Renovation d' une Schaublin 53

V

vero

Compagnon
Ben77 a dit:
vero a dit:
ces machines sont merveilleuses. Elles sont d'une maniabilité extraordinaire et d'une précision sans pareilles. [highlight=#ffff80]La Rolls des Rolls[/highlight].
Pierre

À ce point là Pierre :?:

Bonjour Ben, bonjour à tous,

Oui, vraiment. Mais il faut avoir travaillé sur cette machine pour s'en rendre compte: un vrai bonheur. Mais malgré toutes ces louanges, je dirais que la Gambin est un petit peu plus rigide.
Amitiés,
Pierre
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour ne revoilà

Occupé avec le palan demain des photos (commence a faire froid dans le futur atelier).

Vero merci pour les compliments concernant la 53 encore beaucoup de travail (suis pas pressé) triste de voir cela dans un état pareil on va lui redonner une nouvelle jeunesse :smt007

deckelite Merci pour les photos qui ne seront utile (l’intérieur est tout à fait différente de la mienne demain je posterai des photos et tu ne diras quoi) :partyman:

Ben77 je ne puis te dire qu’elle est la différence ?????? . :prayer:

Alain. :tumbsupe:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous,

Voila deux ,trois photos concernant le moteur que j’ aie enlevé de sont bâti, il est rempli d’ huile
suite a une fuite d’huile provenant de la boite de vitesse.
Avec quoi, je pourrais nettoyer tous cela sans pour autant abimer le bobinage ????

Merci pour tout les commentaires
Alain.

100_1622.JPG


100_1671.JPG


100_1672.JPG


100_1675.JPG


100_1673.JPG
Dans le fond compresseur et a droite la pompe
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonjour Alain,

Je réponds ici également à ton MP, c'est plus simple pour tout le monde. :wink:

Alors pour le moteur, il faut déjà démonter complétement le moteur et sortir le rotor.
Pour lui, pas de problème, il ne craint pas grand chose.
Le mien était également dans un triste état, mais pas plein d'huile, seulement une bouillie infâme de poussière et de copeaux.

Pour le rotor donc, je nettoierais tout ça avec de l'essence pour bien dégraisser.

Pour les cages des bobinages, par contre, c'est trop risqué, ça risque d'attaquer les fils et leur isolant.
Il faudrait quelque chose de plus doux. J’essaierais avec de l'essence "F", c'est pas trop fort et cela dégraisse assez bien.
Si tu pouvais sortir les bobinages, un par un, ce serait plus facile, mais pas sûr qu'ils soient d'accord pour venir facilement.
Quoique, avec une telle quantité d'huile, il ne doit pas y avoir beaucoup de rouille, la dedans. :eek:

Bon courage pour la suite et n'hésites pas si tu as besoin de renfort. :-D
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous,

Photo du moteur démonté, je vais chercher ce matin un extracteur de roulement pour pouvoir enlever la poulie le carter et les deux roulements et du produit pour dégraisser .

100_1676.JPG


100_1677.JPG


100_1678.JPG


100_1680.JPG
Carter prés pour la peinture
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous,

Voila après un bon nettoyage (plein le !!!!! ) ce que cela donne,
le seul problème le verni est parti sur un fil , que puis- faire à cela ???? ( dernière photo)

Reste encore le polisage et la poulie.

Alain

100_1685.JPG


100_1686.JPG


100_1690.JPG


100_1688.JPG


100_1689.JPG


100_1683.JPG
le seul problème le verni est parti sur un fil
 
M

Marc_77

Compagnon
Bravo :smt023 C'est déjà beaucoup mieux !!!

On ne voit, strictement rien, sur ta dernière photo.
Donc, là je ne peux pas t'aider beaucoup.

Essaye de nous faire quelque chose de plus net. :wink:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Marc,

Voici d’ autre photo un peu plus net.

100_1691.JPG


100_1692.JPG


100_1693.JPG
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut,

C'est vraiment difficile, de juger de l'état sur les photos.
Est ce qu'il y a d'autre souci que le fil de cette image ?

dewesler1.JPG


On voit que la gaine noire est manquante, mais l'isolant est il encore sur le fil ?
 
D

dewesler

Apprenti
Re

il y a deux autre point sensible la partie clair sur laes photos le reste est correct

Le fil après la gaine n' est pas isolé

Merci d' avance Marc.

Alain.

Sans titre-1 copie.jpg


Sans titre-2 copie.jpg
 
M

Marc_77

Compagnon
On va jamais y arriver avec des photos floues ...

C'est quoi ça ???

dewesler2.JPG


J'espère que ce n'est pas des fils coupés :confused:

Parce que, si c'est le cas, on est mal ...
 
D

dewesler

Apprenti
Aucun fil de coupé

se sont des traces de verni parti Marc.
 
P

PsykoK

Compagnon
Test deja ton moteur au multimètre pour voir si y'a pas de court circuit.

Alex
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Déjà,le dépot sur ce bobinage faisait bien peur ! le décapage n'a pas dû être facile....et le vernis parti n'est pas étonnant ; à présent,j'emploirais un solvant juste pour enlever le gras et appliquerais un vernis polyuréthane sur le cuivre nu avant tout essai électrique : sinon un défaut à la masse serait à craindre .
Il faudrait me dire si un multimètre pourrait déclarer le moteur bon pour le service : à part dire si les 3 bobinages ont la même résistance-et l'appareil doit être performant- les défauts à ce niveau de salissure s'affranchissent à la tension de service , secondés par la chaleur ; maintenant,si les bobines ont de vraies différences,là,c'est foutu ! (il y aurait des CC entre spires.....)
je suis aussi préoccupé par certains bobinages qui ont une couleur très foncé.....et paraissent avoir eu très,très chaud : je voudrais me tromper.
A bientôt
GUY34
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjours Messieurs,

Je vous remercie pour vos courriers

J’avais déjà testé au multimètre ,aucun court circuit (déjà pas ma)l.

Marc Merci pour le lien ,je vais y regarder.
Guy les traces foncée cela est un résidu d’huile quelle solvant je dois prendre pour enlever le gras stp.


hier j’ ai démonté la pompe de refroidissement impossible de séparé le moteur de la pompe il y avait deux vis a la jonction des deux , une foi enlevé de huile est sorti du carter moteur !!!!!! et voici les photos

quelqu'un connait je genre de pompe ?????

100_1696.JPG


100_1697.JPG


100_1698.JPG


100_1699.JPG


100_1701.JPG
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,dewesler,

le solvant pour enlever le gras devrait être choisi pour ne pas attaquer le vernis et autres isolants.....comme j'en sais rien et ne suis pas chimiste,je me tournerais vers l'essence F ; l'acétone serait trop risquée ; bien sécher et appliquer le vernis "poly" en débordant bien sur l'existant ; c'est bien du bricolage,mais ça peut "sauver" la situation ! je répète : ça peut seulement s'il n'y a pas encore eu des spires en CC
A bientôt
GUY34
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut, pourquoi faire simple, quand on peut faire compliqué ... :eek:

Tu as vraiment le chic pour tomber sur le mouton à 5 pattes !!!

Si j'ai bien compris, rotor et stator étaient remplis d'huile.
Oui, ça existe, j'ai d'ailleurs appris cela sur le forum. C'est un moteur à bain d'huile.

Voici 2 nouveaux liens qui te donnerons une idée :

https://www.usinages.com/threads/moteur-carcasse-acier-et-refroidissement-a-lhuile.26973/

https://www.usinages.com/threads/maintenance-dune-pompe-immergee.33932/


Tout ceci dépasse largement mes compétences, aussi je te conseille fortement d'ouvrir un sujet dans la section "Électricité, variateur, convertisseurs et moteur"
Labobine y est très présent et c'est lui, l'homme de la situation.

Il pourra te conseiller et te donner la marche à suivre, pour tes 2 moteurs.(et nous suivrons tout ça, avec attention) :-D
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Marc,

Je te remercie énormément pour les renseignements fourmi
Je vais ouvrir un poste dans la section "Électricité, variateur, convertisseurs et moteur”
A bientôt
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Philippe,
comme tu dis grand nettoyage,
merci pour le lien. :prayer:
Alain.
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
inspiré d un atelier de refection d alternateurs et demarreurs,je leur ai demandé avec quoi ils nettoient les bobinages,stators,rotors pleins de gras: reponse dans la fontaine de lavage: petrole lampant type chauffage zibro. :shock:
L essence F peut avoir des effets sur le vernis je pense car desseche trop brutalement et a tendance a "blanchir" les surfaces.Certaines isolations anciennes plastique ou caoutchouc c est pas sur qu elles apprecient.C est un bon degraissant dissolvant de cambouis mais qu on utilise beaucoup sur les metaux.
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour Clip,
Merci du renseignement :prayer: j’utilisais déjà le pétrole lampant pour les engrenages et tout les roulements (sauf roulement hermétique) j’ai encore le moteur Z a démonter je vais voir avec le pétrole!!!!!!.

Alain. :partyman:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,clip,bonjour,dewesler,

nettoyer un bobinage sain n'est pas pareil que juste le dégraisser pour le réparer,du moins essayer .. j'ai juste avancé"essence F" parce qu'elle fait partie de ma petite panoplie : c'est pas forcément le must ; maintenant,il me semble bien que le pétrole,lui,comprend une bonne part d'huile et dissous bien les graisses pour nettoyer,mais laisse aussi une surface huileuse incompatible pour l'accrochage d'un vernis quelconque !
tout ça pour peut-être éviter à dewesler à changer le moteur par force....
A bientôt
GUY34
 
Haut