rénovation de mon crouzet 125

K

katak

Apprenti
PA110013.JPG
bonjour je vais rénover ce tour le voila le jour de sont achat
il lui manque surtout un bati
ET UN MOTEUR

la suite plus tard
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonsoir Katak.

Aurai tu oublié les photos :?: :lol:

Salutations cordiales, Olivier
 
K

katak

Apprenti
et oui je débute
ha bas en voila deux!!!

je ne connais pas le nom de ce tour vmb tc ou autre si quelqu'un pouvait m'aider c'est pas indispenssable mais bon.
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Katak.
je t'ai envoyé un Message perso pour t'indiquer des pistes pour trouver ces pièces qui te manquent. l'as tu reçu?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour Katak :-D
tu as de la chance, c'est un petit tour très agréable, j'en avais un dans le passé
et en plus, il a le diviseur de broche !
bonne rénovation :-D !
 
K

katak

Apprenti
bonjour merci metalu pour tes piste je vient de voir ton message
pas trop de temps pour le bricolage en ce moment
le diviseur m'est indispensable désolé
je vient de trouver un lot pour completer le tour
bati moteur et chariot de rechange et meme un roue tangente neuve
je ferais suivre des photot demain si j'ai du temps
merci
 
K

katak

Apprenti
bonjour il y avait du jeux dans le palier en bronze de la vis mère je l'ai remplacer par deux roulement a billes simple
le plus dur trouver la bonne tailles pour ne pas etre obliger de rogner le banc
P8120398.jpg

mais ça passe très juste
 
M

metalu

Compagnon
très bien si tu as trouvé ce qu'il te manquait. en + une roue tangente neuve ça doit commencencer à se faire rare!
tant pis pour le diviseur, j'aurais tenté ma chance!!
 
K

katak

Apprenti
j'ai besoin de vos avis sur l'état de cette roue tangente je voie quelle est usée mais doit on dire quelle est morte ou utilisable?
merci

IMGP0619.jpg
 
K

katak

Apprenti
question peut être pas très claire
avec cette roue le traînard avance sans problème mais quand est t'il au moment de retomber dans le pas?
il y a t'il un problème quelque part pour provoquer l'usure comment l'éviter

je voulais essayer de remplacer la roue par un système de peigne
quelqu'un à déjà essayé?
 
D

deckelite

Compagnon
Je ne vois pas vraiment comment tu pourrais faire, à moins de modifier le traînard en profondeur... Ce qui risque de ne pas être beaucoup plus aisé que de trouver une roue de remplacement.

C'est vrai que la tienne est en état de mort clinique :tatatata54:

Pour ce qui est de la retombée dans le pas, tu peux peut-être avoir une erreur si la roue n'est pas usée uniformément, mais ce serait quand même étonnant que le phénomène soit important au point de gêner pour des filetages de qualité courante.

N'oublie pas que le Crouzet n'ayant pas de dispositif de retombée dans le pas d'origine, le problème ne se pose que pour les pas multiples de celui de la vis-mère (4mm).

Pour les autres de toutes façons, tu est plus ou moins obligé de laisser l'avance embrayée et de revenir au début de la passe en faisant tourner la machine en marche arrière

Tu peux très bien faire de même pour les pas multiples, en ébauchant normalement en débrayant le traînard pour revenir au départ, et en faisant les 2/3 dernières passes en laissant en prise comme pour un pas quelconque.

Attention, je vois que ton mandrin ne dispose pas de collier de serrage sur le nez de broche. Ca peut-être dangereux en cas de freinage brutal (même s'il n'y a pas de frein sur un Crouzet :smt003 )ou de renversement de marche inopiné car le mandrin peut très bien se desserrer et tomber voire voltiger Dieu sait où.
 
K

katak

Apprenti
merci deckelite

je ne pensais pas que ma roue était aussi usée ouf j'ai un autre traînard pour pièce avec une roue comme neuve :-D

en faite si je voulais monter un peigne a la place c'est plus pour m'amusé qu'autre chose.

c'est vrais que mon mandrin n'est pas bloquer d'origine je vais le remplacer j'ai la pièce mais il faut modifier le plateau
 
D

deckelite

Compagnon
Le peine ne présente aucun intérêt par rapport à la roue tangente, qui de toutes façons devrait être conservée pour permettre le déplacement manuel du traînard.

C'est elle qui permet le déclenchement sur butée si apprécié sur le Crouzet.

Si tu as une roue de rechange, c'est le paradis :smt023
 
K

katak

Apprenti
je pensai que le peigne avait l'avantage d'offrir une surface de contacte plus grande donc avec moins d'usure je pensai aussi que ma roue de remplacement allais vite finir dans le même état
je ne sais pas combien il faut de temps a une roue pour s'usée a ce point

j'ai vue un peut partout que le crouzet avais pour seul defaut l'usure de la roue je voulais donc penser a des modif
 
K

katak

Apprenti
bonjour
suite a un problème soulevé par deckelite

je me penche donc sur le bloquage de mon mandrin

j'ai un plateau de rechange mais il a été usiné pour prendre un mandrin plus petit que l'origine

IMGP0882.jpg
 
K

katak

Apprenti
le souci est donc

peut t'on réduire l'épaisseur d'un plateau ou il y a t'il un problème de résistance avec un plateau plus fin

si on dresse la face complète on vas toucher le filletage il vas se reduire d'un demi pas ou moins
 
K

katak

Apprenti
j'allais oublier

vaut il mieux rectifier ou simplement usiner les surfaces d'appuit du mandrin
 
B

boucqueneau

Compagnon
Monter le plateau sur la broche, la valeur du débordement plateau-broche vous donne la reprise maximum possible sur votre plateau mais ne pas descendre pour l'épaisseur en dessous de 6 voire 8mm.
Un usinage sur le tour suffit, c'est la bonne méthode qui vous garantira un maximum de concentricité.
Soigner l'état de surface lors du dressage de la portée du mandrin (l'anneau extérieur) et la portée cylindrique de centrage du mandrin et prévoir un petit jeu (0.2mm au max sinon les copeaux s'i engagent) entre le fond du mandrin et le bout du plateau.

Je ne connais pas ce modèle de tour, mais je suppose que c'est une fixation de plateau comme on le faisait dans le temps avec un nez de broche fileté.

Effectivement avec ce modèle, le code de bonne pratique préconise d'éviter de tourner à l'envers. :eek:
J’ai eu deux tours avec broche filetée (1910 et l’autre de 1920) et cela ne m'a jamais posé de problème :-D ni pour les filetages, ni pour tourner à l'envers avec de petites passes, ni pour le tronçonnage (à condition d'avoir bien bloquer le mandrin et en restant prudent).
Eviter les changements de sens de rotation à vive allure :!:

Bonne rénovation, Jacques
 
K

katak

Apprenti
merci boucqueneau pour ces renseignements
juste une chose quel ajustement faire sur la portée cylindrique?
 
B

boucqueneau

Compagnon
Quel ajustement faire sur la portée cylindrique?
En termes de tolérance, Je ne sais pas vous répondre. :eek:

Voici ma méthode issue d’une petite expérience de l’usinage
Quand j'ai à faire ce travail j'usine à 0.5mm au-dessus de la côte
Ensuite des petites passes sur une très petite longueur et j'essaye le mandrin jusque au moment où il rendre au plus juste.

Et après montage si par malheur :mad: , (un défaut de l'alésage du mandrin), il voile trop (plus de 4 centièmes), je diminue la portée et ainsi je peux ajuster mon mandrin au comparateur (sur une pièce étalon serrée (barre rectifiée ou un cylindre bien cylindrique) et ensuite je bloque les vis de fixation du mandrin.
Cette méthode permet de corriger quelque peu le faux rond que l’on a toujours en mords durs

Donc une erreur sur la petite portée cylindrique n'est pas dramatique. :-D
Bonne rénovation, Jacques
 
K

katak

Apprenti
bonjour je crois que j'ai trouver visiblement le mandrin pratt burnerd a un alesage H7 je vais donc partir pour du h6 si j'arrive a les tenir avec un tour d'une 50n d'années je serais content .h6 doit aller bien pour un ajustement avec montage a la main
 
K

katak

Apprenti
bonjour a tous

bon la rénovation du tour avance plus vite que celle de ce post
je vais essayer de combler ce retard

ce qui a changer entre temps
le tour a trouver un bâtis, un moteur et surtout un roulement neuf d'origine crouzet
a ce propos une question il y avait avec le roulement une entretoise en trop
pourquoi????

elle est en haut de la photo

IMGP2671.jpg
 
M

metalux

Compagnon
une roue tangente, et maintenant un roulement d'origine et le tout en neuf :eek: tu avais de la famille qui travaillait au ateliers CROUZET ? :wink:

Si il y a du rab je suis preneur ..
 
K

katak

Apprenti
salut

non je n'ai pas de famille chez crouzet (j'aurais bien voulu)
j'ai eu du bol pour ces deux pièces surtout pour la roue!!
 
P

Precis84

Compagnon
Bonsoir katak
J'ai lu dans le forum ventes , que tu avais équipé ton tour , avec 1 moteur monophasé .
Peut on savoir de quel type ? puissance , trs/mn etc.... ?
Merci
precis
 
K

katak

Apprenti
bonjour Precis
le moteur que j'ai mis est un leroy somer LS90PR

il fait 1.5kw pour 1440tr/min

il peut tourner dans les deux sens et j'en suis bien content
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Merci pour l'info . Je vais regarder ça de plus près. Je ne suis pas toujours convaincu par
les variateurs . (bien que j'en utilise).
precis
 
K

katak

Apprenti
bonjour a tous

voila les beau jour

je vais pouvoir m'enfermer dans le garage

je reprend la restauration de mes tour j'ai un problème avec ma boite d'avance
le levier qui coulisse ne coulisse pas en faite il arqueboute le long de sont axe et du coup c'est très pénible de changer d'avance

si un crouzetiste (je sais pas si ça se dit) a dejas eu ce soucis je veut bien un conseil

katak
 
M

metalu

Compagnon
bonjour Katak.
oui, ça me le fait aussi. la boite Norton est dure à maneuvrer car le levier arqueboute. je crois qu'il ne faut pas simplement tirer sur le bout du levier mais appliquer un couple sur le levier pour justement appliquer un effort axial pur au niveau de la zone où ça coulisse et non un couple qui bloque la coulisse. je ne sais pas si c'est bien clair mais le geste est simple. sinon il faut parfois tourner un peu l'arbre pour que les dents soient en face.
donc au niveau de la séquence de gestes:
-tirer le doigt d'indexation et abaisser le levier.
-déplacer le levier latéralement en appliquant un couple anti arqueboutement
-une fois le levier en face la vitesse choisie, tourner l'arbre d'entre de la boite avec la main gauche (sur mon tour j'ai un cilindre en caoutchouc dur forcé au bout de l'arbre qui sert de poignée) en même temps que la main droite tire le doigt et lève le levier pour faire engréner les dents.
facile!!
 

Sujets similaires

H
Réponses
6
Affichages
5 795
Husaberg
H
D
Réponses
8
Affichages
2 329
tyio
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
fuma
Réponses
32
Affichages
1 151
Vapomill
Vapomill
A
Réponses
8
Affichages
2 266
Adël9074
A
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
B
Réponses
8
Affichages
2 331
DavidH
D
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
D
Réponses
22
Affichages
1 078
jungo1
J
W
Réponses
20
Affichages
9 089
c ridel
c ridel
J
Réponses
34
Affichages
6 774
freddy007
F
Delbouse
Réponses
48
Affichages
6 258
Delbouse
Delbouse
A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
Haut