Rénovation & customisation Dufour 22

I

ibo89

Ouvrier
Oui, quand j'aurai trouvé le moyen de la descendre de la remorque
 
I

ibo89

Ouvrier
en fait j'ai déjà des photos donc voila.
1000082530.jpg
 
I

ibo89

Ouvrier
Le vendeur a tout vérifié avant que j'arrive, graissage etc. J'ai eu droit à un cours accéléré sur toutes les fonctions.
Il m'a donné tout ce qu'il avait en SA40, sans compter le diviseur.
Je suis tombé sur un ancien outilleur amoureux de son métier et ravi de partager. On est devenus amis. J'adore ces rencontres.
 
K

Korgar

Compagnon
elle semble en très bon état.
Modèle en SA40, ce que j'aurai aimé trouvé, la mienne est en SA30.
As tu la lunette pour le fraisage horizontal aussi ?
Si c'est le cas, j'aurais des questions ... essentiellement c'est d'obtenir un plan vite fait à la main avec des cotes pour pouvoir en fabriquer une.

Bravo pour ton achat !
 
I

ibo89

Ouvrier
Ah non pas de lunette. ni sur mon tour de vallière H130C non plus. Ce que je regrette bien dans les deux cas.
Et si tu trouves le plan, je suis preneur aussi. Et si je trouve je te les transmettrai aussi.
Moi ce que j'aimerais connaitre ce sont les dimensions de ton étau si c'est le dufour d'origine.

Et sinon, disons plutôt bravo à mon vendeur qui a privilégié la passion et la parole donnée au profit. Il aurait pu vendre sa machine plus chère même après notre accord formel. ....Et il a jute supprimé l'annonce pour être tranquille.
 
I

ibo89

Ouvrier
sinon, sur le coin coin il y a un modèle identique en SA40 sur Marseille. avec moins de matériel.
 
I

ibo89

Ouvrier
Je me posais une question.
C'est quoi ces pieds que tu as installé. J'aimerai utiliser les mêmes, c'est du fait main ou acheté?.

F22 après.JPG
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A mon avis ce sont des pieds manufacturés. J'en ai fait pour la mienne , ils sont beaucoup plus rustiques !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je ne souviens plus trop, mais je crois que c'est des pieds que j'avais achetés
S'ils sont anti vibration il n'y a pas de doute, je n'ai aucun anti-vibration c'est trop difficile à faire en artisanat local; et puis mes machines sont de niveau et il n'y a que peu de vibration. Vu leur poids, elle ne bougeront que si la terre tremble ! :lol:
 
I

ibo89

Ouvrier
Mon vendeur utilisait la machine telle que sur la photo, sur sa palette. Avec des tourteaux de 100 maxi il n'a jamais eu de soucis de vibration.
Je vais tacher de faire un truc un peu plus cool pour pouvoir l'attraper et la bouger au transpalette. Elle fait sa tonne la mémère.
 
K

Korgar

Compagnon
Mon vendeur utilisait la machine telle que sur la photo, sur sa palette. Avec des tourteaux de 100 maxi il n'a jamais eu de soucis de vibration.
Je vais tacher de faire un truc un peu plus cool pour pouvoir l'attraper et la bouger au transpalette. Elle fait sa tonne la mémère.
ce sera largement suffisant en effet, je confirme :)
 
I

ibo89

Ouvrier
As tu la lunette pour le fraisage horizontal aussi ?
En fait, je pense que je n'ai pas compris ta question. Ça ressemble à quoi cet outil ? Quand tu dis lunette, je pense à une lunette de tour. Ce que je n'ai pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Quand il dit lunette de fraisage horizontal, je pense qu'il doit vouloir parler de cet accessoire:
20160308_185730.jpg

les 2 alésages du haut correspondent à l'entraxe et au diamètre des 2 barres qui traversent la machine et celui du bas muni d'un palier avec rainure de graissage doit faire face à la broche horizontale il guide l'axe qui supporte les fraises. Dans la fonderie il y a une cavité qui contient l'huile qui va alimenter la rainure de graissage.
 
I

ibo89

Ouvrier
Alors oui, ça j'ai. Avec l'arbre qui se fixe dessus.
Par contre mon vendeur et ami depuis m'a dit que mis à part un souci de hauteur sous tête il n'y a rien qui ne puisse être fait avec cet arbre, rainure principalement, qui ne puisse être fait avec la tête universelle.
je vais préparer un croquis.
 
Dernière édition:
I

ibo89

Ouvrier
Sinon, vous avez mis quoi comme étau.
Moi j'ai un gros étau SAGEM dont j'ai retiré la base tournante pour limiter la hauteur à 11cm.
Le mieux je pense c'est un étau SAGOP. Mais c'est inachetable d'occasion vu les prix.
 
I

ibo89

Ouvrier
je crois que j'ai ma réponse au lien #17. c'est en gros ce que j'ai mais je le trouve un peu "lourd"
 
I

ibo89

Ouvrier
En ce qui concerne les pieds de réglage. J'ai trouvé ça. En M16 on tiend 1400kg par pied.
Je vais utiliser un montage avec de la tige filetée qui me permettra de lever la machine pour passer le transparente dessous et la rabaisser et stabiliser ensuite. J'ai fait le même système, que je vais améliorer, sur mon combiné bois.
C'est pas très cher en plus, 22eur les 4.

Screenshot_20231126_141636_Amazon Shopping.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
je crois que j'ai ma réponse au lien #17. c'est en gros ce que j'ai mais je le trouve un peu "lourd"
Bonsoir,
Les étaux Sagem sont adaptés aux fraiseuses Sagem qui sont des gros gabarits. Tu as vu le mien au #17 il vient de RC machine, et il fait déjà son poids. C'est le maximum pour la D22. et puis j'ai un plus petit pour faire de petites pièces. Quelques fois je garde le gros au milieu de la table et le petit sur le côté qui me permet de glisser un petite bricole entre 2 gros usinages.
 
I

ibo89

Ouvrier
Disons que sans la base tournante le poids est acceptable, elle semble plus lourde que l'étau lui-même. Mais j'en cherche un moins lourd quand même.
Est-ce que tu connais le poids maximum admissible sur la table? Je ne trouve pas cette info.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Non Je n'ai pas cette information. D'ailleurs tout dépend comment est disposé le poids sur la table, et de combien il se déplace pendant l'usinage
 
I

ibo89

Ouvrier
J'ai trouvé le post dédié aux DUFOUR 22.
Je pense qu'il sera mieux de continuer sur ce post pour faire bénéficier les autres propriétaires de nos discussions.
j'ai d'ailleurs noté , si je ne me suis pas trompé, que c'est albartos_del_sur qui l'avait initié et que Krogar y figure également.

Donc on se reverra là-bas.
Cordialement
 

Sujets similaires

C
Réponses
10
Affichages
6 511
Castor24
Castor24
Pierrot Lecopeau
Réponses
18
Affichages
5 007
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
C
Réponses
80
Affichages
11 223
Comex007
C
DIY_addict
Réponses
3
Affichages
8 101
Ralph Alexander
R
N
Réponses
78
Affichages
9 744
nipil
N
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
P
Réponses
50
Affichages
7 070
panoramix29
P
B
Réponses
24
Affichages
4 831
tournele
tournele
olivier311
Réponses
6
Affichages
2 212
Weg57
W
Alex_T31
Réponses
91
Affichages
13 976
Alex_T31
Alex_T31
O
Réponses
13
Affichages
5 026
olmica
O
mizou51
Réponses
374
Affichages
111 155
tassel
T
didbaba
Réponses
21
Affichages
35 079
den's 12
den's 12
Francois8832
Réponses
102
Affichages
169 572
AlliPapa
AlliPapa
Haut