Rénovation & customisation Dufour 22

K

Korgar

Compagnon
EDIT du 15/06/2018 (mise à jour avancement)

Bonjour à tous

J'en parle depuis longtemps mais je ne l'ai jamais fait, donc voilà : je partage un peu le résultat des travaux effectués sur ma vieille Dufour 22. Le programme était un peu ambitieux pour mes capacités au départ mais j'ai bien avancé et je commence à en voir le bout.

En quelques mots et deux photos, voilà le programme et le résultat (partiel, c'est pas fini) :

1 - GENERALITES : Démontage complet, Peintures grise, noire et look plus moderne (Terminé)

2 - TABLE : Réparation, rectification si possible, ajout conduits d'évacuation de fluide (Terminé)

3 - TÊTE UNIVERSELLE : remplacement de tous les roulements, inversion des engrenages d'entrée pour doublement de vitesse, nettoyage, peinture jaune et grise (Terminé)

4 - TRANSVERSAL : Nettoyage, peinture (Terminé)

5 – CONSOLE : Nettoyage, peinture (Terminé)

6 – BROCHE HORIZONTALE : Nettoyage roulements, modification pour poulie 3 gorges (Terminé)

7 – SOCLE : Nettoyage, Ajout boitier de contrôle centralisé (relocalisation du contrôle sur le bâti), ajout mini armoire électrique, peinture (Terminé)

8 – BATI : Nettoyage, peinture, modification pour Lube, support de DRO et ajout arrêt urgence, relocalisation boitier de contrôle centralisé sur le bâti, modifications câblage, premiers tests --> tout fonctionne :) (Terminé)

9 – MOTEUR : démontage et contrôle : remplacement, ajout d’un convertisseur contrôle moteur (Terminé)

10 – BOITE : Nettoyage, remplacement de tous les roulements, peinture jaune dedans, gris dehors, plein d'huile (Terminé)

11 – LUBE : remplacement pompe mécanique défaillante par pompe électrique, diverses modifs (Terminé)

12 – TRANSMISSION : Suppression poulies & courroie plate, remplacement par poulies 3 gorges et courroies trapézoïdales, suppression transmission par chaîne, remplacement par poulies 3 gorges et courroies trapézoïdales, suppression harnais, remplacement par soit système tension poulies soit système verrouillage de broche, remontage du harnais (terminé)

13 – ECLAIRAGE : ajout (Terminé)

14 – DRO : ajout (Terminé)

15 - Etude ouverture trappe de visite bac et pompe Lube sur flan gauche du socle en symétrique à trappe électrique côté droit (réflexion en cours)

16 - Fabrication tirant et premiers essais (Terminé)

17 - Fabrication lunette pour fraisage horizontal : j'en ai récupéré une mais elle ne convient pas pour la F22 (réflexion en cours)

J'essaierai de poster plus de détails si ça intéresse certains ...

A bientôt

F22 avant.JPG


F22 après.JPG


F22 au 15 juin 2018.JPG
 
Dernière édition:
K

karai

Apprenti
Très propre, bravo! n'hésite pas a nous partager les fameux "détails".
 
K

Korgar

Compagnon
Merci pour vos encouragements,

Je vous poste les deux premiers rapports de la série pour critiques et commentaires

A bientôt
 

Fichiers joints

  • 01 -- Etat initial.pdf
    783.4 KB · Affichages: 211
  • 02 -- table.pdf
    2 Mo · Affichages: 232
S

springer

Compagnon
bonjour super travail de remise en état je trouve le résultat parfait
en ce qui concerne la table peut-tu nous dire le prix de la rectif .
Merci Michel.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Quand j'ai lu " gris et noir", je me suis dit oùla ! Ça va être bien sombre ! ...
Quand j'ai vu la machine en photo, j'ai pensé : je veux la même !

Cette robe lui va superbement bien ! :smt023 Très belle machine ! :smt060
Bravo pour la restauration ! Travail parfait ! :smt038:smt038

Une petite interrogation juste sur l'emplacement de la boite à boutons, et les risques d'éclaboussures de liquide de refroidissement.
J'ai ce souci avec ma D22 : elle en met partout...

Quel était ton souci avec la pompe de lub' d'origine ?

Mpeter. :)
 
Dernière édition:
J

jetpack2013

Compagnon
Quand j'ai lu " gris et noir", je me suis dit oùla ! Ça va être bien sombre ! ...
Quand j'ai vu la machine en photo, j'ai pensé : je veux la même !
oui moi aussi d'ailleur je crois que je vais "foncer" quelque peu la peinture prevue pour la mienne
en tout cas tres beau boulot
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Joli résultat, en plus ça fait un peu machine allemande.:lol:
 
K

Korgar

Compagnon
@ Albatros : tu as raison et en auras vraiment la confirmation plus tard avec le rajout du jaune dans les couleurs des parties cachées: c'est les couleurs de la Lufthansa :) --> déformation professionnelle je bosse dans l'Aéronautique

@ Mpeter: je suis d'accord avec toi, ta remarque est plus que pertinente, je me suis aussi posé la question plein de fois au moment de le faire mais j'ai fais au plus simple d'un point de vue câblage. il se peut que ce soit un vrai souci. Dans ce cas, soit je mettrai du film plastique genre cuisine autour du pupitre de commande pendant l'usinage avec lube, soit je le relocaliserai le pupitre si j'ai le courage ... à voir avec l'usage. pour ce qui est de la pompe de lube, 2 choses, d'une part elle ne fonctionnait pas quand j'ai actionné le levier alors qu'elle était gavée de liquide de lube, d'autre part ça faisait un raffut du tonnerre et ça j'aime pas du tout. Donc j'ai pas réfléchi, j'ai remplacé par une pompe électrique qui est inaudible. Mais j'ai conservé la pompe mécanique, je la démonterai quand j'aurai le temps. Le bruit, c'est aussi ce qui a motivé mon passage aux courroies au lieu de la chaîne ; ça ne gène pas de customiser ma machine, je ne cherche pas nécessairement à retrouver l'état initial, mais peut-être ai-je tort ? à toi de me dire ... La pompe mécanique est-elle mieux que l'électrique ?

@ springer : la rectification de la table, c'est très cher (300 € de mémoire ), mais je voulais une table parfaite donc j'ai fait ce sacrifice. Il a enlevé 1.5 mm pour virer 99% des traces. Le 1% restant était sur une arête, j'ai réussi à le maquiller avec de l'enduit de rebouchage résine époxy + métal en poudre + durcisseur et peinture noire + argentée. On ne voit plus rien, c'est très costaud et c'est nickel :)

Je repars rédiger le prochain chapitre : la tête universelle.

A très bientôt.

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Voici la T.U.

A bientôt

K.
 

Fichiers joints

  • 03 -- La tête universelle.pdf
    2.1 Mo · Affichages: 367
M

Mpeter

Compagnon
@ Albatros : tu as raison et en auras vraiment la confirmation plus tard avec le rajout du jaune dans les couleurs des parties cachées: c'est les couleurs de la Lufthansa :) --> déformation professionnelle je bosse dans l'Aéronautique

@ Mpeter: je suis d'accord avec toi, ta remarque est plus que pertinente, je me suis aussi posé la question plein de fois au moment de le faire mais j'ai fais au plus simple d'un point de vue câblage. il se peut que ce soit un vrai souci. Dans ce cas, soit je mettrai du film plastique genre cuisine autour du pupitre de commande pendant l'usinage avec lube, soit je le relocaliserai le pupitre si j'ai le courage ... à voir avec l'usage. pour ce qui est de la pompe de lube, 2 choses, d'une part elle ne fonctionnait pas quand j'ai actionné le levier alors qu'elle était gavée de liquide de lube, d'autre part ça faisait un raffut du tonnerre et ça j'aime pas du tout. Donc j'ai pas réfléchi, j'ai remplacé par une pompe électrique qui est inaudible. Mais j'ai conservé la pompe mécanique, je la démonterai quand j'aurai le temps. Le bruit, c'est aussi ce qui a motivé mon passage aux courroies au lieu de la chaîne ; ça ne gène pas de customiser ma machine, je ne cherche pas nécessairement à retrouver l'état initial, mais peut-être ai-je tort ? à toi de me dire ... La pompe mécanique est-elle mieux que l'électrique ?

@ springer : la rectification de la table, c'est très cher (300 € de mémoire ), mais je voulais une table parfaite donc j'ai fait ce sacrifice. Il a enlevé 1.5 mm pour virer 99% des traces. Le 1% restant était sur une arête, j'ai réussi à le maquiller avec de l'enduit de rebouchage résine époxy + métal en poudre + durcisseur et peinture noire + argentée. On ne voit plus rien, c'est très costaud et c'est nickel :)

Je repars rédiger le prochain chapitre : la tête universelle.

A très bientôt.

K.
J'ai également eu un souci de pompe quant j'ai racheté ma machine.
L'ancien proprio m'avait dit avoir toujours travaillé à sec.
Mais j'ai compris qu'il n'avait plutôt jamais cherché la panne : la clavette du rotor était cassée. Il faut vider et nettoyer de temps en temps le bac de lub'. Sinon, une boue se forme et vient coincer les pales du rotor de la pompe. Et la clavette sert de fusible...
( D'ailleurs la position de ton armoire électrique, ne facilitera pas cette opération de nettoyage. )
Comme c'était facilement réparable, je n'ai pas songé à la pompe électrique.
Pour info, ma pompe d'origine ne fait pas de bruit particulier.

Quant à laisser ou non une machine dans son état sorti d'usine,
Perso ca ne me gêne pas de moderniser un peu le matériel.
Au contraire, l'adapter aux besoins du proprio me paraît nécéssaire.

En tout cas, ta machine présente bien. Et puis photographiée dans cet environnement ! Forcément ça fait rêver ! :)

Mpeter. :)
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Là on voit bien mieux!:-D
Par contre l'armoire et le tableau de commande risquent de te poser plusieurs problèmes.
L'armoire bouche l'accès devant qui sert normalement à huiler la pompe, tant que tu feras fonctionner avec la pompe électrique, ça risque de passer, bien que pour nettoyer le bac...
Le boitier de commande lui ne va pas tarder à prendre la douche, et ça va vite, il y a du débit!
A l'emplacement où il se trouve, sur la mienne il y a une grande tôle inox pour récupérer les flots de liquide de coupe et éviter qu'ils ne me coulent sur les pieds, j'ai aussi la même chose sur le côté et une chute de gouttière plastique qui récupère ce qui coule de la rainure en T de chaque côté de la table. Le liquide a une fâcheuse propension à dégouliner le long de la manivelle centrale.
La mienne avait perdu sa commande d'origine, j'ai donc utilisé l'embase et mis un tube dans lequel passent les fils, et au bout la boite à boutons. Ainsi elle est "hors d'eau et d'huile"
 
K

Korgar

Compagnon
Merci les gars

Bon vous m'avez convaincu, je vais relocaliser le pupitre de commande sur la gauche et en hauteur (hors éclaboussures)
je vais comme cela fabriquer un tube carré vissé sur le bâti pour à la fois supporter le pupitre de contrôle et le moniteur de la DRO, ça fait une raison de plus de le faire.
J'aurais dû réfléchir davantage ... mais bon, je manque un peu d'expérience aussi.

Mpeter, je vois que sur la tienne tu as toujours les boutons dessous, ils sont étanches les tiens ? :)

K.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
quelques photos pour montrer ou l'expérience m'a conduit, mais les tôles et protections diverses bougent au fil des pièce qui passent en usinage.
IMG_0358.JPG


IMG_0360.JPG


IMG_0359.JPG


IMG_0361.JPG

Bon elle est moins présentable qu'à son arrivée, mais elle a fait du boulot depuis. Elle aurait besoin d'un bon nettoyage, même si j'ai ajouté quelques grillages en bouts de table pour empêcher les copeaux d'aller en bas avec le liquide.
 
K

Korgar

Compagnon
Je comprends mieux le problème auquel tu as fait face en effet. Ce sera dur de faire mieux au niveau de la mise hors d'eau et d'huile des boutons de commande.
Mais je suis quand même surpris. Ne peux tu pas simplement réduire un peu le débit en fermant le robinet ?
ou bien insérer un restricteur dans le circuit ... n'y a t il pas un compromis entre usinage à sec et inondation ?
Je vais peut-être expérimenter ça de mon côté.

Merci pour les photos et pour les conseils en tout cas.

K.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
Oui la boite à boutons est étanche.
Je me dis depuis le début que je dois la déplacer, mais je n'ai encore pris le temps de le faire...
La machine tourne trés souvent ( c'est un vrai bonheur d'ailleurs ), tant que la f51 n'a pas été remise en route.

Je rencontre les mêmes problèmes que @albatros_del_sur : à savoir que le travail sous arrosage en met vraiment partout.
Je mets un déflecteur amovible en tôle au dessus des boutons et des boîtes plastiques sous la gouttière de la rainure des fins de course. ( absents sur la tienne ?)
Je place un chiffon imbibé de lub' sur l'étau pour stopper l'hémorragie et faire retomber le maximum de liquide vers la table...

J'ai identifié la cause principale dans mon cas.
Le passage du liquide de coupe se fait par le biais de l'étau !
Non seulement, il faut que je modifie le dessus de l'étau, mais également la base tournante.
C'est à dire que mon étau est plat sur le dessus : je projete de fraiser une petite rigole sur le pourtour pour guider le fluide sur la table.

Et surtout faire de même sur l'embase ! Elle dépasse au dessus de la console.
Je pense qu'ainsi, le fluide arrêtera de " pisser "par la rainure des fins de course.

Pour ce qui est du débit de lub', j'ai un robinet en amont du flexible et je ne l'ouvre jamais à fond.
Je rencontre le plus souvent ce problème d'inondation, lorsque j'utilise des fraises ravageuses.
Dans ces cas, les prises de passe sont plus importantes, et là je gonfle le débit.
Pour limiter les éclaboussures, je colle littéralement l'embout de lub' sur la queue de la fraise.
Ainsi le liquide ne vient pas heurter les dents de la fraise, mais il vient envelopper totalement l'outil de coupe.
Le résultat est top : l'outil reste froid, et trés peu d'éclaboussures pendant le travail.

Le principal souci est donc l'évacuation du fluide, et son guidage vers la table de travail.

Mpeter.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Le débit peut être réduit, mais ça n'est pas la principale cause. En fait le vrai problème c'est que le liquide suit le chemin offert par tout ce qui dépasse de la table. L'embase de l'étau, les brides, la pièce elle même parfois. Ensuite ça tombe dans le plateau en éclaboussant un maximum. Il arrive aussi que le flot coule en dehors et si tu n'es pas attentif tu peux préparer le bidon pour refaire le plein.
 
M

Mpeter

Compagnon
Illustrations du soir :

image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg


Voilà les pièces qui étaient dans l'étau : des butées pour les butées de fin de course.
Je m'explique : pour ne pas avoir à rechercher l'emplacement des butées de fin de course à chaque fois que j'aurais besoin d'aller taquiner les 550 maxi, je place des taquets qui marqueront la limite à ne jamais dépasser !
Ils resteront toujours à la même place.
Il suffira de venir s'appuyer dessus. En général, je laisse un demi tour de manivelle au moins.

image.jpeg


Mpeter. :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ah! je ne suis pas le seul qui rencontre ce phénomène !:ohwell: Chez Mpeter ça coule aussi à flot.
 
K

Korgar

Compagnon
Salut à vous

La démonstration est faite en effet, ça pisse de partout. Il va donc falloir que je relocalise le boitier de contrôle.
Mon étau est pas plat comme le tien, j'ai peut-être une chance que ça coule un peu moins partout mais bon, c'est pas gagné quand même.
Les butées je les ai, mais je ne les ai pas montées car la glissière avant est le seul endroit où je peux fixer la règle X.
Je verrai après si elles restent utilisables ou pas.
Ce week-end soudure à l'arc donc pour le support à priori
Merci

K.
 
K

Korgar

Compagnon
Je vous montre deux choses:

1 - mon étau avec des rigoles
2 - le décalage du boitier de contrôle

Vous pensez toujours que ça va pisser dessus ?
c'est pour être sûr avant de me lancer dans la grosse modif ce week end :)

Merci

K.

IMG_0871.JPG


IMG_0872.JPG
 
M

Mpeter

Compagnon
Tu as bien les rigoles sur l'étau,
Mais vois sur mes photos, c'est par le biais de la base tournante que ca pisse partout...
Il faudrait des canaux aussi sur ces parties là.
Tu peux toujours faire tes premiers essais dans la configuration actuelle et voir ce que ça donne après.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Si tu regardes bien la photo du mien tu verras qu'il a 2 beaux caniveaux qui ramènent le liquide vers les mors. Ça coule ensuite sur la base et après comme la photo où tu vois que ça coule partout. Ta chance c'est que la base de ton étau est plus petite et ne vient pas au bord de la table comme les nôtres.
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Si tu regardes bien la photo du mien tu seras qu'il a 2 beaux caniveaux qui ramènent le liquide vers les mors. Ça coule ensuite sur la base et après comme la photo où tu vois que ça coule partout. Ta chance c'est que la base de ton étau est plus petite et ne vient pas au bord de la table comme les nôtres.
L'étau n'est pas posé sur la table de la Dufour...
La photo est trompeuse.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu parle de la sienne? Pour la mienne l'étau est à poste avec les lardons de positionnement dans la rainure et il est bien vissé prêt à reprendre le service dès que le bazar de la perceuse sera retourné à sa place. Le cap de la peinture du socle est difficile à passer, une journée de séchage entre chaque couche. Et je ne suis pas trop en forme pour les gros travaux après chaque chimio.
Il n'empêche que j'ai des craintes pour ses "dro" s'il les met dans la rainure des butées. Sur mon tour la peinture du petit chariot frise comme si le liquide était du décapant, alors que sur le reste de la machine elle tient bien.
Bonne nuit à tous
 
K

Korgar

Compagnon
oui l'étau sur la photo est monté sur ma Sydéric qui a une table plus large
Bah la règle du X je ne peux pas la mettre derrière sinon ça réduit la course du Y donc pas d'autre choix que sur la glissière devant
si vous avez des idées lumineuses je suis preneur. je trouve pas mieux pour l'instant

merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
L'idée lumineuse comme tu dis consisterait à lui faire une protection et la fixer juste au dessous pour pouvoir continuer à utiliser les butées bien utiles pour débrayer l'avance.
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 360
Castor24
Castor24
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
4 955
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
7 990
Ralph Alexander
R
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 367
tournele
tournele
P
Réponses
50
Affichages
6 982
panoramix29
P
B
Réponses
24
Affichages
4 740
tournele
tournele
olivier311
Réponses
6
Affichages
2 180
Weg57
W
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
13 876
Alex_T31
Alex_T31
O
Réponses
13
Affichages
4 919
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
110 652
tassel
T
didbaba
Réponses
21
Affichages
34 913
den's 12
den's 12
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 387
AlliPapa
AlliPapa
Haut