trous (monté fou sur l'axe de la vis sans fin)
  7. Disque à trous fixé par 3 vis sur son support (blocage en rotation possible avec le doigt escamotable coulissant dans l'axe de rotation de la poupée)
  8. Compas d'alidade (monté fou sur le support de disque à trous avec une rondelle ondulée)
  9. Alidade (avec son indexeur) fixée sur l'axe de vis sans fin
  10. Vis sans fin à 1 filet
  11. Roue creuse 40 dents fixée sur la broche.
Nota : le rapport de transmission entre l'arbre de commande et le disque à trous est de 1, et je confirme ce que j'ai écrit plus haut : le pignon en laiton ne doit pas pouvoir se déplacer au point de ne plus être en contact avec les 2 autres pignons (pignon double et pignon du disque à trous).

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
flogtv6
Réponses
6
Affichages
15 841
Nono 78
N
E
Réponses
5
Affichages
759
chabercha
chabercha
L
Réponses
6
Affichages
6 476
lukassarane
L
petitfraiseur
Réponses
0
Affichages
595
petitfraiseur
petitfraiseur
didpoutrator
Réponses
8
Affichages
8 890
didpoutrator
didpoutrator
M
Réponses
8
Affichages
7 803
patduf33
patduf33
mecanicpassion
Réponses
11
Affichages
2 643
mecanicpassion
mecanicpassion
thierry74
Réponses
61
Affichages
8 214
thierry74
thierry74
Haut