Renovation d' une Schaublin 53

D

dewesler

Apprenti
.Bonjour a vous tous.

Et voila encore une rénovation qui commence en espèrent que cela aboutisse et voici deux photos.

Elle arrive mardi dans la journée.

Je vous direz quoi.

Je vais recevoir un peu d’ outillage avec comment puis-je enlever la rouille sans pour cela affaiblir l’ acier ?????

Toutes les critiques sont les biens venue et surtout votre aide.

Alain.

$(KGrHqZ,!h4F!-SbIS7+BQevFzfm-Q~~60_12.jpg


$T2eC16N,!zUE9s389zVZBQevGWt5HQ~~60_12.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Félicitation!

Ce sont de bien belles machines ces Schaublin 53...

Pour la restauration, il faudrait voir à quelle niveau que tu envisages, purement mécanique? cosmétique? remise en état d'origine?
Pour retirer la rouille, les tampons style "scotch brite" marchent bien, et existent sous forme de roues pour meuleuses (droites ou d'angle), pour les petites pièces (enfin ça dépend de la taille de la cuve) les nettoyeurs à ultrason font le travail sans effort, ça permet d'économiser pas mal de temps quand on s'attaque à une machine complète.

J'espère que la géométrie est en bon état et qu'il n'y a pas de casse sur la machine, ça te permettra de consacrer tes efforts à sa remise en ordre.

Bon courage et n'oublies pas les photos de la suite :wink:

Cordialement.

François
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour François,
je voudrais effectuer une mise en état complété car elle est depuis 3 ans dans un garage, en espèrent être capable car cela est un gros morceau,
j’attend demain avec impatience!!!!!

Avant tout je dois réaliser ceci (palan) pour pouvoir élever les pièces donc voici une ébauche.

Alain.

palan.jpg
 
C

cantause

Compagnon
Il faudra surtout de la patience et de la persévérance mais au moins c'est le genre de machine qui non seulement en vaut vraiment la peine, mais dont la conception inspire à restaurer dans les règles de l'art, un peu comme remettre en état un vielle Rolls-Royce...

Bonne idée pour le palan, je crois que même quand une machine est grosse il n'y a pas de quoi avoir trop d'appréhension quand au travail à effectuer, mais disposer de moyen de levage adaptés fait toute la différence. On peut ainsi travailler en toute sécurité, sans se fatiguer ni risquer d'abîmer des pièces (c'est d'autant plus vrai lors du remontage d'éléments fraichement peints).

Tiens nous au courant!
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous,

Comme promit la bête viens d’ arrivé.

En général et a premier vue l’état a l’air correct !!!!!!!

Moteur pas mal d’huile

Les outils sont’ il encore valable ????????????


J’ attends de tout cœur vos remarque.

NB: Demain je démonte la table X

100_1617.JPG


100_1618.JPG


100_1619.JPG


100_1622.JPG


100_1623.JPG
Oteur assez bien de fuite d'huile

100_1620.JPG
en cadeau!!!! sont'il encore valable?????

100_1621.JPG
 
S

Sham

Ouvrier
Joli jouet, encore un sujet que je vais surveiller.

Je suis aussi intéressé par ton idée de palan, fais nous suivre sa réalisation, ça pourra aider les p'tits copains! :wink:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour,

Rebarbe , oui je rale quand même. :axe:

Sham, pas de problme pour le suivi du palan. :smt023
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous;

voici le démontage de la table x

Pas facile a enlever surtout sans palan et qu' elle etait plocquée (demain chercher le fer pour la réalisation du palan cela évitera quelque(s) problème.
100_1628.JPG
100_1629.JPG
100_1631.JPG
Systéme D pour les 150 dernnier m/m
100_1634.JPG
Syteme d' avance automatique
100_1632.JPG
Table retournée
100_1635.JPG
 
D

dewesler

Apprenti
Seul problème rayure fin de table sur 10 cm (probablement survenu avec des copeaux).

Vis sans fin ne présente pas d'usure a l'oeil nu a vérifier au PAC.

Un bon dégraissage et beaucoup d’huile de bras pour le reste.

j’ attends vos remarque et suite au prochain épisode.
 
S

Sham

Ouvrier
Tes rayures sont minimes, je pense que tu peux les ignorer sans problème, d'autant qu'elles sont en toute fin de course.

Par curiosité : "plocquée" = collée? :wink:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Quelle belle machine! Félicitations pour ton achat!

Une belle restauration que je vais suivre avec grand intérêt!
Par curiosité , tu l'as achetée sur un site d'annonces, par relation.......chère?
Comment l'as tu rapatrié chez toi?

Merci de tes réponses et bon courage pour la restauration de ta machine!

Bonne continuation! :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Re,

Pour le dérouillage, l'électrolyse fonctionne très bien et très économique. (sans effort!!!) :wink:
 
D

dewesler

Apprenti
Coucou me revoila,

Dégraisage de la tale et du vernier

Je crois que je vais mettre le fond des rainures en couleur anti rouille.

Reste le polissage a efectuer.
100_1642.JPG
100_1642.JPG
100_1642.JPG
100_1643.JPG
100_1644.JPG



Ici un probleme tous est plocqué pouvez-vous m' aider svp
100_1641.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je pense qu'il faudrait soulager le poids de la tête et choquer gentiment avec une masse en cuivre ou en plomb.
Déjà commence par imbiber tout ça grassement avec du wd40 ou autre dégrippant.

Bon courage.

@+
 
D

dewesler

Apprenti
Merci Rebarbe pour la réponse déjà lubrifier avec wd40 depuis 3 jour et !!!!!!!!!!!!
 
S

Sham

Ouvrier
Tu peux essayer de chauffer avec un décapeur thermique (pas trop chaud). Ca permet de ramollir les graisses qui collent le tout ensemble.
Par contre, patience, vu la masse de métal, ça va prendre un moment avant que ça chauffe! :wink:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour a vous tous

Le probléme est résolu , le volant était gripé et je croix un axe plié et beaucoup de wd-40 et un marteau en plasticque et beaucoup de patience.


.

100_1647.JPG


100_1650.JPG
tourne sur 360 degrés et le piston rentre et sort

100_1651.JPG
nettoyage de l'avance automaticque de la table avant démontage
 
D

didbaba

Compagnon
Bonsoir,

c'est amusant on dirait un système d'avance de tête style gambin, la comparaison s'arrête sans doute là mais je suis curieux de voir l'intérieur et comment Schaublin gère tout ça.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir ,
Une belle restauration en perspective , autant l'aspect de départ est un peu désolant , le final n'en sera que plus spectaculaire , bonne continuation :-D

Phil
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour,

Aujourd hui j' ai commencé la réalisation d' un palan,cela deviens trop dangereux :oops: :smt011
je posterai des photos sur un autre poste pour ceux que cela intéresse!!!!!! "Sham"
Merci Phil
Alain.
 
S

sativa55

Ouvrier
Et dire que normalement elle devrais ressemblé a ça :smt012

En tout cas bon courage pour ta restauration elle en vaut encore le coup.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

Ben

Compagnon
Wouaouh, j'adore! Elle est magnifique, je veux la même!!! :prayer:

Alain, voici un exemple de resto, à toi de démontrer que les Belges sont meilleurs que les Suisses!
:-D
Tu es bien parti, je suis sur qu'elle sera très belle! :supz:
 
D

dewesler

Apprenti
Bonjour,

Benoit, meilleurs que les Suisses cela est difficile l'on va faire de son mieux. :cry:

Stativa55,Merci pour la vidéo :eek: cela est une shaublin 53N qui est le n° sup .
demain je posterai quelque photo du palan en cour de fabrication.

Alain. :partyman:
 
B

Ben

Compagnon
dewesler a dit:
Bonjour,
Stativa55,Merci pour la vidéo :eek: cela est une shaublin 53N qui est le n° sup .
Alain. :partyman:

Quelles sont les différences entre la 53 et 53N :?:
Merci de vos lumières.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour dewesler, bonjour à tous,

C'est vraiment désolant de voir une Schaublin 53 dans cet état. Je suis heureux que tu entreprennes cette restauration car ces machines sont merveilleuses. Elles sont d'une maniabilité extraordinaire et d'une précision sans pareilles. La Rolls des Rolls.
J'ai acheté une Schaublin 53 d'occasion il y a une vingtaine d'année qui provenait de la vente Sixis. Je l'avais payée alors 53'000.- francs suisses. Cette machine tourne toujours dans mon ex-entreprise.
Il semble qu'il y ait eu quelques procès entre Schaublin et Gambin concernant le système de la tête et du bélier. Je ne sais pas qui a eu raison mais il me semble que Gambin a eu ce système avant Schaublin.
Bon courage, je suivrai ce post avec attention.
Amitiés à tous,
Pierre
 
B

Ben

Compagnon
vero a dit:
ces machines sont merveilleuses. Elles sont d'une maniabilité extraordinaire et d'une précision sans pareilles. [highlight=#ffff80]La Rolls des Rolls[/highlight].
Pierre

À ce point là Pierre :?:
 
Haut