Rénovation de mon super 7

  • Auteur de la discussion Sniper
  • Date de début
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir a tous , je vais vous présenter en quelques lignes et photos la rénovation total de mon Super 7.

Voiçi un bref aperçu de mon super 7 dans son jus quand je l'ai ramener , avouez qu'il fait peine a voir le pauvre.

Av1.jpg
Av2.jpg

Av3.jpg
Av4.jpg


Le Variateur Synplus 0,750 kw 220 Mono --> 220 Tri cablé et fonctionnel qui servirat à alimenter le moteur de mon super 7.

T0.jpg


Ensuite après nettoyage , ponçage j'en passe et des meilleurs sur lequels je ne compte pas m'attarder cars y aurais bien trop de photos a mettre , on passe à la peinture.

T1.jpg
T4.jpg


Il est en cours de remontage.

j'ai tout d'abord comme de bien entendu refait tout le support du tour , donc le meuble qui a reçu un bac récupérateur de copeaux de fabrication home made avec lequel j'ai prévu un system de récupération de liquide de coupe.

T6.jpg
T9.jpg

T10.jpg


J'ai fabriquer le dit system le plus simplement du monde avec un pti aquarium en plastic de 11 litre d'autonomie ,

T8.jpg
T7.jpg

T5.jpg



une pompe d'aquarium maxijet 1000 qui a peux pousser une colone d'eau a 1m50 , un tuyeau métalique de racord evier et une crépine métalique que l'on peux trouver dans certain mousseur de robinet.
Tout le system après test est parfaitement étanche , y compris au niveau des bloc de surélévation du tour sous lequels j'ai mis de la pâte d'étanchéité résistant a l'huile.

Ensuite vous pourrez voir le super 7 en lui même , mais celui çi n'est pas encore remonter et ce parce que j'attend encore 2 ou trois pièces.
Cependant vous pouvez le voir avec sa peinture flambant neuve.

T2.jpg
T3.jpg


La suite bientôt ............ :wink:
 
V

vogele

Compagnon
Bonjour Sniper,
Beau travail et super tour ,que du bonheur en vue .
@+ vogele
 
P

Pierreg60

Compagnon
C'est vrai que c'est beau quelle peinture as tu utilisé et avec quoi tu l'as appliquée ? car le résultat est sensas
 
S

Sniper

Apprenti
Salut les amis ,
Merci de ce beau compliment :wink: hé bien Pierreg60 c'est une peinture émail que j'ai fait préparer qui est par la même occasion anti-rouille , je l'ai appliquée au pistolet.
J'avais deux solution soit au compresseur mais comme je l'ai peint chez ma grand mère dur dur de me balader avec le compresseur et tout le matériel , j'ai donc décider de faire le test au pisolet éléctrique.
Voyez le résultat il est concluant , je n'aurais pas eu mieux au compresseur le résultat est identique aussi lisse et aussi brillant.
La peinture a du être diluée a 10 % avec duliant ( thinner synthétique)
Il vas de soit que je n'aurais jamais eu un brillant et un lissage tel au pinceau :-D
La pièce qui ma donner le plus de mal c'est l'armoire , on avais souder des pate dessus n'importe comment , il avais des trous , des fond dans tout les coin (pas des petit lol ) il m'auras fallut une semaine rien que pour la préparation du meuble.
Tient que pensez vous de mon pti system de lubrification pas mal non ?
Pour l'heure il me reste encore a mettre les ecrit MYFORD en émail blanc et attendre le reste de mes pièces.
L'heure des premier tour moteur approche :-D :wink:
 
C

Case590

Compagnon
Salut à tous, ':)'
Ta peinture me fait envie, au pistolet électrique en plus, comme on dit sur ce forum : "JE VEUX LA MÊME !" mais je suis nul en peinture ! ':???:'
Sinon comme pierreg60 si tu peux donner les réf. de la peinture émail pour voir si disponible chez nous.
Chapeau le peintre tireur
a+ ':wink:'
 
S

Sniper

Apprenti
Merçi Case590 :wink:
Je dois avouer que niveau peinture j'ai pas eu trop difficile puisque je suis de Mécano corrossier de métier et ce même si je n'exerce plus pour raison de santé sa n'empèche que sa ne soublie pas :-D .
Pour la peinture y a pas de soucis quand je vais aller rechercher mon matériel , je relève les références de la peinture.
Je peux déjà te dire que c'est un grey submarine email brillant à diluer au thinner synthétique a 10 % maximum sinon sa coule déjà comme ça y faut faire gaff de pas trop charger c'est une couleur epaisse et donc lourde , par conséquent si tu charge trop sa coule aussi et je le précise le coup de poignet est important et le sens des couche aussi :wink: mais avant tout et je ne le dirais jamais assez c'est la préparation qui est le plus important une bonne prépa c'est déja 90° de réusite.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Très belle restauration avec une teinte parfaite.
Il y a plus qu'a usiner :wink:

Cordialement Olivier
 
P

phil916

Compagnon
Superbe travail de restauration et ton tour :heart:

comme tu es du métier, pourrais tu stp détailler la préparation et les produits utilisés ?
J'hésitais à acheter une station de peinture électrique (il y a des 800W pour 250 euros qui passe du >150 DIN/s et utilisent des pistolets HVLP très au points)
mais je pense que le résultat de ton travail m'a convaincu, tu as quoi comme station ?

TMR80_1.jpg

MRS_1.jpg
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir les gars désolé pour la réponse tardive , je m'en excuse mais je suis assez occuper en ce moment sur la restauration d'une Cox 72 que mon frangin viens de racheter.
Donc pour répondre , niveau préparation déja il faux poncer toutes les pièces a peindre avec du papier a l'eau de granulométrie 600 et 800 sa iras très bien de facon a avoir une surface uniforme avec un certain coéfiscient d'accroche cars trop lisse sa coule.
second point , toutes les pièces coullisante glissière ,toute pièces ne devant pas être peinte ects... doivent être cachées soigneusement avec un scotch autocollant ( scotch carrosserie pour mon cas ) quand tout ça est fait soit mettre une sous couche anti-rouille ou comme moi si vous utiliser une peinture avec agent anti-rouille déjà dedans peindre directement les pièces.
Je donnerais les référence de la peinture dans un post suivant cars je n'ai pas encore pu aller la rechercher depuis.
Alors passont a la station :-D et bien la je pense que je vais vous surprendre , il est totalement inutile de mettre des somme de 250 voir plus pour un pistolet de peinture !
J'ai peint mon tour complet avec " " une station de peinture bon marché du brico sa coute je pense a tout casser 90 € certe niveau réglage y a mieux lol j'avais comme réglage le sens du jet vertical ou horizontale , 3 position pour le débit de peinture et aucun réglage du débit d'air cars c'est un débit constant quand au pistolet c'est un godet inférieur.
J' ai pulvériser a une distance de 30 a 40 cm pas moins et malgré tout le résultat est là :wink: certe avec une station plus évoluée j'aurais peut être mis moins de temps pour peindre toute mes pièces mais niveau résultat j'aurais eu la même chose
 
P

phil916

Compagnon
merci pour les détails, ma curiosité attend la suite avec impatience :-D

Finalement j'ai payé 210 euros livré d'abord :lol:
ensuite je me suis beaucoup renseigné sur ce matériel et les stations "pas chères" ne peuvent pas passer les peinture épaisses ou alors pas sans dilution importante.
D'où mon choix car je voulais un outil plus généraliste que juste peindre mes machines à la laque :roll:
Avec 800W et +150Din/s on dilue quasiment pas voir pas du tout et même la piolite batiment peut être pulvérisée c'est dire la polyvalence, voilà le pourquoi de mon investissement :wink:
Il faut dire aussi que mon premier pistolet électrique était un bricotruc à 25 euros qui à fini dans le placard tellement il crachouillait, plus jamais j'achète du made in china jetable ou inutilisable :!:
 
S

Sniper

Apprenti
Bonsoir les gars , comme promis voiçi deux photos de l'état actuel de mon Super 7 :wink:
Comme vous allez le voir , mon Super7 a enfin pris place sur son soccle , la partie moteur a repris elle aussi sa place ainsi que ces accéssoires.Le moteur quand a lui est parti en révison et n'est toujour pas revenu :cry: .
La première photos c'est quand j'ai remonter l'embrayage , j'ai remplacer les trois roulements a aiguilles et refait tout le mécanisme d'embrayage.Les 2 inscriptions Myford et Super 7 du capot on reçu leur couleur en blanc émail brillant.
S1.jpg


Ensuite j'ai remplacer les bague de bronze des support de vis mère cars les autre était en mauvais état et présentais un jeux conséquent , la vis mère a donc pu reprendre sa place et le train de roue d'avance aussi.
La broche de la poupée fixe a reçu ces deux nouveaux pignions ainsi que les deux écrou de blocage des roulements et un nouveau collart pour le réglage de la broche. Ces pièces d'origine était fortement endommagée , donc la broche est totalement refaite et le mandrin a repris lui aussi sa place.

Les deux premières photos montre les pièces endommagées citée un peux plus haut , les autres photos présentées sont les pièces neuves installées.
S7.jpg
S3.jpg

S4.jpg
S5.jpg

S6.jpg



S2.jpg

La restauration touche a sa fin , j'attend encore normalement dans la semaine le double pignion de crémaillère , et pour finir je dois trouver un nouveau support de vis de chariot transversal cars il à certainement dû être brisé , c'est une pièce qu'ils on probablement refait eu même et qui n'est pas au top de l'ajustage et comme j'ai remplacer la vis et la noix du chariot je ne vais pas laisser un support très mal réaliser qui risque d'endommager ma nouvelle vis (Le support est visible il est en blanc d'ailleur).
Voilà en principe il devrait tourner sous peux , quand il fera ces premier tours je vais essayer de faire une ptite vidéo avec mon portable :wink:
Suite a venir ...........
 
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Joli travail, cela me fait envie. Mais c'est un voeu pieu :sad: , car je n'aurai pas le courage de le préparer et le peindre. Une fois le nettoyage et la remise en état faite, je suis impatient de faire des copeaux :lol:
Je me dis plus tard peut-être, mais rien n'est moins sur.
@
 
S

Sniper

Apprenti
salut Michael ,
Lol perso dans l'état dans lequel il est arriver at my home je doute qu'il aurais pu faire des copeaux un jour :-D y manquais des pièces , l'embrayage casser en deux , vis de chariot transversal totalement morte y compris la noix , quand au reste tu a pu voir un aperçu.
Le travail accompli relève réellement d'une rénovation total celà m'auras pris plusieur mois d'ailleur je bosse dessus depuis fin juin et si tout vas bien et que j'ai mon moulin dans les deux semaine qui arrive je pense qu'il feras ces premiers tours début octobre, mais rien n'est encore certain il me manque toujours le double pignion de crémaillère qui devrait arriver cette semaine , le moulin qui est en réparation que j'attend aussi et pour finir un nouveau support de vis de chariot transversal cars il est manquant et il avais fait une pièces mais celle çi n'est même pas droite et risque donc d'endommager la nouvelle vis de chariot.
J'avoue que l'envie de faire des copeaux me gagne de plus en plus mais je n'ai d'autre choix que de prendre patience :wink:
 
F

fanzy4

Ouvrier
Bravo ! Il est magnifique ! Effectivement, vu le travail effectué, ca serait dommage de faire les choses a moitié en laissant des pieces douteuses.
 
C

c.phili

Compagnon
que puis-je rajouter a tous ça, formidable comme rénovation et en plus je les aime bien ces myford, qui dit qu'un jour ...
Enfin bref, un tour ça sert surtout a faire des copeaux, bientôt ce jour viendra.
 
P

phil916

Compagnon
bravo :!:
remplacer en si peu de temps du vieux par un modèle neuf, je suis admiratif :eek:
vivement les premiers copeaux :-D
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 332
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
J
Réponses
83
Affichages
6 735
jyknives
J
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
C
Réponses
0
Affichages
798
cricricanelle
C
C
Réponses
17
Affichages
2 338
KITE
J
Réponses
6
Affichages
1 722
slk
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 016
roland88
roland88
M
Réponses
12
Affichages
3 539
Gege063
Gege063
M
Réponses
28
Affichages
2 994
Mich44850
M
charpi
Réponses
39
Affichages
7 006
Lionel Risler
L
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
Haut