rénovation de mon crouzet 125

Apprenti
18 Octobre 2010
147
vercors
  • Auteur de la discussion
  • #6
bonjour merci metalu pour tes piste je vient de voir ton message
pas trop de temps pour le bricolage en ce moment
le diviseur m'est indispensable désolé
je vient de trouver un lot pour completer le tour
bati moteur et chariot de rechange et meme un roue tangente neuve
je ferais suivre des photot demain si j'ai du temps
merci
 
Apprenti
18 Octobre 2010
147
vercors
  • Auteur de la discussion
  • #7
bonjour il y avait du jeux dans le palier en bronze de la vis mère je l'ai remplacer par deux roulement a billes simple
le plus dur trouver la bonne tailles pour ne pas etre obliger de rogner le banc
P8120398.jpg

mais ça passe très juste
 
Apprenti
18 Octobre 2010
147
vercors
question peut être pas très claire
avec cette roue le traînard avance sans problème mais quand est t'il au moment de retomber dans le pas?
il y a t'il un problème quelque part pour provoquer l'usure comment l'éviter

je voulais essayer de remplacer la roue par un système de peigne
quelqu'un à déjà essayé?
 
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Je ne vois pas vraiment comment tu pourrais faire, à moins de modifier le traînard en profondeur... Ce qui risque de ne pas être beaucoup plus aisé que de trouver une roue de remplacement.

C'est vrai que la tienne est en état de mort clinique :tatatata54:

Pour ce qui est de la retombée dans le pas, tu peux peut-être avoir une erreur si la roue n'est pas usée uniformément, mais ce serait quand même étonnant que le phénomène soit important au point de gêner pour des filetages de qualité courante.

N'oublie pas que le Crouzet n'ayant pas de dispositif de retombée dans le pas d'origine, le problème ne se pose que pour les pas multiples de celui de la vis-mère (4mm).

Pour les autres de toutes façons, tu est plus ou moins obligé de laisser l'avance embrayée et de revenir au début de la passe en faisant tourner la machine en marche arrière

Tu peux très bien faire de même pour les pas multiples, en ébauchant normalement en débrayant le traînard pour revenir au départ, et en faisant les 2/3 dernières passes en laissant en prise comme pour un pas quelconque.

Attention, je vois que ton mandrin ne dispose pas de collier de serrage sur le nez de broche. Ca peut-être dangereux en cas de freinage brutal (même s'il n'y a pas de frein sur un Crouzet :smt003 )ou de renversement de marche inopiné car le mandrin peut très bien se desserrer et tomber voire voltiger Dieu sait où.
 
Apprenti
18 Octobre 2010
147
vercors
merci deckelite

je ne pensais pas que ma roue était aussi usée ouf j'ai un autre traînard pour pièce avec une roue comme neuve :-D

en faite si je voulais monter un peigne a la place c'est plus pour m'amusé qu'autre chose.

c'est vrais que mon mandrin n'est pas bloquer d'origine je vais le remplacer j'ai la pièce mais il faut modifier le plateau
 
Compagnon
1 Mai 2008
1 210
Le peine ne présente aucun intérêt par rapport à la roue tangente, qui de toutes façons devrait être conservée pour permettre le déplacement manuel du traînard.

C'est elle qui permet le déclenchement sur butée si apprécié sur le Crouzet.

Si tu as une roue de rechange, c'est le paradis :smt023
 
Apprenti
18 Octobre 2010
147
vercors
je pensai que le peigne avait l'avantage d'offrir une surface de contacte plus grande donc avec moins d'usure je pensai aussi que ma roue de remplacement allais vite finir dans le même état
je ne sais pas combien il faut de temps a une roue pour s'usée a ce point

j'ai vue un peut partout que le crouzet avais pour seul defaut l'usure de la roue je voulais donc penser a des modif
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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