Rénovation Deckel FP1 Mic_83

M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pratiquement six ans après son acquisition, me voilà enfin à disposer de temps pour remettre en route la belle ! :roll:
Vu qu'elle n'a jamais tournée chez moi, elle ne pouvait fonctionner qu'en 400v que je n'ai pas.
Il a bien fallu commencer pas le début, à savoir l'armoire électrique générale pour toutes les machines qui a fait l'objet d'un post Dans la rubrique électricité.
Puis, comme j'avais surtout besoin d'un tour avec des capacités supérieure à mon Emco C8, c'est le Haulin qui à bénéficié en priorité de mon attention.
Sa rénovation se fera plus tard car tel quel il est fonctionnel.

Avant d'aller plus loin, j'ai besoin d'avis éclairés des utilisateurs de Deckel FP1 et d'autres bien sûr !
En effet, plutôt que de démonter entièrement la machine, je préfère procéder par étapes en privilégiant d'abord une mise en route minimale.
Pour ce faire, j'ai désolidarisé la boite des avances et la pompe de lubrification en enlevant provisoirement la chaine d'entrainement qui lie tout ce petit monde.
Ceci afin d'isoler des bruits anormaux qui pourraient se manifester.
Donc, telle quelle, seule la boite à vitesse des broches et la broche horizontale sont entrainées, la broche verticale n'étant pas difficile à enlever ou remettre.

J'ai constaté un sifflement aigu sur le bélier de la broche verticale (la tête n'était pas monté), après démontage de l'arbre d'entrainement du bélier, le roulement avant qui est sur le pignon conique "gratte" et surtout la butée à bille qui se situe juste derrière est quasiment sèche et les billes sont bleuies.
A l'arrière au niveau du pignon qui engrène sur la broche horizontale, l'arbre repose sur une cage à aiguilles ou un semblant de graisse semblait présente, les portés sont nickel.
En regardant ce montage je ne vois pas comment la cage à aiguilles et les roulements avant pourraient recevoir de l'huile remontant par le pignon arrière vu qu'il est encapsulé dans un déflecteur.
Par l'avant une plaque de forme triangulaire bloque le roulement avant dans le logement du bélier et le pignon spiro-conique masque le tout.
Le roulement avant monté d'origine n'est pas de type étanche.

Je vais remplacer les roulements abîmés, le roulement avant neuf est étanche.
J'ai joint un pdf de l'ensemble tête et bélier
Votre avis si vous avez déjà fait cette opération : graisse ou huile ?
Je garde mon roulement avant "étanche" ou je dépose les flasques ?
Les docs Deckel ne précisent rien pour le bélier de cette broche verticale.
Les anciens modèles comportaient un "graisseur" au niveau de chaque palier !

Perçage et taraudage de l'obturateur à l'arrière​
182269

182270


Extraction de l'obturateur par appui sur une entretoise​
182272


L'obturateur retiré, il est épais​
182274


L'ensemble déposé​
182276


Le déflecteur d'huile qui encapsule le pignon avec la bague ajusté qui bloque la cage à aiguilles​
182277


La butée à billes qui a eu chaud !​
182278
Voir la pièce jointe Deckel FP1 _ tête_SK40.pdf
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Toujours pas d'avis sur mes premières interrogations ?
Les Deckelistes vous dormez ou quoi ? :mrgreen:

Première étape pour effectuer une remise en route de la machine.
Le Moteur électrique qui a bien besoin d'une révision !
Entre la pose à la "va que je te pousse" sur son support, le montage de la poulie sur l'arbre à peine serré, les roulements qui chantent et le bornier cassé voilà pour ce qui se vois.

182313

182314

182319

182320


à l'intérieur pas de mauvaise surprise, le stator est propre et bien imprégné, les sorties de câbles sont bien protégées et les isolants des câbles en bon état​

182325

182326

182324


Le coté poulie de l'axe moteur scié à l'arrache​
182327

Une reprise de l'extrémité sur lunette fixe, dressage la face​
182329

182328

182330


Les roulements aux dimensions pas courantes (surdimensionnés) pour un moteur électrique d'après mon fournisseur​
182331

182332


Montage des roulements à la presse après fabrication de manchons d'appui sur les bague intérieures dessus et dessous​
182333


Une vue de la fixation "plus conforme" de la poulie en buté sur une entretoise réalisée sur mesure et une vis à l'avant avec une grosse rondelle d'appui centré (alésage de 4mm) sur l'axe​
182334


Le bornier remplacé, la taille de la boite est juste, le câblage est en 4mm², je n'est pas plus petit en câble blindé​
182337


Problème de transfert d'images sur le serveur, rien n'apparait ! :twisted:
Edit: résolu, merci Rama c'est moi qui est fait une bourde dans la copie des liens !
 
D

demoniakteam

Compagnon
MIC_83 a dit:
Problème de transfert d'images sur le serveur, rien n'apparait ! :twisted:

En effet!

Pour le roulement, j'aurais tendance a dire; si il y a un système de lubrification prévue a cet endroit tu enlève les flasques. Sinon mieux vaut les laisser sachant qu'il sont censé être plus ou moins graissé a vie. Après je n'ai plus trop tout ça en tête, l'huile qui remonte et est projeté n'atteint elle pas cette zone?

Ton post va me motiver pour avancer sur ma FP2 qui attend depuis un bout de temps que je finisse de m'occuper d'elle :smt003

Charles
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Charles,

Merci pour ta réponse mais honnêtement je pense qu''il lui faudrait beaucoup de bonne volonté à cette huile pour venir lubrifier la cage à aiguilles arrière qui est normalement immobilisée en translation par une bague d'arrêt ajusté.

Je propose un scénario :
En admettant que l'huile qui remonte par le pignon se centrifuge autour du pignon et se projette sur le déflecteur, qu'une bonne partie redescende pas l'ouverture du bas du déflecteur (passage du pignon).
Celle qui reste "retombe" sur l'arbre et par un effet d'hélice (arbre en rotation) pénètre au travers de la bague d'arrêt ajusté vers la cage à aiguille.
Plausible ?

Pour les roulements avant :
Un coup de burette d'huile (broche en rotation) par le dessus de la broche verticale qui redescend par le logement de la clavette, se centrifuge en partie au niveau des butés à billes (imprégnation du feutre au dessus de la première buté à bille) et "arrose" le couple spiro-conique.
L'huile passe l'entre-dents du couple spiro-conique et descend à l'arrière du pignon ( la pente s'y prête) et est projeté vers le roulement à bille monté sur le pignon.
Jusque là, je pense que c'est réaliste.
Là ou ça se corse c'est pour la buté à billes derrière le pignon du bélier.
En effet l'arbre comporte un épaulement sur lequel est en appui une rondelle rectifiée + la buté à bille.
Je vois pas comment l'huile pourrait passer ces obstacles !
Et l'huile venant du palier arrière me parait tiré par les cheveux.

Peut être qu'une mise en situation pourrait permettre de valider ces hypothèses si la quantité d'huile qui remonte est suffisante pour être visible à l’œil nu.
D'autres réflexions seraient les bien venues.

Merci pour votre participation
A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape deux :
Une fois le moteur terminé, sa liaison/fixation sur son support est à revoir car il reposait sur des "cales" improvisées (tube de 20x20) et des tiges filetés dont les perçages ne coïncidaient pas vraiment.
De plus le moteur se situait trop haut par rapport au passage de la poulie aménagé dans le carter arrière.
La dimension de la courroie qui était en place : 17x 1400mm me semblait un poil courte.

Une vue de comment le moteur était fixé​
182345

182346


J'avais à ma disposition deux courroies en 17mm : une de 1422 et une autre de 1550mm, c'est cette dernière qui est en place car plus simple pour la remettre sur la poulie moteur qu'il faut relever pour passer la courroie dans la gorge de la poulie. Le bougre est très lourd et on à vite fait d' y laisser un doigt.
Si le moteur est trop haut, lors de son inclinaison vers l'arrière, la poulie bute sur le haut du carter et on ne peut passer la courroie dessous. Tel quel, la marge est suffisante et le débattement du support qui fait aussi office de tendeur le permet (deux trous taraudés par coté et à hauteurs différentes pour poser les vis de serrage de l'équerre sur le bâti).

Alignement du moteur déterminé par la courroie traçages sur l'équerre​
182347


Le fameux passage de la poulie à travers le carter arrière​
182348


Détail de la fixation de l'équerre sur le bâti, le réglage se situe au milieu les vis sont sur les perçages hauts. J'ai confectionné des grosses rondelles épaisses et réalisé des entretoises de guidage entre les vis de fixations et les lumières vraiment trop larges. Si on n'y prend pas garde lors du desserrage/serrage des vis de fixation l'équerre a tendance à se décentrer avec le poids du moteur​
182349


Grâce aux entretoises le moteur reste parfaitement centré​
182351


J'ai usiné de nouvelles cales, percées et fixées au moteur puis, reporté les perçages de ces dernières sur l'équerre moteur dans sa position définitive puis taraudages de l'équerre.Le moteur est maintenant solidement et précisément arrimé​
182352
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape trois :
Après avoir longuement réfléchi à l'emplacement du coffret de l'armoire auxiliaire et afin d'éviter que des câbles trainent de façon trop disgracieuse de part et d'autre de la machine.
Je ne souhaitais surtout pas empiéter sur un des coté exposé aux copeaux et garder un équilibre esthétique..

J’ai déposé l’équerre support moteur pour usiner quatre emplacements parallèle au plan de joint coté moteur pour y loger des pattes de fixations vissées dans l’équerre.​
182378

182379

182380


Cette référence établie, remontage de l’ensemble, pose des "pattes" préalablement percées et réalisation d’un châssis en tubes 35x20mm soudés dédié au coffret.
182381


La place étant compté, le coffret est monté sur charnières pour une facilité d’accès.
Notez la patte pliée qui maintient le coffret dans cette position pour intervention. En position « normale » le coffret est à l’aplomb du moteur et verrouillé.
182382

182383
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape quatre :

Il manque le tableau de commandes pour câbler et malgré pas mal de recherches sur le net pour trouver de l'inspiration, j'ai rien vu de transcendant !
J'ai longtemps hésité sur le choix de l'emplacement le plus judicieux du support de bras articulé.
Le plus approprié m'a semblé être l'arrière du bélier de la broche horizontale.
En effet, ça permet au bras de suivre l’avancée ou le recul du bélier laissant le pupitre toujours à porté de main.
J'avais à ma disposition deux supports aluminium anodisé noir (provenance guides de portes de bus automatique).
Après une brève présentation sur le bélier, la face supérieure de ce dernier étant inclinée, je devais reproduire cette inclinaison sur le support afin qu'il soit perpendiculaire.

calage, bridage et usinage du support​
182384

182385


Le positionnement étant correct, perçages, taraudages, fixation par trois CHC de 8mm​
182386

182387


Je passe sur la réalisation du bras et de la chape qui supportera le pupitre sauf si cela vous intéresse.

Fixation de la chape sur le pupitre​
182431

182432

182436

182437


Perçages à la scie cloche des logements des commandes​
182438

182439


Voilà le pupitre terminé et en place, la partie supérieure va accueillir l'écran d'une visu, le bras et le support sont en rapport avec le poids à supporter​
182440
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
mon avis suite à ta demande :wink:

Cette coupe montre la présence d’un huileur pour le roulement arrière
Si ta version de Deckel correspond à cette coupe, je serais partisan d’une lub
périodique à l’huile qui, par gravité, migrera jusqu’à la butée etc.

Si pas de huileur, tous les composant de l’arbre seraient à graisser suivant
la même procédure et périodicité que la broche.

deckel1.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Merci Gaston,
Comme il n'y a pas d' huileurs, je ferais un graissage tel que préconisé pour la broche.
Donc, je laisse les flasques sur mon roulement étanche qui va remplacer le roulement derrière le pignon spiro-conique qui était "ouvert" à l'origine ?

A+
 
G

gaston48

Compagnon
Oui tu laisses les flasques…

Et pour info, il est préférable de monter tes roulements à chaud plutôt qu’à la presse
(roulement posé sur un fer à repasser retourné et réglé à une centaine de degrés)
 
M

MIC_83

Compagnon
Gaston,
Si tu fais référence aux roulements de l'axe moteur, on va dire que le montage n'était pas très "serré", l'aiguille du mano n'a même pas oscillé.
Pour ceux sur la machine c'est glissant juste.

Merci
A+
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonsoir Michel,

Je t'ai en partie répondu via MP ,en réponse au tiens.Puis je suis revenu ici car quelque chose m'intrigue et comme depuis tout à l'heure le topic s'est enrichi de nombreuses photos,je crois avoir ma réponse.Ayant vu ce midi les photos de la tête verticale j'ai cru que ta FP1 était approximativement de la même époque que la mienne.
Si je lis bien le numéro de série de la tête verticale 2113/123689 (peux tu confirmer)cela signifie que cette tête est nettement plus récente que ta machine d'où l'absense de graisseur,car elle ne tourne pas sur un palier lisse mais sur un roulement a aiguille NK 29/20.Pour voir cette tête il faut consulter les documents sur les FP1 construction a partir de 1965.
Ma machine plus récente, qui a une boîte 8 vitesses avec les sélecteurs rotatifs, a sa tête d'origine portant le n°2113/8065, tête plus ancienne que la tienne.
La doc DECKEL précise que les têtes inférieures au numéro 2113/6641 tourne 1,6 fois plus vite, les machines avec boîte 6 vitesses ont la broches horizontales qui tourne plus lentement que la verticale (voir la plaque sur le bélier) or tu as une tête verticale plus récente prévue pour une machine a boîte 8 vitesses dont les broches horizontale et verticale tourne a la même vitesse(sauf si une série spéciale a été prévue pour remplacement sur le modèle précédent).
Je pense que tu devrais aussi vérifié la vitesse de rotation réelle de ta broche verticale.
A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Merci Ambiorix pour cet éclairage sur la Broche verticale, son N° est 2113/12369/80.
Elle correspond à l'éclaté joint en pdf sur le premier post.

Ma FP1 est une monte "panaché" la broche horizontale est en CM4 alors que la verticale est en SK40.
Bien évidemment cette dernière n'appartient pas à cette machine. vu sont numéro de série 36229 qui la situe au alentour de 1964.
Je suis contraint d'avoir des portes-outils pour les deux broches ce qui n'est pas top.
D'ailleurs, je ne désespère pas de trouver ou échanger ma broche horizontale CM4 contre une en SK40, avis aux possesseurs de pièces Deckel.

Concernant les vitesses des broches, l'horizontale est sensée tourner au maximum à 1200 tr/mn et la verticale à 1900tr/mn si je me réfère à la plaque sur la tête verticale.
La boite à vitesses des broches est bien une 6 rapports.
Le rapport de démultiplication entre les deux broches :
La broche horizontale à un pignon de 53 dents, la verticale de 39 dents le rapport est de 53: 39 = 1.358.
Si la broche horizontale tourne au maximum à 1200tr et la verticale est annoncée à 1900 tr le rapport devrait être de 1.58 !
Là on est pour la verticale à 1200 x 1.35 = 1620 tr. :roll:

Il y a un blême, du coup, j'ai revérifié tous les rapports du moteur jusqu'à la broche horizontale, à vérifier si il n'y a pas d'erreurs :
- Le moteur tourne (en théorie) sur la GV à 1420 tr/mn.
- Le rapport de démultiplication entre le moteur et l'entrée de la boite à vitesse des broches se fait par poulies via la courroie.
- La poulie moteur fait 120mm de diamètre celle de l'arbre d'entrée de boite 180mm => 180 : 120 = soit un rapport de 1.5.
- En position vitesse la plus élevée mécaniquement parlant.
Le rapport entre l'arbre d'entrée de boite pour un tour et la broche horizontale est de un tour soit 53 dents (pignon menant) de la broche horizontale + 21 dents soit 53+21 =74 : 53 = 1.396.
- Ce qui nous fait une surmultipliée à ce niveau.
La broche horizontale devrait tourner à : 1420 tr/mn moteur : 1.5 = 946.66 tr/mn pour l'arbre d'entrée de boite x rapport 1.39 = 1321.5 tr/mn
- La broche verticale devrait tourner à 1321.5 tr/mn x 1.35 = 1784 tr/mn.
C'est un calcul approximatif à une dent prêt vu la précision de mes repères sur l'arbre d'entrée de boite (au niveau du volant bakélite) et des jeux sur la cascade de pignons de la boite.
Je revérifierai lorsque la boite sera ouverte avec le nombres de dents des pignons concernés.
Donc les rapports semblent corrects.
Par contre la différence entre ma machine et la tienne doit se faire (si elle a un moteur 2800tr/mn) principalement sur le rapport entre poulies, Non ?
J'imagine mal Deckel qui était plutôt dans la continuité de fabrication des séries FP1 même avec des évolutions logiques au fil du temps, changer l'ensemble de la chaine cinématique mais je peux me tromper !

Merci de vous intéresser au sujet. :-D
A+
 
A

Ambiorix

Compagnon
Re,
Malheureusement ton estimation n'est pas exacte,car un détail t'as échappé ,au quel il faut ajouter le fait qu'une boîte 8 vitesses porte la broche horizontale a la même vitesse que la verticale
La différence de vitesse(1.6x)annoncée par Deckel entre le modèle de tête prévu sur ta machine et celle que tu possède se fait dans la tête elle même .Il suffit de comparer la taille des engrenages du renvoi d'angle,tel montré sur le plan de ton post initial et ceux du plan fourni par Gaston 48.C'est un détail qui a du échappé a ceux qui ont fait l'échange ,je pense que s'ils avaient été au courant, ils pouvaient interchanger les couples côniques.
Sur les machines a boîte 8 vitesses quand la broche verticale est au max soit 2000t/min la broche horizontale tourne aussi a 2000t/min.
 
M

MIC_83

Compagnon
Ambiorix, bien vu :prayer:
Effectivement, je me suis arrêté ce matin sur la vitesse de l'arbre du bélier de la broche verticale sans percuter que le couple conique n'était pas de 1/1.
Pourtant, je les ai manipulé sous toutes les coutures ces pignons !
Le pignon spiro-conique menant (arbre du bélier) a 21 dents et celui de la broche 28 ce qui nous fait 28 : 21 = 1.33 en réduction !
La broche telle quelle tournera à : 1784 : 1.33 = 1341 tr/mn, pas top !
Quand aux dessins, maintenant que tu l'as souligné :-D on vois bien les différences de tailles des pignons.
Le menant est beaucoup plus important en diamètre sur le dessin présenté par Gaston alors que c'est une ancienne tête, on est clairement dans une configuration sur-multipliée !

Suivant tes informations, comment son obtenu les 2000 tr/mn sur la FP1 à 8 vitesses avec un rapport de 1.33 sur le couple spiro-conique alors que la broche horizontale tourne à 2000tr/mn ?
2000 : 1.33 = 1503 tr/mn, là, je suis fatigué et je sèche !
Quel est le rapport de ce couple conique sur la tienne, il sur-multiplie, divise ou il est égal (plus logique) ?

En l'état va falloir faire des calculs pour compenser avec le variateur, pas la meilleure option car ça va impacter sur les avances et l'abaque sera complètement faux !
Je vais privilégier la recherche du bon couple conique.

Edit : De plus, suivant les calculs effectués plus haut, j'ai des doutes sur le diamètre conforme à l'origine de la poulie moteur vu qu'elle à été adapté.
Peux-tu confirmer (les autres possesseurs de Deckel FP1 sont aussi invité) ce rapport de 1.5 entre le moteur et l'arbre d'entrée de boite ?


Bonne soirée
A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
bonjour MIC 83
chez moi la poulie moteur fait 112 exterieur et 74 dans la gorge
damien
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour Damien,

Donc 180 : 112 = 1.6 rapport entre moteur et boite.
1420 : 1.6 = 887 tr /mn en entrée de boite
887 x 1.39 = 1233 tr/mn c'est déjà plus cohérent en vitesse maxi pour la broche horizontale !
Si tu as accès au couple de pignons spiro-conique de la tête verticale peux-tu stp me donner le rapport ou le nombres de dents de chacun des pignons ?

Merci pour ces renseignements.

A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
c'est plus compliqué, je viens de faire le masquage avant peinture. Je pense peindre cette semaine. Si ce n'est pas trop urgent. Je te dis ça plus tard.
damien
 
M

MIC_83

Compagnon
Damien,

Il n'y a pas d'urgence !
Fais nous de belles photos de l'avancement de ta belle.
Je vais moi aussi préparer certains éléments à peindre, bien que j'ai horreur de ça !

A+
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 5 :
L'organisation du coffret (400x300x16cm) et le câblage de l'ensemble coffret/boite à boutons.
Pour ceux qui n'auraient pas suivi, l'armoire auxiliaire de la fraiseuse est raccordée sur une armoire générale qui a fait l'objet d'un post [fade][/fade]
Bien que pas préconisé, j'ai fais rentrer les câbles par le haut pour gagner de la place et avoir la puissance directement sur le magnétothermique et le contacteur moteur.
Tout les câbles sont protégés par des gaines métal plastifiées avec utilisation de raccords à leurs extrémités (Capri).
Les câbles de commandes et de puissance sont blindés, les blindages sont repris avec la liaison de terre aux deux extrémités.

Câblage suivant le schéma fourni par Chani, il faut le faire à tête reposée et ne surtout pas hésiter à prendre l'air quand la lassitude se pointe (perte d'attention dans la lecture des schémas). J' y ai rajouté la fonction Marche Arrière​
182659


Soudures des conducteurs (25/27) du câble de commandes sur le connecteur 25 broches​
182660


Câblage et repérages des conducteurs du câble de commandes qui arrive de l'armoire générale​
182661


Détails du magnétothermique équipé d'un contacteur NO/NC pour la surveillance de son état​
182662


Câblage/repérages des conducteurs du câble de commandes qui va à la boite à boutons​
182667


Début de câblage de la boite à boutons​
182663


Le câblage des commandes terminé​
182665


Reçettage du câblage et des fonctions, d'abord de la partie commande sans la puissance.
Le voyant rouge allumé (Arrêt général) fait bien son office puisqu'il "voit" le magnétothermique "ouvert", information qui est aussi renvoyé au variateur pour le stopper dans de bonnes conditions​
182669


Après validation de toutes les fonctions et mise en route :-D
182670


Tout est correct, les fonctions implémentés sont toutes bien présentes. :-D
J'ai pu vérifier l'interdiction de mise en route de deux machines en même temps.
Voilà pour la partie électrique et la mise en route.
Nous voici de retour au début du post ou j'ai relaté le sifflement aigu venant de la butée sur l'arbre du bélier (poupée) de la broche verticale qui a nécessité son démontage.​
182671


Une vue de l'armoire générale et dudébattement du pupitre de commande, j'ai deux gaines en attente pour l'éclairage et la DRO​
182672


D'autres vues du débattement du bras du pupitre, bien entendu la gaine sur le bras sera maintenu via des colliers adaptés quand je les aurais​
182673

182674

182675
 
P

phil916

Compagnon
Câblage très pro :smt007 je veux le même !
tu fais des stages pour les débutants ? :lol:
:wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour Mic_83,

Magnifique travail de câblage effectivement :prayer: !! et quelle patience :-D !!!!

J'ai bien remarqué et admiré les magnifiques prises multipoints sur le post joint :-D :-D :-D .

Par contre je n'ai pas trouvé les plans de câblage, j'ai sans doute mal cherché :oops: ?

Encore bravo pour cette belle réalisation et ce partage !!!! 8-)

Cordialement,
FB29
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

FB29, pour les schémas .
Phil, non je n'organise pas de cours de câblage, néanmoins, avec les posts traitant du sujet sur ce forum, il y a de quoi vous inspirer. :-D
Merci aux "pointures" du Forum qui grâce à leur aide nous permettent de faire des choses pas forcement à notre porté d'emblée ! :smt023
Un bon exemple pour moi, la peinture, j'ai avancé sur quelques éléments, dès que j'ai un moment je poste.

Merci pour vos compliments, je vous les retourne pour vos propres réalisations !


A+
 
D

damienbeneteau

Compagnon
Bonjour Mic83
voici le couple conique de la broche cm4
damien
P1030141.JPG
P1030144.JPG
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Damienbeneteau, merci pour ces photos :
Donc tu as le pignon de broche qui a 32 dents et celui de l'arbre d'entrainement 37 dents (si j'ai bien compté).
Le rapport de surmultiplication est de 37:32 = 1.15
C'est sensé nous donner 1900 tr/mn à la broche verticale.

Sur la mienne, avec le rapports de 1.5 entre la broche horizontale et l'arbre d'entrainement de la broche verticale j'ai 1784 tr/mn environ.
Si on fait le ratio avec la surmultiplication finale de ton couple spiro-conique :
1784 x 1.15 = 2051 tr/mn, Il y a un os quelque part, peut être au niveau de la cascade de pignons !
Il serait intéressant de comparer tous tes rapports de démultiplication en partant du moteur.

Là, je remonte l'ensemble tête verticale tel quel et comme les roulements ont été remplacé, va falloir recalculer l'épaisseur des cales de réglage du spiro-conique.
Au plaisir de te lire.

Bonne continuation sur te machine et n'oublies pas les photos. :-D
A+
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Belle réalisation électrique.
En aucun cas je veux critiquer, j ai même pas compris ton tableau de commande électrique.

Si tu veux faire tourner la broche a l envers, tu n arrives pas a enclencher les avances automatiques.

Cette machine n est pas prévue pour tourner dans les 2 senses de rotation.

Bonne continuation Raymond
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

La marche arrière peut être utile pour certains usinages avec tête à aléser entre autre.
Vu que mon armoire de commande le permet, je ne m'en suis pas privé !
Pour les avances, effectivement, elles ne sont pas utilisable en marche arrière.

Bonne soirée
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et à toutes,

Étape 6 : Peinture !

Avant de remonter l'ensemble broche verticale, une mise en peinture s'imposait.
Sur conseil d'un carrossier peintre, j'ai opté pour un ensemble apprêt phosphatant Epoxy et une impression epoxy "Spécial industrie" préparée en RAL 7005 (origine Deckel). Obligation de décaper à "nu".

J'en ai profité pour peindre quelques éléments en plus.
Travail fastidieux de préparations/improvisation : décapage, nettoyage, masquage, dégraissage.
Aménagement d'un espace clos dans le jardin avec des tréteaux et des bâches.
La peinture a été réalisé par mon neveu qui se débrouille pas mal dans ce domaine et est bien équipé coté compresseur et pistolet.

L'apprêt est bien "couvrant" et n'a pas nécessité de ponçage, une petite 1/2 heure plus tard, on est passé à l'impression avec encore plus d'efficacité car il est resté i/3 du godet (2 couches).
Le démasquage a été fait 24h après.
Le résultat me parait suffisant pour une Machine-Outils.

Des photos :
183691

183692

183693

183694

183695

183696

183697

183698
 
M

MIC_83

Compagnon
Étape 7 :
Le remontage de la mécanique sur la poupée de la broche verticale.
Tous les roulements ont été remplacés sauf la cage à aiguilles du palier arrière.

Graissage de la butée à billes​
183699

La fameuse graisse Kluber​
183700

183701

Graissage de la cage à aiguilles du palier arrière​
183702


Les cales de réglage du spiro-conique qui se positionnent derrière le roulement à billes.​
183703

Mesure de l'épaisseur des cales : 0.3, 0.005 et 0.1m, soit 0.45mm. Je remonte tel quel, c 'est le réglage de l'ensemble spiro-conique qui déterminera s'il faut en enlever ou en rajouter​
183705


Remontage de la poupée sur la fraiseuse et relevé du jeu de la butée à billes sans toucher aux réglages, j'ai relevé 0.32mm. Normal, j'ai changé la butée, c'est trop un réglage s'impose.​
183708


Détail des réglages (3) qui se présentent sous la forme de vis d’appuis sur la face intérieure usinée de la poupée. Il faut au préalable desserrer légèrement les 3 vis CHC et pour ce cas desserrer d'un dixième de tour chaque vis d'appui, puis resserrer les vis CHC. L'opération est à répéter autant de fois jusqu'à trouver le bon réglage​
183709


Là, je relève 0.004mm en faisant levier derrière le pignon, le jeu doit être compris entre 0 et 0.01mm maxi pour une butée​
183710


Positionnement du bélier de la broche horizontale avancé à 25mm sur la règle pour assurer le graissage. Mise en route de la machine d'abord progressivement pendant 10mn puis, à pleine vitesse pendant une 1/2 heure. pas de bruit suspect ni d’échauffement anormal​


183711
 

Sujets similaires

M
Réponses
24
Affichages
13 733
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 525
tournele
tournele
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
M
Réponses
7
Affichages
7 468
Michel L.
M
G
Réponses
5
Affichages
3 791
moufy55
moufy55
B
Réponses
11
Affichages
8 431
tournele
tournele
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
T
Réponses
2
Affichages
1 265
JASON
JASON
Romain 63
Réponses
23
Affichages
12 750
James17
J
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 932
Merlo18
Merlo18
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 971
Lincoln72
Lincoln72
Haut