Rénovation Diviseur Aciera F4

  • Auteur de la discussion Nitro34
  • Date de début
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous ,


Il y a quelque temps j'ai récupérer un diviseur d'Aciera F4 Je l'avais mis de coté avec sa Lyre , Vu que j'avais pas du tout temps a consacrée a ça sachant que je suis en pleine rénovation de mon Aciera F3

La je n'ai plus de temps a consacrée a quoi que se soit mis a part un peu de démontage le week end ...
Nous sommes arriver dans les périodes froides hélas se n'est pas très bien pour peindre en extérieur ...
Je dois commander des roulements pour la broche verticale de ma F3 alors autant démonter le diviseur et commander les roulements a même temps .

Donc démontage du diviseur : ( J'ai oublier de prendre des photos avant le démontages donc photo en cours de démontages :-D )

IMG_3133.jpg


IMG_3231.jpg


Pour l'instant je suis bloqué pour enlever cet vis ...

IMG_3232.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Allllé opppp , Je suis aller chez mon amis Msieuryoyo et OPPP la vis est débloquer :-D :-D

Un petit coup de tournevis a frapper et voila :D

J'étais persuader que il y avait des roulements a l'intérieur beh non enfet ce sont des paliers en bronze ...
Prochaine étape on dégraisse tout et liste de la visserie et pièce a refaire ( manivelle etc )

IMG_3248.jpg

IMG_3249.jpg

IMG_3250.jpg

IMG_3252.jpg

IMG_3253.jpg
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Un petit coup de chauffe, un petit coup de tournevis à frapper (avec l'embout qui va bien) et voilà !!
C'était pas bien compliqué :smt003
 
M

Mad Mat

Apprenti
Salut!

Encore un qui ne passera pas à la ferraille :-D
J'aime pas trop utiliser le tournevis à frapper mais il faut avouer que c'est souvent bien utile!

Tiens, le pignon semble tout en bronze non? J'espère qu'un précédent propriétaire ne l'a pas mal traité comme le miens, pignon en acier et dent de cassée.

Bonne continuation!
 
N

Nitro34

Compagnon
Mad Mat a dit:
Salut!

Encore un qui ne passera pas à la ferraille :-D
J'aime pas trop utiliser le tournevis à frapper mais il faut avouer que c'est souvent bien utile!

Tiens, le pignon semble tout en bronze non? J'espère qu'un précédent propriétaire ne l'a pas mal traité comme le miens, pignon en acier et dent de cassée.

Bonne continuation!


Salut,

Bien utile surtout pour la .. Sinon on n'arrivais pas a le démonter .

Tout en bronze enfet , non il est nickel de chez nickel je verrais des que je démonterais les autre pignon en acier

Merci bien
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour ,


Voila un peu de nouvelles en plein nettoyages du diviseur ...
Vos mieux des photos qu'un long discours !!

Nettoyage au tampon jex , je pense donner un coup de brosse pour que sa propre de partout .

IMG_3285.jpg

IMG_3286.jpg

IMG_3287.jpg

IMG_3289.jpg

IMG_3293.jpg

IMG_3295.jpg

IMG_3302.jpg

IMG_3303.jpg

IMG_3304.jpg


Les poignet font être chauffer pour enlever l'axe tordu et en mettre un nouveaux avec boule Bakélite si je n'arrive pas a l'enlever je la referais entièrement .

IMG_3305.jpg



Aujourd'hui je démonte ça et je nettoie .

IMG_3292.jpg

IMG_3301.jpg



Cordialement
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Ahh ça avance !!!

Oui j'ai un peu de temps le week pour avancer ...


Voila diviseur dégraisser au complet .Pas mal de pièce de rechange .. et je suis tomber sur une fissure :???: :???:
Ce diviseur a du déjà être démonter et démonter a L'ARRACHE .. Impossible d'enlever la partie du blocage qui vient se loger dans le disque gradué qui est sur la broche ...

Un coup de brosse sera passer sur les parties qui resteront a nue , les intérieurs seront refais en blanc et l'extérieur je ne sais pas encore

Place au photos

IMG_3310.jpg

IMG_3311.jpg

IMG_3318.jpg

IMG_3324.jpg

IMG_3326.jpg

IMG_3353.jpg
Fissure :/
IMG_3354.jpg

IMG_3355.jpg

IMG_3356.jpg

IMG_3357.jpg

IMG_3358.jpg

IMG_3359.jpg

IMG_3360.jpg

IMG_3361.jpg
 
N

Nitro34

Compagnon
Personne n'a un idée pour ma fissure ?

Peut être ressouder si c'est de l'acier ...
 
M

msieuryoyo

Compagnon
T'aurais pas une nouvelle photo à poster ?!?!
Du style Avant / Après. :mrgreen:
 
N

Nitro34

Compagnon
msieuryoyo a dit:
T'aurais pas une nouvelle photo à poster ?!?!
Du style Avant / Après. :mrgreen:


Si mais depuis hier soir je cherche la photo de avant et je ne la retrouve pas ...
Pour ça que je n'ai rien poster :/

Donc j'explique pourquoi j'ai voulu fraiser cet partie .
L'ancien proprio de ce diviseur n'a pas du tout pris soin quand il le brider sur sa table de fraisage . Donc de grosse marque de plusieurs MM de profondeur .

Donc samedi partie fraisage chez Msieuryoyo ( en le remerciant )

image.jpg


Nous avons aussi enlever l'axe pour les indexages rapide . On as bien galerer mais il est sortie . Sauf qui faut le refaire .

Je n'ai pas fais que ça j'avais avancer sur les intérieurs .

image.jpg

image.jpg


J'ai aussi profiter de démonter les axe des poignes avec leur boule car elles étaient tordu et les boules en acier plus rondes , remplacement par des boules bakelites et des axes refait . Ils ont étaient très très dur à enlever de leur logement j'ai chauffer rien n'a faire , j'ai souder sa n'a fais grand chose non plus car l'acier se désintégrer avec le chasse goupille pareil sa bouger pas ... Donc j'ai percer l'axe à 6 non débouchant et re chauffer et taper avec le chasse goupille dans le troue c'est sortie nickel .

image.jpg

image.jpg
 
D

Darback

Apprenti
Bonjour Nitro34,
Je déterre ce post car je recherche un diviseur identique pour mon Acier F4, et je demandais quel est le poids du diviseur d'origine ?
Dans une des docs j'ai trouvé 26,5 kg, avec un hauteur de pointe de 100mm, vous confirmez ?
Merci par avance
 

Sujets similaires

fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
F
Réponses
1
Affichages
17 804
fredomono
F
C
Réponses
0
Affichages
3 353
caramel
C
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Polskleforgeron
Réponses
11
Affichages
1 807
Dombes69
D
Einzylinder
Réponses
1
Affichages
1 695
Einzylinder
Einzylinder
M
Réponses
11
Affichages
2 306
mimiss
M
M
Réponses
163
Affichages
28 913
lacier
L
Brikoman40
Réponses
17
Affichages
2 034
Brikoman40
Brikoman40
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
M
Réponses
13
Affichages
1 983
DimiDimDimi
D
Haut