rénovation de mon AC 140 de 52

  • Auteur de la discussion alex-76
  • Date de début
A

alex-76

Nouveau
salut la compagnie, je viens de récupérer pour une sommes modique un AC 140 dans un état de saleté impressionnant mais fonctionnant parfaitement. Arrivé samedi de la bête et après un rapide sourire , on attaque dans le vif. On sort le dégraissant, les chiffons et on attaque.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

énormément de matériel notamment des fer en pagaille de longue et tailles différentes...même certain encore neuf avec la protection. des mandrins, contre pointes, lunette suiveuse...etc
j'en garde une partie et le reste sera trié et vendu car double (voir triple ou quadruple emploi)
je garde tous ce qui est sur la table, le reste partira.

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*

début du démontage et nettoyage.

*old link*



*old link*

IMG_1996.JPG


IMG_1995.JPG


IMG_2002.JPG


plusieurs question notamment pour nettoyer le fond de la boite à pignon et le démontage du chariot... A très bientôt pour la suite.
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir alex-76
Pour la boite à pignon, (la partie Broche et vitesse)
ou la boite Nortonne des Avances,

Tes photos nous donne le torticolis, fait un effort de les mêtres dans le bon sens stp.

Si tu ne démonte pas tout, un bon rinçage du fond avec du gasoil.
Pour ton Trainard, avec graissage centralisé,
la procédure est sur le Forum, désacoupler la barre d'avance, et la vis mère.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alex-76

Nouveau
ok, merci... je suis justement en train de regarder pour les remettre droites mais l'informatique et moi, ça fait 2... mon hebergeur d'image les retourne à chaque foix (ou presque). merci pour l'info, je vais regarder comment désaccoupler. je suppose que l'on ne peut pas faire un coup de propre intérieur sans déposer le tout?
 
A

alex-76

Nouveau
avec un peut de mal, j'ai réussi à déposer la boite à M.... impressionnant ce qui traine la dedans...je comprend mieux pourquoi il avait du mal à se promener.... c'est grâce aux différents posts que j' ai put déposer la bête car je ne savait pas du tout comment mi prendre. Enfin bref, c'est fait... reste à nettoyer.

*old link*


désolé, je n'ai toujours pas réglé mon problème d'héberger d' images d' ou le risque de torticolis de Mr laboureau.:smt068
IMG_2024.JPG
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Alex, pour régler ton problème d'images il te suffit de les mettre en direct en passant de ton ordinateur au forum.
Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Alex
J'ai ajouter un lien dans le Topis de AC pour retrouver ton sujet
STP poste les images sur le sujet directement, il y trop de sujet que se retrouvent vide une fois que l'hébergeur pli boutique
Pat
 
A

alex-76

Nouveau
IMG_2020.JPG
IMG_2025.JPG
IMG_2027.JPG
Ca avance,
j'ai bosser hier avec le nettoyage complet du chariot et grand miracle, tout remarche nickel.

plusieurs question/
- j'avais crue voir que la lubrification en partie haute se faisait grâce à des tresses coton. hors, je n'ai rien.
- auriez vous une photo pour le système de brigade de la tourelle porte outil... je ne l'ai pas.
-comment démonter justement cette tourelle car le système de rotation (qui permet le verrouillage du porte outil) bloque car plein de limaille.

Merci d'avance.
demain, on continue:smt023:smt023:smt023
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Regarde sur le Topic, il y a plusieurs photos avec les mèches en place
Pat
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir alex-76
Il manque un écrou haut pour fixer la tourelle,
Pour démonter, enlever les vis fendue à téton,
Pour le graissage du trainard, met nous une photo de face, pour bien voir la pompe de graissage manuelle,
et le réservoir à huile.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alex-76

Nouveau
voici...
IMG_2037.JPG


j'ai déposé ce soir la boite d'avance car en parcourant le forum, j'ai put voir que la pompe de lubrification pouvait être bloquée et que finalement, pas compliqué à déposer...et bien vue la limaille qu'il y avait, je pense que l'opération était nécessaire.
Effectivement, la pompe était bloquée en partie basse et l'aspiration de celle ci complètement colmatée... demain, nettoyage complet de la boite. Les tresses sont également à changer.
IMG_2031.JPG


IMG_2032.JPG


IMG_2034.JPG


IMG_2035.JPG
IMG_2033.JPG


pourriez vous me dire à quoi sert cette plaque SVP.
IMG_2038.JPG
 
J

José9

Nouveau
Il est vachement sale quand même..
Bon courage pour la suite!
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour alex-76
Avant de remonter le trainard, met de l'huile et essais la pompe à main pour voir ou sa sort.

Pour la boite Nortonne, attention sur le foureau de la vis mère il y à deux rangée d'aiguilles, qui tombent si tu sort le foureau.
Un bon nettoyage sur un bac, ou une fontaine, plusieurs fois, pour bien tout rincer.
Les Voyants de niveau ou goutte à goutte, je les ai fait tremper dans de l'eau chaude avec de la lessive Saint-Mar.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alex-76

Nouveau
ok, merci laboureau... je vais essayer ta méthode pour les voyant sinon, j'en taillerai de nouveau dans un pléxi de 15/10 éme.
Tu fait de me le dire car je risquais de les perdre ces aiguilles.
concernant là plaque sous la boite de vitesse de la broche, sais tu à quoi elle sert? je la déposerai bien mais je sais pas si il y a un organe critique de fixé dessus.
encore merci pour vos réponses.
 
L

laboureau

Compagnon
Re
(concernant là plaque sous la boite de vitesse de la broche, sais tu à quoi elle sert? je la déposerai bien mais je sais pas si il y a un organe critique de fixé dessus.).
C'est un trous de fonderie,
Bouché par cette plaque, car sinon l'huile de boite Broche tombe sur la boite Nortonne.
Cordialement.
jpal7@
 
A

alex-76

Nouveau
ok, merci, j'ai vue ton message en milieu d'aprèm et j'ai donc déposer pour nettoyer et ensuite remontage complet en ayant au préalable tester les pompes sur boite norton et trainard.... encore une pièce à reprendre en haut de vis mère. vis borgne cassée et pion (apparement en bronze)HS.

voila, ça avance doucement... c'est bien quand même quand on est en vacances !!!

IMG_2039.JPG


on en as profiter également pour reprendre la glissière qui a pris pas mal de coups.

IMG_2041.JPG


demain, nettoyage du compartiment moteur et remise en état du frein.
 
Dernière édition:
A

alex-76

Nouveau
bonjour, pourriez vous me dire comment faire le plein d'huile de la boite d'avance et de la boite de vitesse de la broche... pour la seconde, j'ai fait le plein par le bouchon du dessus mais sur l'arrière, j'ai un voyant et en le déposant, pratiquement pas d'huile alors que au dessus, je suis full. d'ailleurs, pas moyen de vérifier le niveau d', huile en partie haute. il me semblait que ça communiquait entre le haut et le bas de la boite à broche hors, j'ai 2 bouchons de vidange.
merci d'avance.
 
A

alex-76

Nouveau
bon, je pense avoir ma réponse...je viens de faire tourner la bête à petite vitesse et après avoir déposer le voyant arrière, je vois la cuve se vider lentement et de l'huile déborder par le dessus. Ma pompe de lub fonctionne donc bien et le niveau se fait par débordement. en revanche, de l'huile coule (un petit filet) le long de la broche... y aurais t'il un souci... joint HS, mèches (il n'y en avait pas au démontage), serrage...etc...merci d'avance.
IMG_2046.JPG
 

Sujets similaires

who
Réponses
49
Affichages
6 316
laboureau
L
yvonf
Réponses
40
Affichages
10 865
yvonf
yvonf
N
Réponses
15
Affichages
3 682
niko59
N
mattowitch
Réponses
64
Affichages
9 002
mattowitch
mattowitch
P
Réponses
12
Affichages
2 195
pascal63
P
M
Réponses
70
Affichages
24 297
jean-marieraymonde.weber
jean-marieraymonde.weber
A
Réponses
2
Affichages
1 614
alex-76
A
T
Réponses
5
Affichages
3 808
B
le grand 63
Réponses
11
Affichages
2 420
papeteme
P
hagwil78
Réponses
1
Affichages
2 890
Vieulapin
Vieulapin
Haut