Rénovation de mon tour Mondiale

  • Auteur de la discussion david86
  • Date de début
D

david86

Apprenti
Bonjour pour faire suite à mon premier message le tour est à la maison mais sa rénovation n'est pas prévue de suite, je vous le présente : ( si j'arrive a vous mettre les photos )
et si aussi vous pouvez me dire de quelle référence il est .... c'est un mondiale , c'est tout se que je sais.h

IMG_0391.JPG


IMG_0392.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je ne connais pas, mais très belle bête , merci pour les photos.:)

Marcus
 
D

david86

Apprenti
Bonjour, voici d'autres photos sur l'une d'elles il y a le chiffre "215" ??
473747
473748
473749
473750
473751
473752
473753
473754
 
S

simon74

Compagnon
Je pense que la plaque indiquant "Mondiale", qui montera probablement sur l'avant du bati sous la boite norton, donnera quelques indices...

Joli machine. Le manivelle sous la poupee fixe est un variateur de vitesse, ou juste pour tendre les courroies?
 
Dernière édition:
D

david86

Apprenti
C,est un variateur de vitesse mécanique.
Ce tour ne dit rien à personnes ?...
Je pense envoyer un mail à Mondiale pour plus de renseignements.
À suivre....
 
D

david86

Apprenti
bonjour ,
j'ai la réponse de mondiale ... :

Bonjour,
Désolé, nous ne connaissons pas cette machine.
Salutations,
474998


donc a ce stade je ne suis pas plus avancé !!,
je vais donc le restaurer par moi même durant cette été
A suivre....
 
K

KITE

Compagnon
Méconnaissable !
Très beau et bon travail.
Si tu gardes ce niveau de remise en état, il va falloir se protéger les yeux avec des lunettes de soudeur !
 
D

david86

Apprenti
Merci du compliment,c'a fait plaisir, oui je vais faire mon possible pour garder ce niveau de restauration
 
  • Réagir
Reactions: jon
J

jon

Compagnon
Il y a une dent de cassée sur un rouage ?
Amicalement.
 
D

david86

Apprenti
et oui !! sur la 127 dents mais je me pencherais plus tard sur le problème
 
D

david86

Apprenti
La suite !!
478366
478367

Prochain morceau : le variateur de vitesses mécanique mais pas pour le moment, j'ai plusieurs chantiers a finir avant ....
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne pense pas que tu vas te servir souvent de ta lunette
Mais je pense que des touches plus grosses serait meilleur parce qu’elles tiennent mieux la pièce et surtout elles s’usent moins vite
Donc si tu a du bronze je te conseillerais de faire d’autre touches
Comme ici par exemple
img_1067-jpg.jpg


Ou mieux des touches avec roulement mais sur des touches fondés il me semble que ce n’est pas facile à adapter
 
Dernière édition:
D

david86

Apprenti
Merci pour le conseil, que d'ailleurs je suivrais , car il m'en manque une , pour le bronze il faut que j'en trouve .
 
U

uelbud

Guest
bonjour belle bête

la chose qui et bien et déjà d'avoir les accessoires qui sont souvent difficile à trouvez pour des tour peut commun ou rare

variateur de vitesse ok mais tu à un compte tour ou quelque chose qui te donne les vitesses
 
D

david86

Apprenti
Il est vrai que j'ai de la chance d'avoir les accessoires, pour le contrôle de la vitesse je compte mettre en place un tachymètre "made in china " .
 
D

david86

Apprenti
Je vous présente le variateur de vitesse mécanique :
479064
 
D

david86

Apprenti
Cela pèse un âne mort !! Si quelqu'un connaît le poids?
Autre question j'ai une perte d'huile et je ne connais pas le volume qui faut pour cette machine , si vous connaissez la réponse, je suis preneur.d'autres photos,
479065
479066

Je compte l'ouvrir sans le démontrer pour voir l'intérieur et pour mettre un indicateur de niveau d'huile.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour le niveau d'huile, je dirais d'en mettre jusqu'au niveau du bouchon de remplissage .
Par contre il semble que la société PIV Lyon existe toujours, tu peut tenter de les contacter !
 
H

Home®

Apprenti
Ah le fameux variateur à chaine PIV, c'est du costaud ! (dans une autre vie, j'avais un client industriel (fermé aujourd'hui je pense) dont la spécialité était la reconstruction de ce type de variateur...). Je crois que PIV est installé du coté de Lyon.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Lorsque j'étais en activité on traitait avec la société Posiva qui était à St Genis laval,mais après une petite recherche cette société n'existe plus.Si jamais tu dois changer les chaines,trouves toi autre chose,car si tu as une faiblesse cardiaque tu va y passer à cout sûr.
Je pense que ton vario date des années 60.On utilisait pour la lubrification de la Mobilgear 626 ou 629 de chez Mobil.
Ta commande de vitesse est manuelle:tu fermes les flasques de la poulie menante et les flasques de la poulie menée s'écartent.
Pour réduire la vitesse tu tournes dans l'autre sens et tu inverses le rapport des poulies.Celle Cie sont en tension permanente par l'intermédiaire d'un ressort.
Ce n'est pas trop compliqué,tu peux déposer le grand carter frontal pour découvrir la mécanique interne.Tu pourras faire varier ta vitesse en tournant la poulie d'entrée manuellement,car on ne peux pas varier à l’arrêt.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
D

david86

Apprenti
Bonjour, des nouvelles de la restauration:
Pour PIV difficile d'avoir des renseignements, " pas de plaque signalétique, pas infos " voilà comment je peux résumer les échanges avec cette entreprise (....) donc je continue à me débrouiller....
J'ai commencé le chariot
481595
481596

Voilà quelques photos
481597
481598
481599

Une photo pour le fameux trou
481600

Le destinataire se reconnaîtra...
Autre chose, je dois démontrer le reste du chariot , si quelqu'un a des sujétions, merci de m'en faire part
481601
 
D

david86

Apprenti
bonjour ,
j'ai besoins que vous me confirmez deux choses svp,
1/ l'huile pour les boites de vitesses : huile 80/90
2/ l'huile pour le variateur de vitesses mécanique : lub 150
merci de vos réponses et si vous avez d'autres propositions je vous en remercie
 
D

david86

Apprenti
Des nouvelles de la remise en état du tour, le traînard est terminé
483044

Maintenant je commence le dessous du traînard
483045
483046

Sur la photo du dessus on peut voir la trappe pour la lubrification des barres et de la vis
En parlant de lubrification, personne à répondu à la question sur les huile ....pour le tour , je sais qu' il y a eu déjà plusieurs postes sur la question mais pas de réponses arrêtées , à ma connaissance
À suivre...
 
D

david86

Apprenti
Bonjour, voici des nouvelles de la restauration
485027
485028
485029

Donc avant et ensuite après restauration
485030
485031

Désolé mais je n'ai pas de photos de l'intérieur qui lui aussi à demandé pas mal de temps pour le dégraissage
La photo suivante est l'installation du variateur de fréquence et sa mise en route
485032
 
D

david86

Apprenti
Bonjour à tous , j'ai besoin de vos lumières : je viens de trouver , je pense, le n° de série
À votre avis pouvez vous me dire si il est possible de trouver la date de fabrication ?
485973

Merci pour vos réponses , la photo suivante est la réserve d'huile pour la boite et le reste... à suivre...
 
D

david86

Apprenti
Bonjour, personne à une idée sur le n° de série ? ... je ne pense pas que se soit 1943 ( les deux premiers nombre) , peut être 1971 ... ( les deux suivants)
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
T
Réponses
48
Affichages
1 820
thomagri
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 541
FB29
FB29
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
852
@YakumO4444
@
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
Jaan
Réponses
3
Affichages
4 934
Jaan
Jaan
T
Réponses
17
Affichages
7 817
rabotnuc
R
umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
Usineurdu63tucoco
Réponses
13
Affichages
1 662
Usineurdu63tucoco
Usineurdu63tucoco
@
Réponses
17
Affichages
600
@YakumO4444
@
Haut